Fixer la capucine sur la cabine ?

Electricité , plomberie , gestion de l'énergie , isolation etc
Répondre
Matemy
Messages : 5
Enregistré le : ven. 7 avr. 2023 17:44

Fixer la capucine sur la cabine ?

Message par Matemy »

Salut la communauté
Comme vous tous, je fais souffrir mon pickup avec tout ce poids sur son dos, surtout dans mon cas avec une cellule mangue assez longue et lourde (chargée elle doit être proche de la tonne...). Mon Mazda B2500 a déjà eu droit au renforts de lamme, amortisseurs et chassis, mais je réfléchis a renforcer la rigidité globale et limiter l'oscillation de la capucine et du déport arrière en fixant la capucine sur la cabine. Quelqu'un a déjà fait ou vu ça ? Avec des barres de toit ? Quid de la fixation sur la capucine?

Vos lumières sont les bienvenues...

Mat
Avatar du membre
distran
Messages : 4990
Enregistré le : mer. 26 janv. 2011 21:36
Localisation : Mhamid (Maroc)
Contact :

Re: Fixer la capucine sur la cabine ?

Message par distran »

Salut
Je ne pense pas que ce soit une bonne idée
Avatar du membre
PEREZ Jean Marie
Messages : 852
Enregistré le : dim. 20 oct. 2013 09:06
Localisation : trets

Re: Fixer la capucine sur la cabine ?

Message par PEREZ Jean Marie »

Bonjour non, ne jamais solidariser la capucine au toit du véhicule! Ca va casser! la capucine, lorsque l'on roule "vit" sa vie et bouge différemment que le véhicule. Ne rien mettre, ni fixations, ni amortisseurs. JM
Avatar du membre
euro6
Messages : 4307
Enregistré le : ven. 26 nov. 2010 21:13
Localisation : Rouen

Re: Fixer la capucine sur la cabine ?

Message par euro6 »

Bonjour,

je m'associe aux deux conseils précédents en considérant moi aussi que cette idée n'est pas la bonne option pour régler le problème.
Il fut un temps, aujourd'hui révolu, ou un constructeur de cellule bois conformait sa construction contre et autour de la cabine du porteur pour s'appuyer sur elle. Je crains que cette solution n'apporte plus d'inconvénients que d'avantages...
Plutôt que d'augmenter encore la masse déjà importante par l'ajout de fixations et renforts divers, je pense qu'il vaut mieux chercher à la réduire.
Toute intervention sur la structure du châssis et des liaisons au sol peut mener à un effet inverse à celui recherché, ou en tous cas à quelques déconvenues.
Toyota Hilux DC et Modulidea Mocamp "light" auto-aménagée

Ils n'auront pas notre haine.
Avatar du membre
urpeko64
Messages : 556
Enregistré le : mer. 15 déc. 2010 12:05
Localisation : à 500m de l'océan, à 3000m de l'Espagne.

Re: Fixer la capucine sur la cabine ?

Message par urpeko64 »

La benne est montée sur silent blocs et bouge indépendament de la cabine, surtout ne pas rigidifier...
j'ai aussi une Logemobile mais beaucoup plus légère vu son aménagement par mes soins, éviter au maxi le poids en hauteur.
reggio
Messages : 140
Enregistré le : sam. 15 nov. 2014 09:30

Re: Fixer la capucine sur la cabine ?

Message par reggio »

J’y ai pensé aussi mais effectivement mauvaise idée…
Avatar du membre
oc07
Messages : 742
Enregistré le : lun. 13 mars 2017 10:12
Localisation : Ardèche
Contact :

Re: Fixer la capucine sur la cabine ?

Message par oc07 »

Petit retour d'expérience : un jour le ballant m'a semblé petit à petit plus important, le châssis était en train de se fissurer, je ne l'avais pas vu tout de suite. Du coup quand je m'en suis aperçu (c'était sur une piste en Turquie), j'ai sanglé la capucine (en passant par les vitres arrière) pour la maintenir "tirée" vers le toit de la cabine, ce qui a "détordu" le châssis et m'a permis de rejoindre un garage (qui m'a ressoudé ça en 2 heures et 3 çay, pour quelque chose comme 5 euros).

Sinon, j'ai l'impression que si on fixe la cellule sur la cabine, le châssis travaille moins, sa souplesse contribue moins à amortir les forces, et c'est vraisemblablement ailleurs que quelque chose cassera.
Avatar du membre
dakure
Messages : 6062
Enregistré le : dim. 28 nov. 2010 19:27

Re: Fixer la capucine sur la cabine ?

Message par dakure »

Petit test à faire, quand tu roules sur un chemin ou route défoncée, pose ta main sous la capucine par la fenêtre et tu sentiras les mouvements de la cellule donc du châssis !!!
Donc si tu brides ce mouvement, ce n'est pas bon du tout !
Ford Ranger simple cabine, K-Hutte 2.70 toit relevable complet.

Les pneus ça me gonfle, comptez 3 barres environ!Encore merci à mon prof de Français!
Avatar du membre
syncronono
Messages : 4502
Enregistré le : mar. 28 févr. 2012 23:25
Localisation : Aix en Provence

Re: Fixer la capucine sur la cabine ?

Message par syncronono »

Ou visionner cette vidéo :

C'est hallucinant et pas étonnant que les châssis cassent.
:clown: a tout hasard.
……………………………………………………
Sprinter 316 CDI 4X4 - Aménagement HymerCar Grand Canyon :
http://www.casa-trotter.com/phpBB3/view ... f=7&t=9248

T3 Syncro http://www.casa-trotter.com/phpBB3/bonj ... t3670.html. VENDU.
Avatar du membre
zebulon54
Messages : 2996
Enregistré le : dim. 10 nov. 2013 14:26

Re: Fixer la capucine sur la cabine ?

Message par zebulon54 »

Bonjour

Je n'ai pas bien vu l'intérêt de faire les kékés et effectivement de tenter de casser le matériel mais sans doute ai-je la vue basse :clown:
Avatar du membre
A_A
Messages : 160
Enregistré le : sam. 20 févr. 2016 15:10

Re: Fixer la capucine sur la cabine ?

Message par A_A »

C'est surtout pas recommandé de lier la capucine à la cabine.
Le plus la cellule est flottante, le mieux le châssis se comportera dans le temps.
Matemy
Messages : 5
Enregistré le : ven. 7 avr. 2023 17:44

Re: Fixer la capucine sur la cabine ?

Message par Matemy »

Je rejoins oc17, j'ai aussi le châssis qui a cassé (d'où les renforts réalisés), et dans ma petite tête les oscillations génèrent une contrainte très localisée au niveau des fixations avant (ça a cassé juste en dessous), donc faire une autre point permettait peut être de limiter cet effort ... J'ai fait pareil pour rejoindre la dépanneuse, dépose de la cellule, sangles à cliquet autour de la cabine et conduite au pas !!!
Avatar du membre
Patrick-grodef
Messages : 132
Enregistré le : ven. 3 févr. 2017 14:02
Localisation : Soustons LANDES

Re: Fixer la capucine sur la cabine ?

Message par Patrick-grodef »

je confirme qu'il ne faut pas lier la capucine et la cabine, j'ai eu un def 130 avec une cellule et une capucine qui n'était pas liée à la cabine, fabrication allemande, j'avais posé la question au constructeur habitué à cette question et qui effectivement indiquait qu'il fallait que les deux soient bien indépendants.
Patrick
Dan83
Messages : 66
Enregistré le : sam. 11 déc. 2021 18:59

Re: Fixer la capucine sur la cabine ?

Message par Dan83 »

Bonjour,
D'accord +++ avec l'ensemble des commentaires sinon casse assurée ! dead
Penser à notre ami Jean : le chêne et le roseau :lol:
Répondre

Retourner vers « Améliorations, modifications de votre ensemble »