bonjour à tous un moment que je n'étais pas venu sur casa une activité saisonnière va nous permettre de voyager plusieurs mois par ans jusqu'à la retraite du coup , le toy gazell qui apeu roulé ces dernières années reprends du service , je souhaiterai mettre des rails aéro sur le coté pour fixer des plaques style matrax (orthographe??) j'aimerai mieux pas percer certains ont t'il collé si oui avec quelle colle ?
vos expériences sur vos colles
merci d'avance
thierry
ps j'ai ouvert un gite dans le lot bientôt une zone bivouac que j'aménage pour les haltes des cellules et autres d'ici deux mois
masdebouzou.net
"La vieillesse c'est quand vos regrets prennent le pas sur vos rêves" www.voyageenfamille.eu
sur notre cellule certains rails aéro ont été collés sur les cornières d'angle en alliage d'aluminium laqué blanc par Modulidea. J'en ai ajouté d'autres sur le même principe et également certaines directement sur la peau en polyester-verre gelcoaté du panneau sandwich, sur les parois et sur le toit, toutes fixées par du Sika (520 je crois...) + quelques vis pour le maintien pendant collage.
Cers panneaux sont parfaitement plans, mais la surface de la cellule Gazell issue d'un moule présente peut-être des courbures dont il faut tenir compte.
Toyota Hilux DC et Modulidea Mocamp "light" auto-aménagée
moi qui ai voulu coller notre store sur le coté pour ne pas percer, ben au bout de quelques sorties pour tester , çà a commencer à se décoller (pourtant sous presse pendant 48H00, du coup, tout retiré et j'ai percer dans la cellule ce que moi non plus je voulais pas faire )
si sur un beau plateau comme euro6, je pense que ca peut le faire mais sans çà, pas trop bien .
effectivement, pour la fixation d'objets relativement léger à plat sur le toit, le collage (avec un mastic-colle polyuréthane ou une colle MS Polymère utilisés dans les conditions requises pour assurer une tenue optimale) suffit, car la masse supportée est faible et surtout les contraintes de cisaillement ne sont pas prépondérantes. En fait, seule la pression de l'air à l'avancement et les accélérations latérales en virage peuvent créer des efforts tranchants sur le film de colle. Y fixer de lourdes malles ou une roue de secours ne poserait pas les mêmes problèmes, évidemment. Dans ce cas, seule une galerie fixée mécaniquement à la structure porteuse peut supporter les différents efforts qui peuvent être de valeur élevée dans les trois directions.
Une fixation sur une paroi verticale génère des efforts différents, en particulier en cisaillement qui devient ici prépondérant. Dans ce cas, suivant la masse à supporter, je pense qu'il est utile de traverser la paroi par une fixation mécanique.
Dans notre cas, les rails aéro fixés en périphérie de la caisse de la cellule sont collés-vissés dans les cornières en alliage d'aluminium, sans avoir besoin de traverser la paroi. Il faut bien sûr veiller à une parfaite étanchéité de ces perçages pour éviter toute intrusion d'eau qui pourrait s'avérer très néfaste. Pour ceux fixés latéralement et qui reçoivent les waffles (plaque de désensablage en caillebotis de polyester-verre) assez lourdes, les tronçons de rail aéro collés ont été sécurisés par deux boulons traversants. Aucun souci de résistance depuis plus de dix ans d'usage, mais apparition d'humidité résultant de la condensation sur l''écrou et l'extrémité de la vis créant un pont thermique direct. Je pense qu'un simple vissage dans la peau extérieure du panneau sandwich aurait pu suffire, et nous aurait évité cet inconvénient prévisible.
Toyota Hilux DC et Modulidea Mocamp "light" auto-aménagée
Mes rails aéro, auxquels sont accrochés le support de plaques et les plaques à sable, sont collés avec de la colle mastic Sika 512 (remplacée depuis par la 522) et rivetés avec des pops éclatés. Le 512 assure aussi l'étanchéité des rivets. Le tout soumis aux contraintes des pistes et hors pistes depuis plusieurs années ne donne pour l'instant aucun signe de fatigue.
Bonjour à tous,
pour les plaques tu as aussi une autre solution avec un double cabine, et selon l'aménagement de tes places arrières, tu ouvres la porte et tire tes plaques sans avoir besoin de "dévisser" quoique ce soit (vite sorties, vite rentrées)...
Edmond
Toyota Hilux DC 3L D4D BVA 2008 Gazell' V1 grand raid