On va craquer je le sens

Les pick-up avec cellules
Répondre
Avatar du membre
Eurus
Messages : 32
Enregistré le : mer. 7 juin 2023 15:55
Localisation : la cote saint andre

On va craquer je le sens

Message par Eurus »

Hello tous,
Bon ben comme dit dans ma présentation ici
viewtopic.php?t=14863&sid=a1e52c98f323e ... 95895b33f8
après 4 voiliers et 1 fourgon, on va craquer pour une cellule Clemenson montée sur Navara plateau.
L'ensemble a été assemblé chez Clemenson en 2016 et correspond complètement à nos attentes.... Bref reste plus qu'à vendre le fourgon vite vite
Cellule Tischer 240 sur Ford Ranger 2013 - nouveau jouet depuis juin 2023
Avatar du membre
Eurus
Messages : 32
Enregistré le : mer. 7 juin 2023 15:55
Localisation : la cote saint andre

Re: On va craquer je le sens

Message par Eurus »

Cellule Tischer 240 sur Ford Ranger 2013 - nouveau jouet depuis juin 2023
landroudeur64
Messages : 1086
Enregistré le : ven. 18 janv. 2013 14:54
Localisation : Côte basque

Re: On va craquer je le sens

Message par landroudeur64 »

Bonjour Eurus,
Cellule Clemenson, grande donc confortable et (mais très) lourde, construite en utilisant une technologie "classique" (donc facile a réparer), archaïque diront certains, sur base d'un sandwich contre-plaqué (5mm extérieur et 3mm intérieur) et âme en tasseaux de pin de 20mm et polystyrène avec stratification polyester extérieure, donc des matériaux d'approvisionnement et de mise en oeuvre plutôt aisés.
La découpe des ouvertures est (etait) réalisée sur les parois finies et l'étanchéité obtenue par un cordon de mastic-colle lors de la pose des ouvrants. Les chants de découpe ne font l'objet d'aucun traitement. En conséquence, tôt ou tard, dès infiltrations d'eau surviennent et provoquent avec le temps un pourrissement du bois détectable par un delaminage en plaque ou en boursouflure du polyester et/ou des traces d'humidité sur la paroi intérieure.
2016 c'est récent ... mais largement suffisant pour que le processus soit engagé.
A savoir donc même si, comme déjà dit, la rénovation est techniquement relativement facile mais peut avec l'âge déboucher sur des gros chantiers dont certains ont été bien documentés sur le net.
Bonne réflexion :hello:
ex Defender 130 300tdi et cellules Clémenson Explo44 puis landroudeuse auto-construite
ex Defender 110 SW td4 ex Jeep Wrangler Unlimited 2.8 CRD ex Land Rover Freelander 2 maintenant sur VW T6 California 4motion DSG7 198cv
landroudeur64
Messages : 1086
Enregistré le : ven. 18 janv. 2013 14:54
Localisation : Côte basque

Re: On va craquer je le sens

Message par landroudeur64 »

Lu par ailleurs ;) :
Eurus a écrit : jeu. 8 juin 2023 06:57 Je suis assez bricoleur et j'ai pas mal travaillé sur les coques et les ponts de mes anciens voiliers. Notamment en traitement osmose époxy et un pont teck refait avec des résines chargées et joints sika que je connais un peu.
Rien de mieux pour prendre en charge une Clemenson et voir l'avenir sereinement ! :super:
ex Defender 130 300tdi et cellules Clémenson Explo44 puis landroudeuse auto-construite
ex Defender 110 SW td4 ex Jeep Wrangler Unlimited 2.8 CRD ex Land Rover Freelander 2 maintenant sur VW T6 California 4motion DSG7 198cv
Avatar du membre
zebulon54
Messages : 2996
Enregistré le : dim. 10 nov. 2013 14:26

Re: On va craquer je le sens

Message par zebulon54 »

Eurus a écrit : mer. 7 juin 2023 21:39 voila la bête
https://www.leboncoin.fr/offre/caravaning/2354619380
Comme l'annonce est désactivée on ne peut voir "la bête" :lol:
Avatar du membre
distran
Messages : 4990
Enregistré le : mer. 26 janv. 2011 21:36
Localisation : Mhamid (Maroc)
Contact :

Re: On va craquer je le sens

Message par distran »

Salut
C'est quel PU ?
Avatar du membre
Eurus
Messages : 32
Enregistré le : mer. 7 juin 2023 15:55
Localisation : la cote saint andre

Re: On va craquer je le sens

Message par Eurus »

Bonsoir à tous et merci à @landroudeur64 pour ses conseils.
A savoir que même si j'ai beaucoup plus bricolé mes bateaux que navigué finalement, j'aimerai bien au final être assez "tranquille" coté résine et gelcoat :lol:
J'ai demandé un test humidité et je vais effectivement scanner de très près les ouvertures et les fixations, etc...
Le porteur est un Nissan Navara avec plateau australien (tole alu gauffrée) avec ridelles amovibles. Je compte aussi l'utiliser pas mal comme utilitaire au besoin.
je croise les dougts et vous en dis plus bientot.
L'annonce est bien là pourtant
https://www.leboncoin.fr/offre/caravaning/2361083102
Cellule Tischer 240 sur Ford Ranger 2013 - nouveau jouet depuis juin 2023
djeeppy
Messages : 147
Enregistré le : sam. 23 nov. 2019 21:51
Localisation : bouches du rhone 13

Re: On va craquer je le sens

Message par djeeppy »

Bonjour,pour éviter d'être déçu soit bien attentif aux infiltrations, beaucoup en ont fait les frais.
Plutot q'un test,il serait préférable que tu fasse toi même le contrôle
Aussi a l'usage ces ensembles,se rapproche plus d'un camping car que d'une cellule 4x4.
Ceci dit,le confort doit être bien supérieur par rapport à une gazelle ou autres du même gabarit.
Avatar du membre
fifitoy
Tembo Addict
Messages : 8725
Enregistré le : mar. 23 nov. 2010 23:46
Contact :

Re: On va craquer je le sens

Message par fifitoy »

Plus généralement je serai « aussi » vigilant sur le porteur :mrgreen:
Une photo montre l’ensemble tractant en plus une remorque !!!
Il conviendrait de se poser les questions sur la fréquence et les incidences de poids et de travail moteur et châssis :ange:
Fifitoy Mauvais Génie :mrgreen:

TemboPhase II-Year in Africahttp://www.tembo-trip.com
Y’a une route tu la prends.qu’est ce que ça coûte
Image
Avatar du membre
syncronono
Messages : 4501
Enregistré le : mar. 28 févr. 2012 23:25
Localisation : Aix en Provence

Re: On va craquer je le sens

Message par syncronono »

Peser l'ensemble.
:clown: a tout hasard.
……………………………………………………
Sprinter 316 CDI 4X4 - Aménagement HymerCar Grand Canyon :
http://www.casa-trotter.com/phpBB3/view ... f=7&t=9248

T3 Syncro http://www.casa-trotter.com/phpBB3/bonj ... t3670.html. VENDU.
julien194b
Messages : 133
Enregistré le : dim. 6 janv. 2019 11:41

Re: On va craquer je le sens

Message par julien194b »

Annonce tjs introuvable ! Les connaisseurs disent que c'est pas le meilleur des plans, et le porteur...Moi, je les écouterai et passerai à autre chose...
L'ignorant affirme, le savant doute, le sage réfléchit. (Aristote)
Avatar du membre
Eurus
Messages : 32
Enregistré le : mer. 7 juin 2023 15:55
Localisation : la cote saint andre

Re: On va craquer je le sens

Message par Eurus »

Finalement on n'a pas craqués et donc "on passe à autre chose" comme dit @julien194b...
Oui mais quoi?
sachant qu'on n'a pas de PU les questions sont nombreuses.
soit on trouve l'ensemble adhoc dans notre budget et pas à l'autre bout de la France et là, c'est le top
soit il faut faire correspondre un "éventuel PU" avec une hypothétique cellule, aller la chercher, l'arrimer, avoir la bonne cabine et les bons aménagements PU (prises, etc...)
Et là.... comment vous faites
En tout cas, je me casse la tête depuis le flop de notre première visite.
Donc mes questions en vrac :
- est-ce que toutes le cellules dites "pour PU nippon" sont compatibles
- est-ce possible de sangler une cellule pour l'amener à la maison et donc...
-est-ce facile d'adapter une fixation et une adaptation électrique ou est-ce qu'il faut passer par un pro?
merci pour votre aide
Cellule Tischer 240 sur Ford Ranger 2013 - nouveau jouet depuis juin 2023
landroudeur64
Messages : 1086
Enregistré le : ven. 18 janv. 2013 14:54
Localisation : Côte basque

Re: On va craquer je le sens

Message par landroudeur64 »

Eurus a écrit : - est-ce que toutes le cellules dites "pour PU nippon" sont compatibles
Oui/Non : par ex, une Clemenson amovible a un "fond de cellule" relativement spécifique à chaque (marque de) benne, une Gazell est interchangeable
Eurus a écrit : - est-ce possible de sangler une cellule pour l'amener à la maison
Oui, avec les sangles adaptées bien entendu et parfois les cales de rehausse nécessaires
Eurus a écrit : -est-ce facile d'adapter une fixation et une adaptation électrique ou est-ce qu'il faut passer par un pro?
C'est à la portée de tout (bon) bricoleur connecté à son forum favori :P

PS : le budget est à quelle hauteur ?
ex Defender 130 300tdi et cellules Clémenson Explo44 puis landroudeuse auto-construite
ex Defender 110 SW td4 ex Jeep Wrangler Unlimited 2.8 CRD ex Land Rover Freelander 2 maintenant sur VW T6 California 4motion DSG7 198cv
Avatar du membre
Eurus
Messages : 32
Enregistré le : mer. 7 juin 2023 15:55
Localisation : la cote saint andre

Re: On va craquer je le sens

Message par Eurus »

Oui/Non : par ex, une Clemenson amovible a un "fond de cellule"
On a abandonné la solution plateau car je pense que pour faire matcher une recherche indépendante cellule et PU le plus simple est de rester sur la version benne.
C'est à la portée de tout (bon) bricoleur connecté à son forum favori :P
C'est une bonne nouvelle :)

Existe-t-il des pro spécialisés dans l'adaptation des PU capables de faire les modifications électriques pour la recharge batterie sur alternateur par exemple et le reste.
J'ai lu ici qu'il y a des spécialistes pour renforcer les suspensions c'est déja ça.
ps : région Rhone alpes
Cellule Tischer 240 sur Ford Ranger 2013 - nouveau jouet depuis juin 2023
Flychris
Messages : 152
Enregistré le : jeu. 23 févr. 2023 10:18

Re: On va craquer je le sens

Message par Flychris »

Tout constructeur de cellule est capable de la faire.
Fiat Fullback (Mitsubishi L200) & cellule hybride C2Xplore
Avatar du membre
A_A
Messages : 160
Enregistré le : sam. 20 févr. 2016 15:10

Re: On va craquer je le sens

Message par A_A »

Bonjour EURUS, j'essaie d'apporter ma pierre à l'édifice.

Je n'ai pas vu la photo de l'ensemble proposé sur lbc, mais si il y a du porte à faux à l'arrière alors le Navara n'est vraiment pas le bon porteur. Ce véhicule n'est pas du tout prévu pour ça.
Le châssis est en papier sur ce véhicule, j'en ai vu quelques-uns revenir du Maroc avec le châssis cassé toujours au même endroit, juste derrière la cabine conducteur.
Il faudrait partir sur du solide, genre Hilux ou Ford, mais Ford c'est plus difficile de le faire réparer "un peu partout" par contre ça envoie du bois cet engin ;)

Vu que tu visais une Clemenson, autant partir sur un van ou un cc, non? Le VW T6 est pas mal si il est bien équipé, tu peux le rehausser et lui mettre de grosses roues, et c'est plutôt fiable.

C'est une question de budget et d'intension de voyage.
Les Toyota HZJ sont trop chers aujourd'hui, malheureusement c'est le porteur le plus fiable si tu veux faire un peu de offroad et être tranquille pour des années (il te survivra c'est sûr).
Ce qui est sûr c'est que tu ne vas pas faire du offroad avec une cellule Clemenson. A mon sens c'est un jouet en plastic mal conçu pour faire du 4x4. C'est un Playmobil ce truc...

Finalement, que cherches-tu comme concept de voyage? Route, Offroad, Mixte, Camping?
Avatar du membre
Eurus
Messages : 32
Enregistré le : mer. 7 juin 2023 15:55
Localisation : la cote saint andre

Re: On va craquer je le sens

Message par Eurus »

Suite et ... fin (presque)
@A_A comme expliqué dans ma présentation, un vient juste de vendre notre fourgon quasi neuf pour cause d'accrochage trop fréquent du marche-pied, tirette de vidange et autres bricoles qui limitent la garde au sol.
Notre projet n'étant pas de faire du franchissement mais juste pouvoir sereinement emprunter les chemins sans stresser à la moindre ornière.

Donc, on a trouvé notre bonheur après moults déplacements et visites : une cellule Tischer 240 elle aussi quasi neuve. Bon, on a un peu cassé la tirelire mais elle correspond parfaitement au programme et on en avait un peu marre de faire des bornes avec la déception au bout du chemin.
Je sais que Tischer a ses défauts, mais qui n'en a pas?
En plus on a fait coup double avec le pickup déniché par hasard à moins de 10 kms de la maison!!
Un Ford Ranger de 2013 avec 250MKms mais moteur remplacé de 90Mkms il est comme neuf, entretien top il y a même les suspensions renforcées avec boudins (à voir à l'usage chargé)
250000 kms c'est beaucoup mais le véhicule inspire vraiment confiance en tout cas pour ma maigre expertise.
En tout cas, nous sommes ravis (c'était pas gagné pour contenter madame) et nous allons appliquer notre devise : ne jamais regretter un choix!
Bref, bien content d'attendre le père Noel version été qui devrait passer vendredi!!
Merci à tous pour vos conseils (et futurs conseils)
Cellule Tischer 240 sur Ford Ranger 2013 - nouveau jouet depuis juin 2023
Avatar du membre
A_A
Messages : 160
Enregistré le : sam. 20 févr. 2016 15:10

Re: On va craquer je le sens

Message par A_A »

Super nouvelle! avec un Ranger vous allez vous éclater, c'est du super matos.
Bonne route :)
Avatar du membre
syncronono
Messages : 4501
Enregistré le : mar. 28 févr. 2012 23:25
Localisation : Aix en Provence

Re: On va craquer je le sens

Message par syncronono »

Eurus.
Tu avait quoi comme fourgon ?
:clown: a tout hasard.
……………………………………………………
Sprinter 316 CDI 4X4 - Aménagement HymerCar Grand Canyon :
http://www.casa-trotter.com/phpBB3/view ... f=7&t=9248

T3 Syncro http://www.casa-trotter.com/phpBB3/bonj ... t3670.html. VENDU.
Avatar du membre
Eurus
Messages : 32
Enregistré le : mer. 7 juin 2023 15:55
Localisation : la cote saint andre

Re: On va craquer je le sens

Message par Eurus »

Tu avait quoi comme fourgon ?
Un basic FIAT Ducato 140cv. Bon comportement routier, confortable, mais pas de motricité dans l'herbe mouillée, pas de garde au sol,...
Finalement, l'agencement de type "cellule" est presque plus spacieux que le "couloir" d'un fourgon où on ne se croise pas!
Cellule Tischer 240 sur Ford Ranger 2013 - nouveau jouet depuis juin 2023
Répondre

Retourner vers « Les cases à roulettes »