Dommage que vous n'aimiez pas la Turquie, c'est rare !Txomin a écrit : dim. 30 juil. 2023 16:22 Ah, ben mince alors, la Cappadoce fait partie des quelques coins que j'ai bien aimé en Turquie, mois c'est le pays que j'ai fini par fuir![]()
Vous y êtes restés combien de temps en Turquie ??
Comme tu dis, le fait d'avoir flâné et ralenti plus que d'habitude nous a fait découvrir des choses occultées par notre empressement, et je reste persuadé qu'il reste encore beaucoup de choses à découvrir au "Royaume" ...Ed et Nad a écrit : lun. 31 juil. 2023 18:47 Belle découverte,
j'avais moi même cherché des points de passage avec GE mais je ne m'y suis pas encore aventuré, donc merci pour les images.
Comme quoi on ne se lasse pas de ce Maroc.
Edmond
Bonjour,Txomin a écrit : dim. 16 juil. 2023 11:14 Bonjour Anne .
Oui, en 4 ans , je trouve qu'il y à eu pas mal de changements !
Sur la partie que nous n'avions jamais parcourue, n'ayant pas de référentiel, pas d'avis bien entendu.
Par contre pour le reste et en général, plusieurs points nous ont surpris.
Bien sur , les parties goudronnées avancent rapidement, et si cela n'était pas totalement une découverte, l'ampleur des avancées m'a surpris.
La pollution générale des sacs plastiques, qui semblait endiguée il y a 4 ans est de retour en force !! Il semblerait que la raison en soit le défaut de solidité des sacs en tissus de couleur qui ferait retourner les gens vers le plastique, mais je te le vends comme je l'ai acheté![]()
Surpris également par le nombre de femmes voilées intégral dans les villes moyennes ou petites, ce qui contraste avec les grandes villes ou les tenues féminines sont très occidentalisées même si l'on peut voir encore des tenues plus traditionnelles.
Autre surprise, l' état de dégradation de beaucoup de structures ( campings notamment) que nous avions connu il y a longtemps en bon état, voire très bon état, et qui cette année se sont avérées quasi à l abandon, ou du moins qui n'ont pas été du tout entretenues .
A une moindre échelle, la différence de pression des contrôles douaniers ( nous avons étés fouillés plus en profondeur à l'entrée et surtout à la sortie du Pays) mais c'est peut être du au passage par Ceuta que nous n'avions pas pratiqué depuis de nombreuses années.
Et pour terminer, mais nous en avions déjà entendu parlé, l'impossibilité régulière de bivouaquer en bordure de l'Océan suite à la mise en place d'une multitude de postes de contrôle militaire pour contrer l'émigration...
Il n'en reste pas moins que le Maroc reste un Pays Magnifique, facile d'accès et les Marocains toujours aussi accueillants et dans la grande majorité des cas d'une grande gentillesse![]()
Oliv64 a écrit : sam. 6 janv. 2024 10:26 Hello, oui des P A !
A Mellila dans le le sens Espagne/Maroc pour ceux qui connaissent la file d'attente allait au-delà de la route qui longe les grillages de la frontière soit plus de 2 km cul à cul tous les véhicules étaient fouillé et sur le retour entre le premier poste frontière au Maroc et le dernier en ES à Motril 4 fouilles.
Pour ma part c’était la dernière par ici !
Je sais que c'est aléatoire mais par Tanger MED c'est quand même plus fluide et même si le scanner c'est d'office !
Pour moi ces accentuations de fouilles du coté ES ou MA sont juste le résultat du conflit qui oppose le MA à l'ES sur le SAHARA OCC et idem avec la France sur un autre point.
Mais curieusement c'est juste à la frontière car après c'est cool, normal....
Je ne pense pas que c'était le foutoir car c'était organisé, mais pour tout te dire arrivée du Bateau à Mellila à 21H30 je suis arrivé à l'hôtel à Nador 20 km plus loin à 2H45
Au delà de cette situation merdique, l'année dernière ce qui m'a énormément surpris c'est l'avancée du goudron un peu partout, aux dires des locaux le Maroc est dans un projet de désenclavement du SUD, il reste de belles chose mais il va falloir les chercher un peu plus
Je pense y retourner cette année et l'année prochaine après je verrais![]()
![]()
![]()
J'ai remarqué de plus plus en plus de femme voilée (intégrale).
L'année dernière les carburants étaient à 1.30€/L en moyenne, l'alimentation reste très bon marché, le tarifs des restos type bouiboui pareil, mais l’hôtellerie au sens large du terme c'est dégradée ou à bien augmenté !
L'année dernière nous avons croisé que quelques 4x4 moins de 10, quasi pas de CCar, mais énormément de motards, certainement dû à une destination de moins en moins bon marché dans le cadre de notre pratique.
Mon constat semble sévère, le pays est toujours aussi beau, les Marocains accueillants mais tout cela semble se pourrir par des tensions GÉOPOLITIQUE.
Bonjour Oliv64, ou voisin ! nous sommes sur Hendaye![]()
A la lecture de ton explication, je vais oublier très vite cette option de passage . Comme tu dis Tanger Med est beaucoup plus accessible à notre patience d'Européen !
De notre coté , nous ferons surement l'impasse sur le royaume pour 2024, mais y retournerons avec certitude car c'est un magnifique terrain de jeux pour notre loisir et de surcroit nous avons des amis qui vivent la bas à l'année.
Reste à croiser les doigts pour que les tensions géopolitiques ne viennent pas déstabiliser le pays le plus stable et accessible du Maghreb