Rivian

Les pick-up avec cellules
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euro6
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Re: Rivian

Message par euro6 »

Bonjour,

le nouveau modèle R2 de Rivian est un véhicule plus petit et moins cher que le R1, sera fabriqué à partir de 2026 et sera commercialisé en Europe.

Image

On n'a pas encore d'image de la version Pick-up.
Toyota Hilux DC et Modulidea Mocamp "light" auto-aménagée

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PEREZ Jean Marie
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Re: Rivian

Message par PEREZ Jean Marie »

Bonjour, ne nous emballons pas trop vite. J'ai eu l'occasion de rencontrer quelqu'un de très (très) haut placé chez total (europe). Il m'expliquait que dans un dizaine d'année, lorsqu'il y aura environ 30% de véhicules essence, 30% de diesel et 30% d'électrique, il n'y aura plus de discussion. Il nous faudra toujours du pétrole brut pour fabriquer du gaz et au bout de la chaîne du goudron (pour les routes), mais que pour obtenir cela, il faudra faire de l'essence, du gas oil etc.... Comme on nous bassiné pour acheter des diesel en1980 ( Total jeter du GO dans la mer en 1975, il ne savait pas quoi en faire), maintenant on nous prend la tête avec l'électrique. Bon peut être hors sujet ...
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euro6
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Re: Rivian

Message par euro6 »

Bonjour,

la raison de ce post, comme d'autres dans cette série de nouvelles "cases à roulettes", consiste à présenter l'arrivée de nouveaux modèles de véhicules orientés loisirs ou voyages.
Il se trouve que la tendance est effectivement largement favorable aux véhicules à énergie électrique, sauf peut-être le Inéos Grenadier (bien qu'il risque de devoir lui aussi changer de source d'énergie...), et tant mieux.

Transformer ce post en une tribune du lobby pétrolier n'était pas mon intention, loin s'en faut. Par ailleurs, ton interlocuteur n'était probablement pas le plus objectif sur ce sujet...
Je ne prétends pas que l'électricité va sauver le monde, mais je pense qu'elle peut déjà sauver quelques centaines de milliers de vies. Mais ce débat peut avoir lieu ailleurs que sur ce post, peut-être.
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djeeppy
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Re: Rivian

Message par djeeppy »

Comme vu dernièrement ,il suffira d'interdire la route, ou Auchan et les "mouton1" réapparaitront.
vr6man
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Re: Rivian

Message par vr6man »

Pour ceux que cela intéresse dimanche 17/12 à Auto Moto le Vivian R1 a été testé lors d'un reportage d'une quinzaine de minutes
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euro6
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Re: Rivian

Message par euro6 »

Bonjour,

juste une info complémentaire concernant le R1T à propos de son architecture moteur.
La version de base est un quad-motor, avec donc un moteur pour chacune des quatre roues.
C'est évidemment la solution optimale pour supprimer toute la chaine cinématique mécanique : plus de moteur à explosion, plus de boite de vitesse plus de boite de transfert, plus d'arbres de transmission, plus de différentiels (3 !), plus de ponts, plus de ligne d'échappement,...
Juste un pack de batteries, 4 moteurs et une gestion électronique de l'ensemble qui rend ce véhicule simplissime et redoutablement efficace.
Juste un point faible avec ce système : en cas de perte d'adhérence totale d'une ou plusieurs roues (cas courant en croisement de pont avec deux roues sans contact avec le sol), le véhicule continuera bien d'avancer avec seulement deux roues motrices opposées grâce à la gestion électronique, mais dans ce cas précis, seule la moitié de la puissance sera disponible puisque chaque roue transmet un quart du total des chevaux. Alors qu'avec un différentiel mécanique, toute la puissance envoyée au pont sera transmise à la seule roue adhérente.
Il faut tout de même préciser que lorsqu'on dispose d'environ 100 cv par roue, on n'est pas à la peine...
De ce point de vue, la version dual-motor avec seulement un moteur par essieu et un différentiel mécanique sur chacun des ponts est probablement préférable. Même si elle moins radicale en terme de simplification puisqu'elle nécessite en plus de la batterie, de l'UC et des 2 moteurs, encore quelques kilos de fonte pour la transmission mécanique aux roues.
Voir à ce sujet un comparatif entre le Rivian R1T, le Cybertruck Tesla, le Ford 150 Lightning, et un Chevrolet dont la dénomination m'échappe, les trois autres concurrents étant des versions à deux moteurs.
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syncronono
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Re: Rivian

Message par syncronono »

Quel retour en arrière quand on comparait la technique des 4x4.
Pont avant enclanchable, moyeux debrayables ou automatiques, 4w4 permanent, blocage central arriere avant, syncro ou viscocoupleur, etc....
Bon y'avait qu'un moteur, mais avant ou arrière.... ou Non les deux?

On a la mémoire courte ou longue ?
:clown: a tout hasard.
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