Algérie

Avatar du membre
THIERRY32
Messages : 98
Enregistré le : dim. 2 janv. 2011 10:42

Re: Algérie

Message par THIERRY32 »

jacques87 a écrit : ven. 4 nov. 2022 23:13 Le amis Sylvie et Jacques on fait ce voyage au printemps 2022 avec Tagoulmoust .
Ils sont revenus très déçus de l'organisation, je devrai dire à les écouter de la "non organisation " !!!
Le programme 'a été réalisé à 50%. !
C'est le principe même des "organisations"... : le nivellement par le bas compte tenu du niveau des participants...
et en plus l'algérie est un pays particulièrement - pour être gentil, on va dire - compliqué... ce qui n'arrange rien,
tout organisateur a pour but de se simplifier la vie en minimisant les risques, donc on part tard le matin :/ , on s'arrête trop longtemps le midi :( et on s'arrête assez tôt le soir, enfin l'après midi, trop souvent à l'hôtel :pleur4: :pleur4: , car les "aventuriers" sont fatigués... ce qui ne les empêche pas de raconter leurs prétendus "exploits"... au bord de la piscine...
à chaque fois que le convoi est arrêté, l'organisateur est tranquille, presque en vacances ! pas d'accident, pas de perte de participant, pas de panne...
vous avez compris, ce n'est pas ma façon de barouder, ceci dit, je le confesse, je suis allé une fois en algérie, dans ces conditions donc, on n'a pas le choix pour y voir des paysages merveilleux, pour lesquels l'algérie n' est pour rien ! c'est juste un des jolis petits bouts du merveilleux sahara.
Je suis content de l'avoir fait, mais je ne le referai pas dans ces conditions, je préfère de loin des voyages plus aventureux, dans d'autres pays donc et surtout sans "organisateur". ;)
Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'on fait ! :super:
Avatar du membre
blot christian
Messages : 667
Enregistré le : ven. 11 mars 2011 22:18
Localisation : saint nazaire 44
Contact :

Re: Algérie

Message par blot christian »

Bonjour,
je trouve ce commentaire bien pessimiste; le post cité en référence se rapporte à un "conflit" particulier sur un voyage;
il faudrait avoir les 2 visions pour pouvoir les confronter
La généralisation me semble "osée": on part tard" ; sur 24 jours sur le terrain, tous les départ à 8h30 sauf 2 ou " à 9h ...
"trop longtemps le midi"; pour nous de 45 minutes à 1h 30, est ce trop long,
"trop souvent à l'hôtel": 6 nuits + 2 bivouacs en gite camping... aucune piscine et pas d'exploit, juste des souvenirs...
Bref pourquoi tant d'aigreur? Une mauvaise expérience?
....et l'aventure, des fois, existe aussi sur les routes
Amicalement
Christian Blot
Le but d'un voyage n'est pas l'arrivée, c'est le voyage;
Toyota HZJ75+Clem et Toyota HZJ79+Azalai
jlb01
Messages : 2
Enregistré le : lun. 31 oct. 2011 21:49
Localisation : rhone

Re: Algérie

Message par jlb01 »

bonjour
Je voudrais apporter mon témoignage sur ces raids"tagoulmoust" proposés aux 4x4 équipés de cellules, ayant participé à celui de mars dernier.
Le périple en lui même est bien à la hauteur des descriptions de l'agence.Paysages splendides ,ambiance sympathique ...
Mais le groupe était surtout composé de 4x4 équipés de tentes de toit ou non.Seulement une petite moitié de cellules(sur 17 participants).De ce fait le périple s'est basé plutôt sur les capacités des 4x4 impatients de franchir des dunes.Et là le raid orienté "grand voyage"dans le descriptif de l'agence devient beaucoup plus technique.Non expérimenté je me suis laissé entrainer dans ces franchissements de dunes,sans proposition de contournement du chef de groupe.Et sans aide visuelle sur une crête la sanction ne tarda pas,j'ai couché mon véhicule sur le coté.
Avec beaucoup de chance et la participation de tous j'ai pu repartir et terminer le voyage sans problème ,avec plus d'attention de la part du groupe pour la suite du voyage.Mais le stress vécu à ce moment aurait dû être évité si on avait respecté la philosophie du voyage avec des véhicules équipés de cellules comme c'était prévu au départ.
En conclusion je dirais que les 4x4 non équipés de cellules ont modifié l'esprit de ce raid et que les cellules n'avaient qu'à suivre.Par prudence mieux vaut partir sans cellule avec tagoulmoust.
Heureusement il reste les souvenirs magnifiques de ces contrées sahariennes qu'il faut absolument découvrir et les rencontres toujours enrichissantes.

jean-luc
Avatar du membre
blot christian
Messages : 667
Enregistré le : ven. 11 mars 2011 22:18
Localisation : saint nazaire 44
Contact :

Re: Algérie

Message par blot christian »

Avec cellule, il faut être très modeste et suivre les conseils à la lettre; non expérimentés non plus on a essayé de suivre au mieux les consignes,et, si on n'a pas évité des plantages, on a pu franchir les dunes proposées (et pourtant ce n'est pas ma tasse de thé!)
On n'est toutefois jamais à l'abri d'un geste maladroit, mais perso, je ne déconseillerais pas ce voyage aux cellules, à l'exception des cellules à capucines, très hautes (type Clémenson) sauf parfaite conscience du propriétaire
Christian
Le but d'un voyage n'est pas l'arrivée, c'est le voyage;
Toyota HZJ75+Clem et Toyota HZJ79+Azalai
Gillesf
Messages : 141
Enregistré le : mer. 29 avr. 2020 19:18
Localisation : Lançon Provence

Re: Algérie

Message par Gillesf »

Bonjour à Tous,

Cellule ou pas, les dunes nécessitent un long et progressif apprentissage, comme toute pratique de franchissement avec un 4x4. Chaque véhicule a ses propres spécificités et l'homme au volant reste qu'il arrive le seul maître à bord et décisionnaire.

Parfois l'apprentissage passe pour certain par aller trop loin. Griller un fusible comme on dit en parapente.

Le souci lié a la mixité des véhicules et expérience tient à la capacité de chacun à appréhender ses propres limites et à la prise de décision de chacun d'adapter son rythme et sa propre trace.

Un organisateur de voyage peut donner des indications, mais c'est à chacun de savoir dire GO ou NO GO, ou encore, je suis une autre trace.

Un voyage en groupe impose toujours des contraintes, et notamment la réponse à des attentes divers et variées, sans compter les différences entre les capacités estimées et réelles des uns et des autres. La combinaison de l'ensemble n'est pas aisée, et même très compliquée, et lorsqu'on est simple participant on en a souvent pas la vision.

Beaucoup, et ce n'est peut-être pas ton cas, viennent en consommateurs d'émotions, veulent à juste titre en avoir pour leur argent, sans avoir à supporter les contraintes et conséquences.

Dans un raid de ce type, on n'est pas pas pris en charge à 100% par un organisateur et il y a toujours des risques : panne, casse accident, météo, terrain, administration, sécurité, politique,... qui feront que rien ne se passe exactement comme prévu. C'est aussi le propre et par définition l'aventure

Il suffit d'essayer de s'organiser soi soi-même et de partir seul ou en groupe indépendant sur ce type de circuits pour s'en rendre compte.

Je connais un peu le patron de Tagoulmoust, et quelques autres, et je pense qu'il est probablement l'un des "bons" en ce domaine, et propriétaire d'un HDJ80 équipé d'une cellule 😉 . Et si l'un des parcours n'a pas pu être réalisé à 50% , il y avait probablement des motifs bien réels, externes, ou interne au groupe lui-même ;)
Avatar du membre
syncronono
Messages : 4519
Enregistré le : mar. 28 févr. 2012 23:25
Localisation : Aix en Provence

Re: Algérie

Message par syncronono »

jlb01 a écrit : mer. 26 juil. 2023 21:18 ... Et sans aide visuelle sur une crête la sanction ne tarda pas,j'ai couché mon véhicule sur le coté.

Tu a quoi comme pick-up cellule ?

Tu a une photo de la difficulté ?
:clown: a tout hasard.
……………………………………………………
Sprinter 316 CDI 4X4 - Aménagement HymerCar Grand Canyon :
http://www.casa-trotter.com/phpBB3/view ... f=7&t=9248

T3 Syncro http://www.casa-trotter.com/phpBB3/bonj ... t3670.html. VENDU.
Avatar du membre
fifitoy
Tembo Addict
Messages : 8774
Enregistré le : mar. 23 nov. 2010 23:46
Contact :

Re: Algérie

Message par fifitoy »

« Pour la majorité des participants, le sable , les dunes , et les pistes constituent au moins 75 pour cent du motif.Mais c est le droit de chacun et on savait où on allait.« 

bcp sont dans le raid pour bouffer du sable et pelleter :diable: sinon la aussi la mission n’est pas remplie :ange:

Oui et c’est bien pour cela que je n’ai pas franchi le pas... :( aucune agence ne propose cette escapade en Algérie avec une vision contemplative du parcours ... et ce n’est faute d’avoir essayer ;-)
Alors cela se fera ou pas !!!

En plus le 78 n’est pas turboté alors :mrgreen: :mrgreen:
Fifitoy Mauvais Génie :mrgreen:

TemboPhase II-Year in Africahttp://www.tembo-trip.com
Y’a une route tu la prends.qu’est ce que ça coûte
Image
Répondre

Retourner vers « Voyages en cours »