Mise à l'air de pont

Pour la bidouille et problèmes mécanique
Répondre
Olivier Crasquin
Messages : 168
Enregistré le : lun. 7 févr. 2011 19:20

Mise à l'air de pont

Message par Olivier Crasquin »

La mise à l'air du pont arrière de mon Sprinter pendait lamentablement et s'usait en frottant sur la route...
J'ai prolongé et ramené ramené ce tuyau dans le compartiment moteur et je cherche une valve pour en protéger l'extrémité.
Je ne sais pas si ces valves doivent être uni ou bidirectionnelles.
La chaleur d'un pont en mouvement fait chauffer l'air qui peut ainsi s'échapper par cette mise à l'air. Mais quand
le pont refroidit j'imagine que de l'air doit rentrer.
Donc je cherche une valve qui permet le mouvement d'air tout en empêchant l'entrée d'eau ou de poussière.
Que me conseillez vous?
Avatar du membre
distran
Messages : 4990
Enregistré le : mer. 26 janv. 2011 21:36
Localisation : Mhamid (Maroc)
Contact :

Re: Mise à l'air de pont

Message par distran »

Salut
Ali avait monté des clapet anti retour sur les durites des ponts
Seb
Messages : 674
Enregistré le : dim. 1 déc. 2019 08:51
Localisation : Vesubie

Re: Mise à l'air de pont

Message par Seb »

Ou sinon tu laisse le tube libre. En haut du compartiment moteur. Avant que tu ai de l’eau jusqu’au pare brise du fourgon…
Acquit dintre les roumegas
Avatar du membre
A_A
Messages : 160
Enregistré le : sam. 20 févr. 2016 15:10

Re: Mise à l'air de pont

Message par A_A »

Coucou Olivier, ça s'appelle des reniflards. Il faut effectivement rehausser les mises à l'air si tu penses passer des gués régulièrement.
À priori c'est censé permettre à l'air de sortir, et empêcher l'eau de rentrer...
Attention les mises à l'air y en a partout, pas que sur les ponts (peut être sur tes boîtes également).
Sur mon 79 on en avait monté au moins 4...

Autant tout faire d'un coup, perso j'avais tout relevé entre 60 cm et 1m, c'est pas cher et bien pratique. Facile à faire soi-même.

Voici un exemple de ce bidule, il faut bien le sertir sur ta rallonge de durite, et le visser correctement sur tes prises d'air (je ne sais pas si il faut mettre un joint)

Image
Avatar du membre
A_A
Messages : 160
Enregistré le : sam. 20 févr. 2016 15:10

Re: Mise à l'air de pont

Message par A_A »

Effectivement Seb, il faut remonter la prise d'air sous le capot, vers le pare-brise.
Cependant laisser les durites sans reniflard... je ne tenterais pas...

un p'tit tuto ici sur un Toyota:
https://kzj95.wordpress.com/2022/03/07/ ... -pont-bis/
Avatar du membre
bzhland
Messages : 318
Enregistré le : dim. 8 févr. 2015 21:01
Localisation : Centre Bretagne Pontivy Morbihan

Re: Mise à l'air de pont

Message par bzhland »

Sur les Def ,d'origine, elles sont regroupées au pied du parebrise, à l'AR du cache culbus, et les tuyaux semi rigide fait un 180° tout simplement, avant que l'eau y rentre ...
JP
La jeunesse n'a pas d'âge. Hugues Aufray
BZH : Bienvenue en Zone Humide Image
Raymond74
Messages : 106
Enregistré le : ven. 10 mars 2023 21:56
Localisation : Pringy Annecy
Contact :

Re: Mise à l'air de pont

Message par Raymond74 »

Encore un truc intéressant au sujet du Sprinter , avec des photos ce serait plus facile de voir ou se situe le pb ...

C'est sur, demain encore une fois, je vais être couché sous " Frimeur" ( c'est comme ça que nous l'avons baptisé ) pour chercher a voir et a comprendre .
Olivier Crasquin
Messages : 168
Enregistré le : lun. 7 févr. 2011 19:20

Re: Mise à l'air de pont

Message par Olivier Crasquin »

bzhland - effectivement la mise à l'air de la boîte remonte dans le compartiment moteur et fait en terminal une boucle à 180° sans reniflard.
Mais j'aimerais en mettre un par précaution (ceinture + bretelles) comme celui que nous montre A_A. Je vais chercher.
raymond74 - trop tard pour la photo, j'ai replacé le tuyau. Celui-ci sort du pont près du différentiel coté droit dans le sens de la marche et en principe se dirige en avant vers une traverse sous le plancher.
Merci à tous pour vos réponses et commentaires.
Avatar du membre
A_A
Messages : 160
Enregistré le : sam. 20 févr. 2016 15:10

Re: Mise à l'air de pont

Message par A_A »

Salut Olivier,
Les reniflards tels que ceux de la photo que j'ai postée ne fonctionnent qu'en vertical. Surtout ne pas les retourner à 180°.
Et effectivement il faut les remonter juste en dessous du pare-brise.
J'ai retrouvé une photo de mon moteur, ça a été fait par un pro en Suisse. Malheureusement le forum ne permet pas de poster des images en bonne résolution, désolé.

Image

Nom de bleu les vieux informaticiens du forum qui codent en Fortran, faut avoir un diplôme pour poster une photo sur votre site??? Sérieusement ça m'a pris 1 heure de poster une seule photo.
Modifié en dernier par A_A le mar. 2 mai 2023 23:23, modifié 2 fois.
Avatar du membre
bzhland
Messages : 318
Enregistré le : dim. 8 févr. 2015 21:01
Localisation : Centre Bretagne Pontivy Morbihan

Re: Mise à l'air de pont

Message par bzhland »

Les reniflards à l'air libre permettent à l'air qui s'échauffe dans les ponts/boites de sortir et d'éviter à l'organe de monter en pression OK. Dans le cas où le véhicule passe un gué par exemple, l'air se refroidi et est aspiré par le reniflard, si un clapet empêche l'air de rentrer, l'organe se trouve en dépression, le joint spi d'étanchéité qui se trouve dans l'eau avec la lèvre orientée pour empêcher l'huile de sortir va permettre à l'eau de rentrer ... CQFD

JP
La jeunesse n'a pas d'âge. Hugues Aufray
BZH : Bienvenue en Zone Humide Image
Avatar du membre
A_A
Messages : 160
Enregistré le : sam. 20 févr. 2016 15:10

Re: Mise à l'air de pont

Message par A_A »

@Olivier

Tu remarqueras ils sont bien droits et bien durs ;)
Je te souhaite de trouver les bonnes pièces pour faire cette petite modification, c'est rien du tout, ça coûte pas cher, et ça peut aider.

Bon après, à toi de voir si tu veux traverser des fleuves avec ta machine. Sinon achète plutôt un bateau? :langue2:
Raymond74
Messages : 106
Enregistré le : ven. 10 mars 2023 21:56
Localisation : Pringy Annecy
Contact :

Re: Mise à l'air de pont

Message par Raymond74 »

Merci @A_A avec photo c'est déjà plus parlant .
Avatar du membre
A_A
Messages : 160
Enregistré le : sam. 20 févr. 2016 15:10

Re: Mise à l'air de pont

Message par A_A »

Avec plaisir les gars ;)

Pour l'arrière je ne souviens plus bien où ils étaient fixés et je n'ai pas de photo. De mémoire défaillante il me semble qu'on les avait juste remonté et fixé aux poutres du châssis, ce qui fait déjà une belle hauteur, je pense qu'on devait être à 70cm pour le pont arrière.
Quoi? Moi? J'ai passé un gué? :diable: Non c'était pas moi Monsieur l'agent :ange:
M'enfin, tout le monde aura compris le principe :hello:
et désolé pour la faute de frappe sur la photo reniflrffedelard :lol:
Olivier Crasquin
Messages : 168
Enregistré le : lun. 7 févr. 2011 19:20

Re: Mise à l'air de pont

Message par Olivier Crasquin »

Et bien les amis merci pour toutes ces réponses.
Raymond 74 le tuyau de reniflard de pont est branché sur le coté droit du différentiel (sens de la marche).
J'ai prolongé et remonté ce tuyau dans le compartiment moteur. Pour l'instant extrémité à l'air libre car je n'ai pas trouvé d'embout bidirectionnel hormis chez Lada.
Je crains autant la poussière que l'eau et je ferai mettre les 4 mises à l'air proprement chez Montpellier 4x4.
Anecdote: j'ai mis un filtre de respirateur (déformation professionnelle) sur la prise d'air du réservoir d'eau sur la Trapanelle mon ancien Toy. Bien étonné de voir la couleur de ce filtre après qqes voyages... Un réservoir ou un pont en dépression aspire de l'air et de la poussière!
Et s'il n'y avait de la poussière que dans les réservoirs...
Avatar du membre
A_A
Messages : 160
Enregistré le : sam. 20 févr. 2016 15:10

Re: Mise à l'air de pont

Message par A_A »

C'est vrai c'est difficile à trouver cette pièce, surtout que c'est du générique sans marque particulière.
Montpellier4x4 doit effectivement connaître la référence, sinon appelle Off Road Accessoires à Genève ils connaissent bien le truc.

Mais t'embête pas trop non plus, ce sont des véhicules prévus pour ça d'origine. Comme on dit le mieux est l'ennemi du bien.
105belge
Messages : 223
Enregistré le : lun. 15 févr. 2016 10:09

Re: Mise à l'air de pont

Message par 105belge »

https://www.tre4x4.com/article/4X4RELATED/238.html

cela existe tout fait, ici un exemple a mettre sous le capot , pour 4 mises a l'air

Dirk
Avatar du membre
euro6
Messages : 4333
Enregistré le : ven. 26 nov. 2010 21:13
Localisation : Rouen

Re: Mise à l'air de pont

Message par euro6 »

Bonjour,

belle trouvaille !
Les obturateurs en matériau fritté sont l'idéal pour laisser passer l'air et empêcher l'intrusion d'eau ou de poussières.
Toyota Hilux DC et Modulidea Mocamp "light" auto-aménagée

Ils n'auront pas notre haine.
Nismo
Messages : 12
Enregistré le : dim. 5 mars 2023 00:05

Re: Mise à l'air de pont

Message par Nismo »

Salut, j ai fais la modif sur mon 906 en allongeant les aérations d origine avec des raccords pour circuits d air pour poids lourds ( rauffoss ) par conte une fois connectés, plus possible des les enlever

T en as 1x diff. arrière
1x boite de transfert
1x boite à vitesse ( c est un champignon en dessus de la boite ) que j ai remplacé par une mise é l aire de grand cherokee qui se monte à la place 1 tuyau souple jusqu'à la baie moteur ensuite tuyau rigide boitier de mise à l air.
1x diff. avant.


voilà, rien de sorcier
Répondre

Retourner vers « Allo docteur mécanique »