Présentation de NO85

Ici c'est pour les présentations
Répondre
NO85
Messages : 10
Enregistré le : sam. 30 déc. 2023 13:37
Localisation : Noirmoutier

Présentation de NO85

Message par NO85 »

Bonjour à tous,
Nous souhaitons nous inscrire sur ce forum afin de rencontrer d'autres passionnés et échanger avec eux dans la convivialité. Nous vivons sur l 'ile de Noirmoutier où nous avons la chance d'être en retraite...
Très jeune j'ai été passionné par les voyages et les véhicules un peu spéciaux: Mon rêve était de me rendre aux USA en passant par le détroit de Béring !
A 19 ans j'ai donc restauré et aménagé un HY Citroën en camping car. Super logeable, véhicule intelligent mais limité avec ses 3 vitesses (80km/h) et sa garde au sol réduite pour les chemins creux.
En 1980, nous avons participé à un rallye Raid au Maroc avec une VW181. Super engin avec des aptitudes en tout terrain bien qu'il soit en 2 roues motrices. Nous dormions entre le tableau de bord et la capote. A cette époque là les 4X4 n'étaient pas nombreux ( Lada Niva, Dangel).
En 1983, nous avons cherché un véhicule qui puisse avoir le côté logeable du HY et le côté tout terrain de la VW181 et c'est tout logiquement que nous sommes tournés vers le VWT3 avec ses aptitudes en tout chemin et dans lequel nous pouvions avoir un minimum de confort. Nous avons donc fait l'acquisition d'un VW T3 avec un toit rehaussé rigide et un aménagement que nous avons réalisé nous mêmes. Nous avons peu voyagé avec (ex Yougoslavie) et l'avons revendu car ma carrière ne me laissait plus assez de temps libre.
En 2010, mon beau frère et ma belle sœur, à la retraite, avaient déjà fait l'acquisition d'un Mercedes Sprinter 4X4 pour partir 5 mois en Mongolie. Ce fut comme une étincelle qui raviva nos souvenirs de baroudeurs.
En 2014 nous avons décidé de partir ensemble pour parcourir le Maroc principalement par les pistes.
J'ai donc rapidement acheté un VWT3 syncro Multivan d'occasion avec toit type westfalia (1988). J'ai aménagé l'intérieur afin d'avoir un minimum de confort ( lit 1,60m, wc, cuisine,..) et fait quelques préparations pour le tout terrain (rehausse garde au sol, réservoir supplémentaire de 100l ...) et la mécanique. Nous avons gardé cet engin extraordinaire aux capacités de franchissement inimaginables que ce soit dans la boue, le sable ou les cailloux. Nous sommes allés plusieurs fois au Maroc, en Mauritanie, en Espagne et au Portugal via les roadbook de vibraction ainsi que la Transpyrénéenne. Mais à 260 000kms je terminais les voyages en bleu de travail en me demandant au réveil ce que nous allions avoir comme panne aujourd'hui.
En 2019, nous avons donc décidé de changer de monture et de mettre l'accent sur la fiabilité. Arrive la phase du choix du véhicule... Fourgons 4x4 ? 4x4 avec tente de toit ? cellule sur PU 4x4 ?
-Fourgons 4x4 : pas beaucoup de choix: sprinter 4X4 ou VWT5/T6 4 motion. Le retour d'expérience de mon beau frère avec son sprinter nous a refroidit. En surfant sur les forums nous avons compris que les VW T5/T6 4 motion étaient plutôt des tout chemins.
-4x4 avec tente de toit: cette option fut éliminée rapidement après le confort que nous avions eu sur notre T3 syncro
-Cellule sur PU 4x4 ? Pour le PU nous n'avons pas hésité longtemps car après avoir vu en action les Hilux en Mauritanie, nous avons opté pour un Toyota Hilux simple cabine. Pour la cellule, ce fut un peu plus long mais nous avons opté pour une Azalaï.
Bien que notre nouvel attelage nous ait été livré en plein covid, nous avons pu refaire la Transpyrénéenne ( ça nous a permis de comparer par rapport au T3 syncro ). Nous nous étions inscrits pour partir en Algérie (désert de Tassili) mais tout à été annulé à cause du Covid. Depuis, nous avons voyagé à travers les déserts d'Espagne (pistes très intéressantes et paysages magnifiques) et revenons depuis peu d'un road trip au Maroc où nous avons fait le cirque de Jaffar par le bas dans un sens et dans l'autre.
Voilà notre parcours. En 2024, nous envisageons de partir en Grèce via les Balkans.
Gilles et Bénédicte
Avatar du membre
fifitoy
Tembo Addict
Messages : 8780
Enregistré le : mar. 23 nov. 2010 23:46
Contact :

Re: Présentation de NO85

Message par fifitoy »

Bonjour et bienvenue sur Casa
Fifitoy Mauvais Génie :mrgreen:

TemboPhase II-Year in Africahttp://www.tembo-trip.com
Y’a une route tu la prends.qu’est ce que ça coûte
Image
Avatar du membre
Ed et Nad
Messages : 1312
Enregistré le : ven. 13 févr. 2015 14:20
Localisation : Juvignac

Re: Présentation de NO85

Message par Ed et Nad »

Beau résumé et bienvenue sur Casa
Edmond
Toyota Hilux DC 3L D4D BVA 2008 Gazell' V1 grand raid
Avatar du membre
anduril
Messages : 2683
Enregistré le : ven. 21 janv. 2011 20:32
Localisation : Ardéche du Sud

Re: Présentation de NO85

Message par anduril »

bienvenue a vous sur casa ! :)
Laurent
HZJ 79 avec cellule Azalai
Avatar du membre
K_Anne_AK
Messages : 5378
Enregistré le : mer. 7 oct. 2015 12:35
Localisation : Région Parisienne
Contact :

Re: Présentation de NO85

Message par K_Anne_AK »

Bienvenue chez Casa, Gilles et Bénédicte ! :amen:
Un beau parcours et encore envie de bouger : :super: :bravo:

Etant quasiment inculte sur les vieux VW, devinez la suite ? Allez, quelques photos ! :ange:
Et de votre nouveau compagnon Hilux Azalaï dans le cirque de Jaffar.
:hello:
Gillesf
Messages : 142
Enregistré le : mer. 29 avr. 2020 19:18
Localisation : Lançon Provence

Re: Présentation de NO85

Message par Gillesf »

Bienvenue à vous, et en avant pour encore plein de beau voyages.
NO85
Messages : 10
Enregistré le : sam. 30 déc. 2023 13:37
Localisation : Noirmoutier

Re: Présentation de NO85

Message par NO85 »

Image
Bonjour à tous et merci pour vos messages.
Voici une photo de notre Azalai lorsque nous nous sommes rendus au cirque de Jaffar au Maroc en Septembre dernier. Nous sommes passés par le bas (c'est du franchissement) car la piste du haut était coupée.
A bientôt
Gilles et Bénédicte
Répondre

Retourner vers « Le caravansérail : »