Bonjour à tous et merci MikriKala,
Je vais ensuite passer 3 jours sur un autre lek. Tout d’abord le lek et la diversité des mâles de cette espèce.
Bonne journée
Jean-Marc
Bonjour à tous,
J’ai eu la chance d’observer quelques accouplements. Mais les photographier n’est pas simple car les mâles se « dérangent » entre eux lors de ces accouplements et il y a très souvent des oiseaux devant…
Bonne journée
Jean-Marc
Bonjour à tous et merci Luc,
Dernières espèces observées dans les environs de Kaamanen : Sarcelle d’hiver et Chevalier arlequin.
Bonne journée
Jean-Marc
Bonjour à tous,
Et le 25 mai, c’est le retour dans le Varanger pour quelques semaines….Tout d’abord, je passe une quinzaine de jours dans le fjord à la rencontre des oiseaux soit en migration, soit en cours d’installation pour la nidification… : Oie à bec court, Canard pilet et Plongeon à bec blanc avec sans doute 5 ou 6 individus dont certains légèrement mazoutés suite à une petite marée noire au large…
Bonne journée
Jean-Marc
Bonjour à tous,
Pour information, je corrige l'identification de l'oie d'hier qui est plutôt une Oie de la toundra.
Suite des espèces observées dans le fjord du Varanger fin mai-début juin : Lagopède des saules, Pygargue à queue blanche et Combattant varié.
Bonne journée
Jean-Marc
Bonjour à tous,
Suite des espèces observées dans le fjord du Varanger fin mai-début juin : Huitrier-pie qui niche un peu partout même sur des parkings et Barge rousse.
Bonne journée
Jean-Marc
Bonjour à tous et merci Anne et Luc,
Oui, Anne, les Barges rousses c'était en fin d'après-midi à cette époque du soleil de minuit...
Suite des espèces observées dans le fjord du Varanger fin mai-début juin : Bécasseau variable, Bécasseau violet et Tournepierre à collier.
Bonne journée
Jean-Marc
Bonjour à tous,
Suite des espèces observées dans le fjord du Varanger fin mai-début juin : Sanderling, grand Gravelot, Bécassine des marais, Chevalier sylvain et Courlis corlieu.
Bonne journée
Jean-Marc
Bonjour à tous,
Suite des espèces observées dans le fjord du Varanger fin mai-début juin : Phalarope à bec étroit et Pluvier doré.
Bonne journée
Jean-Marc
Bonjour à tous,
Suite des espèces observées dans le fjord du Varanger fin mai-début juin avec une « coche » : la Bargette de Terek.
Bonne journée
Jean-Marc
Bonjour à tous et merci landroudeur64,
Suite des espèces observées dans le fjord du Varanger fin mai-début juin : le Hibou des marais, peu présent cette année comme les autres prédateurs de micro-mammifères pratiquement absents du fjord. Ainsi pas d’observation de Chouette épervière et peu de Buse pattue.
Bonne journée
Jean-Marc
Bonjour à tous,
Fin des espèces d’oiseaux observées dans le fjord du Varanger fin mai-début juin : la Grive mauvis et le Jaseur boréal.
Bonne journée
Jean-Marc
Bonjour à tous,
Place maintenant aux mammifères observés dans le fjord du Varanger fin mai-début juin : Elan et Lièvre variable en tenue d’été.
Bonne journée
Jean-Marc
Bonjour à tous et merci Anne,
Suite des mammifères observés dans le fjord du Varanger fin mai-début juin avec une espèce que je n’avais jamais rencontrée au Varanger : le Renard arctique. Après une année de reproduction très bonne en 2023, les jeunes se sont dispersés et j’ai noté au moins 6 individus différents mais sans doute 7 et il y a aussi un autre individu que je n’ai pas rencontré. A cette époque, ils ont encore leur poil d’hiver mais ont commencé à muer.
Bonne journée
Jean-Marc