ton installation offre la possibilité de différentes configurations grâce à la modularité de ton système, c'est intéressant.
Concernant les ceintures de sécurité, je ne pensais pas les déplacer mais juste utiliser leur vis de fixation pour en faire un point d'ancrage supplémentaire de la structure métallique ou du système de sanglage, puis remettre les ceintures en place par-dessus la patte à l'aide la vis d'origine. Ainsi, si la vis est assez longue pour ne pas réduire le nombre de filets en prise dans l'écrou soudé d'origine malgré la sur-épaisseur de serrage à prendre en compte, les caractéristiques de résistance des fixations de ceintures resteraient inchangées.
Je vais regarder tout cela de plus près dans une semaine.
Toyota Hilux DC et Modulidea Mocamp "light" auto-aménagée
encore rien de concret pour l'instant à partager, si ce n'est une inspiration complémentaire qui correspond d'assez près à ce que j'envisage.
Il s'agit ici d'un gros pick-up Ford F350, mais l'idée est similaire, avec cette plateforme modulaire (ici équipée pour recevoir deux vélos) et le siège passager arrière (avec ici l'assise relevable).
Toyota Hilux DC et Modulidea Mocamp "light" auto-aménagée
- Dépose de la banquette arrière tenue uniquement par deux supports fixés chacun par trois vis.
- Dépose des ceintures de sécurité (uniquement les deux clips de verrouillage et la ceinture centrale, les deux enrouleurs sont conservés).
- Dépose du tapis de sol qui recouvre la structure métallique de fond et l'habillage de la paroi arrière de la cabine.
- Prise de cotes des ancrages existants et de leur environnement.
- Approvisionnement des matériaux et quincaillerie (panneau CP filmé, Tube acier, Plat acier, Rails aéro, différentes vis).
- Réalisation des plans de la structure métallique et de la structure bois.
- Fabrication du cadre métallique en tube acier 40x20 ep2 avec ses diverses pattes de fixations (encore en cours actuellement...)
- Pose d'un rail aéro sur la paroi arrière de la cabine.
- Suppression des pattes d'ancrage sur les glissières du siège.
Les prochaines étapes seront la réalisation de nouvelles pattes soudées aux glissières du siège pour son adaptation à la structure métallique, la finition de la structure métallique, la réalisation de la plateforme bois et l'intégration des rails aéro, avant assemblage final et finitions.
Toyota Hilux DC et Modulidea Mocamp "light" auto-aménagée
un rail aéro est d'abord installé sur la paroi arrière de la cabine, par l'intermédiaire de 7 vis M6 et écrous Rivnut sertis dans l'oméga de renfort existant soudé sur la carrosserie. Ce sera un bon ancrage pour sécuriser les divers chargements déposés sur le top de la plateforme.
Au passage, j'ai retiré les deux trappes (de simples panneaux de médium habillés de moquette cousue à la moquette de sol) qui recouvrent les espaces de rangement existant sous la banquette. Celui de droite ne sera plus accessible car il se trouve sous le nouveau siège. La trousse d'outillage ainsi que le cric qu'il contient seront délocalisés derrière le dossier rabattable du siège et resteront donc facilement accessibles. Celui de gauche restera utilisable par une ouverture pratiquée dans la plateforme cargo à venir.
La structure métallique réalisée par soudage de tube acier 40 x 20 x 2 est solidarisée au plancher par l'intermédiaire des 4 vis de fixation des ceintures de sécurité de la banquette arrière, ainsi que 3 vis supplémentaires M8 sur écrous sertis dans les renforts métalliques au sol. Je n'ai finalement pas utilisé les fixations arrière des glissières de siège avant, par souci de simplicité de réalisation, de facilité de démontage-remontage, et parce que la résistance de l'ensemble me semble déjà bien suffisante avec ces 7 vis dont 4 d'origine.
Le siège reconditionné (démontage et nettoyage complets, et modification des fixations des glissières) est mis en place sur les nouveaux ancrages de la structure (4 vis M8 sur écrous sertis dans les tubes acier).
Il me reste maintenant à réaliser la plateforme cargo qui sera fixée sur la partie gauche de la structure.
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ATTENTION le clop de ceinture est sur la tablier du vehicule est non sur le siège ....Tu peux avoir un refus J'adore ta platine
Ex-Formateur Technique dans le pneu berline, 4x4, climatisation et géométrie (30 ans)
Ex- instructeur 4X4 et circuit asphalte (22 ans)
Ex >>Land Defender 110 TD5 SW 2003 à 2016
Hilux DC 2.5 2013 Et je m'éclate avec ...
Je suis bien conscient que ce montage est différent de celui d’origine. Mais je pourrais effectivement fixer le clip de ceinture sur l’ancrage d’origine plutôt que sur le siège. En laissant également la ceinture ventrale centrale et le clip de la ceinture de gauche, je ne sais pas si cela permettrait de valider le contrôle technique…
En tous cas, cette configuration est facilement déposable pour remettre la banquette d’origine.
La plateforme cargo est bien avancée et est en cours de finition.
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Au niveau inférieur, un espace clos de plus de 120 litres brut peut recevoir différents chargements et est dimensionné pour accueillir des caisses Euro de hauteur 230 maxi. Soit 4 caisses de 20 l, soit 2 caisses de 20 l et une de 42 l. Cet espace abrite le chargement en le dissimulant et en le protégeant. Les caisses sont simplement glissées, je n'ai pas prévu de tiroir qui représente une importante perte de volume utile et qui ne serait pas adapté à cette configuration où la porte d'accès ne peut pas s'ouvrir jusqu'à 90° et empêcherait donc d'extraire le tiroir complètement vers l'extérieur. Les caisses de l'étage inférieur restent accessibles sans avoir besoin de vider l'espace supérieur bien sûr. Une trappe est ménagée pour laisser l'accès à l'espace existant d'origine sous la partie gauche de la banquette. L'accès derrière et sous le siège conducteur reste possible.
Au niveau supérieur, une surface de plus d'un demi m2 ceinturée d'un rebord assez haut, peut recevoir également des caisses ou des bagages plus informels. Des rails aéro sont implantés sur chacune des 4 faces pour y arrimer des sandows ou des sangles qui maintiendront le chargement en sécurité. La banquette retirée laisse disponible 4 pontets métalliques solidement soudés à la carrosserie et qui peuvent également recevoir un arrimage solide. Cette plateforme pourra recevoir un vélo pliant ou les roues et le cadre d'un vélo normal si nécessaire, en prévoyant les fixations dédiées. Un réfrigérateur peut prendre place sur cette plateforme. Le convertisseur situé entre les deux dossiers de sièges avant (à la place des porte-gobelets) peut également alimenter en 240 V un appareil posé sur cette plateforme. Le rebord de plateforme est à la même hauteur que l'accoudoir sur la porte passager et pourrait également permettre de reposer le bras s'il était habillé d'une mousse de protection.
L'ensemble est très robuste, réalisé en panneaux multiplis de 18 mm et 15 mm filmés de résine phénolique (panneaux de coffrage béton), qui résistent bien aux agressions de l'humidité et des salissures. Les éléments sont assemblés entre eux par rainures et feuillures, puis collés au polyuréthane et vissés solidement. Des profilés alu protègent les arêtes des panneaux les plus soumises à d'éventuels chocs ou usure. Les rails aéro sont partiellement encastrés dans l'épaisseur des parois pour augmenter leur tenue mécanique aux efforts de tension des sangles. Le look est du genre flight-case costaud.
Maintenant que ce nouvel équipement existe, il ne reste plus qu'à le tester en vraie grandeur.
Modifié en dernier par euro6 le mar. 20 août 2024 22:17, modifié 1 fois.
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La plateforme cargo fait à peine plus de la moitié de la largeur intérieure et permet donc de conserver suffisamment d'espace pour le passager arrière qui n'est pas maltraité, au contraire.
La place est confortable, même plutôt plus qu'à l'origine grâce aux réglages en profondeur de l'assise et en inclinaison du dossier, ce que ne permet pas la banquette, sans sacrifier la place pour les jambes puisque le siège est étonnamment moins profond que ne l'est la banquette. Le maintien latéral, absent sur la banquette, est ici le même que pour les passagers avant. La hauteur d'assise est un peu plus élevée que la banquette d'origine (environ 4 cm), ce qui laisse moins de garde au toit mais permet une vision surplombante plus dégagée, en particulier vers l'avant par-dessus les épaules des passagers.
Nous sommes très satisfait de ce nouvel aménagement qui correspond exactement à notre cahier des charges, et nous permettra de voyager confortablement à trois personnes tout en permettant un chargement sécurisé et recentré vers le centre de gravité du véhicule.
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juste un petit détail qui me chiffonnait, même s'il ne perturbe en rien la fonctionnalité de l'aménagement, c'est la teinte des embouts de finition du rail aéro posé sur la paroi arrière de la cabine.
Sur les premières photos postées le 04 août dernier, on voit que ces embouts sont de couleur bleue. Ce sont ceux reçus avec les rails, et je m'étais dit que ce n'était pas top, sans compter leur piètre qualité de moulage...
Or, il se trouve qu'il me restait un surplus de ces embouts achetés avec les rails aéro utilisés pour fixer les panneaux solaires sur le toit de la cellule, et ceux-là sont gris et de plus belle facture. Qu'à cela ne tienne, l'échange fut fait et me voilà rasséréné.
Par ailleurs, on voit aussi un des pontets métalliques de retenue du dossier de banquette dont je parlais plus haut (et que l'on peut voir également sur la photo postée par Baloo le 26 mai dernier pour présenter son HiLux sans banquette).
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cet aménagement est également bien pratique pour un déplacement sur chantier.
Les caisses normalisées d'outillage électro-portatif s'ajustent parfaitement sur la plateforme pour un transport en sécurité.
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Et ces caisses vont bien écraser le thorax du conducteur sur les airbag et volant en cas de choc frontal. Prévoir un arrêt de charge comme dans les utilitaires. Des sangles ne changeront rien.
fifitoy a écrit : ↑mar. 27 août 2024 08:44
Juste un doute sur les sandows de bridage et leur élasticité.... une petite sangle à boucle crantée
Bien sûr fifitoy ! Pour une telle masse à maintenir en place, le sandow n'est pas approprié, mais c'est ce que j'avais sous la main pour illustrer le principe d'arrimage.
Quelques vêtements ou un sac léger seront correctement maintenus, mais les ancrages peuvent bien sûr résister à la tension de sangles à boucle auto-serrante, ou même des sangles à enrouleur à rochet.
Pour ce qui concerne l'inquiétude légitime soulevée par syncronono, je précise qu'un arrêt de charge solide existe pour encaisser l'énergie provoquée par la décélération de la charge vers l'avant (et de la même façon vers la droite pour protéger le passager arrière).
Par ailleurs, ce n'est peut-être pas visible sur l'image, mais les caisses à outillage de type systainer (en fait fabriquées par Tanos pour différentes marques d'outillage) sont liées entre elles par 4 solides verrous qui les solidarisent parfaitement. La caisse blanche du dessus est ainsi fixée à la caisse bleue du dessous, pour ne former qu'un seul objet.
De même, sur l'image ci-dessus, les deux caisses à outils Magnusson chères à Fanfanh (en fait fabriquées par Keter) sont fixées entre elles par deux solides clips métalliques. Je pourrai donc transporter les six caisses de ce type que je possède assemblées en 2 groupes de 3.
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J’attendais le test en vraie grandeur de cet aménagement, et j’y suis !
Depuis six jours maintenant je peux apprécier la possibilité de rangement sécurisé et surtout facilement accessible. Les 4 caisses euro permettent de stocker tout un tas de trucs jusque là disposés plutôt en vrac. La plateforme supérieure reçoit un vélo et le sac marin étanche qui protège les chaises et le piètement extérieur de la table. Très facile d’accéder aux caisses, même s’il faut sortir celle de devant pour atteindre celles de derrière. Je pouvais craindre que les caisses s’entrechoquent avec le léger jeu qui permet de les glisser, mais il n’en est rien.
Aménagement validé.
Je peux aller au bout du monde.
(Nan, j‘rigole)
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