N'ayant visité que la partie fédérale de l'Irak je laisse ceux qui ont été ou iront côté Kurdistan irakien apporter des infos.
Nom du Pays :
Irak
Langue parlée :
Arabe, kurde, azeri, anglais
Adresses ambassades :
Quartier Abu Nawas - Emplacement 102 - rue 55 - n°7
Bagdad
Tel (urgences) : +964 790 191 23 65
Postes Frontières :
Il est possible de rentrer en Irak avec nos véhicules depuis la Turquie, Iran, Koweit et Jordanie.
Les frontieres avec la Syrie et l'Arabie Saoudite semblent fermées aux étrangers.
Formalités accès :
Passeport valide.
Visa obligatoire s'obtenant aux frontiere terrestres, de mémoire de 1 mois.
L'Irak est à considerer comme séparé en 2, ce qui complique un peu les choses.
Irak fédéral et kurdistan irakien.
Ce dernier fonctionne comme une région autonome avec son propre visa.
Si vous arrivez en Irak fédéral, le visa est valable sur la totalité du territoire irakien.
En revanche, si vous arrivez au Kurdistan irakien depuis la Turquie par exemple, vous ne pouvez obtenir que le visa kurde, pas l'irakien.
Pas de "frontiere entre les 2 territoires, seulement des check-points points que vous ne pourrez pas franchir dans le sens Kurstan-Irak fédéral.
En gros vous pouvez traverser l'Irak du sud au nord mais pas l'inverse.
Pour contrer le problème, certains voyageurs venant du nord, ont un temps trouvé une parade pour aller du kurdistan irakien vers lrak fédéral, mais peu y arrive aujourd'hui donc je n'en parle pas.
Passage du véhicule :
Déclaration d'import temporaire.
Carnet de passage en douane.
Le carmet est demandé si on rejoint le Koweit ou la Jordanie en provenance de l'Iran
En revanche il ne m'a pas été demandé en venant du Koweit pour aller en Iran!
Assurance du véhicule :
Assurance locale dispo aux postes frontieres
Taxes accès :
Oui
Ports maritimes :
Monnaie :
Dinar Irakien
https://www.xe.com/fr/currencyconverter ... IQD&To=EUR
Gasoil :
De memoire 30 ou 40 cts d'€ mais un étranger paie un peu plus cher.
Pompes frequentes même dans le désert de Syrie
Gaz :
Internet, Wifi :
Carte Sim locale pré-payée disponible facilement.
Cartes routières :
Incontournables :
Nadjaf, Kerbala, Baghdad, Babylone...
Je dirais que la traversée du desert de Syrie est une experience en soi mais où il ne faut pas tomber en panne...
Campings :
Divers :
On va pas se mentir, l'Irak fédéral n'est pas vraiment une destination touristique car il y a peu de sites dignes d'intérêt, peu ou pas de parcs naturels ou d'attraction pour enfants.
Le Kurdistan irakien semble mieux loti de ce côté là.
Sur les grands axes, on rencontre des check-points militaires très régulièrement où, pour votre sécurité, on vous propose-impose de dormir dès que la nuit arrive. Excellentes expériences où j'ai toujours été invité à partager les repas.
Le bivouac sauvage est possible même s'il n'est pas conseillé.
On trouve des parkings pour la nuit assez facilement.
On trouve des hotels facilement car beaucoup d'etrangers viennent ici en pèlerinage religieux.
A Baghdad et dans les villes "sensibles" les fouilles au corps sont automatiques aux entrées des malls, banques, commerces, parcs... et aux croisements de rues stratégiques.
Tableau pas très rose donc mais pourtant les irakiens, surtout envers nous francais (et suisses), sont extrement accueillants, chaleureux et prévenants.
Cela fait oublier les éventuelles contraintes