Décision prise au printemps : partir en juillet dans les Balkans … en s’inspirant du RB 31 de Vibraction …
Rapidement, plusieurs bémols :
- 3 semaines et 1/2 c’est trop court → on zappera la Serbie → retour rapide par le sud du Monténégro / Croatie / Slovénie ...
- en août 2012, nous avions suivi toute la côte croate jusqu’aux bouches de Kotor au Monténégro puis retour par le centre de la Croatie avec une incursion en Bosnie (Mostar / Blagaj) …
- notre couple de cousin / cousine préféré désire nous suivre … avec leur Ford Transit 2RM sommairement aménagé (déjà pré-vendu pour être remplacé par un Hilux) …
→ gros remaniement du RB :
- on évitera au max la côte croate surpeuplée → bac à Prizna pour le nord de l’île de Pag où subsiste encore un tout petit camping familial à Potocnica …
- piste côte croate / frontière Bosnie zappée en conservant les parties goudronnées : pas beaucoup d’intérêt et rétrospectivement nous avons été contrôlés par la police des frontières au milieu des bois, à l’endroit même où la piste rejoignait la route … grosse suspicion face à 2 véhicules perdus dans ces montagnes …
- on conservera des parties piste soit à 4 dans le Sprinter, soit parce que ce sont des gravel-roads … sinon le Transit contournera par les routes …
C’est parti pour un premier arrêt à Vérone, perchés à côté du château San Pietro :
Direction l’île de Pag : à Novalja, constructions nouvelles de tous les côtés, entre résidences pour les fêtards et énormes campings → on se pose au camping Drazica
Traversée de l'île de Pag :
Direction la frontière au sud de Lohovo / Bihac ...
On se pose à Golubic :
Bihac :
Les âmes sensibles noteront la "brillance" de certaines zones (nous sommes dans un pays à dominance musulmane) ...
Le lendemain, entrée dans le parc Una en direction de Strbacki buk par la piste forestière :
On atteint Strbacki buk :
Direction Martin Brod, joli bivouac au bord de la rivière Unac :
Confluence Una / Unac :
NB : la cousine en profite pour se faire une magistrale entorse … rapidement strappée mais les randos prévues pour le parc du Durmitor sont abandonnées ...
Direction Livno : en chemin, pause-déjeuner (et bivouac possible) au lac Prekajsko 44°18’24.3N 16°30’48.9E
On se pose au tout petit camping Sturba
Le lendemain, piste qui monte au Krug planina (surnommé "plateau des chevaux") et se poursuit jusqu'au sud de Kupres :
La trace traverse plusieurs zones minées (hachurées en rouge sur Osmand) ... personne ne va faire pipi dans les bois ...
Une des entrées du bunker de Tito :
« Ne perdez pas la guide »
Le soir, bivouac au Bascica Restaurant :
Départ pour Sarajevo ...
Visite du tunnel sous la piste de l’aéroport à Sarajevo :
LE camion ayant servi pour creuser le tunnel ... il est possible de négocier le prix ...
Suite bientôt
CS Reisemobile Indépendent 2022 sur Sprinter 4x4
Il était si bête que lorsqu'il disait quelque chose d'intelligent, il se retournait pour voir si ce n'était pas un autre. Georges Wolinski
Héhé merci pour ce report de voyage qui inévitablement me parle puisqu’on était nous aussi dans les Balkans en juillet, j’y retrouve de nombreuses similitudes, on aurait pu se croiser, on était à Sarajevo le 20 juillet par exemple (le gardien du parc Una a laisser entrer le Ford 2 RM pour rejoindre par la piste Strbacki buk ?)
Ce coup-ci on n’a pas dépassé la Bosnie, contrairement à la dernière fois (2013 pour nous ) où on était allé jusqu’en Grèce.
Vivement la suite
Campeo 540 4x4 sur base Citroën Jumper équipé par Dangel
La variété des sujets traités dans ce CR me va bien.
Trois pays que nous avons eu occasion de parcourir, mais pas assez en détails.
Je note que vous avez eu aussi à gérer les difficultés ( ou avantages ) de partir à plusieurs véhicules qui n'ont pas les mêmes aptitudes en 4x4.
@Penkalet : le Transit 2RM est passé par la route / piste officielle ...
@Lumarodeur : le Transit 2RM est vendu ... remplacé par un Hilux 4 portes neuf ... reste à lui trouver une cellule ...
@ivecogitation : gros regret ... nous ne nous sommes pas posés près du lac Ramsko ...
Sarajevo, tôt le matin :
Le vieux quartier musulman :
"Souvenirs" pour touristes ?
Tombes bogomiles au Zemaljski muzej Bosne i Hercegovine
Coucher de soleil depuis Trebevic
Le lendemain, nous reprenons la route M5 en direction de la frontière avec le Monténégro ... en passant par la "piste des tunnels" ... un pont est effondré : https://www.dangerousroads.org/eastern- ... 01-m5.html
--> longue traversée des montagnes jusqu'à Gorazde puis direction Foca ... on tourne à Brod pour atteindre la frontière à Hum ... raclement de gorge caractéristique lorsque l'on aperçoît le petit pont métallique sur la Tara :
S'ensuit une succession de ponts et de tunnels :
Plutôt que de prendre la route directe pour Zabljak, le road-book serpente sur de toutes petites routes au dessus de la rivière Kamarnica ...
puis "Suivre la piste principale" ... recouverte depuis d’enrobé neuf au grand soulagement du Transit 2RM ...
Bivouac à Zabljak, à partir de là nous abandonnons le RB Vibraction (même si nous irons voir le vieux pont de Durdevica Tara en direction de la Serbie) ...
P’tite rando autour du lac de Crno ... la blessée souffre ...
La privation des randos prévues "oblige" ( ) à utiliser le vieux télésiège de Virak pour grimper au Savin kuk (2313m) :
Route panoramique autour du Durmitor : toute petite route parfois très abîmée, fréquentée le week-end à certains endroits, déserte à d’autres … plein de bivouacs possibles (dans les bois, sur les plateaux, etc) … https://www.montenegro.travel/fr/explor ... montenegro
Partant de Zabljak, circulant dans le sens inverse des aiguilles d’une montre, nous nous poserons près du lac Susicko après plusieurs kilomètres dans les bois :
Notre compagnon pour la nuit ... les filles ont refusé de l'embrasser ...
Le lendemain nous repartons sur la petite route, changement de décors ...
Moutons
Maisons de bois
Cabriolets
Un joli bivouac possible ici 43°06’13.4N 19°01’58.9E
Direction Cetinje, ancienne capitale endormie :
Ancienne ambassade de France
Vieilles maisons
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Il était si bête que lorsqu'il disait quelque chose d'intelligent, il se retournait pour voir si ce n'était pas un autre. Georges Wolinski
Bon ! Maintenant rentrer par Kotor ... c'est beau mais surpeuplé, tourisme de masse, gros bateaux de croisière ...
Nous reprenons la route pour Kotor ou plus exactement la péninsule de Lustica, en utilisant la route serpentine …
Vue sur Kotor depuis Skaljavi
Petit camping sous les arbres à Veslo … seul endroit avec un accès à la mer non construit / bétonné / privatisé / etc :
Sur le retour, passage à Perast avant la foule :
Les pompiers il y a a 12 ans :
Les pompiers aujourd’hui :
On rentre en Croatie pour se poser à Mlini, petit village portuaire avant Dubrovnik … que nous (re)visiterons en prenant le bateau-bus :
Dubrovnik depuis les remparts (10€ en 2012 / 35€ en 2024 ) :
Retour tranquille en 3 jours ... arrêt pas loin de la frontière Slovène puis Susa en Italie
Une p'tite visite à l'abbaye Saint Michel de la Cluse (Sacra di San Michele) qui a peut-être inspiré Umberto Eco pour son roman Au Nom de la Rose ...
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Il était si bête que lorsqu'il disait quelque chose d'intelligent, il se retournait pour voir si ce n'était pas un autre. Georges Wolinski
Merci pour ce reportage qui me rappelle bien des souvenirs, en 1998 on a visité Dubronik ... tout était gratuit, il n'y avait personne et dans les villages alentours des traces de balles partout.
Nous y sommes retournés en 2013, puis il y a 2 ans : des touristes "guidés" dans des lignes balisées à sens imposé ( comme à Disney) , des rues piétonnes à sens unique sans demi tour possible, une foule incroyable avec un circuit imposé . Bref une horreur, le parking à l'entrée avec tarif unique de 30 euros pour 4 heures maxi.
Je voyage depuis près de 55 ans et je vois les dégâts du tourisme, la perte de liberté, l'existence de foule ENORMISSIME, ( Venise, les Dolomites, Santorin, le Mont ST Michel, les chemins de randonnées où on ne croisait que 10/20 personnes dans la journée, l'accès libre à des zones alpines, des sites de vieux forts militaires dont leurs souterrains comme Mont Dauphin, l'obligation de réserver par internet des mois à l'avance des sites trop demandés comme "la Cène" à Milan, des habitats préhistoriques à Malte, des coulées de lave dans les Canaries, des accès à des îles etc) .
La génération actuelle ne peut se rendre compte du bonheur que l'on avait.
Nostalgie.
Tout le monde savait que c'était IMPOSSIBLE , il est venu un IMBECILE qui ne le savait pas et qui l'a fait.
Bonjour,
Nous sommes rentrés des Balkans et de la Grèce ( RB31 et RB32) fin juin en étant partis début Mai. 9000kms avec la Grèce, c'est un peu trop dense en 2 mois.Tu est courageux d'avoir déjà mis des photos de ton voyage. J'attends l'hiver pour faire un film et poster quelques photos. J'ai fait un rapide résumé de ce voyage dans un de mes messages ( Retour des Balkans et Grèce) sur casa trotter.
Si je devais faire une remarque sur le RB 31( et le RB 32) il mérite d'être remis à jour car il commence à dater.
Tout à fait d'accord au sujet de Kotor : trop touristique, bouchons, difficulté pour stationner, nous n'avons fait que passer...
Gilles
Gilles
HY Citroen
VW Syncro 4x4
Toyota hilux azalai
@jeansuissur : effectivement, les côtes croate et monténégrine ressemblent étrangement à la côte d'Azur (dans tout ce qu'elle a de négatif) ... et les nombreux chantiers en cours ne vont qu'aggraver les choses ...
Nos véhicules (tant qu'ils restent de dimensions "raisonnables" = pas de bus ni de PL) permettent cependant d'accéder à l'intérieur des terres / montagnes par les toutes petites routes et pistes ... où nous n'avons rencontré personne à part les autochtones ... en Golf 2RM essentiellement ...
Il reste encore quelques astuces pour visiter les sites incontournables (péninsule de Lustica pour Kotor ou accéder à Dubrovnik en bateau-bus par exemple) ...
La Bosnie et le nord du Monténégro sont encore peu fréquentés (accès délicat par des gravel-roads ou de toutes petites routes ?) ... mais pour combien de temps ...
@NO85 : les quelques pistes utilisées dans la partie Bosnie du RB31 étaient correctes, certaines goudronnées depuis peu ... au contraire, certaines routes goudronnées attendues se sont révélées être des gravel-roads ... rien de compliqué ...
Le RB32 Grèce parcouru en été 2023 par contre : certaines parties très ravinées n'avaient pas vu de roues depuis quelques années, d'autres envahies par la végétation furent dégagées par le Sprinter ... les passages "sauf SUV et Sprinter" seraient à modifier "sauf SUV et camping-cars" (les modèles fourgons bien équipés, moins larges et avec peu de porte à faux passent sans problème) ...
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Il était si bête que lorsqu'il disait quelque chose d'intelligent, il se retournait pour voir si ce n'était pas un autre. Georges Wolinski
Un superbe CR, merci beaucoup, avec plein de photos !
J'aime bien la comparaison des pompiers avant/après.
On a découvert ces coins dans les années 2010 et je crois qu'on a eu de la chance de pouvoir le faire, le tourisme se développe partout, difficile d'y échapper. Heureusement, on arrive encore à trouver des endroits tranquilles de temps à autre !
Pour notre part, nous n'avons rencontré personne sur les 1500kms de pistes que nous avons parcourues. C'est bien agréable aussi de rencontrer des "aventuriers" comme nous qui partagent la même façon de voyager.
@magelan effectivement sur le RB 32 Grèce il y avait visiblement bien longtemps que personnes n'avait pas emprunté certaines pistes. Beaucoup d'épingles à cheveux en montée et en descente sur revêtement guère adhérent. Les pistes en Grèce ont beaucoup souffert du fait des intempéries depuis la rédaction du RB ( pistes éboulée, bords instables, grosses pierres tombées sur la piste ...) mais ça donne du piment au voyage...tant qu'une pierre ne tombe pas sur le véhicule!
Gilles
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C'est un problème que l'on retrouve souvent quand on utilise des guides et road-book.
Ça manque de mises à jour .
Les chemins sont devenus impraticables et même sur les petites routes, il ne reste plus qu'une seule voie, la végétation envahie l'asphalte par manque d'entretien. ( coût, personnel ...). J'ai des exemple au Nord de la Grèce.
Nous on a bien aimé notre circuit en Croatie, et Bosnie H fait l'année dernière.
Encore merci pour ce CR bien vivant.
majelan a écrit : ↑mer. 7 août 2024 12:32
Le lendemain nous repartons sur la petite route, changement de décors ...
Moutons
Maisons de bois
Un joli bivouac possible ici 43°06’13.4N 19°01’58.9E
Une vidéo d'une petite partie du Durmitor ring ... la plus fréquentée ...
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Il était si bête que lorsqu'il disait quelque chose d'intelligent, il se retournait pour voir si ce n'était pas un autre. Georges Wolinski
Merci Anne
Durmitor ring 80km + d'autres petites routes / pistes non explorées ... ce sera sans doute le point de départ pour la suite (Serbie) ...
Mais juste sur ces 80km, notamment dans les parties boisées, plein de renfoncements (ou plus loin si affinité) ... des petits parkings ... des petits autokamps ...
Nous n'avons passé qu'une nuit près d'un petit lac (asséché / marécageux) avec point d'eau potable ...
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