Retour chez M6 en solo

Avatar du membre
Ed et Nad
Messages : 1312
Enregistré le : ven. 13 févr. 2015 14:20
Localisation : Juvignac

Re: Retour chez M6 en solo

Message par Ed et Nad »

Belle découverte,
j'avais moi même cherché des points de passage avec GE mais je ne m'y suis pas encore aventuré, donc merci pour les images.
Comme quoi on ne se lasse pas de ce Maroc.
Edmond
Toyota Hilux DC 3L D4D BVA 2008 Gazell' V1 grand raid
Avatar du membre
K_Anne_AK
Messages : 5378
Enregistré le : mer. 7 oct. 2015 12:35
Localisation : Région Parisienne
Contact :

Re: Retour chez M6 en solo

Message par K_Anne_AK »

Txomin a écrit : dim. 30 juil. 2023 16:22 Ah, ben mince alors, la Cappadoce fait partie des quelques coins que j'ai bien aimé en Turquie, mois c'est le pays que j'ai fini par fuir :]
Vous y êtes restés combien de temps en Turquie ??
Dommage que vous n'aimiez pas la Turquie, c'est rare !
Nous avons traversé la Turquie en une petite semaine puis une dizaine de jours en mai et juin, sur la route de l'Arménie.
:hello:
Avatar du membre
Txomin
Messages : 360
Enregistré le : mer. 29 déc. 2010 11:08
Localisation : Hendaye

Re: Retour chez M6 en solo

Message par Txomin »

Ed et Nad a écrit : lun. 31 juil. 2023 18:47 Belle découverte,
j'avais moi même cherché des points de passage avec GE mais je ne m'y suis pas encore aventuré, donc merci pour les images.
Comme quoi on ne se lasse pas de ce Maroc.
Edmond
Comme tu dis, le fait d'avoir flâné et ralenti plus que d'habitude nous a fait découvrir des choses occultées par notre empressement, et je reste persuadé qu'il reste encore beaucoup de choses à découvrir au "Royaume" ...
Pour Oualidia, j'ai l'impression qu'il n'y à qu'un seul accès à la bande de terre. Nous ne sommes pas allés jusqu'à la pointe car il y avait eu de gros orages avant notre arrivée, et la piste était coupée par de grosse marres dont je n'était pas certain de la profondeur, alors je n'ai pas pris le risque, mais cela sera pour un autre fois histoire de voir ce qu'il y a au bout car le début semblait prometteur..
Beti bidean
Txomin
:basque:
Avatar du membre
syncronono
Messages : 4521
Enregistré le : mar. 28 févr. 2012 23:25
Localisation : Aix en Provence

Re: Retour chez M6 en solo

Message par syncronono »

Flâner est la tendance. On ne fait plus des Raids mais des Voyages.
:clown: a tout hasard.
……………………………………………………
Sprinter 316 CDI 4X4 - Aménagement HymerCar Grand Canyon :
http://www.casa-trotter.com/phpBB3/view ... f=7&t=9248

T3 Syncro http://www.casa-trotter.com/phpBB3/bonj ... t3670.html. VENDU.
Avatar du membre
Txomin
Messages : 360
Enregistré le : mer. 29 déc. 2010 11:08
Localisation : Hendaye

Re: Retour chez M6 en solo

Message par Txomin »

La remontée Côtière continue pour cette 18eme partie....

Arrêt programmé à El Jadida, non pas pour y voir la Citerne Portugaise que nous connaissons déjà et qui s'avérera fermée pour travaux, mais pour saluer un couple Franco Marocain rencontrés à Zagora et avec qui nous avions sympathisé.
L'occasion faisant le larron, nous en profitons pour déjeuner et déambuler dans la médina ou nous tombons sur le four communautaire toujours en activité en bordure des remparts...
Image

Image
Image
Image Image

Puis belle surprise avec la découverte de kasbah de Rabat que nous prenons le temps cette fois ci de visiter...
Image

Image

Image Image
Image Image
Image
Image Image
Image

Tout cela sent bien la fin du voyage, mais il nous reste encore au moins une étape plaisir.. :coeur:
Beti bidean
Txomin
:basque:
Avatar du membre
Txomin
Messages : 360
Enregistré le : mer. 29 déc. 2010 11:08
Localisation : Hendaye

Re: Retour chez M6 en solo

Message par Txomin »

Vu les magnifiques conditions climatiques sur le Pays Basque, je me retrouve avec un peu de temps, alors voici l'avant dernière étape de notre périple....

Etape connue et reconnue pour nous, mais c'est toujours un plaisir de passer du temps à Assilah :love:
Image Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image Image
Image
Image
Image

Bon, celle là, c'est vraiment ma préférée :lol:

Image

En tous les cas , belle étape....

Image
Beti bidean
Txomin
:basque:
Avatar du membre
Txomin
Messages : 360
Enregistré le : mer. 29 déc. 2010 11:08
Localisation : Hendaye

Re: Retour chez M6 en solo

Message par Txomin »

Cette fois ci , c'est la fin....

De ma santé en premier lieu !! Je ne sais pas ce qui m'a pris de demander une omelette , mais alors que la veille tout c'était bien passé dans ce restau , cette pseudo "tortilla" sera le début de la révolution pour mes entrailles !!
Moitié tourista moitié intoxication alimentaire, nuit passée aux toilettes et pas bien frais le lendemain matin !!!
De plus le temps se dégrade, et ce qui devait être la découverte de la médina de Tetouan , se transforme en mini sauvetage du touriste perdu dans une officine Berbère accompagné par un chibani nous ayant croisé dans les ruelles étroites et ayant remarqué que mon teint blafard ne présageait rien de bon... dead
Il nous raccompagnera d'ailleurs jusqu'au Toy après que ses amis m'aient fait avaler une mixture dont je ne me souviens pas le nom des ingrédients malheureusement, et qui aura au bout de deux heures la bonne idée de me remettre un peu sur pieds....

Image
Image

Et du voyage tout cours, avec une nuit passée sur un parking surveillé de M' Dicq pour seulement 15DH ( je ne voulais pas passer la frontière et prendre le bateau en soirée..), un passage de frontière relativement rapide ( 45 minutes) malgré une fouille poussée de la cellule :-/ , et une remontée de l'Andalousie digne d'un filme catastrophe pour la saison ( je met une photo du témoin de température ! ).

Image
Image

Image

En résumé, malgré des conditions climatiques souvent difficiles et surprenante pour la pays en cette saison, un parcours plutôt atypique, l'avancée galopante du goudron et l'éclosion de multiples interdictions en bord d'Océan, le Maroc à une nouvelle fois tenu ses promesses, et nous nous sommes régalés, des pistes, des paysages, et des rencontres humaines provoquées ou pas !
Reste plus qu'à trouver une nouvelle destination pour l'automne... :ange:
Beti bidean
Txomin
:basque:
Oliv64
Messages : 5
Enregistré le : mer. 27 déc. 2023 12:31

Re: Retour chez M6 en solo

Message par Oliv64 »

Txomin a écrit : dim. 16 juil. 2023 11:14 Bonjour Anne .
Oui, en 4 ans , je trouve qu'il y à eu pas mal de changements !
Sur la partie que nous n'avions jamais parcourue, n'ayant pas de référentiel, pas d'avis bien entendu.
Par contre pour le reste et en général, plusieurs points nous ont surpris.
Bien sur , les parties goudronnées avancent rapidement, et si cela n'était pas totalement une découverte, l'ampleur des avancées m'a surpris.
La pollution générale des sacs plastiques, qui semblait endiguée il y a 4 ans est de retour en force !! Il semblerait que la raison en soit le défaut de solidité des sacs en tissus de couleur qui ferait retourner les gens vers le plastique, mais je te le vends comme je l'ai acheté :-/
Surpris également par le nombre de femmes voilées intégral dans les villes moyennes ou petites, ce qui contraste avec les grandes villes ou les tenues féminines sont très occidentalisées même si l'on peut voir encore des tenues plus traditionnelles.
Autre surprise, l' état de dégradation de beaucoup de structures ( campings notamment) que nous avions connu il y a longtemps en bon état, voire très bon état, et qui cette année se sont avérées quasi à l abandon, ou du moins qui n'ont pas été du tout entretenues .
A une moindre échelle, la différence de pression des contrôles douaniers ( nous avons étés fouillés plus en profondeur à l'entrée et surtout à la sortie du Pays) mais c'est peut être du au passage par Ceuta que nous n'avions pas pratiqué depuis de nombreuses années.
Et pour terminer, mais nous en avions déjà entendu parlé, l'impossibilité régulière de bivouaquer en bordure de l'Océan suite à la mise en place d'une multitude de postes de contrôle militaire pour contrer l'émigration...
Il n'en reste pas moins que le Maroc reste un Pays Magnifique, facile d'accès et les Marocains toujours aussi accueillants et dans la grande majorité des cas d'une grande gentillesse :)
Bonjour,

j'ai eu l'occasion d'y retourner l'année dernière après 4 ans sans y avoir posé les roues (entre le COVID et le reste...).
Je fais à 100% le même constat que toi, l'avancé incroyablement rapide du goudron, la qualité de l’hôtellerie en chute libre, et une hausse importante des carburants.

Les contrôles douaniers sont nettement plus lourd qu’auparavant, à l'aller en passant par Mellila plus de 4H d'attente et j'ai dû tout sortir, idem pour le retour. Je crois savoir que la douane c'est la loterie et qu'il y a un renforcement des contrôles dû aux tension GÉOPOLITIQUE que ns connaissons.

Le pays reste toujours aussi beau et les marocains toujours aussi accueillant.
Avatar du membre
Txomin
Messages : 360
Enregistré le : mer. 29 déc. 2010 11:08
Localisation : Hendaye

Re: Retour chez M6 en solo

Message par Txomin »

Bonjour Olive64 ! ( 64...les P A ?? )
4h d'attente par Mellila !! Oups ! Je ne suis jamais passé par là, mais cela calme mes ardeurs éventuelles !
Que s'est il passé ? juste le "foutoir" ou un événement particulier ?
Quand aux tensions, j'ai bien peur que cela ne soit qu'un début. Le Maroc est surement le pays le plus stable de la région, et notre passage du coté d'Imlili ou Dahla s'est passé sans aucun problème ni pressions bien que l'on soit en plein Sahara Occidental, mais je crois avoir lu qu'il y avait un regain de tensions du coté de Smara ces derniers temps...croisons les doigts pour que 2024 se présente sous de meilleurs hospices :-/
Beti bidean
Txomin
:basque:
Oliv64
Messages : 5
Enregistré le : mer. 27 déc. 2023 12:31

Re: Retour chez M6 en solo

Message par Oliv64 »

Hello, oui des P A !
A Mellila dans le le sens Espagne/Maroc pour ceux qui connaissent la file d'attente allait au-delà de la route qui longe les grillages de la frontière soit plus de 2 km cul à cul tous les véhicules étaient fouillé et sur le retour entre le premier poste frontière au Maroc et le dernier en ES à Motril 4 fouilles 0sur10.
Pour ma part c’était la dernière par ici !
Je sais que c'est aléatoire mais par Tanger MED c'est quand même plus fluide et même si le scanner c'est d'office !
Pour moi ces accentuations de fouilles du coté ES ou MA sont juste le résultat du conflit qui oppose le MA à l'ES sur le SAHARA OCC et idem avec la France sur un autre point.
Mais curieusement c'est juste à la frontière car après c'est cool, normal....
Je ne pense pas que c'était le foutoir car c'était organisé, mais pour tout te dire arrivée du Bateau à Mellila à 21H30 je suis arrivé à l'hôtel à Nador 20 km plus loin à 2H45
Au delà de cette situation merdique, l'année dernière ce qui m'a énormément surpris c'est l'avancée du goudron un peu partout, aux dires des locaux le Maroc est dans un projet de désenclavement du SUD, il reste de belles chose mais il va falloir les chercher un peu plus :pelles:
Je pense y retourner cette année et l'année prochaine après je verrais :?: :?: :?:
J'ai remarqué de plus plus en plus de femme voilée (intégrale).
L'année dernière les carburants étaient à 1.30€/L en moyenne, l'alimentation reste très bon marché, le tarifs des restos type bouiboui pareil, mais l’hôtellerie au sens large du terme c'est dégradée ou à bien augmenté !
L'année dernière nous avons croisé que quelques 4x4 moins de 10, quasi pas de CCar, mais énormément de motards, certainement dû à une destination de moins en moins bon marché dans le cadre de notre pratique.
Mon constat semble sévère, le pays est toujours aussi beau, les Marocains accueillants mais tout cela semble se pourrir par des tensions GÉOPOLITIQUE.

A suivre :super:
Avatar du membre
syncronono
Messages : 4521
Enregistré le : mar. 28 févr. 2012 23:25
Localisation : Aix en Provence

Re: Retour chez M6 en solo

Message par syncronono »

Melilla est une enclavé Espagnole qui doit faire face à l'immigration clandestine.
Les douanes de Melilla n'ont de toutes façon pas les mêmes capacités que Tanger Med.

Il n'y a pas d'opposition entre le Maroc et l'Espagne concernant le Sahara Occidental..
Les problèmes sont entre le Maroc et le Front Polisario soutenu par L'Algérie.
:clown: a tout hasard.
……………………………………………………
Sprinter 316 CDI 4X4 - Aménagement HymerCar Grand Canyon :
http://www.casa-trotter.com/phpBB3/view ... f=7&t=9248

T3 Syncro http://www.casa-trotter.com/phpBB3/bonj ... t3670.html. VENDU.
Avatar du membre
zebulon54
Messages : 2998
Enregistré le : dim. 10 nov. 2013 14:26

Re: Retour chez M6 en solo

Message par zebulon54 »

Bonjour

Attention aux affirmations trop rapides …
Il y a bien eu une crise diplomatique majeure entre Espagne et Maroc à propos de Sahara Occidental.
Depuis quelques mois les choses se sont apaisées et il n’y a pas d’entrave au passage des frontières.
Le passage par Tanger Med est effectivement plus rapide car ce port est équipé d’infrastructures plus modernes dont le scanner.
Pour la progression des femmes voilées elle est évidente depuis plusieurs années et le fossé, comme ailleurs, se creuse entre les traditionalistes et les progressistes.
Le nombre de groupes de motards (10 ou 20 à la queue leu leu) nous a impressionné et pourtant c’était en avril. Quand je pense qu’en 1982, date de notre premier voyage à moto au Maroc, nous étions absolument seuls dans beaucoup d’endroits.
Cela reste un magnifique pays où l’on se sent réellement en sécurité et où il est facile de bien manger.
M6 à une stratégie très volontariste vis à vis du grand sud et le développement des nouvelles infrastructures est impressionnant.
Par contre le réchauffement climatique crée de graves problèmes d’approvisionnement en eau et de nombreux barrages sont au plus bas. Cela peut être un vrai frein au développement économique de ce pays.
Avatar du membre
Txomin
Messages : 360
Enregistré le : mer. 29 déc. 2010 11:08
Localisation : Hendaye

Re: Retour chez M6 en solo

Message par Txomin »

Oliv64 a écrit : sam. 6 janv. 2024 10:26 Hello, oui des P A !
A Mellila dans le le sens Espagne/Maroc pour ceux qui connaissent la file d'attente allait au-delà de la route qui longe les grillages de la frontière soit plus de 2 km cul à cul tous les véhicules étaient fouillé et sur le retour entre le premier poste frontière au Maroc et le dernier en ES à Motril 4 fouilles 0sur10.
Pour ma part c’était la dernière par ici !
Je sais que c'est aléatoire mais par Tanger MED c'est quand même plus fluide et même si le scanner c'est d'office !
Pour moi ces accentuations de fouilles du coté ES ou MA sont juste le résultat du conflit qui oppose le MA à l'ES sur le SAHARA OCC et idem avec la France sur un autre point.
Mais curieusement c'est juste à la frontière car après c'est cool, normal....
Je ne pense pas que c'était le foutoir car c'était organisé, mais pour tout te dire arrivée du Bateau à Mellila à 21H30 je suis arrivé à l'hôtel à Nador 20 km plus loin à 2H45
Au delà de cette situation merdique, l'année dernière ce qui m'a énormément surpris c'est l'avancée du goudron un peu partout, aux dires des locaux le Maroc est dans un projet de désenclavement du SUD, il reste de belles chose mais il va falloir les chercher un peu plus :pelles:
Je pense y retourner cette année et l'année prochaine après je verrais :?: :?: :?:
J'ai remarqué de plus plus en plus de femme voilée (intégrale).
L'année dernière les carburants étaient à 1.30€/L en moyenne, l'alimentation reste très bon marché, le tarifs des restos type bouiboui pareil, mais l’hôtellerie au sens large du terme c'est dégradée ou à bien augmenté !
L'année dernière nous avons croisé que quelques 4x4 moins de 10, quasi pas de CCar, mais énormément de motards, certainement dû à une destination de moins en moins bon marché dans le cadre de notre pratique.
Mon constat semble sévère, le pays est toujours aussi beau, les Marocains accueillants mais tout cela semble se pourrir par des tensions GÉOPOLITIQUE.


Bonjour Oliv64, ou voisin ! nous sommes sur Hendaye :mrgreen:
A la lecture de ton explication, je vais oublier très vite cette option de passage . Comme tu dis Tanger Med est beaucoup plus accessible à notre patience d'Européen !
De notre coté , nous ferons surement l'impasse sur le royaume pour 2024, mais y retournerons avec certitude car c'est un magnifique terrain de jeux pour notre loisir et de surcroit nous avons des amis qui vivent la bas à l'année.
Reste à croiser les doigts pour que les tensions géopolitiques ne viennent pas déstabiliser le pays le plus stable et accessible du Maghreb :-/
Beti bidean
Txomin
:basque:
Répondre

Retourner vers « Voyages terminés »