Je fais appel aux connaisseurs du matériel Victron.
Dans ma cellule, j'ai un MPPT 100 20 qui fait l'interface entre mon panneau solaire et ma batterie.
Sur le manuel, j'ai lu que pour la mise en service, la batterie doit être branchée en premier sur le MPPT avant le panneau solaire pour lui permettre de sélectionner la tension à utiliser, ce qui a été fait.
Aujourd'hui, je doit intervenir sur le circuit électrique, et donc débrancher la batterie, dois-je débrancher aussi le panneau solaire pour le rebrancher après la batterie comme lors de la première mise en service ?
Par principe, il faut couper l'arrivée du panneau solaire avant de déconnecter la batterie, car l'appareil peut être endommagé ou peut endommager les composants électriques branchés au circuit.
Source (en anglais): https://community.victronenergy.com/que ... t-b-1.html
De toute façon, si tu ne déconnectes pas les panneaux solaires et le module victron, ton circuit électrique sera toujours sous tension, même si la batterie est déconnectée. Du coup, cela ne servirait pas à grand chose de déconnecter juste la batterie si tu as une autre source de courant. Il vaut donc mieux avoir un moyen de déconnecter le panneau solaire du réseau et déconnecter le régulateur solaire avant toute intervention sur le circuit électrique. Dans le même genre, ne pas avoir de chargeur batterie à batterie connecté et actif si on intervient sur le circuit électrique, il faut couper toutes les sources.
Dans le pire des cas, si tu n'as pas d'interrupteur entre le panneau et le régulateur, il suffit effectivement de le couvrir comme le suggère Franck, mais il faut être sûr que la couverture ne s'envole pas
Ford Transit L4H3 4x4 de 2018 [Vendu] Mercedes Sprinter 316 CDI 4x4 Sprintshift double cabine de 2004 + Cellule Clémenson amovible
c'est pour cette raison que j'ai installé un interrupteur coupe-circuit entre les panneaux solaires et le régulateur, ce qui me permet de couper l'alimentation de la batterie en cas d'intervention.
Toyota Hilux DC et Modulidea Mocamp "light" auto-aménagée
Idem de mon côté, interrupteur bi-polaire + grosse étiquette jaune de prévention sur la zone électrique pour penser à couper batterie ET les autres sources si intervention sur le circuit électrique.
Ford Transit L4H3 4x4 de 2018 [Vendu] Mercedes Sprinter 316 CDI 4x4 Sprintshift double cabine de 2004 + Cellule Clémenson amovible
pour info, le modèle que j'ai installé est un disjoncteur à bascule Carling pour courant fort utilisable également comme coupe-circuit, calibré à 25 A, très compact, et approvisionné chez le Shiphandler SVB qui est mon fournisseur habituel.
Toyota Hilux DC et Modulidea Mocamp "light" auto-aménagée
@ Def130
Ce n’est pas un smart mais un blueSolar qui ne dispose pas du Bluetooth, c’est une certitude, voir le manuel.
La solution c’est l’adaptateur « dongle VE direct Bluetooth smart »
installer deux connecteurs type MC4 entre les panneaux et le régulateur, penser à inverser le connecteur pour le + et celui pour le moins comme ça pas d'erreur de branchement possible. Ainsi il suffit de débrancher les connecteurs pour faire la maintenance
Pas de possibilité d'inversion, les panneaux sont d'origine cablés avec des connecteurs différenciés pour éviter les erreurs. Et tous les câbles du commerces le sont également.
Il n'y a que si on fait ses propres câbles que l'erreur peut survenir.
Fiat Fullback (Mitsubishi L200) & cellule hybride C2Xplore