Panneaux solaires : quel type ?

Electricité , plomberie , gestion de l'énergie , isolation etc
Répondre
jma47
Messages : 300
Enregistré le : lun. 11 juil. 2016 15:09
Localisation : Bruxelles

Panneaux solaires : quel type ?

Message par jma47 »

Bonjour à tous,
Je pense mettre 2 panneaux solaires fixes sur le toit de mon Toy.
Quel est le type de panneau le plus efficient ?
Y-a-il un type de panneau qui continue à produire même si à l'ombre ?

Merci d'avance pour vos conseils.
Cordialement, jma47

Toyota HZJ79 Innovation-campers
jma47
Messages : 300
Enregistré le : lun. 11 juil. 2016 15:09
Localisation : Bruxelles

Re: Panneaux solaires : quel type ?

Message par jma47 »

Posté 2x. Désolé. Je ne trouve pas comment en effacer un des deux.
Cordialement, jma47

Toyota HZJ79 Innovation-campers
Avatar du membre
euro6
Messages : 4331
Enregistré le : ven. 26 nov. 2010 21:13
Localisation : Rouen

Re: Panneaux solaires : quel type ?

Message par euro6 »

jma47 a écrit : mer. 3 mai 2023 10:22 Y-a-il un type de panneau qui continue à produire même si à l'ombre ?
Le panneau solaire est...solaire...!
La puissance fournie par un "panneau solaire" dépend de son rendement intrinsèque, et de la quantité de lumière reçue par la cellule photovoltaïque puisque ce sont les photons qui génèrent l'activité des électrons dans le substrat de silicium.
Je ne vois pas bien comment une cellule pourrait fonctionner efficacement sans lumière...
Augmenter le rendement fait l'objet de recherches en cours, et certaines technos sont déjà accessibles comme les cellules à concentration de rayonnement via un système optique en surface. Mais le rayonnement solaire reste néanmoins indispensable, bien sûr.
Toyota Hilux DC et Modulidea Mocamp "light" auto-aménagée

Ils n'auront pas notre haine.
Avatar du membre
K_Anne_AK
Messages : 5350
Enregistré le : mer. 7 oct. 2015 12:35
Localisation : Région Parisienne
Contact :

Re: Panneaux solaires : quel type ?

Message par K_Anne_AK »

jma47 a écrit : mer. 3 mai 2023 10:32 Posté 2x. Désolé. Je ne trouve pas comment en effacer un des deux.
Bonjour, je viens de supprimer ton doublon. Tu n'as que quelques minutes pour supprimer éventuellement un message !
franck4x4
Messages : 4763
Enregistré le : mar. 21 déc. 2010 19:19
Localisation : Nantes
Contact :

Re: Panneaux solaires : quel type ?

Message par franck4x4 »

Je pense que la question ciblait des panneaux capables de produire avec une faible clarté (j'ai entendu parler de production même avec juste la lune ...) ainsi que ceux qui supportent une partie de leur surface sans soleil...
F,DK,S,FIN,N,E,P,MA,RIM,RMM,NL,B,L,D,CH,SLO,HR,BIH,MNE,AL,GR,I,RSM,V,H,RO,MD,TN,LAR,GB,IRL,PL,LV,LT,RUS,MGL,NAM,EST,RKS,MK,TR.
jma47
Messages : 300
Enregistré le : lun. 11 juil. 2016 15:09
Localisation : Bruxelles

Re: Panneaux solaires : quel type ?

Message par jma47 »

Merci à frank4x4 qui clarifie ma pensée :-)
J'ai lu que certains panneaux cessaient de produire si une seule cellule était à l'ombre alors que d'autres, si on recouvrait la moitié du panneau continuait à produire mais seulement avec 50% du rendement initial.
Quelle marque/type recommandez-vous comme 'panneau rigide' fixé sur toit ?
Cordialement, jma47

Toyota HZJ79 Innovation-campers
jma47
Messages : 300
Enregistré le : lun. 11 juil. 2016 15:09
Localisation : Bruxelles

Re: Panneaux solaires : quel type ?

Message par jma47 »

Bonjour, je viens de supprimer ton doublon. Tu n'as que quelques minutes pour supprimer éventuellement un message !
Merci Anne.
Cordialement, jma47

Toyota HZJ79 Innovation-campers
franck4x4
Messages : 4763
Enregistré le : mar. 21 déc. 2010 19:19
Localisation : Nantes
Contact :

Re: Panneaux solaires : quel type ?

Message par franck4x4 »

Je crois que le coup de la lune c'était un premier avril mais je sais que certains panneaux ont , par construction, la possibilité affaiblie de produire même avec des cellules HS ou dans l'ombre...
F,DK,S,FIN,N,E,P,MA,RIM,RMM,NL,B,L,D,CH,SLO,HR,BIH,MNE,AL,GR,I,RSM,V,H,RO,MD,TN,LAR,GB,IRL,PL,LV,LT,RUS,MGL,NAM,EST,RKS,MK,TR.
Avatar du membre
PEREZ Jean Marie
Messages : 859
Enregistré le : dim. 20 oct. 2013 09:06
Localisation : trets

Re: Panneaux solaires : quel type ?

Message par PEREZ Jean Marie »

Bonjour, pour nos véhicules, il faut des panneaux monocristallin. Et de préférence des panneaux rigides
jma47
Messages : 300
Enregistré le : lun. 11 juil. 2016 15:09
Localisation : Bruxelles

Re: Panneaux solaires : quel type ?

Message par jma47 »

Effectivement, le mono cristallin semble emporter la palme :

https://www.guide-panneaux-photovoltaiq ... ristallin/
Cordialement, jma47

Toyota HZJ79 Innovation-campers
Avatar du membre
oc07
Messages : 754
Enregistré le : lun. 13 mars 2017 10:12
Localisation : Ardèche
Contact :

Re: Panneaux solaires : quel type ?

Message par oc07 »

Les panneaux semi-rigides, collés, sont déconseillés, sauf à faire une installation permettant à l'air de passer dessous. Ils grillent en général assez vite, trop chaud (j'en ai grillé 2 séries, avant de passer au panneau rigide, un peu plus lourd mais fiable)...
Avatar du membre
jeansuissur
Messages : 72
Enregistré le : mer. 8 août 2018 23:23

Re: Panneaux solaires : quel type ?

Message par jeansuissur »

Bonjour
J'ai 2 panneaux solaires 100 w sur ma cellule et 2 batteries normales de base ( de démarrage) de 100ah/ 850 a ( je suis très satisfait de ce choix économique 200 euros de batterie en tout )
Une vraie autonomie quand je pars 2 mois y compris en hiver ( chauffage truma d6, eau chaude, air chaud plus frigo et parfois micro onde ) sans jamais à avoir à recharger au 220 volts mais je ne suis jamais plus de 2 jours stationnaire donc l'alternateur recharge aussi mes batteries cellule en sus des panneaux.

Hélas les 2 premiers, semi rigides, avait été mal collés ( hermétiquement par un " cadre de colle " ) et avaient gondolé sous la chaleur de l'été au bout de 1 an ... Puis 2 nouveaux panneaux " semi rigides ( sous garantie par le fabricant de la cellule) ont été collés par de " gros boudins de colle " en laissant 3 à 5 mm dessous ( pour refroidissement et évacuation de l'eau ).
2 ans et demi après ( garantie de 2 ans dépassée ! ) ... à nouveau panne des 2 panneaux dus à la combinaison des vibrations ? aux déformations du toit en polyester ? à l'accumulation de glace sous les panneaux ? Une trop faible ventilation dessous ? etc
En quatre ans ... 2 pannes avec des semi rigides donc je suis passé il y a moins d'un mois à 2 panneaux rigides fixés chacun par des coins en plastiques collés et rivetés. Ces panneaux seront moins sensibles aux vibrations, variations de températures et pas de stagnation d'eau dessous.

Le surpoids par panneau est de seulement 3 kg par panneau.

Pour info ce sont des PERC Monochristallin 100W 12V, cellule solaire monocristalline avec 9 busbars, à l'ombre ils débitent 22v ( je n'ai pas testé l'ampérage) chaque panneau coûte 119 euros, et 4 coins 30 euros , le mastic colle 15 euros ...
Et double peine ... mes panneaux achetés le 12 avril ne valent plus que 89 euros car en promo !

Pour linstant tout va bien ! Pourvu que ça dure.

Jean
Tout le monde savait que c'était IMPOSSIBLE , il est venu un IMBECILE qui ne le savait pas et qui l'a fait.
Avatar du membre
fifitoy
Tembo Addict
Messages : 8754
Enregistré le : mar. 23 nov. 2010 23:46
Contact :

Re: Panneaux solaires : quel type ?

Message par fifitoy »

Pas d’accord totalement sur les semi rigide - type marine- le mien était collé au Sika sur le toit du Toy et il à parfaitement tenu pendant 1 an de périple africain :mrgreen:
Maintenant il continue sa vie sur le toit relevable en montage amovible et débite toujours pour le maintien de charge ;-) ;-)

viewtopic.php?t=6748

viewtopic.php?p=117618#p117618
Fifitoy Mauvais Génie :mrgreen:

TemboPhase II-Year in Africahttp://www.tembo-trip.com
Y’a une route tu la prends.qu’est ce que ça coûte
Image
Avatar du membre
bzhland
Messages : 318
Enregistré le : dim. 8 févr. 2015 21:01
Localisation : Centre Bretagne Pontivy Morbihan

Re: Panneaux solaires : quel type ?

Message par bzhland »

:hello:

J'ai installé le mien en 2013 et il fonctionne toujours, pourvu que ça dure.... plusieurs séjours Espagne Portugal et sud France. Directement collé sur le toit alu du Def.
Image

JP
La jeunesse n'a pas d'âge. Hugues Aufray
BZH : Bienvenue en Zone Humide Image
Avatar du membre
PEREZ Jean Marie
Messages : 859
Enregistré le : dim. 20 oct. 2013 09:06
Localisation : trets

Re: Panneaux solaires : quel type ?

Message par PEREZ Jean Marie »

Bonjour, j'ai ""passé"" 2 panneaux solaires en 3 ans. Il et vrais que les température en Afrique ne sont pas les mêmes
Avatar du membre
syncronono
Messages : 4511
Enregistré le : mar. 28 févr. 2012 23:25
Localisation : Aix en Provence

Re: Panneaux solaires : quel type ?

Message par syncronono »

Il faut pas qu'il soit trop bien collé, surtout sur un toit relevable plus ou moins souple, sa structure va souffrit et il va surchauffer.
J'ai entendu parler de fixation par scratchs.
:clown: a tout hasard.
……………………………………………………
Sprinter 316 CDI 4X4 - Aménagement HymerCar Grand Canyon :
http://www.casa-trotter.com/phpBB3/view ... f=7&t=9248

T3 Syncro http://www.casa-trotter.com/phpBB3/bonj ... t3670.html. VENDU.
Avatar du membre
PEREZ Jean Marie
Messages : 859
Enregistré le : dim. 20 oct. 2013 09:06
Localisation : trets

Re: Panneaux solaires : quel type ?

Message par PEREZ Jean Marie »

Bonjour, je les avais collé en faisant de gros "boudins" de colle. Je pensais (naïvement) que cela aller laisser passer l'air. Bon, maintenant j'ai un rigide ( avec un espace de 3cm) et ça va bien. PS petit problème, c' est plus lourd (le mien pèse 11kg) et un peu dur à soulever le toit
Avatar du membre
bzhland
Messages : 318
Enregistré le : dim. 8 févr. 2015 21:01
Localisation : Centre Bretagne Pontivy Morbihan

Re: Panneaux solaires : quel type ?

Message par bzhland »

Comment pensez vous qu'ils soient installés sur les ponts de bateaux de plaisance.... et où l'on peut marcher dessus ???
JP
La jeunesse n'a pas d'âge. Hugues Aufray
BZH : Bienvenue en Zone Humide Image
bcmog
Messages : 244
Enregistré le : jeu. 23 août 2018 12:21

Re: Panneaux solaires : quel type ?

Message par bcmog »

Salut,
J'ai des panneaux souples chinois collés au VHB directement sur le toit en alu. RAS depuis 4 ans.
Bruno
Répondre

Retourner vers « Améliorations, modifications de votre ensemble »