Module thermostat et variateur de vitesse pour aérotherme

Electricité , plomberie , gestion de l'énergie , isolation etc
Répondre
Bisnouk
Messages : 27
Enregistré le : lun. 3 janv. 2022 13:43

Module thermostat et variateur de vitesse pour aérotherme

Message par Bisnouk »

Bonjour,
Je n'ai trouvé de sujet traitant déjà de la question mais s'il existe merci de supprimer ce post.
J'ai dans ma cellule PSI - Azalaï, un chauffage eberspacher avec aérotherme qui fonctionne en tout ou rien. Il n'est pas équipé de thermostat de mise en route et l'aérotherme dispose que du ventilateur à deux vitesses d'origine... particulièrement bruyant.

Je voudrai remplacer la partie ventilation par des ventilateurs silencieux (type PC) dont la vitesse est asservie en PWM afin de moduler le flux d'air et donc également le bruit. Je voudrai aussi automatiser la mise en route en fonction d'une température de consigne et pouvoir moduler la vitesse de ventilation en fonction du delta de température (mode auto !)
Bref, c'est la gestion classique d'un thermostat comme on les trouve sur les clim réversible.

Avant de me lancer dans la réalisation d'un module électronique numérique à micro-contrôleur, est-ce qu'il existe des trucs tout fait sur étagère ?
Si vous avez des tuyaux, je suis preneur. Merci d'avance.
Avatar du membre
Clément
Messages : 480
Enregistré le : sam. 20 nov. 2010 21:06
Localisation : Gers

Re: Module thermostat et variateur de vitesse pour aérotherme

Message par Clément »

C'est quoi le modèle ? Tu as été voir les accessoires chez le fabricant ?
Hilux 2.8
Avatar du membre
Manard
Messages : 13248
Enregistré le : sam. 13 nov. 2010 22:10
Localisation : Midi Pyrénées

Re: Module thermostat et variateur de vitesse pour aérotherme

Message par Manard »

Bonjour Bisnouk,

Didier (Dcy130) avait abordé ce sujet du bruit de l'aérotherme Hélios d'Eberspacher, voici le lien : viewtopic.php?f=13&t=171
Ça ne répond pas entièrement à ta recherche, si tu trouves ou construis ce type d'asservissement, merci de nous en informer :merci:

Bon dimanche

Bernard
Image
def130
Messages : 2515
Enregistré le : mar. 23 nov. 2010 22:44
Contact :

Re: Module thermostat et variateur de vitesse pour aérotherme

Message par def130 »

Tu peux poser un contacteur bilame klixon où par sonde
pierr
Messages : 43
Enregistré le : lun. 15 avr. 2019 13:04

Re: Module thermostat et variateur de vitesse pour aérotherme

Message par pierr »

Ça se trouve des thermostat PWM, il faut juste faire attention à ne pas prendre ceux qui sont calibrés pour le refroidissement de PC ^^
J'ai également un eberspacher hydronic et je compte faire une carte électronique pour gérer à la fois la chaudière et les ventilateurs.
Avatar du membre
zebulon54
Messages : 2996
Enregistré le : dim. 10 nov. 2013 14:26

Re: Module thermostat et variateur de vitesse pour aérotherme

Message par zebulon54 »

Bonjour

Petit détail au passage ce n’est pas le ventilateur en tant que tél qui fait du bruit mais le brassage de l’air
Donc si vous voulez un chauffage rapide ce qui le but de ce type d’aerotherme cela fera du bruit
Si moins de bruit cela chauffera moins vite
Boire ou conduire il faut choisir 😉
Bisnouk
Messages : 27
Enregistré le : lun. 3 janv. 2022 13:43

Re: Module thermostat et variateur de vitesse pour aérotherme

Message par Bisnouk »

Oui, je suis d'accord qu'il y aura toujours un bruit d'air mais la différence entre un ventilateur basique et un ventilateur dit silencieux est flagrante, 15 à 20 db d'écart, quand la cellule est calme, c'est énorme à l'oreille !
Après avoir cherché... je me suis résolu à le faire ! La platine est faite (microcontrôleur, afficheur, sonde de température, relais de commande,...). Le programme qui gère la température et la régulation de la chaudière est fait. Il me reste à peaufiner la commande et l'asservissement PWM du ventilateur, ce qui serait déjà fait si j'avais reçu le bon modèle de ventilateur.... du coup, il faut que j'attende encore...
J'ai prévu un mode eau chaude seule (sans ventilateur ou juste par intermittence pour refroidir le circuit fermé de la chaudière faudra que je teste.), un mode chauffage auto (asservissement de la vitesse de brassage pour chauffer vite au début puis de plus en plus silencieux) avec 3 modes de rapidité de chauffe (nuit, normal et maxi) [comme on trouve souvent dans les voitures], et un mode chauffage avec vitesse de ventilation manuelle (palier de 20% de pense).
Avatar du membre
zebulon54
Messages : 2996
Enregistré le : dim. 10 nov. 2013 14:26

Re: Module thermostat et variateur de vitesse pour aérotherme

Message par zebulon54 »

Bisnouk a écrit : sam. 29 janv. 2022 11:57 Oui, je suis d'accord qu'il y aura toujours un bruit d'air mais la différence entre un ventilateur basique et un ventilateur dit silencieux est flagrante, 15 à 20 db d'écart, quand la cellule est calme, c'est énorme à l'oreille !
Après avoir cherché... je me suis résolu à le faire ! La platine est faite (microcontrôleur, afficheur, sonde de température, relais de commande,...). Le programme qui gère la température et la régulation de la chaudière est fait. Il me reste à peaufiner la commande et l'asservissement PWM du ventilateur, ce qui serait déjà fait si j'avais reçu le bon modèle de ventilateur.... du coup, il faut que j'attende encore...
J'ai prévu un mode eau chaude seule (sans ventilateur ou juste par intermittence pour refroidir le circuit fermé de la chaudière faudra que je teste.), un mode chauffage auto (asservissement de la vitesse de brassage pour chauffer vite au début puis de plus en plus silencieux) avec 3 modes de rapidité de chauffe (nuit, normal et maxi) [comme on trouve souvent dans les voitures], et un mode chauffage avec vitesse de ventilation manuelle (palier de 20% de pense).
Bonjour

C'est intéressant bien sûr
Pour le mode chauffage auto tu asservis la vitesse du ventilo sur quelle sonde de température ?
Si c'est une sonde d'ambiance séparée du chauffage je suis preneur afin d'améliorer mon aérotherme Hélios qui pour l'instant n'est pas asservi et dispose uniquement de 3 vitesses dont une très basse et silencieuse mais qui est tellement basse que le ventilo peine à fonctionner correctement.
Bisnouk
Messages : 27
Enregistré le : lun. 3 janv. 2022 13:43

Re: Module thermostat et variateur de vitesse pour aérotherme

Message par Bisnouk »

def130 a écrit : sam. 29 janv. 2022 12:36 Fait en plusieurs ça intéressera surement du monde
Pour l'instant, c'est trop du bricolage pour l'envisager. J'ai pris des sous-modules électroniques déjà existant, du coup, c'est pas propre, c'est du prototypage. Il faudrait ensuite, rassembler tout ça sur un seul circuit imprimé et le mettre en vrai coffret. C'est ce que je faisais il y a 12 ans avec mes modules automobile (trip, compteur, jauge...) d6tm. Mais le projet est intéressant, ne serait ce que pour le principe de l'asservissement. La suite, on verra bien !
zebulon54 a écrit : sam. 29 janv. 2022 16:08 Pour le mode chauffage auto tu asservis la vitesse du ventilo sur quelle sonde de température ?
Si c'est une sonde d'ambiance séparée du chauffage je suis preneur afin d'améliorer mon aérotherme Hélios qui pour l'instant n'est pas asservi et dispose uniquement de 3 vitesses dont une très basse et silencieuse mais qui est tellement basse que le ventilo peine à fonctionner correctement.
Oui, une sonde de température directement raccordée à la platine, je n'ai pas de sonde de température sur mon chauffage.
Bisnouk
Messages : 27
Enregistré le : lun. 3 janv. 2022 13:43

Re: Module thermostat et variateur de vitesse pour aérotherme

Message par Bisnouk »

Beaucoup d'autres bricoles ont été nécessaire sur l'Azalaï pour lui redonner une jeunesse, du coup, la partie chauffage est passée en priorité basse mais ça y est, c'est fini !
Pour rappel, l'hydronic Eberspacher a une régulation automatique de la température de son circuit d'eau, donc je n'y ai pas touché comme ça, il n'y a pas de risque de compromettre les phases de mise en sécurité (démarrage / arrêt).
J'ai donc câblé comme le manuel, l'alimentation +12V générale de la chaudière sur le circuit permanent de mes batteries auxiliaires (via un fusible de protection).
Le module d'asservissement que j'ai construit se branche sur la ligne de déclenchement de la chaudière et sur le ventilateur de l'aérotherme dont il régule la vitesse de rotation.

J'ai remplacé le ventilateur bruyant d'origine (2 vitesses) par un ventilateur "low noise" dont la vitesse est commandée en continue en PWM comme sur un ordinateur moderne.
Mon module peut donc faire varier la vitesse de 10% à 100%. 10% étant le mini habituel pour les ventilateurs, j'ai donc ajouté la commande de l'alimentation du ventilateur afin de pouvoir le stopper complètement.

Le module est constitué d'un écran couleur tactile qui permet de se passer de boutons de commande supplémentaires. C'est plus facile à intégrer !
Une sonde de température pour la mesure de la température dans la cellule
Une sortie 3 fils pour le ventilateur
Une sortie de commande vers la platine de l'hydronic.

Lorsque je ne veux pas de chauffage, le module est totalement hors tension.
Image

Une fois sous-tension (commandé par le bouton chauffage de la centrale SeaMarine), il est par défaut en mode affichage de la température mais pas de chauffage
Image

Premier mode : Eau chaude -> chauffage mais pas de ventilation de l'aérotherme
Image

Deuxième mode : Chauffage automatique
La régulation de la vitesse de ventilation se fait en fonction de la consigne de température et de la température ambiante. Plusieurs modes de puissance de ventilation sont prévus afin de privilégier la montée en température ou le silence et même l'arrêt automatique au bout d'une heure plutôt adapté pour le début de nuit !
Image
Image
Image
Image

Troisième mode : Chauffage forcé
La puissance de la ventilation est manuelle de 0 à 100%
Image

Sans toucher à la gestion interne de l'hydronic, ce petit module bricolé à quelques dizaines d'euros fait le job. Je trouve dommage qu'il n'existe pas tout fait ! On trouve des thermostats en tout ou rien, des variateurs de ventilateur à commande manuelle mais pas les deux combinés !
vr6man
Messages : 728
Enregistré le : ven. 3 juil. 2020 09:28

Re: Module thermostat et variateur de vitesse pour aérotherme

Message par vr6man »

Bonjour

Je viens de voir ton post

Je vais monter le mois prochain dans le sprinter que j'amène un Kit Kombi instantané Hydronic 3 D5E avec un aérotherme Helios 2000

Peux tu me dire ou tu as acheté ce petit module et si par hasard tu as un schéma de câblage de ton module je serais preneur ?

MErci
Bisnouk
Messages : 27
Enregistré le : lun. 3 janv. 2022 13:43

Re: Module thermostat et variateur de vitesse pour aérotherme

Message par Bisnouk »

Je ne l'ai pas acheté, je l'ai fabriqué car je n'ai pas trouvé dans le commerce de module thermostat qui gère également automatiquement la vitesse du ventilateur.
J'ai mis en ligne mon projet (code source - nomenclature - schéma) : https://github.com/bisnouk/6therm
vr6man
Messages : 728
Enregistré le : ven. 3 juil. 2020 09:28

Re: Module thermostat et variateur de vitesse pour aérotherme

Message par vr6man »

Merci de ton retour

Malheureusement cela dépasse mes compétences

Par hasard tu n'aurais pas un autre module à vendre ?
Bisnouk
Messages : 27
Enregistré le : lun. 3 janv. 2022 13:43

Re: Module thermostat et variateur de vitesse pour aérotherme

Message par Bisnouk »

Le problème n'est pas la partie électronique du module, c'est plutôt facile et peu honéreux mais plutôt la mise en boîte. Comme, je ne suis pas équipé d'imprimante 3D pour faire un coffret adapté, j'ai bricolé un support mais ce n'est pas diffusable en l'état !
Il faudrait passer un peu de temps pour concevoir un boitage "professionnel" !
vr6man
Messages : 728
Enregistré le : ven. 3 juil. 2020 09:28

Re: Module thermostat et variateur de vitesse pour aérotherme

Message par vr6man »

c concernant le boitier je peux me débrouiller j'ai un collègue qui a une imprimante 3D donc ca dois être faisable

tu pourrais me faire la partie électronique ?

Merci
Bisnouk
Messages : 27
Enregistré le : lun. 3 janv. 2022 13:43

Re: Module thermostat et variateur de vitesse pour aérotherme

Message par Bisnouk »

Oui je peux mais pas avant une quinzaine de jours.
Pas contre, il faudra remplacer le ventilateur de l'Helios 2000 par le ventilateur extra faible bruit à vitesse variable que tu auras avec le module. Les plots de fixations devraient être compatibles ou du moins facilement adaptables.

Comme tu peux voir sur cette photo du fabricant de l'afficheur :
Image
Image
La platine de l'afficheur n'a pas de fixation en façade, il faut donc prévoir un boîtier qui peut se fixer à l'arrière de la façade de ton tableau de contrôle et qui fixe également l'arrière de la platine afficheur.
Il faut ensuite un peu de place au dessus ou au dessous pour la platine relais 2 voies et pour le convertisseur 12V -> 5V.
C'est pour ça qu'il faut improviser un boîtier en fonction !
Ce n'est pas comme à l'époque où je construisais les modules d'instrumentation D6t'M, j'avais de vrais boîtiers !
Avatar du membre
euro6
Messages : 4306
Enregistré le : ven. 26 nov. 2010 21:13
Localisation : Rouen

Re: Module thermostat et variateur de vitesse pour aérotherme

Message par euro6 »

Bonjour,

cette superbe réalisation logicielle mériterait un boîtier à la hauteur de la qualité du service rendu !
Il me semble assez aisé de concevoir un boîtier spécifique pour cet écran, qui puisse être du niveau de celui de la centrale installée juste au-dessus, sans fixation visible en façade, et qui permette une installation sûre et simple.
(Ca me rappelle mon boulot de micro-mécatronique dans l'automobile, qui consistait à l'intégration de fonctions électroniques et leurs interfaces utilisateurs sur les planches de bord des véhicules...).
Toyota Hilux DC et Modulidea Mocamp "light" auto-aménagée

Ils n'auront pas notre haine.
vr6man
Messages : 728
Enregistré le : ven. 3 juil. 2020 09:28

Re: Module thermostat et variateur de vitesse pour aérotherme

Message par vr6man »

ok ca me conviens dis moi en mp comme tu veux que l'on fasse et combien je te devrais

ok pour le ventilo

merci à toi
Bisnouk
Messages : 27
Enregistré le : lun. 3 janv. 2022 13:43

Re: Module thermostat et variateur de vitesse pour aérotherme

Message par Bisnouk »

euro6 a écrit : jeu. 13 avr. 2023 17:03 cette superbe réalisation logicielle mériterait un boîtier à la hauteur de la qualité du service rendu !
Merci, comme souvent, c'est du besoin que nait un prototype !
euro6 a écrit : jeu. 13 avr. 2023 17:03 Il me semble assez aisé de concevoir un boîtier spécifique pour cet écran, qui puisse être du niveau de celui de la centrale installée juste au-dessus, sans fixation visible en façade, et qui permette une installation sûre et simple.
Oui, ce n'est qu'une question de temps pour modéliser le coffret et gérer le coût de la réalisation. Pour mes anciens 6TM (tripmaster moderne à l'époque (15 ans !)), j'avais fait fabriquer un coffret et façade à touches sensitives spécifiques en petite série, cela me revenait à presque 30€ HT l'unité.
Image d'archive !
Image
euro6 a écrit : jeu. 13 avr. 2023 17:03
(Ca me rappelle mon boulot de micro-mécatronique dans l'automobile, qui consistait à l'intégration de fonctions électroniques et leurs interfaces utilisateurs sur les planches de bord des véhicules...).
Ça j'aurai aimé comme boulot !
Bisnouk
Messages : 27
Enregistré le : lun. 3 janv. 2022 13:43

Re: Module thermostat et variateur de vitesse pour aérotherme

Message par Bisnouk »

vr6man a écrit : jeu. 13 avr. 2023 18:37 ok ca me conviens dis moi en mp comme tu veux que l'on fasse et combien je te devrais

ok pour le ventilo

merci à toi
Ok, je t'envoie ça.
Répondre

Retourner vers « Améliorations, modifications de votre ensemble »