Besoin de conseils pour achat d'une cellule Tischer

Les pick-up avec cellules
Répondre
Tigrette
Messages : 12
Enregistré le : mar. 28 mai 2024 22:29
Localisation : Vendée

Besoin de conseils pour achat d'une cellule Tischer

Message par Tigrette »

Bonjour à Tous !

Nouvelle sur le forum, mon compagnon et moi-même (après avoir voyagé jusqu'à ce jour avec notre van) avons l'intention d'acheter une cellule amovible pour notre Toyota Hilux à cabine approfondie, que nous venons tout nouvellement d'acquérir.

De beaux projets d'évasion en perspective, une nouvelle manière de voyager, mais une bonne préparation en amont est importante, je pense que vous en serez d'accord, aussi nous avons besoin de votre expérience et de vos conseils éclairés. ;)

Nous hésitons entre différentes marques de cellules amovibles : Tischer - Clémenson ou Touareg principalement.

Nous étions sur le point la semaine passée d'investir dans une cellule amovible Tischer d'occasion : une Trail 260 S de 2017, que nous avons visitée et qui nous correspondrait bien au niveau aménagement. Or à 2 doigts de signer l'achat, nous sommes tombés sur une vidéo où un jeune couple de français en périple aux Etats-Unis l'année passée, a vu sa cellule commencer à s'éventrer à l'avant par le milieu :| et ce après avoir fait de la piste !!!
Notre sang n'a fait qu'un tour !!! Ce type de cellule est-il au final bien adapté à nos souhaits de déplacements ? Car si nous n'envisageons pas vraiment de faire du franchissement, nous avons bien l'intention de faire de la piste...

Qu'en penser ? Car si nous avons bien compris les cellules Tischer sont assemblées, et non pas d'un seul bloc, et le système d'ancrage dans la benne ne semble pas le plus fiable existant ?

Si vous avez des avis à nous prodiguer nous sommes preneurs bien sûr ! A vous lire très prochainement :hello:
Avatar du membre
fifitoy
Tembo Addict
Messages : 8877
Enregistré le : mar. 23 nov. 2010 23:46
Contact :

Re: Besoin de conseils pour achat d'une cellule Tischer

Message par fifitoy »

Bonjour
Bcp de facteurs rentrent en ligne de compte pour le choix d'une cellule.. peut etre vous faudra 't'il élargir votre choix ?
Aucune n'est parfaite.. cellules monobloc avec ou sans toit, panneaux assemblés...
si l'épisode de la Tischer vous rebute..(avez vous pu appréhender la façon dont elle a été utilisée par ce jeune couple...) conduire un PU avec une charge en PaF ce n'est pas conduire un van...
en 2 si l'exemple Tischer vous bloque... alors déjà laissez tomber la Clemenson qui est vieille de conception et encore plus lourde..
Fifitoy Mauvais Génie :mrgreen:

TemboPhase II-Year in Africahttp://www.tembo-trip.com
Y’a une route tu la prends.qu’est ce que ça coûte
Image
Tigrette
Messages : 12
Enregistré le : mar. 28 mai 2024 22:29
Localisation : Vendée

Re: Besoin de conseils pour achat d'une cellule Tischer

Message par Tigrette »

Merci Fifitoy, nous savons ce que nous ne voulons pas : plus de toit relevable (trop de manipulations comme déjà auparavant avec le van). Nous souhaitons un lit en capucine.

Nous ne souhaitons pas de cellule sur un plateau, car nous souhaitons déposer la cellule autant de fois que nous le souhaitons, le Toy devient notre seul et unique véhicule dans notre quotidien et nos voyages à venir.

Nous voulons nous diriger vers une cellule pratique et confortable, facile à vivre, qui tienne bien à la benne et nous permette de faire comme je le disais de la piste (sans parler de franchissement ;) )
Avatar du membre
fifitoy
Tembo Addict
Messages : 8877
Enregistré le : mar. 23 nov. 2010 23:46
Contact :

Re: Besoin de conseils pour achat d'une cellule Tischer

Message par fifitoy »

Cela éclairci grandement le sujet .. :super: et une tendance se détache..

il y a de nombreux porteurs de cellule sur le forum... et ils vont prendre le relai chacun avec la spécificité et les avantages de la leur... ;-)

Perso je ne suis pas cellule (Charge lourde, volumineux, effet boite..pas assez d'ouvertures ..etc ..)

bonne finalisation de choix :ange:
Fifitoy Mauvais Génie :mrgreen:

TemboPhase II-Year in Africahttp://www.tembo-trip.com
Y’a une route tu la prends.qu’est ce que ça coûte
Image
Baloo
Messages : 263
Enregistré le : ven. 16 juin 2023 18:00
Contact :

Re: Besoin de conseils pour achat d'une cellule Tischer

Message par Baloo »

Tigrette a écrit : jeu. 30 mai 2024 13:41 Merci Fifitoy, nous savons ce que nous ne voulons pas : plus de toit relevable (trop de manipulations comme déjà auparavant avec le van). Nous souhaitons un lit en capucine.

Nous ne souhaitons pas de cellule sur un plateau, car nous souhaitons déposer la cellule autant de fois que nous le souhaitons, le Toy devient notre seul et unique véhicule dans notre quotidien et nos voyages à venir.

Nous voulons nous diriger vers une cellule pratique et confortable, facile à vivre, qui tienne bien à la benne et nous permette de faire comme je le disais de la piste (sans parler de franchissement ;) )
Si pas de toit relevable, le choix va être assez "short", la seule vraiment bien et qui a fait ses preuves c'est la TIPI avec un concepteur en plus sympa et qui connait son boulot !
Hi-Lux 1984
BJ 40/42/46 -FJ 40
HJ 45/60/61 - HDJ 80
Hi-Lux 3L 2015
Tigrette
Messages : 12
Enregistré le : mar. 28 mai 2024 22:29
Localisation : Vendée

Re: Besoin de conseils pour achat d'une cellule Tischer

Message par Tigrette »

Merci encore Fifitoy, nous allons regarder les cellules TIPI ;)
Avatar du membre
syncronono
Messages : 4560
Enregistré le : mar. 28 févr. 2012 23:25
Localisation : Aix en Provence

Re: Besoin de conseils pour achat d'une cellule Tischer

Message par syncronono »

La piste est bien plus destructrice que le franchissement.
……………………………………………………
Sprinter 316 CDI 4X4 - Aménagement HymerCar Grand Canyon :
http://www.casa-trotter.com/phpBB3/view ... f=7&t=9248

T3 Syncro http://www.casa-trotter.com/phpBB3/bonj ... t3670.html. VENDU.
Avatar du membre
Ginkgo
Messages : 1273
Enregistré le : mar. 11 mars 2014 15:56
Localisation : Challans
Contact :

Re: Besoin de conseils pour achat d'une cellule Tischer

Message par Ginkgo »

Hello,
Il y a également tout un tas de modèles de type monobloc comme les Geocar qu'on voit apparaître et disparaître sur les divers salons du 4x4, mais ce ne sont pas les mêmes matériaux que celles en sandwich haute densité comme les Azalaï, mais plutôt des moulages en plastique comme celui de vos poubelles avec une isolation collée à l'intérieur.
https://www.geocar.com/
Jean-Pierre
Grande Azalaï / Ford F-150 http://anita.jp.free.fr
Avatar du membre
Ginkgo
Messages : 1273
Enregistré le : mar. 11 mars 2014 15:56
Localisation : Challans
Contact :

Re: Besoin de conseils pour achat d'une cellule Tischer

Message par Ginkgo »

P.S. Ce que je suggère dans mon message, c'est d'aller visiter un de ces salons (peut-être Valloire ?) et d'y essayer une cellule monobloc, qu'elle soit de type Tipi ou Geocar, mais de préférence bien exposée au soleil ce jour là. Vous comparerez ensuite avec un modèle à toit ouvrant et peut-être que cela vous fera changer d'avis à ce sujet. Ce qu'il faut comprendre également, c'est que plus la cellule est haute et encombrante, plus elle fera perdre les caractéristiques tout-terrain de votre ensemble à cause du poids et du centre de gravité qui remontent. Tischer est certainement le type de cellule le moins apte à crapahuter pour ces raisons comparé à des modèles monobloc autrement plus solides lorsque vous rencontrez des branchages ou autres obstacles insoupçonnés.
Jean-Pierre
Grande Azalaï / Ford F-150 http://anita.jp.free.fr
alinkonito
Messages : 62
Enregistré le : lun. 7 nov. 2022 08:41

Re: Besoin de conseils pour achat d'une cellule Tischer

Message par alinkonito »

Possesseur d'une cellule Gazell et donc avec un toit relevable je trouve que de rejeter la solution du toit mobile est peut etre un peu hatif car le bilan est quand meme positif. Cela s'ouvre et se ferme en 10 secondes, l'isolation thermique et phonique est performante et cela permet de fortement gagner en hauteur, moins de conso, de balant et permet de passer en sous bois sans tout arracher sur les branches.
Passer d'un van a un PU cela veut sans doute dire que vous souhaitez trouver des bivouacs plus tranquilles et donc passer la ou les vans ne peuvent acceder, une cellule trop volumineuse ne vous le permettra pas.
Avatar du membre
euro6
Messages : 4421
Enregistré le : ven. 26 nov. 2010 21:13
Localisation : Rouen

Re: Besoin de conseils pour achat d'une cellule Tischer

Message par euro6 »

Bonjour,

une Tischer 260 S est certainement très confortable, offre une habitabilité bien supérieure à celle d'un fourgon standard, et la qualité de construction n'appelle pas de critique, mais ces avantages ne permettent pas d'occulter nombre de points moins positifs pour l'usage que vous recherchez.
Le constructeur n'est pas très transparent sur les infos techniques telles que la masse de cette grosse cellule. Le chiffre avancé de environ 3100 Kg serait celui d'une cellule vide sur un porteur Mecedes Classe X (double cab, donc). Il est donc impossible de respecter le PTAC de 3,5 t (que certains porteurs n'atteignent déjà pas...).
La technique de construction employée est assez obsolète avec utilisation de beaucoup de bois dans la structure des panneaux. Seule la version Trail fait appel à des éléments de polyester/verre moulés au contact pour les flancs de la capucine, mais les jonctions avec les panneaux sont un risque important d'infiltration d'eau avec le temps.
Le dépassement de près de 80 cm au-delà du pare-choc du porteur est déraisonnable, et la position du centre de gravité est assez haut et probablement situé très en arrière de l'essieu arrière du porteur. En plus de la masse, de la longueur (2,64 m intérieur au sol) et de la hauteur, la largeur de 2,10 m rend l'ensemble peu agile, pour le moins.
Il ne faut pas espérer sortir des sentiers battus avec un tel ensemble.
Toyota Hilux DC et Modulidea Mocamp "light" auto-aménagée

Ils n'auront pas notre haine.
alinkonito
Messages : 62
Enregistré le : lun. 7 nov. 2022 08:41

Re: Besoin de conseils pour achat d'une cellule Tischer

Message par alinkonito »

J'ajoute, puisque je viens encore de passer devant leurs locaux, que notre experience de Touareg a été désastreuse. Accueil horrible ou la personne a la reception nous a bien fait comprendre qu'ils avaient plus d'un an de commandes, qu'ils fallaient vouloir mettre le prix (sous entendu avez vous vraiment les moyens ??), que non il n'etait pas possible de visiter une cellule et qu'il fallait prendre rendez vous pour espérer pouvoir discuter avec un commercial. Nous avons laissé nos coordonnées et personne ne nous a jamais rappelé....(nous avions sans doute pas l'air assez fortuné !). En discutant avec d'autres voyageurs la qualité semble assez inégale et le SAV a la hauteur de leur sens de l'accueil et du commerce.
djeeppy
Messages : 151
Enregistré le : sam. 23 nov. 2019 21:51
Localisation : bouches du rhone 13

Re: Besoin de conseils pour achat d'une cellule Tischer

Message par djeeppy »

je rejoins le commentaire precedent.
Pour vous c'est quoi la piste?Le desert,ou bien le petit chemin forestier?
Avatar du membre
oc07
Messages : 803
Enregistré le : lun. 13 mars 2017 10:12
Localisation : Ardèche
Contact :

Re: Besoin de conseils pour achat d'une cellule Tischer

Message par oc07 »

Bien d'accord avec l'analyse d'euro6... sauf ça :
euro6 a écrit : ven. 31 mai 2024 09:28 la position du centre de gravité est assez haut et probablement situé très en arrière de l'essieu arrière du porteur.
Ou alors pas besoin de pneus à l'avant ;-)
yam49
Messages : 68
Enregistré le : dim. 8 mai 2016 17:43
Localisation : ANGERS 49000

Re: Besoin de conseils pour achat d'une cellule Tischer

Message par yam49 »

BONJOUR :D :D
Oui d accord avec ALINKONITO pour l accueil et aussi pour les cellules T.....G
OUI pour une cellule TISCHER,MAIS une 240 avec le cabine de toilette ,le lit de 160mais PAS BONNE pour le tout terrain ,faut faire un CHOIX et aussi je pense a la grandeur des occupents se sentir a l aise dedans .POUR l ouverture comme une boite de conserve :hehe: il faut regarder comment elle a ete secouee.

Moi la notre a 23 ANS ET pour rien je la changerai

Amicalement CHRISTIAN :amen:
Vivre simplement sa vie sans que cela derange les voisins serviable et courtois
Avatar du membre
euro6
Messages : 4421
Enregistré le : ven. 26 nov. 2010 21:13
Localisation : Rouen

Re: Besoin de conseils pour achat d'une cellule Tischer

Message par euro6 »

Bonjour,

Je n’ai peut-être pas été suffisamment clair dans mon commentaire, et je précise, pour oc07, que lorsque j’évoquais la position du centre de gravité par rapport à l’essieu arrière du porteur, il s’agissait bien de celui de la cellule seule, et non de l’ensemble solidarisé car effectivement dans ce second cas, l’essieu avant ne porterait plus rien…
Néanmoins, une telle configuration avec porte-à-faux important déleste dangereusement le train avant.
Toyota Hilux DC et Modulidea Mocamp "light" auto-aménagée

Ils n'auront pas notre haine.
alinkonito
Messages : 62
Enregistré le : lun. 7 nov. 2022 08:41

Re: Besoin de conseils pour achat d'une cellule Tischer

Message par alinkonito »

Il peut etre instructif de regarder les videos de "objectif Ushuaia" sur Youtube, Un couple de voyageurs descendant les Ameriques en PU + Tisher.
Leur derniere video explique justement ce qu'ils voudraient changer dans leur set up apres 2 ans d'utilisation. En premier la douche et les toilettes qu'ils n'utilisent pas et qui prennent une place importante. Dans les videos precedentes ils avouent etre limité dans leur exploration par la taille et le poids de la cellule. Ils ont d'ailleurs eu une rupture de chassis alors qu'ils ne font que de la piste soft semble t'il.
Tigrette
Messages : 12
Enregistré le : mar. 28 mai 2024 22:29
Localisation : Vendée

Re: Besoin de conseils pour achat d'une cellule Tischer

Message par Tigrette »

Merci à Tous ! Je viens de lire les derniers messages... nous avons bien compris que la cellule Tischer a ses avantages surtout au niveau du confort de vie intérieur, ce qui n'est pas négligeable quand l'on part sur du voyage au long cours, que pour faire de la piste soft ça peut aller, mais que sur de la piste style "tôle ondulée", ou du sable ce n'est pas la cellule idéale, du fait de son poids, de sa hauteur, de son porte à faux et de son centre de gravité...

Nous allons continuer notre quête, en tenant compte de tous ces éléments que vous avez si gentiment soulignés.
Répondre

Retourner vers « Les cases à roulettes »