Bonjour à tous et merci Anne,
Le mâle fait la taille d'une grosse oie, est noir avec une queue en éventail pendant la parade alors que la femelle est plutôt de la taille d'une grosse poule et est dans les tons marrons...
Suite des observations de Tétras-lyre début mai.
Bonne journée
Jean-Marc
Bonjour à tous et merci Luc,
Entre les nuits au grand Tétras et les matinées au Tétras-lyre, du 9 avril au 6 mai, j’ai effectué diverses observations dans les forêts et plans d’eau environnants.
Bonne journée
Jean-Marc
Bonjour à tous,
Comme c’est le printemps, j’en profite pour faire une halte le 5 mai vers Uppsala dans une réserve où fleurissent des milliers de Fritillaire pintade.
Bonne journée
Jean-Marc
Bonjour à tous,
En route vers de nouveau Hornborga, je fais 2 haltes : la 1ère sur un site vers Skultuna où le Castor d’Europe est assez facile à observer.
Bonne journée
Jean-Marc
Bonjour à tous et merci Luc,
Deuxième halte sur un petit plan d’eau à Skövde où le Grèbe esclavon niche. C’est le moment de la parade, de la ponte des 1ers œufs et du début de la couvaison.
Bonne journée
Jean-Marc
Bonjour à tous,
Ma halte à Hornborga a été écourtée à cause de la météo peu favorable avec notamment beaucoup de vent et je ne m’y suis arrêté donc que 2 jours les 8 et 9 mai.
Bonne journée
Jean-Marc
Bonjour à tous,
Je remonte un peu vers le nord pour passer 3 jours du 10 au 12 mai sur un site où le Plongeon arctique est présent.
Bonne journée
Jean-Marc
Bonjour à tous,
Je me dirige ensuite vers Hallefors pour visiter le célèbre site à Plongeon catmarin. Malheureusement, l’accès à cette réserve est maintenant interdit en période de reproduction, cela à cause du non respect par certains photographes de l’obligation de rester sur le sentier. Dommage car c’est un superbe site non seulement pour la proximité du plongeon mais également pour l’ambiance. Je me balade dans le secteur où les tourbières sont également favorables au plongeon mais sans sentier aménagé, il est très compliqué de s’y promener.
Bonne journée
Jean-Marc
Bonjour à tous,
Je passe ensuite 2 jours dans une de mes réserves naturelles préférées en Suède, Hjalstaviken à un soixantaine de kms à l’ouest de Stockholm. J’y ai fait encore de belles rencontres avec notamment une belette, une famille de Chouette hulotte et des Hirondelles rustiques en train de construire un nid.
Pour commencer la Belette.
Bonne journée
Jean-Marc
Bonjour à tous et merci Antouka,
Ensuite la roselière avec le Phragmite des joncs, la Locustelle luscinoïde et le Bruant des roseaux.
Bonne journée
Jean-Marc
Bonjour à tous et merci Luc et Anne,
Après une dernière halte infructueuse sur le site à Chouette lapone, malgré l’observation d’Elans, je remonte vers le nord par la côte de la mer Baltique et fais un arrêt dans le secteur de Umea. Au programme Pouillot siffleur et Mouette pygmée.
Bonne journée
Jean-Marc
Bonjour à tous,
Le 16 mai, je quitte la Suède pour la Finlande. Je décide avant de rejoindre mes sites à Combattants d’aller à Valtavaara où je ne suis pas allé depuis très longtemps à la recherche du Robin à flancs roux. J’en observerai quelques individus mais ne pourrai pas faire une seule photo. Par contre, je ferai quelques photos d’un Aigle royal harcelé par des grands Corbeaux.
Et je me dirige ensuite vers mon secteur un peu au nord de Muonio. Quelques autres habitants de ce secteur : Lagopède des saules, Chevalier arlequin en migration je pense…, Canard pilet et Chevalier sylvain.
Bonne journée
Jean-Marc
Bonjour à tous,
Le 18 mai, je commence par un site favorable mais avec la fonte des neiges, la rivière est très haute et le lek pas accessible de près. Et dès le lendemain il sera inondé et les oiseaux se disperseront…
Bonne journée
Jean-Marc