la question du véhicule pour commencer

Les pick-up avec cellules
jean-marc1963
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la question du véhicule pour commencer

Message par jean-marc1963 »

me revoilà après ma bréve présentation,mais bon la totale vous aurez certainement pas interéssée
Du coup, je suis à la recherche du bon véhicule, comme beaucoup je pense,ayant toujours eu une petite préférence pour les nippons et en particulier pour toyota, je m'orienterai plutôt vers un HDJ100 qui me semble représenté un bon compromis entre fiabilité (je suis pas trop mécano, c'était mon "singe" qui mettait les mains dans la camboui) et confort, mais a t'il des points faibles qu'il faut vérifier?
je sais qu'il existe aussi des 75 mais je ne me fais pas trop de films car pour en trouver un de nos jours en bon état sans qu'il ai ses 300.000 au compteur "mouton2"
j'ai vu que les hi lux étaient aussi de bons bestiaux mais tellement d’électronique embarqué que çà fait peur et si j'ai un pot qui m'a expliqué que les systèmes adblue se shunte désormais, je suis pas sur que mon prochain contrôleur soit du même avis, lui qui est tout fier de sa dernière machine :lol: :lol: :lol: :lol:
bon, en plus lui il faudra l'équiper d'une maison sur le dos, du coup, je sais pas trop mais je suis sur qu'avec votre aide je vais trouver !
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Txomin
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Re: la question du véhicule pour commencer

Message par Txomin »

Tu vas recevoir 200 000 avis, mais bon.
Perso j'ai eu un 100 ( confort , franchissements royaux, entretien un peu onéreux ) et je suis passé au Hilux ( 2012 pas d'AdBLUE, et peux d'électronique) avec cellule Gazell ( pour moi le top pour continuer à passer partout y compris en franchissement tendu ) et ne changerai pour rien au monde :malin1:
Beti bidean
Txomin
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syncronono
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Re: la question du véhicule pour commencer

Message par syncronono »

Beaucoup de différence entre un 100,un 75 ou un Hilux.
Tant qu'à faire ajoute un Sprinter.
……………………………………………………
Sprinter 316 CDI 4X4 - Aménagement HymerCar Grand Canyon :
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A_A
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Re: la question du véhicule pour commencer

Message par A_A »

Bonjour JM,

Idéalement dis-nous quel type de voyage tu ambitionnes, et ton budget pour le porteur, ainsi ça permettrait de cibler un peu mieux ton besoin.

Tu peux oublier le trial avec une cellule amovible sur pick-up.
Par contre avec certaines conceptions on arrive déjà à se faire plaisir, par exemple avec cellule fixe GlobeCam**r sur un Toyota tu refais la forêt.

Concernant le 75 je ne peux pas te le conseiller, avec des lames à l'avant tu vas te faire chi*r sur les longs parcours. D'ailleurs tu n'en trouveras pas en bon état à la vente et ça va te coûter un bras à rénover, c'est quasi certain. C'est un engin de chantier pour se faire plaisir ou aller couper du bois pas trop loin de la maison quoi... Ce véhicule n'offre aucun confort à part son moteur.

Le HDJ100 c'est le top, le prince du désert, avec une tente de toit et un aménagement intérieur c'est parfait, c'est fiable et solide même après 300.000km

Le Hilux est pas mal, il y en a partout dans le monde et ça passe partout, normal c'est Toyota. Par contre évite l'Adblue, vise plutôt un modèle plus ancien.

Sinon il y a toujours les Isuzu DMax, ils ont tendance à disparaitre mais ça reste de la bonne came. On en trouve un peu partout dans le monde sur les chantiers, donc on peut facilement trouver des garagistes et des pièces en cas de problème.

A+
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Gillesf
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Re: la question du véhicule pour commencer

Message par Gillesf »

Bonjour ,

Comme déjà expliqué, il faut d'abord cibler tes besoins, ton utilisation réelle, les régions ou tu vas voyager.

Ensuite en matière de budget...

Et là, la foret va se défricher. ;)
jean-marc1963
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Re: la question du véhicule pour commencer

Message par jean-marc1963 »

bonjour à tout le monde et grand merci pour toutes ces réponses rapides !
je vais essayer de répondre en globalitée aux réponses que vous m'avez gentiment faites

Pour le budget , disons que si on trouve vraiment notre bonheur on table sur un 50000 voir 60000 € si pas grand chose à faire dessus.
Pour les destinations, on pense beaucoup aux différents pays de l'Est de l'europe mais aussi à l'Afrique même si vu ce que fait notre cher président, çà risque d'etre de plsu en plus compliqué pour nous Français(mais bon, c'est un autre sujet).
Et pourquoi pas un jour partir bien plus loin.

Pour le trial, vous inquiétez pas j'ai bien sûr abandonné çà et donc le but est de se faire plaisir mais en ménageant les personnes et la voiture,;
Je retiens que le 75 n'est pas (plus) une bonne solution car trop rustique, le hilux peut être une solution mais il faut le choisir avant quelle année pour échapper à ce satané adblue?
est ce que la version 150 ch est suffisante à votre avis , surtout si la benne est remplie de tiroir+ tente de toit ou bien d'une cellule.

le hdj100 d'près txomin est vraiment onéreux en entretien, vraiment plus ?
pas trop lourd en tout terrain car on le sait, le poids c'est bien notre ennemi, mais c'est vrai que il doit être carrément confortable .
j'ai par contre l'apprehension de consommer beaucoup en 4x4 permanent ?

par contre le sprinter, pourtant au départ dans notre tête, au vu de tous les mauvais retours que je peux voir, çà me dit moyen,surtout que l'entretien mercedes doit pas être aussi donné.

merci merci merci à vous tous
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euro6
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Re: la question du véhicule pour commencer

Message par euro6 »

Bonjour,

je vois que procéder par élimination permet de se recentrer sur un véhicule simple et fiable, le HiLux pour ne pas le nommer...

Je note que Toyota vient de dévoiler le nouveau Série 70...
Toyota Hilux DC et Modulidea Mocamp "light" auto-aménagée

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euro6
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Re: la question du véhicule pour commencer

Message par euro6 »

Mais il est réservé à l'Australie, semble-t-il...

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Toyota Hilux DC et Modulidea Mocamp "light" auto-aménagée

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euro6
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Re: la question du véhicule pour commencer

Message par euro6 »

Quant au nouveau Land Cruiser, son coût ne rentrera pas dans le budget...

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Gillesf
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Re: la question du véhicule pour commencer

Message par Gillesf »

Un 100 est très robuste et peu onéreux,... jusqu'au moment ou,... arrive le temps d'une grosse remise à niveau, avec 6 injecteurs , un intérieur cuir, etc.... là on retrouve les tarifs d'un véhicule très haut de gamme qu'il était lors de sa commercialisation. Et comme celle-ci s'est arrêtée un il a un moment, ils sont majoritairement déjà fort kilométrés. :(

Pour les Hilux, il serait possible de décataliser - ADbluer les versions récentes. Il n'empêche que les roues AV indépendantes si confortables sur route, seront elles aussi fiables sur du long terme en TT ? A étudier. ;)

150 ch une tente de toit et du matos de camping ça le fait, et même mieux que les 130 d'un HZJ 75 ou 105.

Avec une cellule, si elle est lourde et pour dans le sable par ex. un 2.8l ou un 3l seraient plus convainquants.
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syncronono
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Re: la question du véhicule pour commencer

Message par syncronono »

Reste la Lada Niva alors.
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A_A
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Re: la question du véhicule pour commencer

Message par A_A »

150CV c'est parfait, pas besoin de chercher plus loin sauf si tu veux faire un char d'assaut ou que tu doives tracter des remorques très lourdes.

C'est clair qu'un HDJ100 nécessitera une rénovation complète, et ça coûte un bras. Mais après une réno il repart pour 300.000km sans problème. (compter au moins 15K€ pour une réno complète et améliorations)
Souvent ce sont des véhicules qui ont été utilisés pour la traction de remorques bien chargées, genre transport de chevaux ou de plateau avec une bagnole accidentée dessus. En Suisse on les utilise aussi comme chasse-neige, de fait ces machines ne sont pas au meilleur de leur forme.
Du coup la première chose à vérifier c'est l'embrayage. Si il est trop mou il faudra le remplacer rapidement.

Un Hilux à l'ancienne ça passe partout, une valeur sûre, personnellement je partirais sur le modèle le plus rustique.
En extracab on le trouve neuf à 38k€ chez Toyota directement, et bien équipé (juste remplacer les pneus d'origine par un truc plus sérieux)

Pourquoi personne ne parle plus du Dmax de Isuzu? C'était efficace et il existe plein de motorisations différentes sur le marché de l'occasion. C'était super tendance il y a 3 ans mais là le soufflet retombe on dirait... je ne comprends pas.
jean-marc1963
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Re: la question du véhicule pour commencer

Message par jean-marc1963 »

euro6 a écrit : mar. 8 août 2023 10:14 Mais il est réservé à l'Australie, semble-t-il...

Image
pourtant celui là je créverai bien la tirelire quitte à dormir dans mon sac de couchage dans la benne ! :lol:
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bzhland
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Re: la question du véhicule pour commencer

Message par bzhland »

Avec la benne tout en porte à faux arrière !!
JP
La jeunesse n'a pas d'âge. Hugues Aufray
BZH : Bienvenue en Zone Humide Image
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Gillesf
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Re: la question du véhicule pour commencer

Message par Gillesf »

Effectivement le DMax est une alternative à ne pas négliger. ;)
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fifitoy
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Re: la question du véhicule pour commencer

Message par fifitoy »

Parlons besoin encore… voyagez vous seul , à 2 , avec enfant(s) avec chien ???
Voyagez vous seul, en groupe ?

Si c’est pour l’Europe élargie un 100 c’est bien vraiment pas besoin d’un 75 ou 78..
Et de quelle Afrique parlez vous si c’est le Maroc Mauritanie Sénégal le 100 ira bien aussi tout comme un hilux…
Après l’Afrique … il y a aussi la côte Est où les français demeurent toujours très bien venu.. un 100 fera peut être moins bien qu’un hilux mais là aussi tout est relatif
Pour le sprinter je ne me prononce pas d’autres proprio le font très bien et s’en satisfont pleinement 😉
Fifitoy Mauvais Génie :mrgreen:

TemboPhase II-Year in Africahttp://www.tembo-trip.com
Y’a une route tu la prends.qu’est ce que ça coûte
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jean-marc1963
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Re: la question du véhicule pour commencer

Message par jean-marc1963 »

bzhland a écrit : mar. 8 août 2023 16:00 Avec la benne tout en porte à faux arrière !!
JP
je pense que je pourrai faire avec :lol: si c'est le seul soucis mais je crois bien que déjà pour en avoir un ...
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euro6
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Re: la question du véhicule pour commencer

Message par euro6 »

syncronono a écrit : mar. 8 août 2023 14:56 Reste la Lada Niva
Pour avoir parcouru quelques pistes et routes dégradées d'Arménie il y a trois mois, elle n'est pas ridicule, loin de là. Malgré son chargement de quatre adultes et son petit troupeau de chevaux, elle s'en sort honorablement grâce à sa cinématique Steyr Puch. Il faut savoir qu'elle existe en pick-up simple et double cabine, et aussi en châssis cabine et qu'un constructeur propose d'ailleurs une cellule intéressante dédiée à ce porteur. Mais impossible de l'homologuer en France, bien sûr...
jean-marc1963 a écrit : mar. 8 août 2023 15:38 celui là je créverai bien la tirelire quitte à dormir dans mon sac de couchage dans la benne !
Dommage, la benne est bien trop courte pour y installer un couchage confortable.
bzhland a écrit : mar. 8 août 2023 16:00 Avec la benne tout en porte à faux arrière !
Oui, c'est bien le problème de cette grande double cabine qui laisse peu de longueur pour la benne. Le simple cab serait plus approprié.

Quant au HiLux, le notre porte une cellule amovible de 450 Kg et ses 143 Ch datant de 2011, son absence d'AdBlue et l'électronique quasi absente, en font un véhicule de voyage endurant et fiable.
Toyota Hilux DC et Modulidea Mocamp "light" auto-aménagée

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Re: la question du véhicule pour commencer

Message par jean-marc1963 »

fifitoy a écrit : mar. 8 août 2023 16:11 Parlons besoin encore… voyagez vous seul , à 2 , avec enfant(s) avec chien ???
Voyagez vous seul, en groupe ?

Si c’est pour l’Europe élargie un 100 c’est bien vraiment pas besoin d’un 75 ou 78..
Et de quelle Afrique parlez vous si c’est le Maroc Mauritanie Sénégal le 100 ira bien aussi tout comme un hilux…
Après l’Afrique … il y a aussi la côte Est où les français demeurent toujours très bien venu.. un 100 fera peut être moins bien qu’un hilux mais là aussi tout est relatif
Pour le sprinter je ne me prononce pas d’autres proprio le font très bien et s’en satisfont pleinement 😉
L'avantage du 78 dans notre tête c'était de pouvoir passer de derrière à devant sans sortir (mauvais temps, sécurité, vent violent, cuisine ect...)
Pour l'Afrique on n'a pas encore choisi et de tout manière se fera en fonction de la géo politique malheureusement...

Pour @gilles, oui je sais l'Izuzu mais ...non, on reste fidèle :taré1:
anduril
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Re: la question du véhicule pour commencer

Message par anduril »

Hello, dans mon79 on peu aussi passer de la cabine a la cellule sans sortir ! :) faut être assez souple quand même !
Laurent
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Baloo
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Re: la question du véhicule pour commencer

Message par Baloo »

je viens me mêler de votre conversation car comme chacun le sais ici, moi aussi (je pense que nous sommes nombreux d'ailleurs) je suis en recherche du véhicule idéal...
pour le cas de @jean-marc63 je pense que le meilleur choix pourrait en effet être un 78 (rustique mais pas trop) ou un Hi-lux avec toujours ce satané probléme de savoir comment virer cet adblue de malheur tout en pouvant passer les CT sans soucis , ainsi que la vanne EGR si apres 2005 je crois bien !
Hi-Lux double cab / 2015

https://gratuit-3870767.webador.fr/
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syncronono
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Re: la question du véhicule pour commencer

Message par syncronono »

J'ai relu ta question " plus lui il faudra l'équiper d'une maison sur le dos, du coup, je sais pas trop mais je suis sur qu'avec votre aide je vais trouver !"

Donc il faudrait savoir si c'est cellule ou tente de toit ?
Exit fourgons ?

Et question fondamentale, combien à bord ?

Je pense aussi qu'il est parfois inutile de lister les défauts "présumés" de chaque vehicule et peut être leurs avantages.
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sakapus
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Re: la question du véhicule pour commencer

Message par sakapus »

Je pense aussi qu'il est parfois inutile de lister les défauts "présumés" de chaque vehicule et peut être leurs avantages.

Perso, sur du long cour, je ferais absolument l'inverse...
T3 syncro et HZJ79
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zebulon54
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Re: la question du véhicule pour commencer

Message par zebulon54 »

Bonjour

J'aime bien cette phrase "Faites seulement ce que le coeur vous dicte" (Lady Diana et cela lui a couté cher)

Pas très technique sans doute mais quand on parcours les forums depuis des années, les questions qui reviennent sont toujours les mêmes et on trouve autant de réponses qu'il y a d'intervenants.
Chacun défend sa paroisse, normal, mais un peu "confusant" in fine.
En général la personne qui pose la question a déjà, implicitement ou explicitement, une idée en tête et cherche une confirmation.
Autre difficulté qui est souvent constatée, et il semble que cela soit encore un peu le cas, le cas des charges manque de précision.

Mais au bout du compte les décisions reviennent quasiment toujours à la citation de départ, avec de temps en temps des revirements à 180°, puisque "le coeur à ses raisons que la raison ne connait pas" (Blaise Pascal dont nous venons de fêter le 400eme anniversaire)

PS : y a pas que la technique dans la vie :clown:
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gepetau
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Re: la question du véhicule pour commencer

Message par gepetau »

il a aussi dit:
"Ni la contradiction n'est marque de fausseté, ni l'incontradiction n'est marque de vérité"
avec ça t'es servi!
vas trouver un véhicule avec ce genre de réflexion! en même temps y'a que la pression qui l'intéressait! bien fraîche!
La connerie, c'est pas grave, ce qui est terrible, c'est la connerie militante! Boris vian.
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