RAIL aéro

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anamax
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RAIL aéro

Message par anamax »

bonjour à tous un moment que je n'étais pas venu sur casa une activité saisonnière va nous permettre de voyager plusieurs mois par ans jusqu'à la retraite du coup , le toy gazell qui apeu roulé ces dernières années reprends du service , je souhaiterai mettre des rails aéro sur le coté pour fixer des plaques style matrax (orthographe??) j'aimerai mieux pas percer certains ont t'il collé si oui avec quelle colle ?
vos expériences sur vos colles
merci d'avance
thierry
ps j'ai ouvert un gite dans le lot bientôt une zone bivouac que j'aménage pour les haltes des cellules et autres d'ici deux mois
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fifitoy
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Re: RAIL aéro

Message par fifitoy »

:super: pour le gite....je passerai y faire un p'tit bonjour :mrgreen: quand je descendrai avec le Toy... et irai voir ma mère qui est sur St Simon :ange:

il ya des trucs qui s'organisent sur Lacapelle, tu es surement au courant ??

pour le reste et qui t'intéresse... dsl j'ai pas la réponse :mrgreen:
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euro6
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Re: RAIL aéro

Message par euro6 »

Bonjour,

sur notre cellule certains rails aéro ont été collés sur les cornières d'angle en alliage d'aluminium laqué blanc par Modulidea. J'en ai ajouté d'autres sur le même principe et également certaines directement sur la peau en polyester-verre gelcoaté du panneau sandwich, sur les parois et sur le toit, toutes fixées par du Sika (520 je crois...) + quelques vis pour le maintien pendant collage.

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Cers panneaux sont parfaitement plans, mais la surface de la cellule Gazell issue d'un moule présente peut-être des courbures dont il faut tenir compte.
Toyota Hilux DC et Modulidea Mocamp "light" auto-aménagée

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Camille
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Re: RAIL aéro

Message par Camille »

moi qui ai voulu coller notre store sur le coté pour ne pas percer, ben au bout de quelques sorties pour tester , çà a commencer à se décoller (pourtant sous presse pendant 48H00, du coup, tout retiré et j'ai percer dans la cellule ce que moi non plus je voulais pas faire :clown: )
si sur un beau plateau comme euro6, je pense que ca peut le faire mais sans çà, pas trop bien .
hj60 et hilux désormais
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euro6
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Re: RAIL aéro

Message par euro6 »

Bonjour,

effectivement, pour la fixation d'objets relativement léger à plat sur le toit, le collage (avec un mastic-colle polyuréthane ou une colle MS Polymère utilisés dans les conditions requises pour assurer une tenue optimale) suffit, car la masse supportée est faible et surtout les contraintes de cisaillement ne sont pas prépondérantes. En fait, seule la pression de l'air à l'avancement et les accélérations latérales en virage peuvent créer des efforts tranchants sur le film de colle. Y fixer de lourdes malles ou une roue de secours ne poserait pas les mêmes problèmes, évidemment. Dans ce cas, seule une galerie fixée mécaniquement à la structure porteuse peut supporter les différents efforts qui peuvent être de valeur élevée dans les trois directions.

Une fixation sur une paroi verticale génère des efforts différents, en particulier en cisaillement qui devient ici prépondérant. Dans ce cas, suivant la masse à supporter, je pense qu'il est utile de traverser la paroi par une fixation mécanique.

Dans notre cas, les rails aéro fixés en périphérie de la caisse de la cellule sont collés-vissés dans les cornières en alliage d'aluminium, sans avoir besoin de traverser la paroi. Il faut bien sûr veiller à une parfaite étanchéité de ces perçages pour éviter toute intrusion d'eau qui pourrait s'avérer très néfaste. Pour ceux fixés latéralement et qui reçoivent les waffles (plaque de désensablage en caillebotis de polyester-verre) assez lourdes, les tronçons de rail aéro collés ont été sécurisés par deux boulons traversants. Aucun souci de résistance depuis plus de dix ans d'usage, mais apparition d'humidité résultant de la condensation sur l''écrou et l'extrémité de la vis créant un pont thermique direct. Je pense qu'un simple vissage dans la peau extérieure du panneau sandwich aurait pu suffire, et nous aurait évité cet inconvénient prévisible.
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Maharouga
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Re: RAIL aéro

Message par Maharouga »

Bonjour,

Mes rails aéro, auxquels sont accrochés le support de plaques et les plaques à sable, sont collés avec de la colle mastic Sika 512 (remplacée depuis par la 522) et rivetés avec des pops éclatés. Le 512 assure aussi l'étanchéité des rivets. Le tout soumis aux contraintes des pistes et hors pistes depuis plusieurs années ne donne pour l'instant aucun signe de fatigue.

Bon courage dans tes travaux.

Dominique
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Ed et Nad
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Re: RAIL aéro

Message par Ed et Nad »

Bonjour à tous,
pour les plaques tu as aussi une autre solution avec un double cabine, et selon l'aménagement de tes places arrières, tu ouvres la porte et tire tes plaques sans avoir besoin de "dévisser" quoique ce soit (vite sorties, vite rentrées)...
Edmond
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JML26
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Re: RAIL aéro

Message par JML26 »

Le problème c'est de rentrer des plaques sales !!!
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Ed et Nad
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Re: RAIL aéro

Message par Ed et Nad »

Pour moi elles glissent sous un plancher, donc pas de problème et le sable tombe très facilement, et puis le sable fait partie du plaisir ...
Edmond
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syncronono
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Re: RAIL aéro

Message par syncronono »

JML26 a écrit : dim. 4 août 2024 08:01 Le problème c'est de rentrer des plaques sales !!!
Ou de les acheter avec le sacs qui va bien.
……………………………………………………
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