Bonjour à tous,
Je suis une chaine youtube d'une famille en voyage et ceux-ci ont rencontré un couple propriétaire d'un P.U. Ranger et d'une cellule Tischer.
Je passe sur la casse moteur du Ranger (eh oui, ce n'est pas une légende urbaine) qui les immobilise actuellement à Tucson mais lorsqu'ils ont déposé la cellule, ils se sont rendu compte que celle-ci était en train de s'ouvrir en 2.
Voici les vidéos de la réparation : https://www.youtube.com/watch?v=GXEP_saI8rQ https://www.youtube.com/watch?v=E9D4FW_nVrQ
Avez vous déjà été confronté à ce genre de situation ?
Ne serait il pas judicieux d'effectuer préventivement le même type de consolidations que celles faites dans la 2eme vidéo ?
Autre question, lorsque la cellule est déposé et qu'on l'utilise, le poids sur la partie basse n'est il pas trop important, les "jambes" prenant sur les cotés et ne doit on pas dans ce cas rajouter un soutien (madrier ou autre) sur cette partie basse
PS : J'étais au salon du véhicule d'aventure ce week-end et j'ai pu constater que sur les vieilles Tischer, la partie basse semblait être monobloc contrairement aux nouvelles.
Est que les équerres pliables rajoutées à l'intérieur n'auraient pas eu un rôle dans l'histoire???
Apparemment ils n'avaient pas déposé la cellule avant?
Perso, j'aurais en plus doublé le panneau intérieur avant sur toute la largeur avec mastic/colle. Les vis dans ce cas sont inutiles.
On dirait bien un problème de conception.
Casse moteur, encore un 3l2...
Ford Ranger simple cabine, K-Hutte 2.70 toit relevable complet.
Les pneus ça me gonfle, comptez 3 barres environ!Encore merci à mon prof de Français!
J'ai vu la vidéo. C'est surtout un cabine aprofondie.
Vu la taille de la cellule et le porte à faux, plutôt normal qu'ils aient des problèmes.
Ils sont à quel ptac et quel poids de cellule ?
Est ce qu'ils ont vérifié le châssis ?
Je pense aussi que si les fixations avant ne travaillent pas à la verticale ça favorise cet écartement des panneau de la cellule.
Par rapport à tes commentaires, à part la remarque sur les fixations, je ne vois pas en quoi ça pourrait être la raison de l'écartement : il s'agit si je ne m'abuse d'une cellule 260 avec porte latérale. Celle-ci rajoute du porte à faux mais en quoi cela pourrait jouer sur un écartement à l'avant ? Le PTAC et le poids de la cellule concerne le porteur, pas la structure de la cellule. Idem pour le châssis.
Pour revenir sur les fixations, on peut espérer que chez Tischer ils savent ce qu'ils font quand ils installe les anneaux de fixation sur un Ranger
C'est un ensemble de contraintes, le poids et le porte à faux, qui fait levier, tire bien sur les fixations avant.
J'ai vu des vidéos ou la capucine venait taper sur le toit de porteur. Et quand elle s'en écartait ça devait bien tirer sur les fixations avant. Non ?
Alors, est-ce que les fixation avant, positionnées juste au niveau où ça a craqué sur la cellule, viennent se fixer sur la benne en vertical ou avec un angle pour atteindre un point plus à l'extérieur de la benne.
J'ai peut être du mal à expliquer, mais ça fait une force qui aurait tendance à tirer horizontalement sur le caisson inferieur de la cellule.
Si ils n'ont pas trouvé pourquoi la cellule s'est ouverte c'est peine perdu de renforcer.
Oui on peut espérer que Ticher sait ce qu'il fait. Alors la responsabilité viens des utilisateurs si ça craque ?
Je viens de regarder les deux vidéos, j'avoue que j'ai peine à croire que la partie supérieure repose sur la partie basse par cette seule cornière, qui semble être plus un cache qu'un support. Pourquoi ces parties supérieures se sont écartées ? J'aurai tendance à penser que c'est conséquent à un effort de traction des tirants sur les parois. Quant à la réparation, perso j'aurai fait réaliser un pliage qui aurait recouvert la partie et basse en un seul morceau. Les tôles de renfort apposées sont fixées avec des rivets sur la tôle d'aluminium d'habillage et des vis à bois, à mon avis ça risque ne pas être suffisant. Il aurait fallu fixer et lier ces tôles extérieures (ajoutées) à la structure interne des panneaux sandwich composés de chevrons ou carrés de bois avec des boulons traversant les parois, sous réserve que l'ossature le permette. Sinon je n'aurai pas lésiner sur la colle qui semble avoir été déposée avec seulement quelques cordons.
J'espère que ça leur permettra malgré tout de poursuivre sans trop d'autres ennuis...
Sur une Tischer ça fait mal !
Ils avaient soudé directement la cellule sur le châssis ou bien? Ou alors le châssis du Ford était peut-être déjà tordu à la base ?
Je suis tout de même surpris de voir une cornière en aluminium et de la colle utilisés pour solidifier une coque en fibre et bois... mettez de l'acier bon sang, intérieur et extérieur!
Et surtout je suis déçu, ça en dit beaucoup sur la conception Tischer... sorry pour eux et bonne route les jeunes!
Oui c'est bien ces équerres là!
L'avant en 2 panneaux est étrange, c'est tellement plus facile d'avoir des panneaux entiers pour le montage de la structure et l'équerrage de l'ensemble.
Ford Ranger simple cabine, K-Hutte 2.70 toit relevable complet.
Les pneus ça me gonfle, comptez 3 barres environ!Encore merci à mon prof de Français!
C'est en effet étrange d'avoir 2 panneaux. J'ai regardé les Tischer ce week-end au salon du véhicule d'aventure et les anciennes semblent n'avoir qu'un panneau à l'avant alors que les nouvelles en ont 2 jointés au centre.
quelqu'un peut confirmer ?
Si cela vient des équerres et comme c'est une option qui m'intéressait (ou à faire moi même vu le prix) pour ne pas à avoir à enjamber l'autre dans la nuit et gagner en place pour dormir (on passe en 2x2) dans ce cas, il faut prévoir un support vertical qui vient prendre appuis sur le sol ou la banquette de la cellule