Disques avant sur IVECO dailly 4x4 55SW

Pour la bidouille et problèmes mécanique
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trotter
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Disques avant sur IVECO dailly 4x4 55SW

Message par trotter »

Bonjour Tout le monde,
mon sujet est-il dans la bonne rubrique ?
Mon IVECO dailly 4x4 55sw, je doit changer disques (110 000kms pour les disques)et plaquettes (4eme jeu pour elles).!
Bon en dehors du prix exorbitant des disque sur ce véhicule...., mon réparateur ne parvient pas à décoller les disques.
Je viens vers vous pour savoir si il y a une méthode pour arriver à retirer les disques.
Merci de votre aide et conseil.
Bonne journée
TROTTER
franck4x4
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Re: Disques avant sur IVECO dailly 4x4 55SW

Message par franck4x4 »

As-tu été dans du sel ?
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franck4x4
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Re: Disques avant sur IVECO dailly 4x4 55SW

Message par franck4x4 »

J'ai eu à changer les disques d'un vieux Patrol 2,8L allemand ... Ils ne faisaient qu'un seul bloc avec le moyeu !!!!!
Je les ai eus sans grande difficultés après 24h d'acide au pinceau dégoulinant pour dissoudre la rouille et ça a très bien fonctionné ...

Si le traitement n'avait pas fonctionné , je les aurais coupés en plusieurs morceaux comme au lapidaire , tendrement bien sûr car c'est très tendre un disque de frein ...
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gepetau
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Re: Disques avant sur IVECO dailly 4x4 55SW

Message par gepetau »

faut jamais être tendre avec un disque teuton, jamais!
La connerie, c'est pas grave, ce qui est terrible, c'est la connerie militante! Boris vian.
trotter
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Re: Disques avant sur IVECO dailly 4x4 55SW

Message par trotter »

franck4x4 a écrit : mer. 23 août 2023 16:56 As-tu été dans du sel ?
Bonjour Frank4x4, sans aucun doute, les passages des gués en Islande pas toujours de l'eau douce....?
Le moyeu est collé au disque, impossible a sortir.
Mon mécano regarde pour changer l'ensemble ou découper le disque opération risquée car le moyeu est à l'intérieur.
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Merci pour vos conseils.
franck4x4
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Re: Disques avant sur IVECO dailly 4x4 55SW

Message par franck4x4 »

Je ne comprends pas bien le problème car je n'ai jamais démonté ce disque ... Vu le montage , j'aurais enlevé l'écrou central (je pense qu'il a été desserré) et mis un extracteur avec appui sur l'arbre et flasque boulonné aux 6 vis de roue ( 3 minimum ) ... Aurais-tu (on se tutoies en bord de piste !) un éclaté de l'ensemble ?
N'as-tu pas l'impression que des vis relient le disque au moyeu par l'intérieur ? C'est ce que j'imagine en voyant tes photos ... Si c'est le cas , inutile de chercher à les dissocier ... Mais je ne suis pas devant et ce n'est pas simple ...
Je vois 6 taraudages dans le moyeu avec le bout de 6 vis venant de l'intérieur donc sans retirer l'ensemble , impossible de dissocier les deux pièces ... Me gourre-je ?

Il existe un groupe FaceBook de Daily 4x4 où tu aurais probablement une réponse avant de détruire quoi que ce soit ...
https://www.facebook.com/groups/386128171968946/
F,DK,S,FIN,N,E,P,MA,RIM,RMM,NL,B,L,D,CH,SLO,HR,BIH,MNE,AL,GR,I,RSM,V,H,RO,MD,TN,LAR,GB,IRL,PL,LV,LT,RUS,MGL,NAM,EST,RKS,MK,TR.
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Pat 25
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Re: Disques avant sur IVECO dailly 4x4 55SW

Message par Pat 25 »

Je pense que Franck a raison, il faut enlever le tout pour avoir le disque.
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A_A
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Re: Disques avant sur IVECO dailly 4x4 55SW

Message par A_A »

Faut y aller au marteau, à l'ancienne, c'est pas trois pauvres coups de marteau qui vont abîmer quoique ce soit sur cet engin... encore moins sur un disque.
Quelques bonnes frappes bien placées et ça va sortir tout seul. Il faut commencer doucement, puis y aller fort pour dégripper le sous-ensemble. Un bon coup de WD40 ça aide aussi, ou un autre dégrippant ça marche aussi.
J'ai eu le même problème sur un gros Toyota, mais moi je roulais dans le sel en permanence. C'est clair que le sel ça soude tout le bazar.

En Islande les rivières ne sont pas salées, à moins que tu aies vraiment fait l'idiot sur les plages ou des routes principales sous la neige.

Moi j'ai connu un gars, un excellent mécanicien, il partait en Jeep dans le désert avec juste un marteau et une clef à molette, ça réglait tous les problèmes de mécanique. Il n'avait rien d'autre... juste sa bite et son couteau comme on dit... bon oui, c'était une Jeep des années 80, rien à voir avec les actuelles. Et c'était un vrai spécialiste de la mécanique, on va pas se mentir.

Même un neiman ou un alternateur, avec un gros coup de marteau ça passe. Faut savoir où taper. sinon c'est dégâts assurés.

Ça me fait bien rire de lire les mésaventures des IVECO et des MERCEDES , je crois que le problème vient surtout des conducteurs et pas des constructeurs de ces engins. Ce sont des véhicules professionnels, c'est pas un un jouet pour les retraités.

Allez, bonne nouite à toutes. Si vous entendez encore avec vos oreilles, à bon entendeur salut.

Je ne vais pas me faire des amis suite à ce message c'est sûr. J'assume, pas de problème. Les Admins feront le boulot.
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Re: Disques avant sur IVECO dailly 4x4 55SW

Message par franck4x4 »

Ahahahahah , voilà une réponse d'ancien ... Moi je crois que les conducteurs ne sont pas responsables de la complexité des engins d'aujourd'hui et je sais qu'un seul marteau et sa clé à molettes ne peuvent rien contre un code P ... qui met ton bourin en mode dégradé au milieu du désert ! Un DIAG qui va bien c'est beaucoup plus efficace aujourd'hui et ça fait moins mal aux doigts quand on se tape avec :lol: :lol: :lol:
Et pour clore ma réponse , j'ai un extracteur qui doit avoir 90 ans ... c'est ce que je prendrais pour arracher ce moyeu Iveco ... Pas un marteau ...
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gepetau
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Re: Disques avant sur IVECO dailly 4x4 55SW

Message par gepetau »

A_A a écrit : jeu. 24 août 2023 17:58 Faut y aller au marteau, à l'ancienne, c'est pas trois pauvres coups de marteau qui vont abîmer quoique ce soit sur cet engin... encore moins sur un disque.
Quelques bonnes frappes bien placées et ça va sortir tout seul. Il faut commencer doucement, puis y aller fort pour dégripper le sous-ensemble. Un bon coup de WD40 ça aide aussi, ou un autre dégrippant ça marche aussi.
J'ai eu le même problème sur un gros Toyota, mais moi je roulais dans le sel en permanence. C'est clair que le sel ça soude tout le bazar.

En Islande les rivières ne sont pas salées, à moins que tu aies vraiment fait l'idiot sur les plages ou des routes principales sous la neige.

Moi j'ai connu un gars, un excellent mécanicien, il partait en Jeep dans le désert avec juste un marteau et une clef à molette, ça réglait tous les problèmes de mécanique. Il n'avait rien d'autre... juste sa bite et son couteau comme on dit... bon oui, c'était une Jeep des années 80, rien à voir avec les actuelles. Et c'était un vrai spécialiste de la mécanique, on va pas se mentir.

Même un neiman ou un alternateur, avec un gros coup de marteau ça passe. Faut savoir où taper. sinon c'est dégâts assurés.

Ça me fait bien rire de lire les mésaventures des IVECO et des MERCEDES , je crois que le problème vient surtout des conducteurs et pas des constructeurs de ces engins. Ce sont des véhicules professionnels, c'est pas un un jouet pour les retraités.

Allez, bonne nouite à toutes. Si vous entendez encore avec vos oreilles, à bon entendeur salut.

Je ne vais pas me faire des amis suite à ce message c'est sûr. J'assume, pas de problème. Les Admins feront le boulot.
excellent, y'en a qui en ont et les autres!
c'est vrai que pour faire du 4X4 faut des muscles.... et un marteau!
les autres, pauvres clampins moyens......font marcher leurs neurones!
quant aux retraités, direction l'ehpad, circulez, y'a rien à voir!
La connerie, c'est pas grave, ce qui est terrible, c'est la connerie militante! Boris vian.
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A_A
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Re: Disques avant sur IVECO dailly 4x4 55SW

Message par A_A »

Hihihi vous m'avez bien fait rire avec vos réponses, merci les gars ;)
J'ai fait exprès de provoquer vous l'aurez compris, c'était de l'humour, certes c'est très moyen comme humour...

Concernant l'extracteur ça ne fonctionne pas toujours, c'est super efficace sur les roulements mais sur un disque... c'est quand même du gros diamètre... au pire on peut passer le chalumeau pour dilater tout ça... mais alors là ça risque de tout enflammer... faut s'y connaître et avoir un extincteur sous la main.

Bon, un bon coup de pelle là dessus et un peu de chimie, et ça va dessouder l'ensemble c'est certain.

Perso je considère le Daily comme un véritable 4x4, une base excellente pour des années de baroud. On en trouve partout dans le monde et si on a une panne ben on passe sur un chantier, genre une mine ou une déchetterie ou chez un jardinier/paysagiste, y'a toujours un mécano qui connait l'engin.
Le Sprinter c'est un peu plus compliqué.

Désolé moi je roulais en pure mécanique sans ODB, alors là je n'y connais absolument rien.
Là on parle de mécanique et c'est du IVECO, un bon marteau à l'ancienne et un peu de chimie ça fait le job. Les ingénieurs de IVECO sont pas cons, c'est super bien conçu, et super durable.

Bon bonne nuit les copines ;)
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syncronono
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Re: Disques avant sur IVECO dailly 4x4 55SW

Message par syncronono »

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C'est celui de mon petit fils.

Moi j'en ait un vrai qui n'a pas de problèmes de disque.
Tout le monde connaît la chanson...



:clown: :clown: :clown:
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Sprinter 316 CDI 4X4 - Aménagement HymerCar Grand Canyon :
http://www.casa-trotter.com/phpBB3/view ... f=7&t=9248

T3 Syncro http://www.casa-trotter.com/phpBB3/bonj ... t3670.html. VENDU.
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A_A
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Re: Disques avant sur IVECO dailly 4x4 55SW

Message par A_A »

Excellent @Nono :) Merci pour le partage,c'est un plaisir de revoir Prévost en vidéo ;) Et les Playmobil j'adore, il doit m'en rester quelques-uns d'ailleurs dans un carton au grenier.

Bon au final, même un code P ça se règle à coups de marteau ... mais ne faites surtout pas çà surtout avant un CT ni sur un véhicule neuf... ça risque de mal finir...

Cependant l'histoire du gars au marteau est bien réelle, le gars partait avec une vielle Jeep dans les pires déserts ( j'ai conduit la Jeep, c'est un peu étrange comme expérience...). C'était le bon temps quoi...

Allez j'arrête mes bêtises, j'espère que vous aurez bien rigolé de mes sottises, bon weekend les amis :modo:
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bzhland
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Re: Disques avant sur IVECO dailly 4x4 55SW

Message par bzhland »

Pat 25 a écrit : jeu. 24 août 2023 17:53 Je pense que Franck a raison, il faut enlever le tout pour avoir le disque.
Ça ressemble au montage du Defender, il faut sortir l'ensemble moyeu/roulements avec le disque. les 6 vis sont derrière le disque.
JP
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franck4x4
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Re: Disques avant sur IVECO dailly 4x4 55SW

Message par franck4x4 »

Permettez-moi d'émettre un gros doute quant aux capacités ou au manque d'expérience du mécanicien traitant le sujet ...
C'est plus près de l'agricole que de l'automobile mais tout de même....
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trotter
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Re: Disques avant sur IVECO dailly 4x4 55SW

Message par trotter »

franck4x4 a écrit : jeu. 24 août 2023 16:39 Je ne comprends pas bien le problème car je n'ai jamais démonté ce disque ... Vu le montage , j'aurais enlevé l'écrou central (je pense qu'il a été desserré) et mis un extracteur avec appui sur l'arbre et flasque boulonné aux 6 vis de roue ( 3 minimum ) ... Aurais-tu (on se tutoies en bord de piste !) un éclaté de l'ensemble ?
N'as-tu pas l'impression que des vis relient le disque au moyeu par l'intérieur ? C'est ce que j'imagine en voyant tes photos ... Si c'est le cas , inutile de chercher à les dissocier ... Mais je ne suis pas devant et ce n'est pas simple ...
Je vois 6 taraudages dans le moyeu avec le bout de 6 vis venant de l'intérieur donc sans retirer l'ensemble , impossible de dissocier les deux pièces ... Me gourre-je ?

Il existe un groupe FaceBook de Daily 4x4 où tu aurais probablement une réponse avant de détruire quoi que ce soit ...
https://www.facebook.com/groups/386128171968946/
Tu as bien résumé le problème, les 6 pas de vis visibles retiennent le support de roue. Ces boulons ne sont accessibles qu'une fois le moyeu désolidarisé de l'ensemble disque/support de roue. Donc tant que le moyeu n'est pas sortit .!!!!!
Toute la difficulté est ici car ils auraient bien retiré l'écrou central et utilisé un arrache moyeu sans succès. Tout est bloqué.
Merci pour l'info je vais contacter le Groupe Daily 4x4.
A plus je donnerai les résultats de mes démarches si cela peut-être utile.
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Message par franck4x4 »

Ok , je pense qu'il faut utiliser des moyens puissants type hydrauliques ... il n'y a pas 50 manières d'extraire le moyeu et si la puissance ne suffit pas , chauffer le moyeu et refroidir l'arbre , le tout avec arrache-moyeu en pression...
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Message par franck4x4 »

Voilà , dans le groupe de Bruno , tu as eu ta réponse que je décris ici pour les copains en Daily 4x4 : il faut une grosse presse hydraulique pour pousser la fusée après démontage de l'ensemble avec ses pivots de bol !!!!!!!!!!!
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Re: Disques avant sur IVECO dailly 4x4 55SW

Message par syncronono »

Quelle est l'utilité de ce type de montage?
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Message par franck4x4 »

C'est d'extraire le disque et son moyeu de la fusée mais on n'est plus chez les p'tits 4x4 . faut du costaud et je doute encore qu'un simple marteau ferait le job 🤣
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Message par fifitoy »

syncronono a écrit : dim. 27 août 2023 12:10 Quelle est l'utilité de ce type de montage?
Vendre un bloc complet en PR :mrgreen:
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Re: Disques avant sur IVECO dailly 4x4 55SW

Message par bzhland »

trotter a écrit : sam. 26 août 2023 20:44
Tu as bien résumé le problème, les 6 pas de vis visibles retiennent le support de roue. Ces boulons ne sont accessibles qu'une fois le moyeu désolidarisé de l'ensemble disque/support de roue. Donc tant que le moyeu n'est pas sortit .!!!!!
Toute la difficulté est ici car ils auraient bien retiré l'écrou central et utilisé un arrache moyeu sans succès. Tout est bloqué.
Merci pour l'info je vais contacter le Groupe Daily 4x4.
A plus je donnerai les résultats de mes démarches si cela peut-être utile.
Généralement ce type de montage avec roulement TIMKEN en opposition, sont avec bague extérieure des roulements montées à force (à la presse) dans le moyeu, et la bague intérieure avec les rouleaux est montée libre sur la fusée. Il arrive malheureusement quelques fois qu'un mauvais réglage du jeu de fonctionnement permette aux bagues intérieures de tourner sur la fusée et de l’endommager.... et là galère pour le démontage !!

JP
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