Bonjour ! Thomas, Nathalie, 2 enfants et un Bimobil VD280 !

Ici c'est pour les présentations
Répondre
thomas1984
Messages : 9
Enregistré le : mar. 23 mai 2023 21:45

Bonjour ! Thomas, Nathalie, 2 enfants et un Bimobil VD280 !

Message par thomas1984 »

Bonjour à vous !

je viens de rejoindre Casa Trotter suite à l'achat d'un Bimobil VD280 et suis en cours de préparation pour une virée d'un an en amérique du nord et amérique centrale. Nous partons à 4 avec 2 enfant de 6 et 9 ans.

La monture qui a retenu notre intérêt est un bimobil VD280 de 2008.
Il s'agit d'un modèle qui a été arrêté par Bimobil en 2019 ou 2020 il me semble.
Le notre est basé sur un VW Transporter T5 4 Motion, moteur 2.5 TDI 174ch et 122 000 km au compteur. Monté avec sa grosse cellule la bête fait 2m10 de large, 3m10 de haut, 6m25 de long, et 3t5 chargé.

Il est clairement moins tout terrain ou robuste que les autres modèles montés sur Sprinter ou Daily... mais je n'ai pas de compétences de pilote tout terrain et nous n'avons pas prévu de traverser des cuves de boue d'1m de profondeur. Le budget n'est pas le même non plus.

Je me suis inscrit pour profiter des retours d'expérience de vous tous sur les modifications techniques intéressantes, et sur des itinéraires ou coins à parcourir sur notre route. J'ai été ébéniste et travaillé un peu l'aluminium et le plastique sur de l'agencement de mobilier, j'espère pouvoir vous apporter quelques tips ou conseils sur cet aspect !

Au plaisir d'échanger !
Thomas

Image

Image
Avatar du membre
fifitoy
Tembo Addict
Messages : 8725
Enregistré le : mar. 23 nov. 2010 23:46
Contact :

Re: Bonjour ! Thomas, Nathalie, 2 enfants et un Bimobil VD280 !

Message par fifitoy »

Bonjour et bienvenue chez les Trotters
Fifitoy Mauvais Génie :mrgreen:

TemboPhase II-Year in Africahttp://www.tembo-trip.com
Y’a une route tu la prends.qu’est ce que ça coûte
Image
Avatar du membre
anduril
Messages : 2675
Enregistré le : ven. 21 janv. 2011 20:32
Localisation : Ardéche du Sud

Re: Bonjour ! Thomas, Nathalie, 2 enfants et un Bimobil VD280 !

Message par anduril »

hello bienvenue sur le forum casa ! :)
Laurent
HZJ 79 avec cellule Azalai
Avatar du membre
syncronono
Messages : 4501
Enregistré le : mar. 28 févr. 2012 23:25
Localisation : Aix en Provence

Re: Bonjour ! Thomas, Nathalie, 2 enfants et un Bimobil VD280 !

Message par syncronono »

Bienvenue.

Bien sûr pas prévu de sauter les dunes.

Mais c'est d'abord un véhicule de voyage, tu en cerné les limites.
Il ira loin, n'en déplaise aux vraix baroudeur qui ne jurent que par Toyota xxxx.

A 4, à toi de gérer le poids, surtout sur piste.
Supprime un blindage et tu gagne 20 kg.... de pastis ou de caouettes, et roule moins vite.


Lors d'un "Raid" en Tunisie je me souviens d'un parebufle qui a fini au creux d'un d'une et ramèné à la civilisation dans le coffre.
Ce qui paraît essentiel finit souvent au bout.... milieu... du chemin.

Roulez.
:clown: a tout hasard.
……………………………………………………
Sprinter 316 CDI 4X4 - Aménagement HymerCar Grand Canyon :
http://www.casa-trotter.com/phpBB3/view ... f=7&t=9248

T3 Syncro http://www.casa-trotter.com/phpBB3/bonj ... t3670.html. VENDU.
thomas1984
Messages : 9
Enregistré le : mar. 23 mai 2023 21:45

Re: Bonjour ! Thomas, Nathalie, 2 enfants et un Bimobil VD280 !

Message par thomas1984 »

Mince, je pensais justement investir dans le blindage ! Vous pensez que ce sont des kilos et des euros inutiles ?
On lit des avis contraires sur les pages du forum.
J'avais clairement prévu de rouler doucement, mais d'un autre côté la garde au sol est pas top !
Avatar du membre
fifitoy
Tembo Addict
Messages : 8725
Enregistré le : mar. 23 nov. 2010 23:46
Contact :

Re: Bonjour ! Thomas, Nathalie, 2 enfants et un Bimobil VD280 !

Message par fifitoy »

Je serai personnellement plus " inquiet" du PAF.. plutôt que de la garde au sol :mrgreen:
Fifitoy Mauvais Génie :mrgreen:

TemboPhase II-Year in Africahttp://www.tembo-trip.com
Y’a une route tu la prends.qu’est ce que ça coûte
Image
thomas1984
Messages : 9
Enregistré le : mar. 23 mai 2023 21:45

Re: Bonjour ! Thomas, Nathalie, 2 enfants et un Bimobil VD280 !

Message par thomas1984 »

Au pire la cellule est démontable :mdr3:
Avatar du membre
distran
Messages : 4990
Enregistré le : mer. 26 janv. 2011 21:36
Localisation : Mhamid (Maroc)
Contact :

Re: Bonjour ! Thomas, Nathalie, 2 enfants et un Bimobil VD280 !

Message par distran »

Salut
C'est bien ce camping car. mais surement pas un 4x4
Soyez prudents, pas de pistes
Bon voyages
Avatar du membre
zebulon54
Messages : 2996
Enregistré le : dim. 10 nov. 2013 14:26

Re: Bonjour ! Thomas, Nathalie, 2 enfants et un Bimobil VD280 !

Message par zebulon54 »

Bonjour

Ce T5 me parait très (trop ?) chargé et il n'a peut être pas encore les pleins eau et gasoil, ni les occupants et leur matériel.
Tu annonces 3,5 t mais es tu passé sur une balance ou est ce que t'a annoncé le vendeur ? Il arrive qu'il y ait un écart ...
Les cellules Bimobil sont plutôt lourdes donc je ne peux que rejoindre les autres avis = alléger l'ensemble
Trop de poids va fatiguer la mécanique et rendre la conduite désagréable.
Dans un premier temps il faudrait tout même retrouver une assiette correcte (l'horizontalité) ce qui ne me parait pas le cas sur les photos présentées.
MikriKala
Messages : 495
Enregistré le : jeu. 30 juil. 2015 11:14

Re: Bonjour ! Thomas, Nathalie, 2 enfants et un Bimobil VD280 !

Message par MikriKala »

Bonjour, bienvenue a toute la famille !

J'irais effectivement faire une vérification du poids si tu en as la possibilité, le véhicule a l'air un peu sur son arrière. Et regarder si tu peux gagner du poids sur certains aménagements ou objets non nécessaires (maxi 1 roue de secours par exemple).
Pour ce qui est des pistes et du 4x4, quand on part pour un an en famille, on ne s'attend de toute façon pas à faire les grosses traces 4x4. Par contre, on a pu se poser dans des coins pas moches du tout, un peu à l'écart des autres gens sur les BLMs aux USA et l'équivalent au Canada, juste avec un peu de réhausse du châssis et des pneus tout terrains (si possible un peu plus gros que les tailles d'origine pour la garde au sol). Il suffit d'y aller tranquille après :) C'est un beau projet qui se prépare en tout cas.

Mon petit conseil au niveau du voyage serait de ne pas vouloir en faire trop. On est resté 5 mois juste aux USA et Canada en 2022, on n'a clairement pas pu voir tout ce que l'on voulait (notamment on a fait l'impasse sur la Floride, les états du Sud Est des USA et la région du nord ouest des USA et enfin la Colombie britannique. Donc rajouter le Mexique + les pays d’Amérique Centrale, il faut savoir que l'on va passer soit beaucoup de temps sur la route, soit faire des impasses. Et il faut aussi prévoir le budget gasoil nécessaire pour tous les trajets => l'essence n'est plus aussi bon marché aux USA et on fait vite des kilomètres (environ 28.000 kms sur 5 mois pour notre part)
Ford Transit L4H3 4x4 de 2018
[Vendu] Mercedes Sprinter 316 CDI 4x4 Sprintshift double cabine de 2004 + Cellule Clémenson amovible
Avatar du membre
penkalet
Messages : 68
Enregistré le : lun. 15 févr. 2021 14:17

Re: Bonjour ! Thomas, Nathalie, 2 enfants et un Bimobil VD280 !

Message par penkalet »

Bonjour et bienvenue ici

C’est un joli projet de voyage, surtout en famille et je vois que tu as cerné les limites de ton véhicule.

Je suis juste surpris que le PTAC de ce T5 plateau double cabine soit de 3,5 T, je croyais que le max de ce véhicule était 3,2 T.
Campeo 540 4x4 sur base Citroën Jumper équipé par Dangel
Avatar du membre
zebulon54
Messages : 2996
Enregistré le : dim. 10 nov. 2013 14:26

Re: Bonjour ! Thomas, Nathalie, 2 enfants et un Bimobil VD280 !

Message par zebulon54 »

Bonjour

Bonne remarque
À vérifier donc
Un retour Thomas ?
Avatar du membre
jecochic
Messages : 157
Enregistré le : lun. 1 avr. 2013 13:59
Contact :

Re: Bonjour ! Thomas, Nathalie, 2 enfants et un Bimobil VD280 !

Message par jecochic »

Salut Thomas,
Bienvenue...Déjà beaucoup de remarques et de suggestions à encaisser, je ne vais pas en rajouter. Simplement, 1 an avec des enfants c est sûr qu il faudra choisir l un ou l autre des 2 continents américains. Pour le reste nous sommes quelques uns ici à avoir voyagés dans les deux, si tu as des besoins n hésite pas à créer des posts pour res questions ou tes doutes...
Bonne prépa et bon voyage!
thomas1984
Messages : 9
Enregistré le : mar. 23 mai 2023 21:45

Re: Bonjour ! Thomas, Nathalie, 2 enfants et un Bimobil VD280 !

Message par thomas1984 »

Bonsoir à toutes et tous

merci pour toutes vos suggestions !

Distran en effet nous serons prudents, merci du conseil. Disons que je ne sais pas quelle est la limite entre "piste" et "route non goudronnée" ... pour nous l'idée était de pouvoir aller sur le réseau secondaire de pays comme le mexique ou un peu au fond du canada. On avait fait un magnifique circuit il y a 10 ans en argentique, entre Salta Cachi et Cafayate, en petite voiture genre clio 2RM de base. Routes plates avec quelques ornières, mais non goudronnées, mélanges de cailloux et terre, et quelques passages de rivières. Les passages eux sont bétonnés, mais l'eau peut y faire 40cm de hauteur. On est passé en clio, mais je ne l'aurai pas fait en camping car classique. D'où notre achat d'un véhicule un peu plus polyvalent.
D'ailleurs pour ceux qui ne connaissent pas, ce circuit est magnifique ! Bref un peu comme le dit Mikrikala, l'idée est de pouvoir s'isoler à l'écart des autres. (question néophyte, c'est quoi les BLMs ?)
Dans les améliorations prévues, j'ai seulement retenu des pneus A/T à la place des pneus actuels. Je me suis retrouvé coincé dans de la terre argileuse détrempée en testant la bête dans un champ, il manquait quasi rien pour sortir. Après quelques heures de soleil j'ai pu sortir sans aide extérieure.

Zebulon Mikrikala Penkalet Sur le poids j'avais bien vérifié, mais je suis aussi confiant dans le système d'homologation européen et allemand, et dans la marque bimobil. Le porteur est bien dans sa version 3t5 (il existe avec différents PTAC). Par contre il est lourd c'est vrai : le concessionnaire (allemand) l'a pesé avec tous réservoirs pleins et bouteilles de gaz, il affichait 3t21. Reste donc 290kg de charge en comptant les passagers :)
Je vais retirer tout le système porte vélo à l'arrière et la boule... ça doit enlever déjà plus de 100kg. Mais quoi retirer d'autre ? Bonne question :)
Les photos sont peut être trompeuses. Sur ce véhicule il y a une suspension à air qui permet de rouler en position haute ou basse (un peu comme les XM à l'époque). Mais la suspension à air se vide tout doucement au fil des mois, et comme le véhicule a été stationné pendant 5 mois il s'est retrouvé en position basse. Au démarrage après les arrêts prolongés il faut compter 1 à 2 mn pour que la suspension remonte... sinon après juste une semaine sans l'utiliser, la pompe peut se remettre en route quelques secondes pour ajouter un peu d'air. J'essaierai de vous refaire des photos avec la suspension remontée.


Jecochic c'est juste ! Canada / USA / Mexique semblait déjà pas mal... mais en fait l'amérique centrale ne fait au total que la taille de la France. On a surtout l'envie d'aller au Costa Rica qui semble un magnifique pays. Pour le reste c'est surtout la côte ouest et la dorsale rocheuse qui nous attirent le plus, du mexique à la colombie britannique. On avait déjà fait un road trip Miami > LA il y a quelques années, donc on va se concentrer sur la partie la plus à l'ouest.
Pour le partage des itinéraires et choses à ne pas manquer, il y a des sections prévues dans le forum j'imagine ?


Bonne soirée à tous et merci pour vos précieux avis :)
Avatar du membre
syncronono
Messages : 4501
Enregistré le : mar. 28 févr. 2012 23:25
Localisation : Aix en Provence

Re: Bonjour ! Thomas, Nathalie, 2 enfants et un Bimobil VD280 !

Message par syncronono »

Tu peut voir sur la carte grise si il est bien en 3.5 t.
Fait les pleins et pèse le toi aussi. Ça peut se faire au contrôle technique.
:clown: a tout hasard.
……………………………………………………
Sprinter 316 CDI 4X4 - Aménagement HymerCar Grand Canyon :
http://www.casa-trotter.com/phpBB3/view ... f=7&t=9248

T3 Syncro http://www.casa-trotter.com/phpBB3/bonj ... t3670.html. VENDU.
MikriKala
Messages : 495
Enregistré le : jeu. 30 juil. 2015 11:14

Re: Bonjour ! Thomas, Nathalie, 2 enfants et un Bimobil VD280 !

Message par MikriKala »

bonjour,

désolé pour les acronymes ;) BLM = Bureau of Land Management
sources: https://123go.quebec/camping/quest-ce-q ... anagement/ et https://webmaps.blm.gov/program_apps/BL ... rtunities/
Il y a pas mal de terres accessibles aux Etats Unis, qui sont gérées par le BLM. Cela permet de faire du "boondocking", du camping dispersé en suivant quelques règles. Cela permet de voyager à moindre cout, de se retrouver dans des endroits magnifiques et isolés, et parfois tomber sur un groupe de gens bruyants si on n'a pas de chance :D

Aux alentours de Zion & Bryce Canyon par exemple
Image
Image
Image

et près de Great Sand Dunes
Image
Ford Transit L4H3 4x4 de 2018
[Vendu] Mercedes Sprinter 316 CDI 4x4 Sprintshift double cabine de 2004 + Cellule Clémenson amovible
MikriKala
Messages : 495
Enregistré le : jeu. 30 juil. 2015 11:14

Re: Bonjour ! Thomas, Nathalie, 2 enfants et un Bimobil VD280 !

Message par MikriKala »

Juste une note sur le voyage et les visas : vous êtes déjà allés aux USA, mais au cas où ;)
L'ESTA permet seulement 3 mois maxi d'affilée aux USA, et il ne suffit pas de sortir et revenir une semaine après. Certains douaniers assimilent cela a de la résidence plus longue déguisée. Et le temps d'obtention d'un visa touristique peut être assez long, il fallait plus d'un an pour avoir un rendez vous en 2022. Les choses ont peut être évolué depuis. Cela influe pas mal sur ce que l'on peut faire ou ne pas faire. On a du adapter notre circuit en fonction de cela de notre côté.
Ford Transit L4H3 4x4 de 2018
[Vendu] Mercedes Sprinter 316 CDI 4x4 Sprintshift double cabine de 2004 + Cellule Clémenson amovible
thomas1984
Messages : 9
Enregistré le : mar. 23 mai 2023 21:45

Re: Bonjour ! Thomas, Nathalie, 2 enfants et un Bimobil VD280 !

Message par thomas1984 »

Merci pour les conseils !
Magnifiques ces photos, hâte d’y être !
smsfilippi
Messages : 40
Enregistré le : mer. 1 sept. 2021 16:18

Re: Bonjour ! Thomas, Nathalie, 2 enfants et un Bimobil VD280 !

Message par smsfilippi »

Bonjour et bienvenue !

Nous sommes intéressés par un Bimobil car nous avons le même projet que vous.
Mais est-il homologué en France ??
Car ce n’est pas ce qui nous a été annoncé par Bimobil 🤔
thomas1984
Messages : 9
Enregistré le : mar. 23 mai 2023 21:45

Re: Bonjour ! Thomas, Nathalie, 2 enfants et un Bimobil VD280 !

Message par thomas1984 »

Bonsoir !
Espérons que oui, car je n'ai pas pu vérifier cette information avant.
J'attends toujours le certificat de conformité de Volkswagen, je dois l'avoir dans quelques jours.
Vous aviez demandé à Bimobil sur ce modèle ? En achat neuf ou d'occasion ?
smsfilippi
Messages : 40
Enregistré le : mer. 1 sept. 2021 16:18

Re: Bonjour ! Thomas, Nathalie, 2 enfants et un Bimobil VD280 !

Message par smsfilippi »

On a demandé pour du neuf, le modèle HD420
On nous a répondu que les Bimobil n’étaient pas homologués en France, sans avoir la cause exacte
thomas1984
Messages : 9
Enregistré le : mar. 23 mai 2023 21:45

Re: Bonjour ! Thomas, Nathalie, 2 enfants et un Bimobil VD280 !

Message par thomas1984 »

Bonjour à toutes et tous

pour reprise du post ici et pour aider un futur potentiel acheteur de camping car ou cellule dans un autre pays européen, je vous indique ce qu'il s'est passé pour mon cas avec ce Bimobil acheté d'occasion en allemagne.
Vu les avertissements des membres ici et les mésaventures de Thylap, nous avons fait appel à une avocate et avons étudié minutieusement la législation française et européenne pour faire un recours devant le tribunal administratif en référé.
Nous avons obtenu gain de cause à cette première étape et l'administration nous a donc donné un certificat d'immatriculation pour notre véhicule.

Pour ceux qui veulent le détail :
Au niveau de la législation UE :
- la législation européenne considère que les pays de l'UE doivent reconnaitre entre eux les certificats d'immatriculation des autres pays UE.
- il est illégal d'imposer des procédures complexes au moment de l'importation car ce serait des mesures qui décourageraient le commerce au sein de l'UE.
- chaque pays à un droit de véto si un véhicule pose un problème majeur de sécurité routière.
- le droit UE est supérieur au droit national

Au niveau de la législation Française :
- l'arrêté du 9 février 2009 qui est en vigueur à ce jour n'est pas conforme au droit européen.
- cet article dit que si on achète un véhicule d'occasion en UE il faut impérativement fournir un certificat de conformité européen si il en a un, sinon on doit faire une réception à titre isolé (c'est à dire repasser par les mines / DRIRE / DREAL, et refaire l'homologation en entier - dossier de 80 pages à prévoir).
- Or les véhicules spécifiques dont on parle sur ce forum font l'objet de "réception à titre isolé" dans leurs pays d'origine, et non d'une "réception communautaire" qui leur donnerai un certificat de conformité européen. C'est le cas de tous les Bimobil.
- Ainsi le droit français n'est pas conforme au droit européen car il impose de refaire une réception à titre isolé en france alors qu'il y en a déjà eu une dans l'autre pays.

Comme toujours avec le droit il faut regarder dans les détails, je ne veux pas dire que c'est facile ou gagné d'avance... mais si vous cherchez un peu sur internet vous trouverez de nombreuses affaires similaires, et les citoyens importateurs ont tous gagné.

Si un jour une personne qui lit ces infos souhaite me contacter, n'hésitez pas, je me ferai un plaisir de vous aider face aux gratte-papiers de l'état. (je n'ai pas ailleurs rien contre les fonctionnaires en général, mais faut pas déconner non plus ;)

Au plaisir de vous croiser sur les routes !
Avatar du membre
Pat 25
Messages : 1583
Enregistré le : lun. 27 déc. 2010 10:57

Re: Bonjour ! Thomas, Nathalie, 2 enfants et un Bimobil VD280 !

Message par Pat 25 »

J'ai eu le cas pour mon Ivéco 3C Cartier, construit et homologué en France mais parti au Maroc pour 10 ans, je le rachète mais la dréal n'a rien voulu savoir, une nouvelle réception pour avoir la CG.
Avatar du membre
jecochic
Messages : 157
Enregistré le : lun. 1 avr. 2013 13:59
Contact :

Re: Bonjour ! Thomas, Nathalie, 2 enfants et un Bimobil VD280 !

Message par jecochic »

Voilà bien une des maladies de notre beau pays (qualification objective pour qui a beaucoup bourlingué): il nous faut toujours laver plus blanc que blanc... C'est une forme d'arrogance qui nous rend malheureusement inefficace dans beaucoup de domaine. Ceci dit, hormis l'aberration d'avoir été obligé de faire appel à une avocate, je suis ravi que vous ayez eu gain de cause ! Maintenant reste à faire voyager toute la petite famille !
Bon voyage !
3pwood
Messages : 5
Enregistré le : sam. 12 août 2023 15:35

Re: Bonjour ! Thomas, Nathalie, 2 enfants et un Bimobil VD280 !

Message par 3pwood »

Beau projet et belle monture, je recherche aussi une solution "tout chemin" de mon coté donc ça inspire tous ces échanges ;-)
Répondre

Retourner vers « Le caravansérail : »