TOYOTA IMV 0

Les pick-up avec cellules
Répondre
Avatar du membre
Koufig
Messages : 82
Enregistré le : lun. 26 déc. 2022 22:45

TOYOTA IMV 0

Message par Koufig »

Alors que je recherchais si les constructeurs allaient nous proposer un pickup électrique avec "groupe électrogène intégré", je suis tombé sur ce projet de futur modèle (2024) :

https://www.generation4x4mag.fr/toyota- ... tilitaire/

Toyota compte proposer un châssis cabine (4x4 ?) abordable et très modulable.
Il semble adapté dans l'idée d'une installation de cellule

Image

Il reste de multiples interrogations mais les points que je retiens :
- rapport solidité / prix
- motorisation a priori thermique avec une forte innovation permettant de mettre un pied dans le futur
- châssis cabine très modulable

Image

Image

Image
Avatar du membre
Koufig
Messages : 82
Enregistré le : lun. 26 déc. 2022 22:45

Re: TOYOTA IMV 0

Message par Koufig »

(suite)
Si ce véhicule est comme les mini-utilitaires ce sera du type 15K€ 1Tonne +900kg utile
J'avoue que je préférerais plus cher et en 3t5.... mais l'avenir est au léger (et peut être au carburants de synthèse)

Image

Image

Image
Avatar du membre
euro6
Messages : 4338
Enregistré le : ven. 26 nov. 2010 21:13
Localisation : Rouen

Re: TOYOTA IMV 0

Message par euro6 »

Bonjour,

j'aime bien l'idée de ce véhicule modulaire dont le cahier des charges ne s'embarrasse pas de critères marketing superflus mais se contente de répondre au mieux aux besoins des professionnels de toutes les zones de la planète.
Je ne suis pas sûr qu'il soit toutes roues motrices...

Lors de sa présentation, cet IMV 0 côtoyait le plus classique HiLux, mais dans sa version EV, ce qui est également très intéressant :

Image
Toyota Hilux DC et Modulidea Mocamp "light" auto-aménagée

Ils n'auront pas notre haine.
Avatar du membre
euro6
Messages : 4338
Enregistré le : ven. 26 nov. 2010 21:13
Localisation : Rouen

Re: TOYOTA IMV 0

Message par euro6 »

Le prochain HiLux semble bientôt prêt :

Image

Quant à celui-ci, il semble plutôt viser le remplacement du Tacoma :

Image

Toyota tente enfin de rattraper son retard dans la motorisation électrique, après avoir fait l'erreur de choisir la non-solution de l'hybride qui est un non sens technologique.
Toyota Hilux DC et Modulidea Mocamp "light" auto-aménagée

Ils n'auront pas notre haine.
Avatar du membre
Koufig
Messages : 82
Enregistré le : lun. 26 déc. 2022 22:45

Re: TOYOTA IMV 0

Message par Koufig »

Le soucis majeur de toutes les versions électriques c'est le surpoids.
Au pire nous ne pourrons les conduire (>3t5) ou alors avec une charge utile réduite
Et de toute façon ils deviendront patauds en franchissement vu le surpoids.
Par contre le centre de gravité sera très bas ce qui sera un fort atout
Avatar du membre
Oldcruiser
Messages : 1042
Enregistré le : dim. 12 déc. 2010 14:01

Re: TOYOTA IMV 0

Message par Oldcruiser »

euro6 a écrit : ven. 10 mars 2023 08:47 Toyota tente enfin de rattraper son retard dans la motorisation électrique, après avoir fait l'erreur de choisir la non-solution de l'hybride qui est un non sens technologique.
Toyota est un constructeur mondial, avec de nombreux clients dans des pays où l'énergie électrique n'est pas abondante ou difficilement accessible.

En Mongolie par exemple. La capitale Oulan Bator est asphyxiée par ses centrales thermiques survivantes de l'ère soviétique. La circulation des véhicules thermiques est autorisée un jour sur deux pour les immatriculations paires / impaires. Les hybrides sont autorisées tous les jours ce qui explique le nombre impressionnant de Prius en circulation. Le tout électrique serait probablement encore plus polluant et impossible à alimenter.

L'hybride est dans ce cas une solution intermédiaire, tenant compte des réalités pour améliorer dans la mesure du possible la qualité de l'air.

Dommage de ne pas avoir d'élus mongols dans la Commission Européenne. :diable:
Toyota BJ45 toit relevable alu.
Toyota Hilux Revo

https://www.youtube.com/@nomadesassocies5718
Avatar du membre
euro6
Messages : 4338
Enregistré le : ven. 26 nov. 2010 21:13
Localisation : Rouen

Re: TOYOTA IMV 0

Message par euro6 »

Bonjour,

ce sujet risque, encore une fois, d'être polémique alors qu'il devrait au contraire faire l'objet d'un consensus indispensable à tous.
Koufig a écrit : ven. 10 mars 2023 19:28 Le soucis majeur de toutes les versions électriques c'est le surpoids.
Un comparatif objectif serait pourtant riche d'enseignements.
D'un côté un lourd moteur thermique avec encore beaucoup de fonte et d'acier ainsi que tous ses accessoires (démarreur, pompe à eau, réservoir de carburant, tuyauteries diverses...), une énorme boîte à vitesses mécanique (ou pire, automatique), une lourde boîte de transfert pleine de pignons, trois différentiels pleines de dents, trois arbres de transmission bien solides et autres fixations métalliques,
De l'autre côté, 4 moteurs électriques, une unité centrale ultra light, quelques câbles de liaison, et un pack de batteries (sans plomb).
Je ne parle même pas des valeurs de puissance et de couple largement supérieures (rares sont les pick-up US en dessous de 500 CV), ainsi que de leur disponibilité même à très basse vitesse (voyez les performances de votre visseuse par exemple).
Il va quand même bien falloir rapidement changer d'état d'esprit.

La "solution" de la motorisation hybride est une aberration qui ne fait que cumuler les inconvénients des deux systèmes sans régler le problème, se contentant juste de repousser sa résolution à plus tard, en surfant sur la "sustainability" ou "développement durable" qui ne consiste qu'à s'autoriser à continuer de s'auto-détruire grâce à une machine qui lave plus vert. Là, la question du surpoids des véhicules a tout son sens, en ajoutant à la masse de la chaîne cinématique de la propulsion thermique, celle de l'équipement nécessaire à la propulsion électrique.
La "qualité" de l'air, déjà bien mortelle à Oulan-Bator ou ailleurs (40 000 personnes par an en France) ne s'améliorera pas en continuant à faire fonctionner des moteur à explosion brûlant des carburants d'origine fossile.

Générer de l'électricité ne se fait pas nécessairement en polluant l'air que l'on respire ou en risquant un accident majeur (comme ici en Normandie à Penly...). De l'eau retenue derrière un barrage, ou du vent dans le pales d'un aéro-générateur, ou la lumière du soleil, ou la chaleur souterraine, sont autant de moyen de produire l'électricité dont nous pourrions avoir besoin. Sans oublier que l'électricité la moins polluante est celle que l'on ne consomme pas.
Toyota Hilux DC et Modulidea Mocamp "light" auto-aménagée

Ils n'auront pas notre haine.
landroudeur64
Messages : 1087
Enregistré le : ven. 18 janv. 2013 14:54
Localisation : Côte basque

Re: TOYOTA IMV 0

Message par landroudeur64 »

Polémique... consensus... pourquoi pas mais, sur ce sujet, l'idéologie et ses à priori ne sont jamais très loin.

Moteur thermique lourd et ses périphériques non moins lourds vs une Motorisation électrique light tout comme ses périphériques...
Et pourtant une 208 essence pèse 1133kg et la même électrique 1455kg ...

Besoins et disponibilités en métaux : une voiture thermique actuelle contient 20kg de cuivre, une hybride dite légère 40kg, une hybride rechargeable 60kg, une tout électrique 80kg, tout un chacun sachant que le cuivre n'est pas le seul métal nécessaire !
Et derrière ces besoins, il y a un besoin en énergie encore plus conséquent pour les extraire (et surtout broyer les minerais) et les produire. A quand les installations nécessaires à ces productions alimentées en électricité solaire ou éolienne ?

Des énergies renouvelables vertueuses (non polluantes et sûres) vs une énergie nucléaire dangereuse, la sinistralité confirme-t-elle cette vision ?

Bref, où en serons nous dans 10, 15 ou surtout 20 ans, grande question, mais je doute que les solutions en vogue aujourd'hui aient à ces echeances le même succès.
ex Defender 130 300tdi et cellules Clémenson Explo44 puis landroudeuse auto-construite
ex Defender 110 SW td4 ex Jeep Wrangler Unlimited 2.8 CRD ex Land Rover Freelander 2 maintenant sur VW T6 California 4motion DSG7 198cv
Avatar du membre
euro6
Messages : 4338
Enregistré le : ven. 26 nov. 2010 21:13
Localisation : Rouen

Re: TOYOTA IMV 0

Message par euro6 »

landroudeur64 a écrit : sam. 11 mars 2023 14:16 l'idéologie et ses à priori
S'il s'agit bien de la science des idées, alors oui, je pense que ces idées se doivent d'être argumentées et discutées pour aboutir à modifier des comportements individuels et collectifs.
S'il ne s'agissait que d'une vile insinuation péjorative teintée de considérations bassement politicardes, alors non, je refuse de me faire imposer cette volonté de laisser-faire mortifère.
Toyota Hilux DC et Modulidea Mocamp "light" auto-aménagée

Ils n'auront pas notre haine.
Avatar du membre
Koufig
Messages : 82
Enregistré le : lun. 26 déc. 2022 22:45

Re: TOYOTA IMV 0

Message par Koufig »

Le laisser faire mortifère gène beaucoup moins quand "les puissants" ne sont pas concernés.
Jusqu'ici les carences en terme d'alimentation, de violence, de santé, d'éducation (...) n'emmènent pas de bouleversements internationaux.
Non, c'est toujours la loi du plus fort.

Et quand le plus fort se sent menacé en son sein alors oui il dénonce un laisser faire et s'emploi à développer des solutions.
Qu'il conservera pour lui s'il n'est pas possible de partager.

Revenons-en aux moteurs pour :
- un moteur électrique c'est top. Mais jusqu'ici cela implique un surpoids (30% ?).
- il n'y a pas assez de ressources (minières) pour développer la solution électrique individuelle universelle
En tout cas aujourd'hui. Il semble donc que la solution c'est de regrouper les populations proche des transports collectifs et de traiter les exceptions séparément.

Nous faisons partie de ces exceptions.
Avatar du membre
distran
Messages : 4990
Enregistré le : mer. 26 janv. 2011 21:36
Localisation : Mhamid (Maroc)
Contact :

Re: TOYOTA IMV 0

Message par distran »

Salut
Pendant prêt de 10 ans, je m'occupais du Bureau R&D de Saft, sur le lithium
Pleins de projets avec Renault / VW / Daimler/ des éoliennes pour équilibrer les pales / des scooter sous marins / satellites ...
J'ai fini par démissionner, dégouté par cette énergie la plus polluante qui soit.
Avatar du membre
Oldcruiser
Messages : 1042
Enregistré le : dim. 12 déc. 2010 14:01

Re: TOYOTA IMV 0

Message par Oldcruiser »

Si on veut "réellement" diminuer la pollution atmosphérique il faut retourner à la société pré- industrielle du début du 19ème siécle.
Toyota BJ45 toit relevable alu.
Toyota Hilux Revo

https://www.youtube.com/@nomadesassocies5718
Avatar du membre
euro6
Messages : 4338
Enregistré le : ven. 26 nov. 2010 21:13
Localisation : Rouen

Re: TOYOTA IMV 0

Message par euro6 »

Anecdote du jour :
Nous prévoyions un nettoyage d'avant printemps et avons donc l'équivalent d'une benne de déchets divers à apporter à la déchetterie.
Au moment de récupérer le pick-up ce midi, je le retrouve avec un pneumatique dégonflé et une inscription à la peinture blanche sur les vitres coté conducteur qui n'était pas présente hier.
J'avoue avoir repensé à nos échanges depuis avant-hier...
Des écolos bêtes et méchants séviraient-ils dans le quartier...?
Toyota Hilux DC et Modulidea Mocamp "light" auto-aménagée

Ils n'auront pas notre haine.
Avatar du membre
fifitoy
Tembo Addict
Messages : 8776
Enregistré le : mar. 23 nov. 2010 23:46
Contact :

Re: TOYOTA IMV 0

Message par fifitoy »

:rougefaché: :rougefaché: il stationne dans la rue ?
Fifitoy Mauvais Génie :mrgreen:

TemboPhase II-Year in Africahttp://www.tembo-trip.com
Y’a une route tu la prends.qu’est ce que ça coûte
Image
Avatar du membre
Koufig
Messages : 82
Enregistré le : lun. 26 déc. 2022 22:45

Re: TOYOTA IMV 0

Message par Koufig »

Ca dépends de l'inscription ^^
Avatar du membre
euro6
Messages : 4338
Enregistré le : ven. 26 nov. 2010 21:13
Localisation : Rouen

Re: TOYOTA IMV 0

Message par euro6 »

Bonsoir,

il faut choisir, c'est soit le HiLux soit la Zoé qui est à l'abri. Mais cette nuit la voiture électrique était en charge...
Quant à l'inscription, il s'agissait plus précisément d'une question qui ne laissait que peu de doute sur l'origine probable ("idéologique", c'est bien cela...?) de la pensée de l'auteur.

Les "écolos", je ne les tiens pas en grande estime, et c'est un euphémisme.
Je préfère me préoccuper de la santé physique et mentale de mes congénères humains, et de la préservation du milieu qui accueille notre espèce. Et cela passe inéluctablement par une décroissance réellement active et aussi rapide que possible, en commençant par l'arrêt des productions et activités inutiles donc nuisibles.
Mais ceci est un autre débat.
Toyota Hilux DC et Modulidea Mocamp "light" auto-aménagée

Ils n'auront pas notre haine.
Avatar du membre
euro6
Messages : 4338
Enregistré le : ven. 26 nov. 2010 21:13
Localisation : Rouen

Re: TOYOTA IMV 0

Message par euro6 »

Bonjour,

il semblerait bien que Toyota se soit réveillé et soit désormais en train de travailler sur une proposition un peu plus radicale capable de contrer les véhicules similaires qui se multiplient sur le continent américain...

Image

Image

Voilà qui est plus stimulant que ce qu'on pouvait entrevoir en début d'année !
Toyota Hilux DC et Modulidea Mocamp "light" auto-aménagée

Ils n'auront pas notre haine.
Avatar du membre
Manard
Messages : 13260
Enregistré le : sam. 13 nov. 2010 22:10
Localisation : Midi Pyrénées

Re: TOYOTA IMV 0

Message par Manard »

Bonjour,

Hier, nous avons retiré une réponse avec des propos abjects qui n'ont pas leur place sur notre forum.
Ça fait plusieurs fois en peu de temps que nous devons modérer des échanges qui ne respectent pas les règles de notre charte.
Ne pas partager une opinion, des propos, points de vue c'est normal, mais on doit le faire de manière courtoise et non virulente, comme constaté ici et ailleurs.

Merci de respecter notre charte de bonne conduite

Bernard
Image
Baloo
Messages : 212
Enregistré le : ven. 16 juin 2023 18:00
Contact :

Re: TOYOTA IMV 0

Message par Baloo »

en tous cas, l'éléctrique (dont je ne suis pas fan à la base pour diverses raisons citées ci-dessus)doit faire de sacré progrés car habitant des montagnes, je peux vous dire que sur la quinzaine d'électriques qui trainent dans nos différents villages - y compris 5 Tesla - je vous parle pas des galères... et il ne fais pas froid cette saison !
Hi-Lux 1984
BJ 40/42/46 -FJ 40
HJ 45/60/61 - HDJ 80
Hi-Lux 3L 2015
Avatar du membre
euro6
Messages : 4338
Enregistré le : ven. 26 nov. 2010 21:13
Localisation : Rouen

Re: TOYOTA IMV 0

Message par euro6 »

Bonjour,

Toyota n'est pas réputé comme étant une entreprise très innovante, et progresse donc pas à pas dans son passage à l'électrique...
Les projets présentés plus haut ne sont pas encore prêts, et, fidèle à son savoir-faire, Toyota teste d'abord le marché avec un véhicule spécifiquement dédié au marché australien, pour tenter de récupérer sa première place dérobée par le Ranger Ford sur ce territoire où le 4x4 est roi.
Alors ici pas de tout électrique, mais un hybride avec moteur 48V en plus du moteur 2,8 l conventionnel, tout cela sur un Hi Lux qui inaugure également un face-lift bienvenu.

Image

Il permettra au moins de circuler en milieu urbain sans ajouter de la pollution à la pollution...
Toyota Hilux DC et Modulidea Mocamp "light" auto-aménagée

Ils n'auront pas notre haine.
Avatar du membre
euro6
Messages : 4338
Enregistré le : ven. 26 nov. 2010 21:13
Localisation : Rouen

Re: TOYOTA IMV 0

Message par euro6 »

Bonjour,

pour revenir au sujet initial de ce post, voici que le constructeur de cellules thaïlandais Carryboy présente un nouveau produit dédié à ce nouveau porteur Toyota.

Image

Pas vraiment adaptée au baroud vu sa taille, cette cellule est la première à être adaptée à l'IMV 0.
Toyota Hilux DC et Modulidea Mocamp "light" auto-aménagée

Ils n'auront pas notre haine.
Avatar du membre
fifitoy
Tembo Addict
Messages : 8776
Enregistré le : mar. 23 nov. 2010 23:46
Contact :

Re: TOYOTA IMV 0

Message par fifitoy »

Baroud.. baroud ... c'est un CC c'est tout...
Fifitoy Mauvais Génie :mrgreen:

TemboPhase II-Year in Africahttp://www.tembo-trip.com
Y’a une route tu la prends.qu’est ce que ça coûte
Image
Avatar du membre
majelan
Messages : 290
Enregistré le : jeu. 22 avr. 2021 14:45
Localisation : Loire sud

Re: TOYOTA IMV 0

Message par majelan »

"Baroud.. baroud ... c'est un CC c'est tout..."

[MODE HUMOUR ON]

Et là aussi :?:
viewtopic.php?t=14912&start=125

P..., va falloir lui expliquer ... :rouge:
dead
CS Reisemobile Indépendent 2022 sur Sprinter 4x4
Il était si bête que lorsqu'il disait quelque chose d'intelligent, il se retournait pour voir si ce n'était pas un autre. Georges Wolinski
Répondre

Retourner vers « Les cases à roulettes »