Boîte auto... Vidange ?

Pour la bidouille et problèmes mécanique
Avatar du membre
eric def 90 300 dti
Messages : 1218
Enregistré le : dim. 12 mai 2013 09:58
Localisation : Essonne ( 91 ) Palaiseau

Re: Boîte auto... Vidange ?

Message par eric def 90 300 dti »

PEREZ Jean Marie a écrit : lun. 15 mai 2023 16:02 Bonjour, en principe on ne fait pas de vidange, après, il y a le ""problème"" de la crépine qui elle doit être changée de temps en temps (voir notice véhicule)
par mon métier il a fallut que je me forme à la boite auto et à la boite robotisée

Et il y a jamais eu de boite auto sans vidange ... parole de constructeur (voiture et boite)

une boite auto doit se vidange entre 60 et 90.000 kms suivant les marques ( suivant le volume d'huile dans la boite)

dans les révisions quand on fouille il y a bien le domaine vidange BA ou BR .. mais souvent il faut se battre pour avoir les renseignement par les marques

Le Top c'est BMW
Ex-Formateur Technique dans le pneu berline, 4x4, climatisation et géométrie (30 ans)
Ex- instructeur 4X4 et circuit asphalte (22 ans)
Ex >>Land Defender 110 TD5 SW 2003 à 2016
Hilux DC 2.5 2013 Et je m'éclate avec ...
Avatar du membre
bbs06
Messages : 1003
Enregistré le : jeu. 10 févr. 2011 19:02
Localisation : peymeinade

Re: Boîte auto... Vidange ?

Message par bbs06 »

bmw c'est le top ?
tu peux développer stp ! merci
trop vieux pour travailler et trop jeune pour mourir alors en attendant je voyage , je me nourris du temps qui s'écoule et des bonnes choses de la vie 3
Avatar du membre
panou-nice
Messages : 857
Enregistré le : dim. 26 déc. 2010 11:25

Re: Boîte auto... Vidange ?

Message par panou-nice »

ET quid de la vidange par aspiration d huile neuve dans un bidon, et refoulement dans un autre (vide). en débranchant une durite de radiateur...une dans le bidon d huile neuve, l'autre dans le bidon de récupération.
ça marche très bien, et pas compliqué à faire.
il faut bien sûr changer la crépine!
PANOU, 06, Nice
Avatar du membre
zebulon54
Messages : 2998
Enregistré le : dim. 10 nov. 2013 14:26

Re: Boîte auto... Vidange ?

Message par zebulon54 »

panou-nice a écrit : ven. 19 mai 2023 09:12 ET quid de la vidange par aspiration d huile neuve dans un bidon, et refoulement dans un autre (vide). en débranchant une durite de radiateur...une dans le bidon d huile neuve, l'autre dans le bidon de récupération.
ça marche très bien, et pas compliqué à faire.
il faut bien sûr changer la crépine!
Bonjour

As tu lu les précédents messages sur ce post ?
Avatar du membre
panou-nice
Messages : 857
Enregistré le : dim. 26 déc. 2010 11:25

Re: Boîte auto... Vidange ?

Message par panou-nice »

oui, mais je le rappelle sur ce post...
PANOU, 06, Nice
Avatar du membre
Philippe
Messages : 216
Enregistré le : dim. 21 nov. 2010 09:14

Re: Boîte auto... Vidange ?

Message par Philippe »

Land Rover disait "pas de vidange" sur mon Disco Tdv6... Alors que ZF préconise une vidange tous les 70 000 km !
J'ai fait faire les vidanges.

Sur mon pick-up actuel, acheté à 150 000 km, j'ai fait faire la vidange.

BMW disait à ses clients que les ponts de ses motos sont graissés à vie (même pas de bouchon de vidange sur certains ponts !)... Et les ponts cassent.
Pareil sur les X5... Pas de vidanges de BVA... Et ils cassent tous à 100 000 km !

Tout ça pour dire aux clients qui achètent les véhicules neufs qu'ils ne leur couteront pas cher en entretien !
De toute façon ceux qui achètent neuf, ne gardent pas les véhicules assez longtemps pour avoir de soucis !
Et les autres qui héritent de ses véhicules se débrouillent ensuite avec le problème...

Pour moi il est inconcevable de ne pas vidanger.
Cellule Shadow Cruiser sur Ford F150 après plusieurs Pick-up Nissan et différentes cellules.
Dom74
Messages : 103
Enregistré le : sam. 2 janv. 2021 20:52
Localisation : Saint-André De Boëge

Re: Boîte auto... Vidange ?

Message par Dom74 »

Bonjour
Difficile de se faire une opinion avec tout ça entre les oui et les non que faire ?
Tout ce que je peux dire j'ai une dsg 6 20 ans et 200000 kms jamais vidanger
Avatar du membre
syncronono
Messages : 4512
Enregistré le : mar. 28 févr. 2012 23:25
Localisation : Aix en Provence

Re: Boîte auto... Vidange ?

Message par syncronono »

"Y'en qui ont essayé, ils ont eu des problèmes... "

Chevalier et Laspales.
:clown: a tout hasard.
……………………………………………………
Sprinter 316 CDI 4X4 - Aménagement HymerCar Grand Canyon :
http://www.casa-trotter.com/phpBB3/view ... f=7&t=9248

T3 Syncro http://www.casa-trotter.com/phpBB3/bonj ... t3670.html. VENDU.
Avatar du membre
Pat 25
Messages : 1590
Enregistré le : lun. 27 déc. 2010 10:57

Re: Boîte auto... Vidange ?

Message par Pat 25 »

Philippe a écrit : dim. 21 mai 2023 11:53 Land Rover disait "pas de vidange" sur mon Disco Tdv6... Alors que ZF préconise une vidange tous les 70 000 km !
J'ai fait faire les vidanges.

Sur mon pick-up actuel, acheté à 150 000 km, j'ai fait faire la vidange.

BMW disait à ses clients que les ponts de ses motos sont graissés à vie (même pas de bouchon de vidange sur certains ponts !)... Et les ponts cassent.
Pareil sur les X5... Pas de vidanges de BVA... Et ils cassent tous à 100 000 km !

Tout ça pour dire aux clients qui achètent les véhicules neufs qu'ils ne leur couteront pas cher en entretien !
De toute façon ceux qui achètent neuf, ne gardent pas les véhicules assez longtemps pour avoir de soucis !
Et les autres qui héritent de ses véhicules se débrouillent ensuite avec le problème...

Pour moi il est inconcevable de ne pas vidanger.

Le pont sur ma 1200gs, pas de bouchon de vidange, casse prise en charge par BMW à 45000km....
cricri1333
Messages : 434
Enregistré le : mer. 17 août 2011 19:25
Localisation : Vallée du Champsaur 05
Contact :

Re: Boîte auto... Vidange ?

Message par cricri1333 »

@pat25,

Idem pour ma 1200GS avec remplacement integral du pont malgré une garantie passée depuis plusieurs années.
Cordialement

CS

www.lescs.fr
Avatar du membre
zebulon54
Messages : 2998
Enregistré le : dim. 10 nov. 2013 14:26

Re: Boîte auto... Vidange ?

Message par zebulon54 »

Bonjour

Ça c’est une démarche environnementale bien comprise : on évite de recycler de l’huile et on préfère consacrer de l’énergie à la refabrication d’éléments mécaniques
Je préfère ne pas faire la comparaison en terme de bilan carbone ou autre 🥲
Si les lois environnementales intégraient une logique holistique il ne serait pas possible d’aboutir à de telles aberrations🙃
Avatar du membre
Pat 25
Messages : 1590
Enregistré le : lun. 27 déc. 2010 10:57

Re: Boîte auto... Vidange ?

Message par Pat 25 »

cricri1333 a écrit : lun. 22 mai 2023 06:33 @pat25,

Idem pour ma 1200GS avec remplacement integral du pont malgré une garantie passée depuis plusieurs années.
Pareil, hors garantie....
Flychris
Messages : 152
Enregistré le : jeu. 23 févr. 2023 10:18

Re: Boîte auto... Vidange ?

Message par Flychris »

Dom74 a écrit : dim. 21 mai 2023 14:33 Bonjour
Difficile de se faire une opinion avec tout ça entre les oui et les non que faire ?
Tout ce que je peux dire j'ai une dsg 6 20 ans et 200000 kms jamais vidanger
Alors il faudrait le faire (ayant travaillé pendant quelques années à la conception de ces boites, j'en connais les problèmes ... mais heureusement pour toi, la DSG6 est la plus fiable et la plus robuste mécaniquement parlant)
(La pire ? la DSG7, embrayage à sec ... conçue directement par VW ... une catastrophe ... )
Fiat Fullback (Mitsubishi L200) & cellule hybride C2Xplore
Avatar du membre
eric def 90 300 dti
Messages : 1218
Enregistré le : dim. 12 mai 2013 09:58
Localisation : Essonne ( 91 ) Palaiseau

Re: Boîte auto... Vidange ?

Message par eric def 90 300 dti »

bbs06 a écrit : ven. 19 mai 2023 08:25 bmw c'est le top ?
tu peux développer stp ! merci
j'ai eu pas mal de dossier autour de cela

Dans le principe tu as un BMW avec une garantie de 100.000km et le garage de la marque annonce la vidange de la boite a 150.000km ... Ah oui cela coince un poil
A 120.000 km la boite chante et le garage t'annonce un changement de celle ci mais comme tu es bon client il te propose une remise de 20%.

Tu ronchonnes et doucement on t'annonce que tu es hors garantie ... Avantage pour eux il te propose une boite BMW et cumule des points réseaux et une bonne prestation...
Apres il te propose pour limiter ce genre de problème de revenir tous les 50.000km.

Voilà le truc BMW et quand tu demandes a BMW service Technique Europe il te donne : vidange et filtre de la boite auto ou robotisée tous les 60.000 km ...


une bonne lecture

https://aftermarket.zf.com/fr/portail-a ... ge-dhuile/


et là faire la bonne vidange

https://aftermarket.zf.com/fr/portail-a ... -tourisme/
Ex-Formateur Technique dans le pneu berline, 4x4, climatisation et géométrie (30 ans)
Ex- instructeur 4X4 et circuit asphalte (22 ans)
Ex >>Land Defender 110 TD5 SW 2003 à 2016
Hilux DC 2.5 2013 Et je m'éclate avec ...
Avatar du membre
sakapus
Messages : 868
Enregistré le : mar. 8 janv. 2013 14:03
Localisation : Là bas...

Re: Boîte auto... Vidange ?

Message par sakapus »

Bonjour,
Un ami qui bosse chez VW/Audi m'avait dit qu'il faisait une vidange par dialyse.
Peut être une autre solution interessante pour une vidange complète.
T3 syncro et HZJ79
Avatar du membre
zebulon54
Messages : 2998
Enregistré le : dim. 10 nov. 2013 14:26

Re: Boîte auto... Vidange ?

Message par zebulon54 »

Bonjour

@sakapus : dialyse cela fait sérieux mais c'est la même chose que la machine de Pat25
@eric def : merci pour les liens ZF, et en matière de boite auto ils en connaissent un peu, la méthode vidange est exactement celle que j'indiquais et qui est réalisée par mon garage MB

Par contre dans certaines "dialyses", il y a des apprentis sorciers qui mettent des additifs antifriction, ce que je déconseille formellement.
Avatar du membre
sakapus
Messages : 868
Enregistré le : mar. 8 janv. 2013 14:03
Localisation : Là bas...

Re: Boîte auto... Vidange ?

Message par sakapus »

Possible, je n'ai pas assez de réseau pour ouvrir le lien.
Pour ce qui est de la fréquence des vidanges, un vieux mecanos m'avait conseillé de rapprocher les vidanges avec l'âge et le kilometrage des boites.
Plus elle est usée et plus il faut rapprocher les vidanges
T3 syncro et HZJ79
Avatar du membre
oc07
Messages : 754
Enregistré le : lun. 13 mars 2017 10:12
Localisation : Ardèche
Contact :

Re: Boîte auto... Vidange ?

Message par oc07 »

zebulon54 a écrit : jeu. 1 juin 2023 18:39 des additifs antifriction, ce que je déconseille formellement.
Pour quelle raison ?
Avatar du membre
eric def 90 300 dti
Messages : 1218
Enregistré le : dim. 12 mai 2013 09:58
Localisation : Essonne ( 91 ) Palaiseau

Re: Boîte auto... Vidange ?

Message par eric def 90 300 dti »

sakapus a écrit : jeu. 1 juin 2023 18:09 Bonjour,
Un ami qui bosse chez VW/Audi m'avait dit qu'il faisait une vidange par dialyse.
Peut être une autre solution interessante pour une vidange complète.
Oui j'ai essayé cet appareil pour définir les outils autour de cet acte...

Apres 2 ans de test si tu fais tes vidanges dans les règles de temps et kms l'usure de l'huile est assez faible

Apres il y a un hic qui se présente car les produits de rinçage des boite sont un poil acide et il y a des retours de véhicule pour un problème de disque interne et souvent il y des cause de trace d'acide sur les surface de travail.... J'accuse pas le matos ou le liquide, mais cela nous a fait reculer dans l'utilisation (22 machines en essais pour le réseau Europe)
Apres quand tu vidanges un moteur....tu peux pas écouler "TOUTE" l'huile tu as toujours un % qui reste dans le haut moteur... c'est pareil pour les boites ...
Ex-Formateur Technique dans le pneu berline, 4x4, climatisation et géométrie (30 ans)
Ex- instructeur 4X4 et circuit asphalte (22 ans)
Ex >>Land Defender 110 TD5 SW 2003 à 2016
Hilux DC 2.5 2013 Et je m'éclate avec ...
Avatar du membre
zebulon54
Messages : 2998
Enregistré le : dim. 10 nov. 2013 14:26

Re: Boîte auto... Vidange ?

Message par zebulon54 »

Bonjour

@oc07 : les BVA sont des organes d'une complexité effrayante (c'est tellement vrai que quasiment personne n'est en mesure de les réparer) donc tous les composant ont été optimisés et cela vaut aussi pour l'huile utilisée aussi bien en terme de qualité que de quantité.
Ces huiles possèdent déjà des additifs antifriction et plein d'autres destinés à les rendre durables et compatibles à l'usure auxquelles elles sont destinées.
Une petite modification dans le système de lubrification peut modifier considérablement le fonctionnement de cet organe complexe.
Juste pour information l'étude du frottement, de l'usure et des traitements de surfaces a été mon métier pendant près de 40 ans et j'ai entre autre travaillé avec ZF.
Donc de façon générale je m'en tiens aux préconisations constructeur.

@eric def : tout à fait d'accord sur l'influence des produits de rinçage et sur le fait qu'il n'est pas besoin de "laver" complètement la BVA si l'entretien est bien réalisé.

Ce qui pose problème aujourd'hui c'est que pour des raisons "environnementales" les constructeurs allongent exagérément les fréquences de vidange, voir annoncent des lubrifications à vie, ce qui n'est pas raisonnable mécaniquement parlant.
Avatar du membre
oc07
Messages : 754
Enregistré le : lun. 13 mars 2017 10:12
Localisation : Ardèche
Contact :

Re: Boîte auto... Vidange ?

Message par oc07 »

,@zebulon54
Merci pour l´explication. Mon mécano avait justement prévu un additif, sur le devis, je lui dirai de s´en passer.
Avatar du membre
eric def 90 300 dti
Messages : 1218
Enregistré le : dim. 12 mai 2013 09:58
Localisation : Essonne ( 91 ) Palaiseau

Re: Boîte auto... Vidange ?

Message par eric def 90 300 dti »

zebulon54 a écrit : ven. 2 juin 2023 11:06 Bonjour



Ce qui pose problème aujourd'hui c'est que pour des raisons "environnementales" les constructeurs allongent exagérément les fréquences de vidange, voir annoncent des lubrifications à vie, ce qui n'est pas raisonnable mécaniquement parlant.
Faux : je m'explique quand tu fais 1 million d'intervention sur des véhicules en Europe, tu as vite un belle accès avec les constructeurs, surtout quand ton patron est de Clermont Ferrand ...

Donc j'ai eu ce dossier et j'ai eu accès au service technique des grandes marques en direct avec a chaque fois des écrits d'engagements autour des échanges

Donc a ce jour il y a aucune marque qui annonce "pas d'entretien (vidange) sur nos boites auto ou/et robotisées..

Mais les concessions n'en parle pas ...

voilà une copie de dossier autour de VW
Image

Mais ce genre de dossier ne seront plus sur mon bureau car la retraite est active depuis le 01/06....
mais j'ai encore accès a des docs techniques et mes contacts sont toujours actifs
Ex-Formateur Technique dans le pneu berline, 4x4, climatisation et géométrie (30 ans)
Ex- instructeur 4X4 et circuit asphalte (22 ans)
Ex >>Land Defender 110 TD5 SW 2003 à 2016
Hilux DC 2.5 2013 Et je m'éclate avec ...
Avatar du membre
majelan
Messages : 288
Enregistré le : jeu. 22 avr. 2021 14:45
Localisation : Loire sud

Re: Boîte auto... Vidange ?

Message par majelan »

CS Reisemobile Indépendent 2022 sur Sprinter 4x4
Il était si bête que lorsqu'il disait quelque chose d'intelligent, il se retournait pour voir si ce n'était pas un autre. Georges Wolinski
Avatar du membre
zebulon54
Messages : 2998
Enregistré le : dim. 10 nov. 2013 14:26

Re: Boîte auto... Vidange ?

Message par zebulon54 »

eric def 90 300 dti a écrit : sam. 3 juin 2023 08:07
zebulon54 a écrit : ven. 2 juin 2023 11:06 Bonjour



Ce qui pose problème aujourd'hui c'est que pour des raisons "environnementales" les constructeurs allongent exagérément les fréquences de vidange, voir annoncent des lubrifications à vie, ce qui n'est pas raisonnable mécaniquement parlant.
Faux : je m'explique quand tu fais 1 million d'intervention sur des véhicules en Europe, tu as vite un belle accès avec les constructeurs, surtout quand ton patron est de Clermont Ferrand ...

Donc j'ai eu ce dossier et j'ai eu accès au service technique des grandes marques en direct avec a chaque fois des écrits d'engagements autour des échanges

Donc a ce jour il y a aucune marque qui annonce "pas d'entretien (vidange) sur nos boites auto ou/et robotisées..

Mais les concessions n'en parle pas ...

voilà une copie de dossier autour de VW
Image

Mais ce genre de dossier ne seront plus sur mon bureau car la retraite est active depuis le 01/06....
mais j'ai encore accès a des docs techniques et mes contacts sont toujours actifs
C'est marrant cette entame "FAUX" alors que dans les faits si les utilisateurs se penchent sur la documentation associée à leur véhicule il n'est que très rarement fait mention de vidange de la BVA ou alors à des kilométrages très élevés.
Par ailleurs les concessions ne sont pas nombreuses à proposer spontanément cette maintenance.
Dans la vraie vie cette opération est donc bien oubliée ou l'échéance de vidange largement dépassée.
Quand on est un tout petit peu objectif il est facile de vérifier que les constructeurs font de la surenchère pour démontrer que leurs véhicules ne nécessitent plus ou très peu d'entretien.
Il s'agit d'un argument de vente et même si des progrès ont été fait un organe mécanique requiert de la maintenance.

Que Euromaster soit détenue par Michelin ne change rien à la réflexion générale
Avatar du membre
eric def 90 300 dti
Messages : 1218
Enregistré le : dim. 12 mai 2013 09:58
Localisation : Essonne ( 91 ) Palaiseau

Re: Boîte auto... Vidange ?

Message par eric def 90 300 dti »

Que Euromaster soit détenue par Michelin ne change rien à la réflexion générale


c'est pas cela simplement quand tu demandes a une marque de véhicule un renseignement avec une marque de cette puissance comme appuis cela ouvre pas mal de porte....

Faux Oui je persiste car je viens de regarde le nombre de dossier litige autour de cela que l'on a eu car il y a eu des garage de marque qui ont fait venir un expert car on avait respecter le "temps" de la vidange d'une R7 en boite....

Puis un autre qui m'a refusé la reprise du véhicule de fonction car sur le papier de suivi j'avais 72 vidanges de la boite ( véhicule de formation) et le grand chef d'atelier de la marque avec la blouse grise et cravate qui me tient un discours " Mr faire une vidange de cette boite provoque l'usure d'un des embrayages" 0sur10

Quand tu vas a Munich au centre de formation Audi (superbe bâtiment) avec tes dossiers et que tu y bosses pendant 10 jours (super plaisir) tu peux vraiment voir que le discours de la marque n'ai pas le même que le bavardage du garage....

je suis accroché a aucune marque ... la chance d'être formateur ou tu dois juste comprendre pour redonner après ...
et en cas de ... comme avec BMW ....le problème peut aller tres tres loin dans les relations et l'économie ...


comme je viens de lacher le metier pour aller vers un autre (Retraite) et reprendre une petite activité autour de l'auto

j'ai mon retour formation . Vidange boite et robotisée j'ai a mon actif entre 100 et 125 par an sur 17 ans avec 6872 tm en formation
et j'ai gardé mon outillage autour de cette activité car cela va me servir pour l'entretien de mon Hilux
Ex-Formateur Technique dans le pneu berline, 4x4, climatisation et géométrie (30 ans)
Ex- instructeur 4X4 et circuit asphalte (22 ans)
Ex >>Land Defender 110 TD5 SW 2003 à 2016
Hilux DC 2.5 2013 Et je m'éclate avec ...
Répondre

Retourner vers « Allo docteur mécanique »