Lanterneau ou Panneau de pont ?

Electricité , plomberie , gestion de l'énergie , isolation etc
syncronono

Re: Lanterneau ou Panneau de pont ?

Message par syncronono »

Est ce que les panneaux de pont ont une moustiquaire et un occultant ?
……………………………………………………
Sprinter 316 CDI 4X4 - Aménagement HymerCar Grand Canyon :
http://www.casa-trotter.com/phpBB3/view ... f=7&t=9248

T3 Syncro http://www.casa-trotter.com/phpBB3/bonj ... t3670.html. VENDU.
gepetau

Message par gepetau »

oui les panneaux de ponts ont aussi les moustiquaires et les occultants! au départ c'est pour les voiliers, donc moustiques et besoin de se protéger du soleil!
La connerie, c'est pas grave, ce qui est terrible, c'est la connerie militante! Boris vian.
euro6

Message par euro6 »

Bonjour,

généralement, sur les modèles que j'ai pu voir, le panneau de pont n'intègre pas de rideau occultant ni de moustiquaire (comme sur les baies Dometic Seitz S4 par exemple) mais une cassette peut être ajoutée pour apporter ces fonctions supplémentaires. Certaine marques proposent une cassette dédiée à chacun de leur modèle, mais on peut aussi utiliser une cassette standard rapportée sur le plafond.
Le prix de l'ensemble dépasse le raisonnable...
Toyota Hilux DC et Modulidea Mocamp "light" auto-aménagée

Ils n'auront pas notre haine.
gepetau

Message par gepetau »

Salut
En ce qui me concerne, je n'ai jamais vu de panneau de pont sans moustiquaire et occultant!
Pour ce qui est du prix où est le raisonnable et comparé à un lanterneau full plastique, le panneau de pont n'est pas cher!
La connerie, c'est pas grave, ce qui est terrible, c'est la connerie militante! Boris vian.
Slecq

Message par Slecq »

surtout que se fabriquer un rideau avec du tissus occultant et une moustiquaire fixée avec du velcro (perso je préfere 4 aimants), ca coute rien, c'est facile, ca ne se casse pas et au pire ca se change en voyage.
les cassettes avec rideaux et moustiquaires que j'ai vu, 1) le volet est "accordéon" et laisse passer la lumiere, 2) le mécanisme d'enroulage automatique ne me donne pas confiance (peut etre a tord), donc si ca casse, impossible a réparer en voyage...
penkalet

Message par penkalet »

Moi j’aimerai bien remplacer mon (énorme) lanterneau avant par un panneau de pont. Ce lanterneau est bien trop proéminent, sûrement fragile (je m’attends à ce qu’un jour il explose à cause d’une branche un peu moins tendre que les autres …) bruyant au delà des 100-110 km/h (ou avant si il y a du vent de face …) malgré la pose d’un déflecteur. En plus il est vraiment pas discret et tient de moins en moins bien fermé (système merdique avec manivelle).
Dans les avantages l’aération haute permanente, on peut le laisser entre ouvert par temps de pluie et la manipulation du store et de la moustiquaire intégrés est simple.

Malheureusement je ne trouve aucun panneau de pont avec les mêmes dimensions que ce lanterneau (700x500)
Campeo 540 4x4 sur base Citroën Jumper équipé par Dangel
gepetau

Message par gepetau »

Slecq a écrit : sam. 24 août 2024 10:51 les cassettes avec rideaux et moustiquaires que j'ai vu, 1) le volet est "accordéon" et laisse passer la lumiere, 2) le mécanisme d'enroulage automatique ne me donne pas confiance (peut etre a tord), donc si ca casse, impossible a réparer en voyage...
regarde la marque océanair, il y a des modèles à enrouleurs.
gepetau

Message par gepetau »

penkalet a écrit : sam. 24 août 2024 14:01 Moi j’aimerai bien remplacer mon (énorme) lanterneau avant par un panneau de pont. Ce lanterneau est bien trop proéminent, sûrement fragile (je m’attends à ce qu’un jour il explose à cause d’une branche un peu moins tendre que les autres …) bruyant au delà des 100-110 km/h (ou avant si il y a du vent de face …) malgré la pose d’un déflecteur. En plus il est vraiment pas discret et tient de moins en moins bien fermé (système merdique avec manivelle).
Dans les avantages l’aération haute permanente, on peut le laisser entre ouvert par temps de pluie et la manipulation du store et de la moustiquaire intégrés est simple.

Malheureusement je ne trouve aucun panneau de pont avec les mêmes dimensions que ce lanterneau (700x500)
on peut trouver du sur mesure Lewmar chez techmar à La rochelle dans la gamme flush, mais là effectivement, on est sur du tarif sur mesure!
[urlhttps://www.tecmar.fr/lewmar/6338-panneau-flush ... n_complete][/url]
quatraplaf

Message par quatraplaf »

C’est sur qu’un panneau de pont de cette taille ça va coûter un peu mais voit également que vu leur qualité et solidité tu n’en achèteras pas 2 ou 3 pendant toute la vie de ton camion et il y a très peu de risques qu’il ne casse en plein voyage contrairement à un lanterneau transparent ( à la limite les plus solides c’est encore les fiamma blancs mais c’est pas très utile pour apporter de la lumière non plus du coup )

Pour les rideaux/ moustiquaires ça peut être intéressant d’adapter des cassettes destinées à la base à des baies latérales mais il faut tomber dans les bonnes dimensions ( la marque Masis en fait une en 45x45 )
majelan

Message par majelan »

Réponses données par Baikal au salon de Valloire (cellules équipées de panneaux de pont) :
- condensation résolue en utilisant du vitrage épais :?:
- pas d'homologation VASP possible car ces panneaux n'ont pas d'aération permanente :?:
CS Reisemobile Indépendent 2022 sur Sprinter 4x4
Il était si bête que lorsqu'il disait quelque chose d'intelligent, il se retournait pour voir si ce n'était pas un autre. Georges Wolinski
Slecq

Message par Slecq »

pour l'aération permanente, il ne suffit pas d'installer en plus une aération permanente passive ? Il y a même des gens qui percent les panneaux de pont pour y installer l'aération permanente.
perso, j'ai déjà 1 aération permanente de nautisme et 1 aération avec ventilateur solaire (qui fait un boucan d'enfer et que je dois enlever/changer).
Mais, n'étant pas VASP caravane, je ne suis pas bloqué par ce genre de règles. Même s'il parait logique de conserver des aérations. Je ne tiens pas en apnée toute la nuit :mrgreen:
gepetau

Message par gepetau »

majelan a écrit : dim. 25 août 2024 09:46 Réponses données par Baikal au salon de Valloire (cellules équipées de panneaux de pont) :
- condensation résolue en utilisant du vitrage épais :?:
- pas d'homologation VASP possible car ces panneaux n'ont pas d'aération permanente :?:
Salut
J'ai 3 panneaux de pont sur mon toit, j'ai une homologation vasp.
Par contre, j'ai 2 aérations naturelles supérieures et une entrée basse dans le camion.
Dire qu'on ne peut pas homologuer avec des panneaux de pont est une bêtise ou un aveu d'ignorance. Les vendeurs de cellules restent des vendeurs.
Pour s'en convaincre, voir chez brisebas par exemple.
Quant à la condensation, un vitrage épais n'y changera rien, seule la ventilation est efficace. Il suffit de regarder certains pare-brises le matin.
Dom74

Message par Dom74 »

Bonjour
Entièrement d'accord avec gepetau
bemo

Message par bemo »

Slecq a écrit : sam. 24 août 2024 10:51 surtout que se fabriquer un rideau avec du tissus occultant et une moustiquaire fixée avec du velcro (perso je préfere 4 aimants), ca coute rien, c'est facile, ca ne se casse pas et au pire ca se change en voyage.
les cassettes avec rideaux et moustiquaires que j'ai vu, 1) le volet est "accordéon" et laisse passer la lumiere, 2) le mécanisme d'enroulage automatique ne me donne pas confiance (peut etre a tord), donc si ca casse, impossible a réparer en voyage...

Au sujet de cet occultant en accordéon que je ne trouve pas non plus phénoménal, en fait encore une évolution d’un produit tournée vers que de l’esthétique au détriment du fonctionnel..
Bref, néanmoins pour la lumière c’est très facile à contourner.
J’ai bricolé un occultant supplémentaire en coupant simplement un rectangle dans un pare soleil réfléchissant de voiture de récupération. Il suffit de l’insérer au dessus et de fermer le fameux volet, c’est tout et ça coûte peanuts.
Pas de Velcro, pas d’aimant, rien absolument rien, un simple rectangle coupé comme il faut.
A l’origine pensé pour les pays chaud en été pour éviter la surchauffe derrière le lanterneau, il s’avère que je l’ai mis à profit sans l’avoir prévu en Islande durant plusieurs mois, pas mieux pour tester l’étanchéité à la lumière avec quasi absence de nuit.

En revanche moi ce qui me gêne plus avec ces occultants accordéons, c’est que par temps venteux, ils font du bruit et impossible à fixer…en tout cas j’ai pas trouvé .
Répondre

Retourner vers « Améliorations, modifications de votre ensemble »