la question du véhicule pour commencer

Les pick-up avec cellules
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sakapus
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Re: la question du véhicule pour commencer

Message par sakapus »

Je ne sais pas de quelle année est ce vehicule mais ce chassis semble avoir déjà subi un traitement.
Dans le doute, je chercherais un véhicule peut être plus kilométré et/ou moins bien optionné mais avec un chassis "transparent" sur son état.
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cricri1333
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Re: la question du véhicule pour commencer

Message par cricri1333 »

Si ce n’ est pas une fissure alors disons une déchirure. D’ ailleurs sur la dernière photos on aperçoit 2 déchirures.
Fissures ou déchirures, au niveau résistance des matériaux c’est identique, la résistance du matériau est altéré.
Cordialement

CS

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echalote
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Re: la question du véhicule pour commencer

Message par echalote »

Qu'est ce qu'en dit le rapport Autoviza ou Carvertical ? En principe, s'il y a eu expertise c'est marqué dessus.
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A_A
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Re: la question du véhicule pour commencer

Message par A_A »

jean-marc1963 a écrit : sam. 23 sept. 2023 12:20 bah non, je lui ai bien demandé, tout semble transparent, aucun accident, pas de coup, toutes les factures toyota, juste l'hiver avec le sel.

Ah oui c'est bien ce que je pensais... le sel... je n'ai pas osé le dire hier soir.
Le Blackson et le sel ne font pas bon ménage, et souvent c'est utilisé pour revendre un véhicule rouillé pour le faire paraître neuf.
Regarde aussi sous les tapis de sol côté conducteur, tu risques d'avoir des surprises. Moi je voyais le bitume défiler sous mes pieds... Et sil y a des marchepieds jette un oeil en dessous car les fixations ont dû prendre cher également.

Un bon indice c'est les bornes de la batterie, si il y a une espèce de sel qui s'est déposé c'est mauvais signe. Si c'est juste du vert-de-gris c'est normal, il suffit juste de nettoyer proprement (voir sur youtube il y a plein de façons de le faire).

Jean-Marc si la corrosion est due au sel, sache qu'elle ne va pas s'arrêter là. Tu ne pourras pas la stopper. Il y a un phénomène d'auto-oxydation assez violent une fois que ça a démarré, et même en faisant rénover le châssis ça continuera.
Je ne sais pas pourquoi les gens mettent du Blackson (ou équivalent) sur leur châssis en pensant le protéger, en fait c'est un nid à rouille ce truc, surtout sur Toyota.

Il y a quand même quelques professionnels des engins de chantier qui peuvent résoudre le truc mais ça va te coûter un bras. Il faudrait sabler et galvaniser le châssis, poser une peinture époxy, ça va te prendre des mois...
jean-marc1963
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Re: la question du véhicule pour commencer

Message par jean-marc1963 »

echalote a écrit : sam. 23 sept. 2023 14:02 Qu'est ce qu'en dit le rapport Autoviza ou Carvertical ? En principe, s'il y a eu expertise c'est marqué dessus.
non,non, absolument rien sur le rapport :clown:
jean-marc1963
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Re: la question du véhicule pour commencer

Message par jean-marc1963 »

A_A a écrit : sam. 23 sept. 2023 14:12
jean-marc1963 a écrit : sam. 23 sept. 2023 12:20 bah non, je lui ai bien demandé, tout semble transparent, aucun accident, pas de coup, toutes les factures toyota, juste l'hiver avec le sel.

Ah oui c'est bien ce que je pensais... le sel... je n'ai pas osé le dire hier soir.
Le Blackson et le sel ne font pas bon ménage, et souvent c'est utilisé pour revendre un véhicule rouillé pour le faire paraître neuf.
Regarde aussi sous les tapis de sol côté conducteur, tu risques d'avoir des surprises. Moi je voyais le bitume défiler sous mes pieds... Et sil y a des marchepieds jette un oeil en dessous car les fixations ont dû prendre cher également.

Un bon indice c'est les bornes de la batterie, si il y a une espèce de sel qui s'est déposé c'est mauvais signe. Si c'est juste du vert-de-gris c'est normal, il suffit juste de nettoyer proprement (voir sur youtube il y a plein de façons de le faire).

Jean-Marc si la corrosion est due au sel, sache qu'elle ne va pas s'arrêter là. Tu ne pourras pas la stopper. Il y a un phénomène d'auto-oxydation assez violent une fois que ça a démarré, et même en faisant rénover le châssis ça continuera.
Je ne sais pas pourquoi les gens mettent du Blackson (ou équivalent) sur leur châssis en pensant le protéger, en fait c'est un nid à rouille ce truc, surtout sur Toyota.

Il y a quand même quelques professionnels des engins de chantier qui peuvent résoudre le truc mais ça va te coûter un bras. Il faudrait sabler et galvaniser le châssis, poser une peinture époxy, ça va te prendre des mois...

ce sont des personnes d'un certain age et je pense qu'ils n'ont pas souvent passé un coup de karcher en dessous et comme ils sont en auvergne;
j'ai bien regarder les cosses et les dessous de tapis justement et tout est nickel chrome (il n'a que 63.000 kms)
Oui c'est vraiment dégueulasse ce blackson,le pire c'est que çà a été fait en concession toyota(il me semble que c’était déjà arrivé à quelqu'un sur le forum,je sais plus qui)en début d'année.
disons que je pense avoir le véhicule à 25000 donc je voudrai pas trop le lâcher pour 4 ou 5 points de rouille (çà me parait pas perforant,vraiment et pourtant je veux pas acheter une daube donc je fais gaffe) si c'est faisable correctement.
tu dis que ce sont les professionnels des engins qui font çà?
1000, 1500 euros?
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syncronono
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Re: la question du véhicule pour commencer

Message par syncronono »

Il a été utilisé comment ? Avec cellule ?
……………………………………………………
Sprinter 316 CDI 4X4 - Aménagement HymerCar Grand Canyon :
http://www.casa-trotter.com/phpBB3/view ... f=7&t=9248

T3 Syncro http://www.casa-trotter.com/phpBB3/bonj ... t3670.html. VENDU.
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A_A
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Re: la question du véhicule pour commencer

Message par A_A »

jean-marc1963 a écrit : sam. 23 sept. 2023 15:49 qu'ils n'ont pas souvent passé un coup de karcher en dessous
Justement il ne faut pas passer le karcher si la rouille est présente sur le châssis en présence de sel, au contraire il vaut mieux qu'il baigne dans l'huile et la poussière. C'est une erreur souvent commise de passer le véhicule à l'eau après des sorties dans des zones salées.

Le bon vieux truc, pas très classe j'avoue, c'est de pulvériser un mélange 50/50 de gasoil et d'huile de vidange. Ça se fait vite, avec un petit pulvérisateur à main genre un truc de jardinage (ceux avec un piston pour mettre de la pression dans le bidon), et une fois fait il faut rouler dans la poussière... Étonnamment ça marche super bien, enfin, c'est pas si étonnant.
Ça parait bête et dégoûtant aujourd'hui, mais nos anciens gardaient leurs tracteurs 60 ans au minimum, sans un pet de rouille sur les châssis avec cette technique.

Mon grand-père agriculteur avait un Ford acheté dans les années 50, il est mort en 2010, ben le tracteur était quasiment à l'état d'origine. Par contre ça pue un peu le gasoil, on ne va pas se mentir. Mais au moins c'est mieux que le Blackson.
jean-marc1963
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Re: la question du véhicule pour commencer

Message par jean-marc1963 »

syncronono a écrit : sam. 23 sept. 2023 17:24 Il a été utilisé comment ? Avec cellule ?
non absolument rien, pas de cellule, pas pour le travail, pas pour porter, juste pour l'hiver et les courses de tous les jours, pour etre en sécurité "mouton1"
Baloo
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Re: la question du véhicule pour commencer

Message par Baloo »

ecoutes je pense que c'est compliqué de trouver un chassis parfaitement sain, surtout sur ces vieux modéles, moi aussi j'ai sur l'arrière une petite couche de rouille de surface que je vais enlever des que possible soit moi même soit chez mon carrossier pour pouvoir mieux le faire (tout dépendra du prix).
Ensuite et un peu dans l'esprit de A-A, je passerai quelque chose dessus, comme sur mes anciens (à lames), un mélange d'huile de lin et de gaz oil et y compris sur les BJ çà fonctionnait plutôt bien.
çà reste un toy, et un ancien donc c'est du solide.
attention de pas trop attendre car un projet comme le votre (et le notre!) c'est long à monter et après tu vas avoir la phase préparation... good luck
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fifitoy
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Re: la question du véhicule pour commencer

Message par fifitoy »

Ahhh ok je n'ai rien dis. :mrgreen:

il vient d'ou pour le sel hivernal.... mon vieux KZ qui venait du Haut Doubs (Valadon) ... a beaucoup souffert du sel sur le long terme.. même gratté et re-traité.. il est parti pour cause de trop de rouille :clown:
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jean-marc1963
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Re: la question du véhicule pour commencer

Message par jean-marc1963 »

rebonjour fifitoy, non,non, ne crois pas que je ne lis pas et n'écoutes pas ce que tu me dis ,juste j'essaye de faire la part des choses et de ne pas non plus vouloir tout car je sais qu'avec le budget que l'on a c'est pas simple d'avoir ce qu'on veut,surtout qu'après il y a de la préparation et que nous n'avons pas tes compétences en manière d'aménagement (et oui, j'ai aussi été voir ton blog :mrgreen: ), donc il faut faire des compromis.
jamais je n’achèterai une voiture rouillée, je suis pas fou,je n'ai pas trop d’expérience mais je sais que c'est un des ennemis de nos 4x4 surtout s'ils vont portés.
mais là les personnes sont de bonnes foi, ne m'ont rien cachés donc c'est plutôt positif.
après les photos parfois grossissent les traits surtout avec le flash, j'ai refait une série (et oui, du coup je suis resté le week end sur place) en passant plus longuement en dessous, dites moi ce que vous en penser mais ca me parait pas une catastrophe.

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et puis encore désolé de vous ennuyer avec notre problème perso mais c'est notre premier, alors on voudrait éviter de faire une bêtise, en plus demain je reprends le boulot donc faut vraiment qu'on dise quelque chose aux personnes qui ont d'autres acheteurs potentiels

merci bien
Baloo
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Re: la question du véhicule pour commencer

Message par Baloo »

jeanmarc, je pense que ton plus gros problème c'est la merde qu'ils ont mis pour soi disant protéger (enfin, je suppose), je sais pas ce qu'en pense fifitoy mais c'est pas franchement un drame à voir comme çà;.
Celui que j'ai acheté avec encore moins de bornes a des parties semblables aux tiennes (il vivait aussi en montagne et à l'extérieur), n'empêche que j'ai craqué , à tort ou à raison, l'avenir me le dira, je vais essayer de faire propre et de proteger , après.... moi je dirai "banco", mais je suis pas le payeur !
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A_A
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Re: la question du véhicule pour commencer

Message par A_A »

Ça va marcher Jean-Marc :super:
D'après tes dernières photos ça semble propre.

Comme le dit Baloo il faudra rester vigilent et bien surveiller ce qui se passe sous la couche de blackson.
Pour la rouille de l'arbre de transmission rien de grave, c'est tout à fait normal et c'est de l'acier très épais. Après tout c'est lui qui ramasse le premier le pauvre, il a bien le droit de rouiller un peu et il ne va pas crever demain ;)

Et encore comme le dit Baloo, n'attends pas, si tu le sens alors FOOOONCE! :P
jean-marc1963
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Re: la question du véhicule pour commencer

Message par jean-marc1963 »

Bonjour à vous tous,voilà,le papier a été signé,e je fais parti de la bande des ziluxiens :amen: grâce à vos conseils et mises en garde,j'avoue avoir été aussi un peu influencé par les deux derniers messages de Balou et de AA,trop content au final même si je ne l'ai pas encore avec moi car je pouvais redescendre les 2 voitures en même temps :ghee:

A_A, tu me dis de bien surveiller la couche de blakson, mais je vois pas trop ce que je peux y faire, moi je m'étais dis que j'allais enlever en grattant toute cette saloperie mais j'imagine que sans un pont ni matériel approprié, çà doit pas être simple :pasdrole: du coup que faire ?
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A_A
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Re: la question du véhicule pour commencer

Message par A_A »

:super: HOURRA !

Vu que la rouille ne s'est cantonnée qu'a des petites parties tu peux juste gratter avec une brosse, mettre de l'antirouille, passer un coup de pinceau, et c'est reparti comme en 40 ;)
Moi j'avais essayé le convertisseur de rouille genre Ferose pour les petites parties genre les têtes de vis ou les soudures sur le châssis, c'était pas trop mal.

Sinon pour enlever le blackson pas d'autre choix que faire sabler le châssis. C'est cher, c'est long, faut encore trouver des carrossiers qui font ça, et au final c'est pas si efficace dès lors que le sel est installé...

T'inquiète, c'est un Hilux, il va pas crever demain ;-)

Fais péter le champomy ::d Je suis super content pour vous!
jean-marc1963
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Re: la question du véhicule pour commencer

Message par jean-marc1963 »

merci A-A pour cette réponse positive et plein d'étoiles qui brillent dans nos yeux :taré1: :taré1: :taré1: :taré1:
ce fut compliqué et j'espère ne pas avoir fait le mauvais choix, madame m'a laisser faire, je te dis pas si jamais on trouve une autre mauvaise surprise mais je pense pas et suis rassuré avec vos propos même si je comprends bien que la rouille sera vraiment notre ennemi juré.
J'ai déjà entendu parler de ce ferose (on m'a parlé de Rustol aussi ?) donc je vais essayer de m'en procurer au plus vite et gratter les parties les plus touchées avec des brosses métalliques, mais du coup je vais jusqu'ou ?
Le Ferose va pas faire comme cette merde de blackson au moins , çà va pas cacher la misère ?

ah oui, aussi,qu'est ce que l'on voit sur la dernière photo ? en rapport avec les freins mais je saurai pas dire, peut etre à changer çà pour ne pas risquer une panne plus tard ?
j'ai remarque que les colliers autour des différentes durites étaient eux aussi rouillés,ç àse trouve chez toyota ? idem pour les petites vis le long des bavettes, ca fait vraiment pas propre, ils vendent un kit ?
et encore merci à vous tous, nous sommes comme des gamins avec un nouveau joujou :amen: :amen: :amen:
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Seb
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Re: la question du véhicule pour commencer

Message par Seb »

Félicitations 🍾 ça fait plaisir cet enthousiasme !!
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A_A
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Re: la question du véhicule pour commencer

Message par A_A »

@JM un convertisseur de rouille ne va pas cacher la misère, ce n'est pas un enduit. ça se dépose au pinceau. Après je ne suis pas spécialiste, moi je l'utilisais pour de petites retouches. Il faut bien se renseigner sur la façon de l'utiliser.
Si tu a brossé la rouille, ben il n'y a plus de rouille à "convertir"... du coup ça marche pas

Le Rustol je crois que c'est plus une sous couche avant peinture, je ne connais pas leur gamme de produits.
PATROUILLEUR74
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Re: la question du véhicule pour commencer

Message par PATROUILLEUR74 »

Bonjour,

Pour avoir utilisé le Rustol (OWATROL) transparent durant des décennies en rénovation bâtiment (rouille sur garde-corps, portes métalliques etc.) seul ou avant peinture glycérophtalique, je pense que c'est un bon produit dont tu peux trouver la fiche technique complète sur le net.
Son seul défaut, si c'en est un, c'est le séchage qui est long par temps froid et à ne pas recouvrir avant 24 h, il ne faut pas qu'il poisse encore ; si le local de préparation n'est pas chauffé, soit il faut attendre la prochaine canicule, soit il faut mettre un chauffage soufflant jusqu'à séchage complet.
Effectivement après un brossage de la rouille, il va pénétrer pour bien adhérer et suivant le degré de rouille quand c'est bien piqué, ne pas hésiter à repasser une couche quand c'est bien sec sur les parties encore ternes.
Après la peinture n'est pas obligatoire, si ce n'est pour l'esthétique, dans ce cas une dilution avec du Rustol à moins de 10% remplace le solvant type White Spirit. Pour le CT, moins la rouille se voit, mieux on se transporte!
En ce qui concerne le Ferose, je ne connais pas, c'est à base aqueuse, et moins mon truc mais il a l'avantage, je crois de sécher rapidement et plus écolo peut-être.
Baloo
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Re: la question du véhicule pour commencer

Message par Baloo »

le rustol je pense que c'est ce que lui ont mis toyota, une façon de masquer ce que tu as en dessous mais pas vraiment un traitement du chassis... enfin, je pense, d'autres plus qualifiés que moi dans ce domaine diront ce qu'ils en pensent ... hein @fifitoy ?
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Seb
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Re: la question du véhicule pour commencer

Message par Seb »

Je pense que c’est du blackson qu’ils ont mis…
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bcmog
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Re: la question du véhicule pour commencer

Message par bcmog »

Salut, le Rustol c'est transparent, ça ne cache rien.
Bruno
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fifitoy
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Re: la question du véhicule pour commencer

Message par fifitoy »

c'est surement un traitement du chassis fait au bain en usine.. une base bitumeuse dont la composition ne m'est pas connue :mrgreen: peut être même cuite ou étuvée

en tout cas cela tient assez bien les projections et l'abrasion

Je me rappelle que lors du grand nettoyage du toy les tôles de carrosserie étaient à l'intérieur pulvérisées avec un enduit "collant gras" qui avait bien collé la poussière augmentant ainsi son pourvoir de protection... ;-) :ange:
Fifitoy Mauvais Génie :mrgreen:

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Baloo
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Re: la question du véhicule pour commencer

Message par Baloo »

@fifitoy: mouais, je sais pas si ca tient bien mais vu toutes les parties qu'ils ont oubliés ou mal faites...

@ bcmog: ok, comme je le disais plus haut, je suis vraiment pas spécialiste en la matière mais çà m'interesse aussi puisque j'ai quelques retouches à faire, donc le Rustol finalement n'est pas si mal
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