Bonjour à tous et merci Anne,
La suite des photos de Grue cendrée à Hornborga début avril…avec le retour vers le lac à la tombée de la nuit…
Bonne journée
Jean-Marc
Bonjour à tous,
La fin de mon séjour à Hornborga début avril…avec des vidéos de grues en vol, sous la neige et des Canards siffleurs et Sarcelles d’hiver sous la neige…
Bonne journée
Jean-Marc
Bonjour à tous,
Du 6 au 8 avril, je fais de nouveau une courte halte dans une réserve que j’aime bien, Hjalstaviken, à environ 60 km à l’ouest de Stockholm.
Bonne journée
Jean-Marc
Bonjour à tous,
Comme en ce début avril, les mangeoires sont encore alimentées, je passe un peu de temps avec les passereaux et autres.
Bonne journée
Jean-Marc
Bonjour à tous et merci Luc,
C’est maintenant vers le 12 avril le temps de s’intéresser aux Tétras et pour commencer le grand Tétras. Mais je passe une dernière nuit dans un secteur très favorable à la Chouette lapone (observée sans l’appâter). Les Vanneaux huppés paradent…
Bonne journée
Jean-Marc
Bonjour à tous,
Je vais donc rester environ 3 semaines dans le secteur de Mora pour les Tétras et notamment le grand Tétras. J’installe mon affût dans la forêt et vais y passer 14 nuits. Jusqu’à 8 mâles, quelques femelles et 3 accouplements dans des ambiances changeantes…
Quelques photos de la place de chant…
Bonne journée
Jean-Marc
14 nuits... donc tu dors en journée ? Et tu as tout ce qu’il te faut ou tu retournes en ville t’approvisionner ?
Merci pour la chouette lapone, toujours aussi amusante !
Bonjour à tous et merci Anne,
Anne, non je dors la nuit dans l'affût. Je commence ma nuit vers 20h et me réveille vers 4h du matin. Oui j'"ai du stock pour plusieurs jours dans la voiture mais de toute façon , la ville est à une quarantaine de kms...
Dès le 14 avril, les mâles fréquentent la place de chant et se confrontent en attendant les femelles. Parfois ils profitent d’un moment de calme pour se nourrir de baies qui ont passé l’hiver sous la neige.
Bonne journée
Jean-Marc
Bonjour à tous et merci Kaya29,
Cette année fut assez étonnante au niveau de la présence des femelles sur les places de chant car dès le 18 avril, quelques femelles ont fréquenté le site et il y a même eu des accouplements. Depuis une quinzaine d’années, les femelles ne fréquentent les places de chant que j’observe qu’autour du 27-28 avril. Cette observation sur une année ne peut évidemment pas être extrapolée aux années suivantes, ni être expliquée par par exemple le réchauffement climatique, surtout qu’elles ont été présentes également en fin de mois
Quelques photos des observations de cette matinée du 18 avril sous la neige.
Bonne journée
Jean-Marc
Bonjour à tous,
Mais à cette période, la neige ne reste pas longtemps et dès le lendemain matin, toute la neige fraiche a fondu…
Bonne journée
Jean-Marc
Bonjour à tous et merci Luc,
Malheureusement, les 2 mâles qui ont fréquenté la place de chant n’ont pas été très entreprenants et le seul accouplement observé s’est déroulé derrière des arbres.
Bonne journée
Jean-Marc
Bonjour à tous,
Fin des images et vidéos de grand Tétras car après le passage des femelles les 27 et 28 avril, l’activité s’est très fortement réduite et il est temps de passer un peu de temps avec les Tétras-lyre.
Bonne journée
Jean-Marc
Bonjour à tous,
Mais avant de passer quelques matinées sur un lek de Tétras-lyre, je me balade dans le secteur favorable à la Chouette lapone où maintenant les Vanneaux huppés couvent.
Bonne journée
Jean-Marc
Bonjour à tous,
Du 3 au 6 mai, j’ai passé des matinées dans mon affût sur une tourbière très humide à l’observation des Tétras-lyre. Peu de mâles par rapport aux autres années avec au maximum une dizaine de mâles et le passage rapide de femelles.
L’ours brun est présent dans le secteur comme le prouve cet excrément.
Bonne journée
Jean-Marc