Et pourquoi pas l'Amérique Centrale ? Après 1 an en AMS via la Guyane au volant de notre fidèle IVECO CELLULE, nous souhaitions poursuivre vers les USA mais le COVID a contrarié tous nos projets.
Mais en novembre dernier, tout est permis donc un roro Zeebruges Panama et nous revoilà sur les routes. Que dire du Panama qui en soi n'est pas une destination touristique habituelle, un paradis fiscal, des tours " cocaïne" à Panama City un petit Dubai, mais quelques coins de paradis, les iles San Blas et Bocas del toro sans oublier l'incontournable canal qui relie l'Atlantique au Pacifique, 40 navires par jour, énorme !! En conclusion, pays sympa. Bon si on passait chez le voisin Costa Rica ....1 gros mois sur place, sinon plus, paradis des surfeurs côte Pacifique, de très bons spots bivouac côte Caraïbe et surtout des parcs nationaux de toute beauté, des volcans, faune incroyable, aras, serpents colorés, paresseux, tatous, singes etc...flore tropicale enfin un pays magnifique, un gros coup de coeur. PURA VIDA comme ils disent, " que la vie est belle".
Allez, on continue, direction le Nicaragua, un pays au lourd passé de guerre civile, assassinats, et où les droits de l'homme sont régulièrement bafoués et que dire de la corruption... Population super sympa et un camion européen suscite beaucoup de curiosité, très belles villes coloniales restaurées avec soin, des volcans toujours actifs et superbes plages côte pacifique. Encore un coup de coeur. Le Honduras voisin sera traversé en 1 matinée pour atteindre le Salvador où là aussi le passé a été très douloureux pour les populations mais le tourisme commence a émergé et ce pays est attachant, on a bien aimé.
Le GUATEMALA avec le COSTA RICA, deux pays que nous souhaitions privilégier dans notre projet de départ et le Guatémala a été un sacré coup de coeur. Alors là on a pris notre pied . Des gens tellement authentiques, des marchés colorés et festifs, des lacs d'altitude ( Atitlan) des volcans actifs dans tous les coins, des sites de civilisation Maya exceptionnels ( Tikal) des villes coloniales superbes (Antigua). Enfin tout ce que l'on attend lorsqu'on voyage.
On quitte à regrets le Guatémala pour entrer au Bélize, petit pays du Commenwealth, et là c'est différent, on ne parle qu'en anglais, et le coût de la vie aïe !! donc coquillettes jambon au bivouac.
On y restera que 4 jours.
Enfin le Mexique et je vais essayer de faire court. Les forums sont alarmistes, violence, assassinats, drogue, cartels, routes pas très sécus, barrages à la machette etc...Que nenni en ce qui nous concerne, plus d'un mois à crapahuter sans souci et merci l'appli IOVERLANDER. Bon d'accord le pays est flicqué, corrompu, et les militaires surarmés type "rambo" omniprésents, on fera avec...
Le Mexique c'est le Yucatan et Cancun tourisme de masse, c'est le Chiapas, villes coloniales, sites mayas et aztèques superbes, c'est aussi des routes pourries avec les "tope" leurs fameux dos d'âne qui fragilisent ou mettent à mal suspensions et amortisseurs, c'est aussi la capitale MEXICO CITY, gigantesque au moins 4 jours à visiter musées, palais églises cathédrale etc...
Il nous reste quoi ? La Baja californienne, les USA et le Canada mais ceci sera une autre aventure.
Merci de m'avoir lu et j'espère que quelques photos suivront.
A très vite sur les routes.















