Aménagement T6.1 4Motion

Plans , photos des travaux en cours, etc
vr6man
Messages : 728
Enregistré le : ven. 3 juil. 2020 09:28

Re: Aménagement T6.1 4Motion

Message par vr6man »

sinon tu peux tenter de faire une ouverture dans la cosse (comme une cosse fourchette) pour pouvoir ensuite le glisser sous l'écrou si il y a assez de filetage
Avatar du membre
LumaRodeur
Messages : 1715
Enregistré le : lun. 29 août 2011 17:00
Localisation : Deux-Sévres

Re: Aménagement T6.1 4Motion

Message par LumaRodeur »

Bonjour m42u,

Au vu de tout ce que tu as déjà fait comme modif sur le T6, je suppose qu'il ne sera plus jamais pris sous garantie.

Donc tu peux te permettre de meuler ( limer, détordre ...) les deux arrêts d’écrous en tôle qui te gêne pour le dévisser complètement, et ensuite mettre ta cosse complémentaire, puis re-serrer.


Pas bon la modif en cosse fourche, car après en cas de dévissage, tu as une cosse qui se balade avec du jus au bout. :nonon:

Bon courage pour la suite .

:hello:
Bruno
Avatar du membre
syncronono
Messages : 4501
Enregistré le : mar. 28 févr. 2012 23:25
Localisation : Aix en Provence

Re: Aménagement T6.1 4Motion

Message par syncronono »

Phase ? Neutre ?
:clown: a tout hasard.
……………………………………………………
Sprinter 316 CDI 4X4 - Aménagement HymerCar Grand Canyon :
http://www.casa-trotter.com/phpBB3/view ... f=7&t=9248

T3 Syncro http://www.casa-trotter.com/phpBB3/bonj ... t3670.html. VENDU.
vr6man
Messages : 728
Enregistré le : ven. 3 juil. 2020 09:28

Re: Aménagement T6.1 4Motion

Message par vr6man »

Après tu devisses combien de fois la cosse ?

Peu être que vw vends un adaptateur ?
Avatar du membre
Dcy130
Messages : 982
Enregistré le : dim. 14 nov. 2010 18:48
Localisation : Hautes Alpes

Re: Aménagement T6.1 4Motion

Message par Dcy130 »

Salut,

je suppose que ton chargeur est à l'intérieur du van ( pas sous le capot ),

pour la masse, il y a des points de connexion directement à l'intérieur : un sous le siège conducteur ( idem passager, et à l'arr du van dans les ailes ) c'est là que VW se connecte quand il monte une batterie sous le siège.

Il n'y a que le + à ramener depuis la batt principale.
Def 130 Td4 Grande Azalaï
Ex Hymer MLT-560 416 4x4; Ex Grand Canyon S 907 319 4x4
Ex HZJ 79 Azalaï; Ex Def 110 Td4 Extec;Ex T5 Rockton Expedition;Ex Def 130 300tdi Azalaï; Ex Def 130 td5 Clem Explo 44
Avatar du membre
m42u
Messages : 59
Enregistré le : lun. 12 oct. 2020 11:19
Contact :

Re: Aménagement T6.1 4Motion

Message par m42u »

Bonjour !

Merci pour vos retours.
vr6man a écrit : dim. 12 mars 2023 14:50 La cosse ne peut elle pas passer sous l'écrou car on dirait qu'il reste du filetage ?
Comme c'est une cosse à oeillet et que je ne peux pas retirer l'écrou, il n'est pas possible de la placer en-dessous. Et de toute façon, elle ne passerai pas en longueur car il y a la borne d'un côté, et le plastique de la batterie de l'autre.
Pascal74 a écrit : dim. 12 mars 2023 15:41 A ta place je deplierai les pattes métalliques pour faire sortir l'écrou, et ensuite, si possible je mettrai ma cosse directement sous celui-ci.. quite à meuler la partie haute pour laisser la place..
Dans la mesure du possible, j'aimerai éviter de meuler ça :D Et j'ai tenté de le déplier un peu, mais c'est vraiment très rigide...
vr6man a écrit : dim. 12 mars 2023 15:55 sinon tu peux tenter de faire une ouverture dans la cosse (comme une cosse fourchette) pour pouvoir ensuite le glisser sous l'écrou si il y a assez de filetage
J'ai pensé à cette option, le soucis c'est qu'il y a un risque que la cosse saute, et je ne pourrais plus serrer à fond la pièce métallique sur la borne de la batterie.
LumaRodeur a écrit : dim. 12 mars 2023 16:00 Au vu de tout ce que tu as déjà fait comme modif sur le T6, je suppose qu'il ne sera plus jamais pris sous garantie.
Donc tu peux te permettre de meuler ( limer, détordre ...) les deux arrêts d’écrous en tôle qui te gêne pour le dévisser complètement, et ensuite mettre ta cosse complémentaire, puis re-serrer.
Je suis surpris de ce que tu dis concernant la garantie, car je n'ai pas fais de modifications structurelles et tout l'aménagement sera amovible. Dans tous les cas, j'aimerai autant que possible éviter de modifier de manière irreversible cette pièce.
vr6man a écrit : dim. 12 mars 2023 16:22 Après tu devisses combien de fois la cosse ?

Peu être que vw vends un adaptateur ?
Je vais regarder pour l'adaptateur, mais j'ai un doute qu'il existe...
Dcy130 a écrit : lun. 13 mars 2023 08:33 je suppose que ton chargeur est à l'intérieur du van ( pas sous le capot ),

pour la masse, il y a des points de connexion directement à l'intérieur : un sous le siège conducteur ( idem passager, et à l'arr du van dans les ailes ) c'est là que VW se connecte quand il monte une batterie sous le siège.

Il n'y a que le + à ramener depuis la batt principale.
En effet, ça serait le plus pratique. Le chargeur sera situé sous le siège conducteur. Les deux câbles sont déjà tirés depuis la batterie du véhicule et arrivent sous le siège.
Je me demandais si c'était dans les règles de l'art de procéder de la sorte (utiliser la masse plutôt que la borne négative de la batterie) et s'il n'y avait pas de risque (électrocution, corrosion ou autre...). Dans ce cas, reste à trouver la masse sous le siège.

Pour info, j'utilise ce modèle (en 30A) et dans les schémas, c'est toujours branché sur la borne négative.

Merci et bonne journée !
Suivez notre aventure sur Instagram: @ortille.ontheroad !
vr6man
Messages : 728
Enregistré le : ven. 3 juil. 2020 09:28

Re: Aménagement T6.1 4Motion

Message par vr6man »

J'utilise aussi ce msmart Orion dans mon Fait et je vais en monter 2 dans le sprinter

Il est très bien, peu être un peu compliqué au début pour trouver les bons paramètres vis a vis de l'alternateur
Avatar du membre
Dcy130
Messages : 982
Enregistré le : dim. 14 nov. 2010 18:48
Localisation : Hautes Alpes

Re: Aménagement T6.1 4Motion

Message par Dcy130 »

La masse n'est pas très compliqué à trouver ...

Je l'ai fait la semaine dernière sur le T6 de mon fils, il y avait une batterie aux d'origine VW sous le siège et c'est monté comme çà.
La liaison entre la batt principale et la batterie aux, c'est un cable 16 mm² phase avec un fusible de 80A et un relais 100A commandé par un + aprés contact.
le retour du -, ce fait pas la masse du T6

J'ai monté 2 batt aux mais cette fois en passant par un Victron Orion
Def 130 Td4 Grande Azalaï
Ex Hymer MLT-560 416 4x4; Ex Grand Canyon S 907 319 4x4
Ex HZJ 79 Azalaï; Ex Def 110 Td4 Extec;Ex T5 Rockton Expedition;Ex Def 130 300tdi Azalaï; Ex Def 130 td5 Clem Explo 44
Avatar du membre
sakapus
Messages : 868
Enregistré le : mar. 8 janv. 2013 14:03
Localisation : Là bas...

Re: Aménagement T6.1 4Motion

Message par sakapus »

m42u a écrit : lun. 13 mars 2023 12:50 Bonjour !
LumaRodeur a écrit : dim. 12 mars 2023 16:00 Au vu de tout ce que tu as déjà fait comme modif sur le T6, je suppose qu'il ne sera plus jamais pris sous garantie.
Donc tu peux te permettre de meuler ( limer, détordre ...) les deux arrêts d’écrous en tôle qui te gêne pour le dévisser complètement, et ensuite mettre ta cosse complémentaire, puis re-serrer.
Je suis surpris de ce que tu dis concernant la garantie, car je n'ai pas fais de modifications structurelles et tout l'aménagement sera amovible. Dans tous les cas, j'aimerai autant que possible éviter de modifier de manière irreversible cette pièce.
Merci et bonne journée !
Bonjour et bravo pour ce début d'aménagement très propre.
Mais attention, amovible ne veut pas dire démontable.
La nuance est importante.
T3 syncro et HZJ79
Dan83
Messages : 66
Enregistré le : sam. 11 déc. 2021 18:59

Re: Aménagement T6.1 4Motion

Message par Dan83 »

Bonjour et merci pour ce partage d'aménagement réalisé de mains de maître !
Hâte de voir la suite ... :D
Avatar du membre
m42u
Messages : 59
Enregistré le : lun. 12 oct. 2020 11:19
Contact :

Re: Aménagement T6.1 4Motion

Message par m42u »

Bonjour à tous !

Merci pour vos réponses.

@vr6man tu dis ça par rapport à l'alternateur "intelligent" ? Ça ne fonctionnait pas correctement avec les réglages par défaut ?

@Dcy130 en effet j'ai réussi à localiser facilement la masse sous le siège conducteur, je vais donc partir sur cette option pour brancher le - de l'Orion.

@sakapus dans ce cas je vais le dire plus clairement :hehe: : L'aménagement est conçu pour être retiré du véhicule.

@Dan83 merci beaucoup du compliment, ça fait très plaisir :) La suite arrive bientôt avec l'habillage du hayon !

Bonne journée à toutes et tous !
Suivez notre aventure sur Instagram: @ortille.ontheroad !
vr6man
Messages : 728
Enregistré le : ven. 3 juil. 2020 09:28

Re: Aménagement T6.1 4Motion

Message par vr6man »

exactement m42u

Concernant ta bio fibre tu l'as acheté ou ?

Perso je pensais la prendre à Leroy Merlin

As tu mis un pare vapeur derrière ton lambris ?

Merci
Avatar du membre
m42u
Messages : 59
Enregistré le : lun. 12 oct. 2020 11:19
Contact :

Re: Aménagement T6.1 4Motion

Message par m42u »

@vr6man on l'a acheté chez Domus Materiaux. Et non, après reflexion nous avons décidé de ne pas mettre de pare vapeur.
Suivez notre aventure sur Instagram: @ortille.ontheroad !
Avatar du membre
m42u
Messages : 59
Enregistré le : lun. 12 oct. 2020 11:19
Contact :

Re: Aménagement T6.1 4Motion

Message par m42u »

Bonjour tout le monde !

Aujourd'hui, la suite de l'avancement avec l'habillage du hayon.

Comme pour les parois, nous avons utilisé sur BioFib Chanvre avec du liège expansé dans le bas du hayon.

Image

Ensuite, nous avons passé pas mal de temps sur les découpes afin d'épouser au mieux le cache moteur de l'essui-glace (qui soit dit en passant n'est pas centré par rapport au hayon).

Image

Nous avons également incrusté le bouton pour pouvoir ouvrir le hayon depuis l'intérieur.

Image

Nous sommes plutôt satisfaits du rendu. Ici on se rend bien compte que le cache moteur de l'essui-glace est complètement excentré :D

Image

À bientôt pour la fin de l'habillage, avec la porte latérale !
Suivez notre aventure sur Instagram: @ortille.ontheroad !
MikriKala
Messages : 495
Enregistré le : jeu. 30 juil. 2015 11:14

Re: Aménagement T6.1 4Motion

Message par MikriKala »

Ça a l'air superbe :)
Ford Transit L4H3 4x4 de 2018
[Vendu] Mercedes Sprinter 316 CDI 4x4 Sprintshift double cabine de 2004 + Cellule Clémenson amovible
vr6man
Messages : 728
Enregistré le : ven. 3 juil. 2020 09:28

Re: Aménagement T6.1 4Motion

Message par vr6man »

Très Joli
Avatar du membre
m42u
Messages : 59
Enregistré le : lun. 12 oct. 2020 11:19
Contact :

Re: Aménagement T6.1 4Motion

Message par m42u »

Merci à tous les deux @MikriKala et @vr6man :)

Aujourd'hui je vous partage la dernière étape de l'habillage, avec l'habillage de la porte latérale. Nous avons décidé d'y intégrer un petit vide poche.
Vous commencez à connaitre la chanson : liège expansé dans le bas, chanvre partout ailleurs, puis contre plaqué peuplier 8mm rainuré.
Voici quelques photos :

Image

Image

Image

Ceci clôt le chapitre de l'habillage ! Nous sommes très satisfaits et heureux d'avoir fini cette partie. Le prochain chantier va être la mise en place du lino.

Belle journée :)
Suivez notre aventure sur Instagram: @ortille.ontheroad !
Avatar du membre
m42u
Messages : 59
Enregistré le : lun. 12 oct. 2020 11:19
Contact :

Re: Aménagement T6.1 4Motion

Message par m42u »

Bonjour :D

Aujourd'hui je vous partage la mise en place du lino dans le van.
Nous pensions au départ mettre un lino imitation parquet, mais nous avons finalement décidé de mettre un lino de couleur unie de peur que l'imitation parquet jure un peu avec tous les meubles en bois présents.
Nous sommes donc partis sur ce lino vert composé à 97% de matières naturelles avec un tressage en fibres végétales sur le dessous.
Honnêtement, ça a été une grosse galère à mettre en place car bien que le lino soit très dur et resistant, il est très fragile au déchirement lorsqu'il est plié. Nous ne recommanderions pas ce type de lino pour un petit espace où il y a beaucoup de découpes.
Malgré tout, nous sommes très satisfaits du résultat et du choix de la couleur. Qu'en pensez-vous ?

Image
Nous avons réussi à obtenir de "petites" dimensions, le rouleau mesure 3x2m.

Image
Prise de mesures...

Image
Puis découpes au cutter

Image
Beaucoup d'itérations pour arriver à une découpe qui épouse les formes du van

Image
Et voilà le résultat pour le premier côté

Image
La découpe complète qui nous a pris beaucoup de temps, n'ayant pas de patron

Image
Ensuite on applique de la colle sur la moitié gauche...

Image
... puis sur l'autre moitié

Image
Et voilà le résultat final, inspecté par Ortille :) (sur cette photo, la couleur ne reflette pas la couleur réelle)

Une belle étape de terminée, nous allons enfin pouvoir passer à la construction des meubles !

À bientôt pour la suite !
Suivez notre aventure sur Instagram: @ortille.ontheroad !
Avatar du membre
distran
Messages : 4990
Enregistré le : mer. 26 janv. 2011 21:36
Localisation : Mhamid (Maroc)
Contact :

Re: Aménagement T6.1 4Motion

Message par distran »

Les poils de chat et le Pq ? ça aide la colle :clown:
Bravo, c'est sympa
vr6man
Messages : 728
Enregistré le : ven. 3 juil. 2020 09:28

Re: Aménagement T6.1 4Motion

Message par vr6man »

Belle pose je vais y passer bientôt aussi
Avatar du membre
Pascal74
Messages : 96
Enregistré le : sam. 4 déc. 2021 16:01

Re: Aménagement T6.1 4Motion

Message par Pascal74 »

Mince... le lino est posé à l'envers !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! :lol:

Nan.. je déconne.. :clown: .. Super boulot bien propre, la couleur neutre est très bien je trouve.. :alcool1:
Avatar du membre
euro6
Messages : 4306
Enregistré le : ven. 26 nov. 2010 21:13
Localisation : Rouen

Re: Aménagement T6.1 4Motion

Message par euro6 »

Bonsoir,

bravo pour le choix pour ce matériau de sol très soucieux de notre santé. Pas de PVC ni de phtalates, ni aucun perturbateur endocrinien.
Que de la toile de jute, de l'huile de lin et de la farine, avec une couleur zen, pour un résultat à l'esthétique superbe et un confort optimal !
Toyota Hilux DC et Modulidea Mocamp "light" auto-aménagée

Ils n'auront pas notre haine.
Avatar du membre
euro6
Messages : 4306
Enregistré le : ven. 26 nov. 2010 21:13
Localisation : Rouen

Re: Aménagement T6.1 4Motion

Message par euro6 »

m42u a écrit : mar. 6 juin 2023 16:41 La découpe complète qui nous a pris beaucoup de temps, n'ayant pas de patron
Je crois que c'est mieux, finalement. C'est même une chance ! ;)
Toyota Hilux DC et Modulidea Mocamp "light" auto-aménagée

Ils n'auront pas notre haine.
Avatar du membre
euro6
Messages : 4306
Enregistré le : ven. 26 nov. 2010 21:13
Localisation : Rouen

Re: Aménagement T6.1 4Motion

Message par euro6 »

Bonsoir,

qu'en est-il de la suite de cet aménagement...?
Toyota Hilux DC et Modulidea Mocamp "light" auto-aménagée

Ils n'auront pas notre haine.
klimb
Messages : 38
Enregistré le : dim. 3 mai 2020 18:46

Re: Aménagement T6.1 4Motion

Message par klimb »

Oui, où sont les les meubles ?
Curieux de voir le module en hauteur sur la partie AR et aussi le lit peigne en longueur !
Est ce que tu as prévu un accès aux coffres du module fixe du lit peigne ?
Et comment ? Ouverture de l'intérieur ou de l'extérieur du Van ?
Répondre

Retourner vers « Vos réalisations et aménagements »