Munro

Les pick-up avec cellules
Répondre
Avatar du membre
euro6
Messages : 3937
Enregistré le : ven. 26 nov. 2010 21:13
Localisation : Rouen

Munro

Message par euro6 »

Bonjour,

voici le very scottish Munro, imaginé par le fameux Ibex.
Très rustique mais visiblement efficace pour un usage professionnel.
Ce prototype préfigure la série à venir. Le marché de lancement sera ... les USA, puisque l'Europe qui aurait pu être son marché naturel ne se décide pas à franchir le pas et à abandonner les moteurs pétaradants.

Ces utilisateurs ont remercié l’auteur euro6 pour son message (2 au total) :
Koufig (sam. 18 mars 2023 21:17) • Txomin (dim. 19 mars 2023 15:21)
Toyota Hilux DC et Modulidea Mocamp "light" auto-aménagée

Ils n'auront pas notre haine.
Avatar du membre
syncronono
Messages : 3992
Enregistré le : mar. 28 févr. 2012 23:25
Localisation : Aix en Provence

Re: Munro

Message par syncronono »

Ressemble à un Overland en plus gros.
…………………………………………………………………………
Sprinter 316 CDI 4X4 - Aménagement HymerCar Grand Canyon :
viewtopic.php?f=7&t=9248

T3 Syncro bonjour-d-un-syncro-t3670.html. VENDU.
Avatar du membre
jean-michel
Messages : 74
Enregistré le : dim. 27 avr. 2014 18:57
Localisation : savoie

Re: Munro

Message par jean-michel »

" Le marché de lancement sera ... les USA, puisque l'Europe qui aurait pu être son marché naturel ne se décide pas à franchir le pas et à abandonner les moteurs pétaradants. "

j'ai de la famille aux usa et le véhicule électrique est leur dernière préoccupation, quant aux moteurs pétaradants ils ont encore chez eux un long avenir, je me permets de rappeler que les usa sont le premier producteur de pétrole sur cette planète.

Il y a un article sur le magazine " l'automobile " de ce mois sur un essai en véhicule électrique, qui pour moi est la plus grande arnaque de cette décennie :

- pollution de production des piles
- exploitation de main d'œuvre pas cher ( on s'en fout ce sont pas nos enfants ... )
- pour amortir l'impact écologique d'un véhicule électrique, il faut 150 000 kms ( juste peut être quand il faudra renouveler les batteries )

Ils ont trouvé un moyen de renouveler un park automobile ( européen car pour le reste du monde ce n'est pas encore fait ! )
Ces utilisateurs ont remercié l’auteur jean-michel pour son message :
voyageur78s (dim. 19 mars 2023 20:35)
Avatar du membre
euro6
Messages : 3937
Enregistré le : ven. 26 nov. 2010 21:13
Localisation : Rouen

Re: Munro

Message par euro6 »

Bonjour,

pour ma part, je n'ai pas de famille aux USA (God save me !), mais j'y compte quelques amis, et il se trouve que je travaille depuis près de trente ans dans des entreprises US, dont une bonne part dans l'industrie automobile.
Les USA sont (après la Chine bien sûr) le pays le plus dynamique concernant le passage à l'énergie électrique des véhicules particuliers. Leur motivation là-bas n'est pas vraiment le souci de la pollution ou le manque d'énergie d'origine fossile qu'ils s'évertuent encore à pomper de leur sol et de leurs roches, mais plutôt la consommation énorme de leur gros moiteurs à explosion. Il y a aussi, et surtout, une réelle décision politique de pousser les constructeurs automobiles à abandonner les technologies anciennes pour passer rapidement à l'électrique dans un délai court (plus court qu'en France...), en particulier pour les gros véhicules comme les SUV et les pick-up. Il ne font malheureusement pas le choix de la sobriété énergétique, puisqu'il privilégient, par habitude et virilisme indécrottable, la puissance à l'économie. Rares sont ces véhicules dont la puissance est en-dessous des 300 ch, la moyenne se situant plutôt au-dessus de 500 ch, jusqu'à 1 Kch.
Je ne prétends pas que l'énergie électrique puisse représenter la solution parfaite et universelle au problème de pollution générée par les transports. Je suis bien conscient qu'il s'agit d'abord de "développement durable" qui est la véritable arnaque permettant de continuer à se développer comme avant sans prendre à bras le corps le problème.
Ces utilisateurs ont remercié l’auteur euro6 pour son message (2 au total) :
Koufig (lun. 20 mars 2023 09:09) • fifitoy (lun. 20 mars 2023 09:40)
Toyota Hilux DC et Modulidea Mocamp "light" auto-aménagée

Ils n'auront pas notre haine.
Avatar du membre
Koufig
Messages : 62
Enregistré le : lun. 26 déc. 2022 22:45

Re: Munro

Message par Koufig »

Beaucoup de rednecks vont rester fidèles au liquide Texan, mais de nombreux étasuniens ont vu les primes gouvernementales (7500$) pour s'acheter des e-voitures fabriquées dans les usines locales subventionnées par le plan IRA de Joe et se sont dit "finalement c'est bien d'avoir un moteur 2x plus puissant/coupleux que ma thermique"...

Et c'est une évidence depuis le début : la voiture électrique individuelle de 2tonnes n'est ni saine ni réaliste sur le plan du développement durable dans l'état actuel de nos connaissances. Mais ce n'est pas le sujet si ^^ ?
Avatar du membre
oc07
Messages : 626
Enregistré le : lun. 13 mars 2017 10:12
Localisation : Ardèche
Contact :

Re: Munro

Message par oc07 »

Il y a aussi la question de la production de l'électricité qui serait/sera nécessaire.
Le problème est peut-être plus quantitatif que qualitatif (pétrole/électricité).
Avatar du membre
euro6
Messages : 3937
Enregistré le : ven. 26 nov. 2010 21:13
Localisation : Rouen

Re: Munro

Message par euro6 »

Objectivement, je pense que le soleil n'est pas près de s'éteindre, le vent de souffler, la mer de faire des vagues et le magma terrestre de chauffer...
Le seul problème est un choix citoyen (pour ne pas dire "de gestion de la cité").
En dehors des sources sales et dangereuses que sont le gaz, le charbon, le pétrole et l'uranium, il existe bien d'autres façons de générer de l'électricité.
Toyota Hilux DC et Modulidea Mocamp "light" auto-aménagée

Ils n'auront pas notre haine.
landroudeur64
Messages : 988
Enregistré le : ven. 18 janv. 2013 14:54
Localisation : Côte basque

Re: Munro

Message par landroudeur64 »

oc07 a écrit : lun. 20 mars 2023 09:20 Le problème est peut-être plus quantitatif que qualitatif (pétrole/électricité).
A partir du moment où le parc de véhicules électriques va devenir veritablement significatif en terme, non pas de croissance, mais de part de marché, la dimension quantitative va également concerner les métaux et leur disponibilité (cuivre et cobalt par exemple), et pas seulement pour les soit-disant "terres rares".
En d'autres termes, il n'y en aura pas assez pour tout le monde !
euro6 a écrit : En dehors des sources sales et dangereuses que sont le gaz, le charbon, le pétrole et l'uranium
Propres, sales ... tous ces termes sont relatifs et très "entachés" de subjectivité !
Plus je me documente, plus je suis persuadé que seule l'énergie nucléaire nous permettra de maintenir le "niveau de vie" des pays dits développés (et d'ailleurs la Chine ne s'y est pas trompé pour assurer le sien) mais que face à nos besoins énergétiques et la nouvelle donne géopolitique, nous avons tres probablement devant nous quelques décennies "tendues". Par ailleurs, cela n'empêchera pas les pays détenteurs de pétrole et gaz de pomper, d'utiliser eux-mêmes, et commercialiser leurs surplus jusqu'au dernier m3.
Quant à ne regarder les énergies dites vertes, éolienne et solaire, que sur leur face dite propre, sans regarder également leur face sale, c'est à dire la partie production y compris activité minière, et l'énergie utilisée largement très sale, j'y vois pour le moins la grande subjectivité que j'évoquais plus haut.
Tout ceci m'amène à me dire qu'il va falloir nous préparer à de gros changements de nos mobilités et de nos "météos" car l'objectif encore évoqué des +1,5 à +2° C va être explosé dans les 20 ans qui viennent !
Mais pour l'instant, puisqu'il y a du business à faire en fabriquant des véhicules électriques bien lourds, pourquoi s'en priver ?
ex Defender 130 300tdi et cellules Clémenson Explo44 puis landroudeuse auto-construite
ex Defender 110 SW td4 ex Jeep Wrangler Unlimited 2.8 CRD ex Land Rover Freelander 2 maintenant sur VW T6 California 4motion DSG7 198cv
Avatar du membre
euro6
Messages : 3937
Enregistré le : ven. 26 nov. 2010 21:13
Localisation : Rouen

Re: Munro

Message par euro6 »

landroudeur64 a écrit : lun. 20 mars 2023 12:08 il n'y en aura pas assez pour tout le monde
Evidemment, et heureusement !
landroudeur64 a écrit : lun. 20 mars 2023 12:08
maintenir le "niveau de vie" des pays dits développés
Est-ce vraiment souhaitable ?
landroudeur64 a écrit : lun. 20 mars 2023 12:08 il va falloir nous préparer à de gros changements de nos mobilités
C'est tout l'objet du débat, et nous ne sommes qu'au début d'une certaine prise de conscience. L'objectif de valeur de réchauffement envisagé est bien sûr inaccessible et sera largement dépassé, alors que nous connaissons parfaitement les implications pour le vivant.
Il semble assez clair que nous ne pourrons pas continuer sur cette courbe exponentielle en termes de consommation énergétique, avec de telles disparités parmi les populations du monde. Encore une fois, le remplacement des véhicules générateurs de CO2 par des véhicule à propulsion électrique n'est pas la solution à long terme, mais permet seulement de tenter de freiner le niveau de pollution là où il est déjà insupportable. Il est bien sûr nécessaire d'aller beaucoup plus loin que cette mesure d'urgence et se poser la question de la réelle nécessité de tous ces transports polluants, en particulier individuels.
Toyota Hilux DC et Modulidea Mocamp "light" auto-aménagée

Ils n'auront pas notre haine.
Répondre

Retourner vers « Les cases à roulettes »