Voyager seul

Raymond74

Re: Voyager seul

Message par Raymond74 »

Bonjour @gside:

J'ai bien aimé voyager au Maroc, un seul véhicule deux personnes, on ne s’est jamais senti en insécurité, bien il faut savoir dire non gentiment car nous n'aurions jamais pu donner à tous ceux qui réclament.
Tu parles d'un dépannage qui a couté cher, moi je garde un bon souvenir d'un dépannage, on nous demandé 200 Dirham, et on a donné le double car vraiment ça les valait le tracteur a fait plusieurs KM pour venir nous tirer d’affaire, et on nous a offert le thé en prime.

https://www.youtube.com/watch?v=DzXo0EMkzmQ
Ralebodeco

Message par Ralebodeco »

etche a écrit : lun. 3 juil. 2023 10:52
Tu peux partir tranquille à mon avis.. ;)
pure supputation de ta part ... :mrgreen:
Qui boit l'eau d'une terre étrangère doit en suivre les coutumes (proverbe Mongol)
bemo

Message par bemo »

Salut gside,
quand je lis "rien n'est gratuit, surtout pour les touristes." s'agissant du Maroc, voire de pays où le décalage de revenu est tel est juste une évidence. Et on peut aisément en comprendre les raisons.
C'est un peu pour cela que je disais qu'il n'est juste pas possible de se faire "discret", c'est une utopie autant que la potion d'invisibilité.
Il faut juste assumer son statut de touriste venant des pays riches et bien entendu en tenir compte faces aux inévitables sollicitations qui vont avec ce statut, cela fait partie du voyage d'en accepter les travers sinon il faut rester chez soi.

"rien n'est gratuit" au Maroc ? Certainement... et ailleurs à ton avis ?
Personnellement quand on s'est retrouvé dans un oasis avec des femmes et des enfants nous offrant des dates et des amandes, c'était purement gratuit, amical, spontané et sans idée derrière la tête.
Je n'ai pas beaucoup d'anecdotes comme celle-ci à citer en Europe ou en France malheureusement alors que des témoignages d'hospitalité nous en avons vécu pas mal dans ces pays.
Pour moi le Maroc et dans la foulée, je pourrais citer aussi la Turquie, la Roumanie, et d'autres pays précédés parfois par des réputations imméritées, OUI, dans ces pays l'hospitalité n'est pas un vain mot.
En revanche je pourrais citer des pays en particulier en Asie qui eux sont réputés pour leur sourire et leur accueil et qui finalement ne sont pas les plus accueillant et de très loin.
Je trouve ça très discutable surtout que pas mal d'à priori sont colportés sur certaines populations.
Cette réputation pour certains de ces pays est pour moi largement répandue par les touristes type voyages organisés pour qui la population locale est synonyme de danger et ne fait au mieux que partie du décors. Ils sont à juste titre harcelés et en tirent de bien piètres souvenirs.
Sortir des sentiers battus et qui plus est lors d'un voyage SEUL est un privilège qui peut fondamentalement changer l'appréciation et les expériences vécues sur place.
gside

Message par gside »

Bonjour bemo

Il ne faut pas mal interpréter mes propos. Quand j'écrit que rien n'est gratuit, ce n'est pas un jugement de valeur, il faut juste avoir conscience des différences de culture pour éviter les incompréhensions par la suite.
J'écrit aussi que, si c'est un constat personnel, le milieu rural fait exception de mon point de vue. Ton oasis y était certainement localisée. J'ai aussi eu de super moments comme toi, invité sans arrières pensées.

Par ailleurs je n'ai pas souvenir d'avoir parlé d'un quelconque défaut d'hospitalité des marocains? car je pense le contraire.

Je te crois volontier sur le fait que voyager seul amène à une expérience différente.

Bonne soirée
Ralebodeco

Message par Ralebodeco »

Juste une précision , en réaction à l'intervention de "bemo" (que je ne mets pas en doute ...) , depuis que je connais les pays et la population d'Asie Centrale (Mongolie, Ouzbékistan, Tadjikistan, Kirguizistan, Kazakhstan ...) je ne mets plus du tout les pieds dans les pays du Maghreb ...
Qui boit l'eau d'une terre étrangère doit en suivre les coutumes (proverbe Mongol)
zebulon54

Message par zebulon54 »

Bonsoir

Je ne suis pas sûr que Bemo et Ralebodeco parlent des mêmes pays d’Asie.
Quant à nous, dans tous les pays où nous avons été, Afrique de l’Ouest Asie ( mais pas les stans), Maghreb, Amérique (mais pas le sud), Europe, nous avons toujours rencontré de personnes agréables et serviables. Ce qui veut pas dire que tous l’étaient pas beaucoup et les seules et rares difficultés que nous avons dû gérer étaient le fait d’erreurs de notre part et en particulier d’arrivées trop tardives qui inquiétaient les locaux.
Tout s’est toujours bien terminé même avec au départ un fusil braqué vers votre serviteur en slip dans la nuit 😊
Sinon bien sûr qu’au Maghreb les faux guides sont légions même si le royaume chérifien à beaucoup amélioré la situation ces dernières années.
A_A

Message par A_A »

Juste un p'tit message pour faire suite à ce message du forum,
Pour être bien en solo il faut juste s'éloigner des grandes villes, aller dans des zones rurales, consommer local, rencontrer des familles incroyables, les animaux sauvages aussi. C'est là que les gens ont bon coeur, le sens du partage et de l’accueil. C'est leur vraie richesse, ça n'a pas de prix, elles n'ont pas une pièce en poche ces familles, mais elles elle ont le coeur en or. C'est ça le bon voyage en solo, tu vas revenir transformé c'est garanti!
C'est du bon sens paysan quoi, non? Parfois on est mal accueilli sur le coup mais après quelques minutes la glace est brisée et ça pourrait durer une éternité.

Nous on compte nos thunes à chaque seconde, à chaque péage, à chaque station, ailleurs on compte autrement. La richesse n'est pas la même partout, le monde est ainsi fait.

Bons voyages à vous, et ne soyez pas radins, on est privilégiés faut pas se mentir. Et un sourire et bien c'est gratuit, et un peu de coeur c'est le meilleur cadeau à faire à vos hôtes. J'crois qu'on est tous faits un peu pareil finalement...

Drum Bun à vous les bourlingueurs ;)
Modifié en dernier par A_A le lun. 3 juil. 2023 23:04, modifié 2 fois.
naej

Message par naej »

Bon, il ne reste plus grand chose à dire.

Le Maroc, nous y sommes arrivés en 2004 et nous revendons notre maison ces jours ci.

Volé ? Oui, c'est arrivé, mais une fois en ville par des voyous, le coup du scooter qui tape le pare chocs arrière. Plusieurs fois au riad par le personnel : une fois par la cuisinière qui emmenait un ustensile de temps en temps et plus grave un gardien qui fouillait les bagages des clients, mais que faire contre l'appât du gain avec des touristes qui étalent innocemment leurs richesses… Donc dehors après une menace de lui envoyer la police.
Agressé, jamais !

En 20 ans, ça va ! Il faut estimer le risque, je me suis fait rouler dans la construction de notre riad, mais la plus voleuse a été une française…, mais ça aussi, malheureusement c'est le jeu.

Après, ne pas oublier ces 2 jeunes femmes égorgées par un malade vers le toubkal, ni les réflexions de ces marocains qui ne comprenaient pas les tenues (short et tee shirt) que des jeunes gens, filles ou garçons de 14 à 16 ans (belges) avaient pour refaire un chemin carrossable dans le sud marocain. Tous rapatriés dare dare, et débrouillez vous pour finir votre chemin !!

Il ne faut jamais oublier que nous ne sommes pas chez nous, moi qui crois maintenant plus au père noël qu'au bon dieu, j'ai ma culture catholique qui me permet de parler de religion, ça leur plait beaucoup.

Comme le disait bernard52, les mosquées, les stations service, les parkings de supermarchés, la rue du commissariat, le jardin d'une belle maison (avec autorisation évidemment) tous ces endroits sont de bons refuges. Et la communication aussi, mais parfois la barrière de la langue est impossible à franchir.

Conclusion plus de bons moment passés au Maroc que de mauvais, tous les malhems (entrepreneurs) que j'ai embauchés pour l'aménagement du camion étaient fiers comme des bar-tabacs le jour ou, avant de partir sur les chemins du monde, nous avons fait le méchoui, environ 40 personnes, des amis européens, et des marocains fiers de monter leur savoir faire (bien drivés quand même...)

Donc, le Maroc oui, tout seul oui, une quelconque arme, je ne pense pas. De quoi te défendre, peut être ? Déjà des chiens qui peuvent être mauvais quand tu manges et que tu ne partages pas avec eux !!!

Peut être un taser ou une matraque télescopique, une batte de base ball en cas de problème grave, mais c'est peu probable, rien que le fait d'appeler la police fera fuir les voyous et un très gros klaxon et un gros spot, c'est aussi assez dissuasif !

Gaffe à la douane, le taser est illégal ici, mais l'emploi de ces appareils est passé sous silence lorsque l'usage en est justifié (bakchich obligatoire), même un couteau dans ta voiture est interdit, mais il en faut un pour manger !! par contre le cutter dans la boite à outil est autorisé, et les 2 sont en vente libre, et aussi le couteau de 30 cm de long au moment de l'Aïd.

Et sur ces chemins du monde, nous n'avons eu qu'une seule fois un sale type, en Iran, surement un gardien de la révolution qui nous a montré son arme pour nous faire déguerpir d'un stationnement.

Voilà notre expérience du Maroc, pas trop de quoi s'inquiéter je pense.

Et conclusion, je crois que c'est mieux de vivre au Maroc qu'en France pour plein d'avantages par rapport au niveau de vie, mais au niveau sécurité, le Maroc est un état policier, et ça file droit...
bemo

Message par bemo »

On est d’accord, j’imagine que les pays d’Asie centrale sont aussi très attachants. Je ne connais pas et j’espère y aller un jour.
Oui je pensais à d’autres pays que je ne cite pas pour ne pas tomber dans le même travers du cliché facile.
Pour dire simplement que certains pays trimballent des images souvent erronées à mon humble avis en positif ou en négatif et une fois sur place on se fait son avis.
Vu que l’on parle du Maroc, il fait justement partie de cette liste de pays avec autant d’avis négatifs que positifs. Si l’on parles du Tadjikistan, on aura certainement moins d’avis aussi tranchés.
En tout cas, perso que le pays soit accueillant ou pas je le prends comme il est. Et si l’on y vit de bonne expériences avec les habitants c’est toujours la cerise sur le gâteau.
Et pour finir, nos vraies mauvaises expériences pour le moment sont rarissimes, je parlerai plutôt de galères parfois mais c’est tout.
Pour finir avec cet aspect du voyage seul. J’ai pratiqué par le passé et aujourd’hui ce n’est plus le cas et c’est vraiment bien de pouvoir partager.
En revanche du point de vue expérience, voyager seul veut dire immersion totale.
Et du point de vue sécurité, curieusement moi , cela me tranquillise plutôt car je me fais toujours plus de souci pour les autres que pour moi même. Mes vrais stress ont toujours été pour ma compagne voire pire en famille pour notre enfant. Alors que seul, franchement aucun stress. C’est surtout la responsabilité qui pèse le plus.
Voilà pourquoi le voyage seul pour moi ne pose aucun problème bien au contraire.
naej

Message par naej »

c'est vrai que vu comme ça, c'est posé différemment.
Mais je n'ai jamais eu peur, ni pour mon épouse, ni pour moi... Pourquoi, je ne saurai même pas le dire.
En fait, je n'ai jamais eu peur pour notre sécurité où que ce soit, même pas de cet abruti en Iran, il ne va quand même pas me flinguer en pleine rue!!!
Ce qui me fait le plus ch... suer, c'est de me faire virer de mon dortoir et d'être obligé d'en chercher un autre en pleine nuit. Mais peur... je ne me souvient pas!
bemo

Message par bemo »

Pour la question du « rien n’est gratuit » mon avis c’est que c’est pareil partout que ce soit dans ces pays ou en Suisse ou ailleurs en fait.
C’est juste l’adaptation à la culture locale qu’il faut s’approprier. Certains pays pratiquent le backshich pour faciliter les transactions, c’est un fait et on doit aussi en tenir compte tout en gardant ses propres limites. Un tips dans un restau aux USA n’a absolument rien à voir avec le misérable pourboire à la Française.
C’est comme ça, on ne peut pas imposer nos codes dans des cultures aux pratiques parfois très différentes des nôtres.
bemo

Message par bemo »

@naej,
je parle juste de moment de stress sur des galères dans lesquelles tu ne peux pas ne pas ressentir ta responsabilité vis à vis de ta progéniture.
Pour autant, je n’ai jamais envisagé de me munir d’une batte de Baseball …
naej

Message par naej »

c'est vrai que protéger sa famille doit être un problème en voyage, mais nous avons rencontré des gens, à Delhi, a Tbilissi qui voyageaient avec des enfants et qui ne se posaient pas de questions, après, pas de hors piste, pas de bivouacs risqués, voyages envisagé serein sans risque.

Moi non plus je n'ai rien pour me défendre à part un marteau éventuellement, mais si ça continue comme ça, je pourrai revendre le marteau.

Quand je dis que je n'ai jamais eu peur, il y a quand même des fois où je n'étais pas trop rassuré, débarqué dans un camp de manouches à Clermont Ferrant par l'appli ioverlander, pas très rassuré, mais une fois ma réserve d'apéro finie à force de visites du camion, c'est eux qui nous ont nourrit et abreuvé et de très bone façon, pour effacer leur mauvaise image m'ont t'il dit.
C'est quand ils ont brûlé la nuit en pleine forêt à 50 mètres du camion un demi mètre cube de cables que j'ai flippé et que je suis allé les engueuler, ils avaient une vingtaine d'extincteurs avec eux, je suis reparti me coucher.
bemo

Message par bemo »

Et donc pour toi une expérience à la fois bonne et mauvaise à la fois et ce en France.
Du coup si l'on parle de Maroc ou autre pays il y aura certainement les deux types d'expériences sauf que suivant le pays on est confronté à des façons de faire souvent très différentes.

Pour en revenir au Maroc et pour relater justement une mauvaise expérience bien spécifique qui m'a engendré un situation de stress intense je citerai notre passage dans le Riff cette région montagneuse du Nord qui concentre la production et le traffic de Marijuana.
Après avoir traversé cette vallée dans toute sa longueur pour rejoindre la mer, j'ai vite regretté du fait que nous étions immédiatement identifié comme touriste et donc potentiel consommateur (et pourtant pas en van mais en voiture banale et donc voir mes commentaires sur la soit-disant "discrétion" illusoire).
Sur le parcours, passe encore les sollicitation sur la route et le choc de voir des jeunes voire des enfants mais aussi des vieillards ! brandir des tablettes de la taille de celles en chocolat géantes que l'on voit en Andorre !
Puis dans la foulée croiser des gars en voiture, appels de phare, demi tour et arrivé aux portières pour proposer les substances à vendre.
Bref une journée de merde.
Le soir à l'escale (enfin) dans une petite localité en bord de mer vantée par le routard comme "un petit coin sympa et authentique", en fait un repaire de petits vendeurs et d'hôtel/bars de consommation qui profitent de la présence de consommateurs venant de notre continent et très spécifiquement des masses de Français (Merci le Routard...).
Repas avalé en vitesse et nuit passé dans un Hôtel louche dont les draps était troués (de cigarettes évidemment).
Pour le moment rien de bien stressant mais juste un endroit de merde à fuir mais assez pour générer une situation de stress le lendemain.
Nous remontons donc les quelques kilomètres pour rejoindre la frontière et passer le bateau et là contrôle très sévère des véhicules.
Je réalise soudainement ma bêtise, et si un de ces trafiquants avait glissé subrepticement un paquet sous ma voiture manière de le faire passer à bon compte ?
Bref vous comprenez la séquence à la Midnight Express vécue à ce moment là avec dans l'habitacle mon épouse et notre enfant en bas âge et les douaniers inspectant le moindre recoin, la moindre cavité creuse et le dessous du véhicule avec les chiens le tout avec l'amabilité habituelle des douaniers surtout dans cette région où ils savent bien à qui ou à quoi ils ont affaire ...
Au final rien de rien bien sûr et tout était dans ma tête mais j'ai repensé longtemps qu'à ce moment là tout aurait pu basculer pour de vrai.

Voilà une expérience de stress intense vécue dans ce pays et qui est intimement liée à une spécificité bien particulière de cette zone et que je n'ai jamais retrouvé par ailleurs vers le sud ou dans les villes etc ... (sauf bien entendu les sollicitations ridicules dans des stations touristiques qu'il est facile de repousser).

Il y a longtemps que je ne suis pas passé dans cette zone mais à l'adresse de ceux qui voyagent au Maroc, n'y allez pas ! ce n'est malheureusement pas une zone touristique voire même la côte qui pourrait l'être et qui a été complètement polluée par le phénomène généré par ceux qui viennent y consommer.
Depuis, peut-être que les Marocains ont fait le ménage ce qu'ils savent très bien faire quand une problématique devient un peu trop voyante et agressive, perso c'est une expérience de plus de vingt ans. En tout cas pour ce qui est du problème de production/traffic de la zone montagneuse le sujet est bien toujours d'actualité j'imagine.

En tout cas moi désormais si je prends le bateau je ne m'y prendrai plus de la même façon et depuis cette expérience, je jetterai un oeil appuyé sous mon véhicule avant de tourner la clé de contact. Peut-être je me fais un film inutile mais au moins je serai tranquille d'esprit.
ubats

Message par ubats »

Mon dernier voyage au Maroc remonte à ...2010. Et ça ne me manque pas ! En rayant ce pays de mes destinations, j'en ai découvert d'autres comme l'Albanie, la Turquie et aussi la Grèce, la Slovénie sans oublier les pays nordiques et des destinations propices à la découverte comme la Sicile ou la Sardaigne. La sur-fréquentation touristique entraine forcement des dérives.
JB des Ubats
:D
etche

Message par etche »

Ralebodeco a écrit : lun. 3 juil. 2023 12:11
tu aimes jouer, mais tu te trompes d'interlocuteur :mrgreen: :mrgreen:
Christine :basque:
bemo

Message par bemo »

ubats a écrit : mer. 5 juil. 2023 08:29 Mon dernier voyage au Maroc remonte à ...2010. Et ça ne me manque pas ! En rayant ce pays de mes destinations, j'en ai découvert d'autres comme l'Albanie, la Turquie et aussi la Grèce, la Slovénie sans oublier les pays nordiques et des destinations propices à la découverte comme la Sicile ou la Sardaigne. La sur-fréquentation touristique entraine forcement des dérives.
Dommage des avis aussi tranchés sans vraiment les arguments qui font que vous rayez d'un trait le Maroc.
Pour moi il n'y a pas de pays à rayer de mes pratiques mais parfois des zones voire mieux des périodes à fuir.
Ce qui me fait fuir à tout prix c'est la sur-fréquentation "Touristique" et je dis bien touristique uniquement.
C'est pour moi insupportable et ce que, ça pollue les sites voire détruit des destinations.
Non pas que nous soyons stressé de la foule, un de nos meilleurs souvenirs est une Khumba Mela à Allahhabad qui est le plus grand rassemblement humain au monde.
Alors quelque soit la destination désormais, quasi toutes sont désormais fréquentées et parfois sur-fréquentées selon la période mais nous visons tant que faire ce peut les périodes les moins chargées sinon, très franchement je préfère rester à la maison et tourner autour de chez moi, c'est très beau aussi.
Alors pour moi par exemple la Sardaigne c'est génial mais jamais de la vie entre Juillet et fin Septembre, et ailleurs c'est pareil.
S'agissant du Maroc, franchement il y des tas d'endroit absolument authentiques à conditions de choisir l'endroit.
Rien à voir entre se perdre dans une vallée ou pousser loin dans un souk là ou personne ne s'aventure à tort et déambuler dans les rues bleus de Chefchaouen ou sur la place de Marrakech même si tout cela est très joli.
Ralebodeco

Message par Ralebodeco »

etche a écrit : mer. 5 juil. 2023 09:32
Ralebodeco a écrit : lun. 3 juil. 2023 12:11
tu aimes jouer, mais tu te trompes d'interlocuteur :mrgreen: :mrgreen:
Je vois que vous avez autant d'humour l'un(e) que l'autre ...c'est sans doute de là que vient l'expression "coller aux basques " :clown:
zebulon54

Message par zebulon54 »

Bonjour

Faudrait pas oublier que nous sommes tous des touristes et les aventuriers il n’y en a plus guère sur la planète donc nous participons au tourisme de masse comme bien d’autres.
Pour Chefchaouen nous y étions fin avril et j’ai été faire des photos tard le soir et tôt le matin : pas du touriste, que des locaux qui rentraient chez eux ou qui sortaient de la mosquée.
Pour la traversée du RIF : RAS
Nous connaissons le Maroc depuis notre premier périple en 1984 (pas trop de touristes à l’époque) et nous n’avons jamais eu de difficultés particulières en voyageant seul aussi bien en moto, en van avec 3 enfants ou en camion.

On applique le BSP comme ailleurs.
bemo

Message par bemo »

Bien entendu que nous sommes tous des touristes, c'est présomptueux de dire le contraire et encore plus se prétendre des "aventuriers" mais pour ce qui est du tourisme de masse qui devient de plus en plus un problème de nos sociétés c'est une autre question.
Et cette question, je crois que l'on est en devoir aussi d'y réfléchir.
Soit j'évite d'y participer soit j'évite les saisons où cela me dérange ou celles qui dérangent le milieu.
Je n'ai pas rayé de mes destination Chefchaouen, Venise ou quoi que ce soit d'autres mais je n'y vais juste pas quand il est préférable de rester chez soi à la place c'est tout.
Il est aussi entendu que j'ai la possibilité de le faire dès lors que l'on est plus dans les contraintes du boulot/métro/dodo (dit avant que ça ne soit rappelé...).
Je ne vais pas non plus dans les Calanques en plein mois de Juillet poser ma serviette sur la plage.
Je préfère à ça une petite randonnée ou aller plonger hors saison quand la foule est partie et me baigner ailleurs.
Voilà tout.
Modifié en dernier par bemo le mer. 5 juil. 2023 12:48, modifié 1 fois.
bemo

Message par bemo »

zebulon54 a écrit : mer. 5 juil. 2023 12:19 Bonjour

Faudrait pas oublier que nous sommes tous des touristes et les aventuriers il n’y en a plus guère sur la planète donc nous participons au tourisme de masse comme bien d’autres.
Pour Chefchaouen nous y étions fin avril et j’ai été faire des photos tard le soir et tôt le matin : pas du touriste, que des locaux qui rentraient chez eux ou qui sortaient de la mosquée.
Pour la traversée du RIF : RAS
Nous connaissons le Maroc depuis notre premier périple en 1984 (pas trop de touristes à l’époque) et nous n’avons jamais eu de difficultés particulières en voyageant seul aussi bien en moto, en van avec 3 enfants ou en camion.

On applique le BSP comme ailleurs.
Et comme quoi les retours de voyageurs ou plutôt "touristes" sont bien tous différents les unes des autres.
cf. les expériences dans le Riff qui divergent (la mienne doit avoir 20 ans et depuis cela a pu, j'espère, changer).
Il reste que c'était et c'est toujours une zone de traffic intense que ce soit sécurisé, caché et dissimulé ou pas.
On peut donc la traverser certainement sans rien voir tout comme tomber mal dans ce genre d'endroit.
D'où l'avertissement qui ne me semble pas inutile à signaler.
Au passage je dois dire, qu'à l'époque j'avais écrit au Routard afin qu'ils regardent de plus près les conseils sur cette petite ville qualifiée de petit coin sympa, ce qu'elle a dû être à un moment.
Je n'ai pas regardé par la suite mais les mises à jours prennent un temps énorme et en fait quasi jamais retranscrites y compris celle des professionnels du tourisme sur place.
A l'époque ça me chagrinait de constater à quel point la réalité était changée, depuis avec l'Internet je relativise car à leur décharge, la bataille est perdue d'avance et au final de toutes façons ils auront toujours deux trains de retard.
gside

Message par gside »

Raymond74 a écrit : lun. 3 juil. 2023 11:20 Bonjour @gside:

J'ai bien aimé voyager au Maroc, un seul véhicule deux personnes, on ne s’est jamais senti en insécurité, bien il faut savoir dire non gentiment car nous n'aurions jamais pu donner à tous ceux qui réclament.
Tu parles d'un dépannage qui a couté cher, moi je garde un bon souvenir d'un dépannage, on nous demandé 200 Dirham, et on a donné le double car vraiment ça les valait le tracteur a fait plusieurs KM pour venir nous tirer d’affaire, et on nous a offert le thé en prime.

https://www.youtube.com/watch?v=DzXo0EMkzmQ
Bonjour Raymond,

Merci pour ton retour.

Bien évidemment j'ai également donné pour un dépannage, même sans qu'on me le demande, la dernière fois 200 dhirams pour un nomade qui gardait des dromadaires et qui nous a aidé à sortir du sable, alors qu'il n'avait rien demandé.
Je faisais référence à une situation exceptionnelle, pas représentative de 99% des cas, où nous nous sommes retrouvés à trois, cerné par cinq locaux qui hurlaient en nous demandant 4000 (pas 400) dhirams pour un coup de sangle. J'aurais dû négocier fermement avant, plûtot que d'accepter le "ca va mon ami, on verra après", mais pas facile dans certaines conditions. J'ai fini par laisser 800 dhirams, mais ca a été trés trés tendu.
J'avoue avoir été marqué par la situation et revendiquer une grande méfiance vis à vis de l'aide que je pourrais maintenant demander au Maroc. Peut être à tort, mais ca me semble aussi compréhensible aux vues de cette expérience marquante...
distran

Message par distran »

Salut
Assez d'accord pour ce qui a été dit.
Concernant le Maroc, ne pas sortir d'alcool sur la table, même isolé et boire dans un verre opaque
Européen = alcool et un marocain qui boit sévère est prêt à tout... et s'il te voit passer à 17h à Mhamid, il saura que tu vas bivouaquer pas loin vers Chegaga...

Il y a quelques années, un ministère avait sorti un rapport sur la conso
Comme les marocains ne boivent pas ! les touristes et résidents ont consommés 40L/jour/personne
Ca donne l'ampleur de l'hypocrisie régnante
sakapus

Message par sakapus »

Bonjour, beaucoup de choses ont été dites.
Cela fait longtemps que je n'ai pas été au Maroc mais je ne pense pas que cela soit un pays à part sur la planète.
Il est de bon sens de visiter une région comme le Rif en arrivant dans un pays et surtout pas en le quittant.
Mais il n'y a pas qu'au Maroc (loin de là) où la drogue circule à travers les frontières donc suivant les régions, ces passages demandent une organisation et une attention un peu spéciale et appuyée.
En règle générale, les passages de frontière sont toujours un peu delicats même si cela se passe souvent sans soucis. Les récits ne manquent pas!
Pour en revenir au sujet du voyage seul, comme Bernard 52, pratiquant depuis plusieurs mois maintenant, en campagne, dans des villages ou des capitales, je n'ai jamais rencontré de soucis au bivouac (ou ailleurs).
Mon véhicule est blanc, sans sticker et sans aucun accessoire apparent.
Voila en partie la raison de mon invisibilité mais cela confirme qu'il est possible de voyager discret même dans des pays très pauvres où les véhicules d'étrangers sont quasi inexistants.
Les fois où j'ai été obligé de bouger du bivouac ont toujours été par des militaires parceque trop près de frontières "tendues" ou en zone interdite.
J'ai aussi eu droit au AK47 pointés vers moi en pleine nuit mais ça se fini toujours bien avec du sang froid et du bon sens.
Mais ces zones sont souvent évitables, chose que je n'ai pas toujours fait.
Bref, ne pas trop se poser de questions à partir seul ou à plusieurs car à trop s'en poser on finit chez soi à regarder le 20h national alors qu'il y a mieux à faire.
T3 syncro et HZJ79
Répondre

Retourner vers « La préparation »