Cellule Tischer ouverte en 2

Les pick-up avec cellules
Répondre
Divevador
Messages : 27
Enregistré le : lun. 17 oct. 2022 13:10
Localisation : Villiers sur Marne

Cellule Tischer ouverte en 2

Message par Divevador »

Bonjour à tous,
Je suis une chaine youtube d'une famille en voyage et ceux-ci ont rencontré un couple propriétaire d'un P.U. Ranger et d'une cellule Tischer.

Je passe sur la casse moteur du Ranger (eh oui, ce n'est pas une légende urbaine) qui les immobilise actuellement à Tucson mais lorsqu'ils ont déposé la cellule, ils se sont rendu compte que celle-ci était en train de s'ouvrir en 2.
Voici les vidéos de la réparation :
https://www.youtube.com/watch?v=GXEP_saI8rQ
https://www.youtube.com/watch?v=E9D4FW_nVrQ

Avez vous déjà été confronté à ce genre de situation ?
Ne serait il pas judicieux d'effectuer préventivement le même type de consolidations que celles faites dans la 2eme vidéo ?
Autre question, lorsque la cellule est déposé et qu'on l'utilise, le poids sur la partie basse n'est il pas trop important, les "jambes" prenant sur les cotés et ne doit on pas dans ce cas rajouter un soutien (madrier ou autre) sur cette partie basse

PS : J'étais au salon du véhicule d'aventure ce week-end et j'ai pu constater que sur les vieilles Tischer, la partie basse semblait être monobloc contrairement aux nouvelles.
Avatar du membre
dakure
Messages : 6065
Enregistré le : dim. 28 nov. 2010 19:27

Re: Cellule Tischer ouverte en 2

Message par dakure »

Est que les équerres pliables rajoutées à l'intérieur n'auraient pas eu un rôle dans l'histoire???
Apparemment ils n'avaient pas déposé la cellule avant?
Perso, j'aurais en plus doublé le panneau intérieur avant sur toute la largeur avec mastic/colle. Les vis dans ce cas sont inutiles.
On dirait bien un problème de conception.

Casse moteur, encore un 3l2...
Ford Ranger simple cabine, K-Hutte 2.70 toit relevable complet.

Les pneus ça me gonfle, comptez 3 barres environ!Encore merci à mon prof de Français!
Avatar du membre
syncronono
Messages : 4521
Enregistré le : mar. 28 févr. 2012 23:25
Localisation : Aix en Provence

Re: Cellule Tischer ouverte en 2

Message par syncronono »

Sur quel type de pick-up était la cellule ?
Ils font de la piste ?
:clown: a tout hasard.
……………………………………………………
Sprinter 316 CDI 4X4 - Aménagement HymerCar Grand Canyon :
http://www.casa-trotter.com/phpBB3/view ... f=7&t=9248

T3 Syncro http://www.casa-trotter.com/phpBB3/bonj ... t3670.html. VENDU.
Avatar du membre
dakure
Messages : 6065
Enregistré le : dim. 28 nov. 2010 19:27

Re: Cellule Tischer ouverte en 2

Message par dakure »

Lit le message de Divevador, c'est un ranger 3l2.
Ford Ranger simple cabine, K-Hutte 2.70 toit relevable complet.

Les pneus ça me gonfle, comptez 3 barres environ!Encore merci à mon prof de Français!
Divevador
Messages : 27
Enregistré le : lun. 17 oct. 2022 13:10
Localisation : Villiers sur Marne

Re: Cellule Tischer ouverte en 2

Message par Divevador »

Tu parles de quelles équerres ? Celles qui permettent de passer le lit en longitudinal ?

C'est une option proposée par Tischer (hors de prix d'ailleurs : 1.003,00 €) . Pour son prix j'espère qu'ils ont pensé aux contraintes sur le panneaux
Avatar du membre
syncronono
Messages : 4521
Enregistré le : mar. 28 févr. 2012 23:25
Localisation : Aix en Provence

Re: Cellule Tischer ouverte en 2

Message par syncronono »

J'ai vu la vidéo. C'est surtout un cabine aprofondie.
Vu la taille de la cellule et le porte à faux, plutôt normal qu'ils aient des problèmes.
Ils sont à quel ptac et quel poids de cellule ?
Est ce qu'ils ont vérifié le châssis ?

Je pense aussi que si les fixations avant ne travaillent pas à la verticale ça favorise cet écartement des panneau de la cellule.
:clown: a tout hasard.
……………………………………………………
Sprinter 316 CDI 4X4 - Aménagement HymerCar Grand Canyon :
http://www.casa-trotter.com/phpBB3/view ... f=7&t=9248

T3 Syncro http://www.casa-trotter.com/phpBB3/bonj ... t3670.html. VENDU.
Divevador
Messages : 27
Enregistré le : lun. 17 oct. 2022 13:10
Localisation : Villiers sur Marne

Re: Cellule Tischer ouverte en 2

Message par Divevador »

Par rapport à tes commentaires, à part la remarque sur les fixations, je ne vois pas en quoi ça pourrait être la raison de l'écartement : il s'agit si je ne m'abuse d'une cellule 260 avec porte latérale. Celle-ci rajoute du porte à faux mais en quoi cela pourrait jouer sur un écartement à l'avant ? Le PTAC et le poids de la cellule concerne le porteur, pas la structure de la cellule. Idem pour le châssis.

Pour revenir sur les fixations, on peut espérer que chez Tischer ils savent ce qu'ils font quand ils installe les anneaux de fixation sur un Ranger
Avatar du membre
syncronono
Messages : 4521
Enregistré le : mar. 28 févr. 2012 23:25
Localisation : Aix en Provence

Re: Cellule Tischer ouverte en 2

Message par syncronono »

C'est un ensemble de contraintes, le poids et le porte à faux, qui fait levier, tire bien sur les fixations avant.
J'ai vu des vidéos ou la capucine venait taper sur le toit de porteur. Et quand elle s'en écartait ça devait bien tirer sur les fixations avant. Non ?

Alors, est-ce que les fixation avant, positionnées juste au niveau où ça a craqué sur la cellule, viennent se fixer sur la benne en vertical ou avec un angle pour atteindre un point plus à l'extérieur de la benne.
J'ai peut être du mal à expliquer, mais ça fait une force qui aurait tendance à tirer horizontalement sur le caisson inferieur de la cellule.
Si ils n'ont pas trouvé pourquoi la cellule s'est ouverte c'est peine perdu de renforcer.

Oui on peut espérer que Ticher sait ce qu'il fait. Alors la responsabilité viens des utilisateurs si ça craque ?
:clown: a tout hasard.
……………………………………………………
Sprinter 316 CDI 4X4 - Aménagement HymerCar Grand Canyon :
http://www.casa-trotter.com/phpBB3/view ... f=7&t=9248

T3 Syncro http://www.casa-trotter.com/phpBB3/bonj ... t3670.html. VENDU.
Avatar du membre
Manard
Messages : 13260
Enregistré le : sam. 13 nov. 2010 22:10
Localisation : Midi Pyrénées

Re: Cellule Tischer ouverte en 2

Message par Manard »

Bonjour,

Je viens de regarder les deux vidéos, j'avoue que j'ai peine à croire que la partie supérieure repose sur la partie basse par cette seule cornière, qui semble être plus un cache qu'un support. Pourquoi ces parties supérieures se sont écartées ? J'aurai tendance à penser que c'est conséquent à un effort de traction des tirants sur les parois. Quant à la réparation, perso j'aurai fait réaliser un pliage qui aurait recouvert la partie et basse en un seul morceau. Les tôles de renfort apposées sont fixées avec des rivets sur la tôle d'aluminium d'habillage et des vis à bois, à mon avis ça risque ne pas être suffisant. Il aurait fallu fixer et lier ces tôles extérieures (ajoutées) à la structure interne des panneaux sandwich composés de chevrons ou carrés de bois avec des boulons traversant les parois, sous réserve que l'ossature le permette. Sinon je n'aurai pas lésiner sur la colle qui semble avoir été déposée avec seulement quelques cordons.

J'espère que ça leur permettra malgré tout de poursuivre sans trop d'autres ennuis...

Bernard
Image
Avatar du membre
Pat 25
Messages : 1592
Enregistré le : lun. 27 déc. 2010 10:57

Re: Cellule Tischer ouverte en 2

Message par Pat 25 »

En tout cas, ils ont un moral d'acier avec toutes ces galères.
Avatar du membre
A_A
Messages : 160
Enregistré le : sam. 20 févr. 2016 15:10

Re: Cellule Tischer ouverte en 2

Message par A_A »

Sur une Tischer ça fait mal !
Ils avaient soudé directement la cellule sur le châssis ou bien? :) Ou alors le châssis du Ford était peut-être déjà tordu à la base ?

Je suis tout de même surpris de voir une cornière en aluminium et de la colle utilisés pour solidifier une coque en fibre et bois... mettez de l'acier bon sang, intérieur et extérieur!
Et surtout je suis déçu, ça en dit beaucoup sur la conception Tischer... sorry pour eux et bonne route les jeunes!
Avatar du membre
dakure
Messages : 6065
Enregistré le : dim. 28 nov. 2010 19:27

Re: Cellule Tischer ouverte en 2

Message par dakure »

Oui c'est bien ces équerres là!
L'avant en 2 panneaux est étrange, c'est tellement plus facile d'avoir des panneaux entiers pour le montage de la structure et l'équerrage de l'ensemble.
Ford Ranger simple cabine, K-Hutte 2.70 toit relevable complet.

Les pneus ça me gonfle, comptez 3 barres environ!Encore merci à mon prof de Français!
Divevador
Messages : 27
Enregistré le : lun. 17 oct. 2022 13:10
Localisation : Villiers sur Marne

Re: Cellule Tischer ouverte en 2

Message par Divevador »

C'est en effet étrange d'avoir 2 panneaux. J'ai regardé les Tischer ce week-end au salon du véhicule d'aventure et les anciennes semblent n'avoir qu'un panneau à l'avant alors que les nouvelles en ont 2 jointés au centre.

quelqu'un peut confirmer ?

Si cela vient des équerres et comme c'est une option qui m'intéressait (ou à faire moi même vu le prix) pour ne pas à avoir à enjamber l'autre dans la nuit et gagner en place pour dormir (on passe en 2x2) dans ce cas, il faut prévoir un support vertical qui vient prendre appuis sur le sol ou la banquette de la cellule
Avatar du membre
syncronono
Messages : 4521
Enregistré le : mar. 28 févr. 2012 23:25
Localisation : Aix en Provence

Re: Cellule Tischer ouverte en 2

Message par syncronono »

Je pense qu'il faudrait savoir si les ridoirs avant tirent plus ou moins horizontalement, ce qui donnerait la source de ce problème.

Amplifié bien sur par le fait que le panneau soit en deux parties.
Amplifié bien sur par le poids, le porte à faux etc...

On pourrait alors en tirer les conclusions.
Conception, montage, utilisation, fiabilité de la réparation.

Ça fairait avancer le schimilblick.

Si on pouvait mettre un enregistreur de la force qui est exercée sur ces ridoirs on serait très étonné, c'est énorme.
:clown: a tout hasard.
……………………………………………………
Sprinter 316 CDI 4X4 - Aménagement HymerCar Grand Canyon :
http://www.casa-trotter.com/phpBB3/view ... f=7&t=9248

T3 Syncro http://www.casa-trotter.com/phpBB3/bonj ... t3670.html. VENDU.
Répondre

Retourner vers « Les cases à roulettes »