LA FIN DU SPRINTER 4x4 ?

Petits camions, fourgons4x4, poids lourds aménagés
Avatar du membre
syncronono
Messages : 4501
Enregistré le : mar. 28 févr. 2012 23:25
Localisation : Aix en Provence

Re: LA FIN DU SPRINTER 4x4 ?

Message par syncronono »

Quand je voit certains qui hésitent...

Quand j'ai vu mon Sprinter, 163 cv boîte auto vitesses courtes Truma D6 lit permanent douche WC 4 places Stmaxx etc... je n'ait pas hésité 3 jours, et un prix intéressant.
Je n'était pas fan des sièges chauffants ou des radars de pare-chocs ou du marche pied électrique mais finalement hors de question de les démonter.

Je ne sait pas si tout le monde se rend compte que l'on a des véhicules assez extraordinaires. Y compris les pick-up cellule et les autres fourgons.
:clown: a tout hasard.
……………………………………………………
Sprinter 316 CDI 4X4 - Aménagement HymerCar Grand Canyon :
http://www.casa-trotter.com/phpBB3/view ... f=7&t=9248

T3 Syncro http://www.casa-trotter.com/phpBB3/bonj ... t3670.html. VENDU.
Avatar du membre
penkalet
Messages : 68
Enregistré le : lun. 15 févr. 2021 14:17

Re: LA FIN DU SPRINTER 4x4 ?

Message par penkalet »

Je rejoins l’analyse de syncronono et pour l’Amundsen 4x4 il est tout simplement impossible à trouver, à se demander s’il a réellement été vendu … Une chose est sûre sa production est restée extrêmement confidentielle. D’ailleurs si j’avais eu le choix j’aurai préféré cet aménagement à celui du Campeo. D’autant plus que Westfalia est plus qualitatif que Burstner.

J’ai bien conscience que mon Jumper/Dangel 4x4 n’est pas un vrai tout-terrain, il me permet d’accéder plus sereinement à des bivouacs moins accessibles et c’est exactement ce que j’en attends. Pour 65 000€ ça me semblait un bon compromis, l’avenir me le dira, enfin surtout si je n’ai pas trop d’ennui avec.
Le jour où j’ai plus de temps et que j’effectuerai des voyages plus lointains, j’espère que je pourrai envisager un autre véhicule.
Et clairement le Sprinter 4x4 rassemble(ait ?) pas mal de critères (avec son 3,0 L V6 plus boîte auto c’était le rêve, j’adore ce moteur que j’avais sur mon Viano Marco Polo)

J’espère que la production du Sprinter 4x4 va reprendre normalement et rapidement.
Campeo 540 4x4 sur base Citroën Jumper équipé par Dangel
bemo
Messages : 148
Enregistré le : mer. 11 mars 2020 18:58
Localisation : Colomiers

Re: LA FIN DU SPRINTER 4x4 ?

Message par bemo »

@ Syncronono,
En voilà plein d’infos, pas de débat sur votre satisfaction et vous faites vous même une sacrée synthèse des râleries.
Vous reconnaissez au moins que beaucoup s’épanchent sur ces véhicules et quand je lis, ça ne donne pas vraiment envie, avouez.
J’imagine quand même que si certains exposent leurs problèmes ce n’est pas sans raison.
Pour ce qui est des autres véhicules je ne les mettrais pas plus en avant. Quand je vous lis sur le Ford Ranger et le Transit, je vois parfaitement de quoi vous parlez pour avoir cassé un Ranger dont les moteur ou plutôt les pompes sont de la merde.
En tout cas je comprends mieux désormais pourquoi ce Admundsen ne fait pas parler de lui s’il n’est juste pas distribué.
Le seul article que vous relevez que j’avais vu aussi sur le Campeo et il faut admettre qu’il n’y en a pas beaucoup.
Avec Penkalet je vois que certains ont bien envisagé ce genre de véhicule pour un usage peut-être plus modéré mais suffisant au final sans aller chercher plus loin. Et de plus, je partage aussi le fait que ces types véhicules même si pas aussi doués sont tout de même à un niveau plus abordable.
Très franchement, à chaque fois que j’ai fait un devis sur base Sprinter, j’ai bien vite reculé.
En tout cas si Admundsen a quasi disparu et les autres distribués au compte goute, ça répond amplement à ma question.
Je trouve ça dommage tout autant que ces incertitudes sur le Sprinter.
Avatar du membre
euro6
Messages : 4306
Enregistré le : ven. 26 nov. 2010 21:13
Localisation : Rouen

Re: LA FIN DU SPRINTER 4x4 ?

Message par euro6 »

Bonjour,

et si les prochains remplaçants de ces vieilles camionnettes permettaient de s'affranchir des problèmes de carburation, d'approvisionnement en ADblue, de fragilité de boîtes de vitesses et de transfert, de couple anémique, de garde au sol limitée par le carter de différentiel, de vibration d'arbre de transmissions, de vidange de lubrifiant et d'entretiens mécaniques divers, et pouvaient préserver la vie de dizaines de milliers de citadins, ...?
Toyota Hilux DC et Modulidea Mocamp "light" auto-aménagée

Ils n'auront pas notre haine.
Avatar du membre
penkalet
Messages : 68
Enregistré le : lun. 15 févr. 2021 14:17

Re: LA FIN DU SPRINTER 4x4 ?

Message par penkalet »

Pour le Campeo 540 4x4, il ne faut pas non plus attendre des miracles sur sa diffusion, il n'a même pas 2 ans d'ancienneté (et à une cinquantaine par an en France, y a de la marge avant d'être répandu :hehe: )
Campeo 540 4x4 sur base Citroën Jumper équipé par Dangel
bemo
Messages : 148
Enregistré le : mer. 11 mars 2020 18:58
Localisation : Colomiers

Re: LA FIN DU SPRINTER 4x4 ?

Message par bemo »

Pourtant, on lit ici et là pas mal d'articles parlant justement des fourgons à la motricité 4x4 sur le net. c'est trompeur.
Joli tout ces beaux articles mais quand il faut passer à la caisse, le client doit se poser des questions. Exemple sur ce Amundsen, le pack 4x4 est à quelques 20k€ de plus (j'ai pas le chiffre exact mais un ordre d'idée).
Un adepte du 4x4 le comprendra aisément (et encore), en revanche le gars qui vient du camping car ne comprendra pas ce surcoût pour ce qu'il va juste considérer comme une option. Ceci explique peut être cela. Ensuite si le client était là, l'offre suivrait en principe.
Quoi qu'il en soit, si le choix est si restreint (Sprinter et rien d'autre ?) et si MB joue au con, que se passe-t'il au juste pour les adeptes?
Croisière Costa? (Jy crois pas ...)
Retour en cellule?
Avatar du membre
syncronono
Messages : 4501
Enregistré le : mar. 28 févr. 2012 23:25
Localisation : Aix en Provence

Re: LA FIN DU SPRINTER 4x4 ?

Message par syncronono »

Le prix du pack 4x4 est équivalent en prix chez Mercedes.

Ce serait dommage de s'enfermer en cellule...

:clown:

Ha oui, il faut pas oublier l'Opel Moravo qui est jumeau au Master.
Je crois, pas de boîte auto et 163 cv maxi.
N4 off-road produit des équipements. Allez voir sur YouTube.

Allons sur le net.

Ici y'en a pas.

:clown:
:clown: a tout hasard.
……………………………………………………
Sprinter 316 CDI 4X4 - Aménagement HymerCar Grand Canyon :
http://www.casa-trotter.com/phpBB3/view ... f=7&t=9248

T3 Syncro http://www.casa-trotter.com/phpBB3/bonj ... t3670.html. VENDU.
Avatar du membre
syncronono
Messages : 4501
Enregistré le : mar. 28 févr. 2012 23:25
Localisation : Aix en Provence

Re: LA FIN DU SPRINTER 4x4 ?

Message par syncronono »

penkalet a écrit : mer. 8 févr. 2023 09:00 Pour le Campeo 540 4x4, il ne faut pas non plus attendre des miracles sur sa diffusion, il n'a même pas 2 ans d'ancienneté (et à une cinquantaine par an en France, y a de la marge avant d'être répandu :hehe: )

Et j'ai lu sur le net que le Sprinter, toutes versions, était le plus vendu dans le monde.
:clown: a tout hasard.
……………………………………………………
Sprinter 316 CDI 4X4 - Aménagement HymerCar Grand Canyon :
http://www.casa-trotter.com/phpBB3/view ... f=7&t=9248

T3 Syncro http://www.casa-trotter.com/phpBB3/bonj ... t3670.html. VENDU.
vr6man
Messages : 728
Enregistré le : ven. 3 juil. 2020 09:28

Re: LA FIN DU SPRINTER 4x4 ?

Message par vr6man »

Après je suis aussi dans le cas d'une attente de livraison du sprinter sans date de livraison fourni par MB et repoussé de mois en mois depuis Septembre 2022

Notre cahier des charges 3,5T, 3 places CG mini, boite auto et 4X4

Pas de cellule sur base de pickup

J'ai cherché une solution de secours et a ce jour je n'en vois pas

Crafter 4motion ou man TGE 4x4 plus de commande possible tout comme le T6 4motion
Iveco daily 4x4 => 5.5T donc permis CE mini être je suis pas certain qu'on puisse l'avoir en boite auto et le budget n'est plus du tout le meme
Ford transit 2T 4x4 => pas de boite auto et 2 ans de délai après commande en concession
CC sur base de fiât, Peugeot, Citroen => Dangel ne fait pas de transformation 4X4 avec boite auto

Après j'ai peu être oublié d'autres solutions.
Avatar du membre
syncronono
Messages : 4501
Enregistré le : mar. 28 févr. 2012 23:25
Localisation : Aix en Provence

Re: LA FIN DU SPRINTER 4x4 ?

Message par syncronono »

Tu en oublie dans ta liste :
dit plus haut : "Ha oui, il faut pas oublier l'Opel Moravo qui est jumeau au Master.
Je crois, pas de boîte auto et 163 cv maxi.
N4 off-road produit des équipements. Allez voir sur YouTube."
:clown: a tout hasard.
……………………………………………………
Sprinter 316 CDI 4X4 - Aménagement HymerCar Grand Canyon :
http://www.casa-trotter.com/phpBB3/view ... f=7&t=9248

T3 Syncro http://www.casa-trotter.com/phpBB3/bonj ... t3670.html. VENDU.
vr6man
Messages : 728
Enregistré le : ven. 3 juil. 2020 09:28

Re: LA FIN DU SPRINTER 4x4 ?

Message par vr6man »

oui surement j'en oublie, j'ai indiqué mes recherches si ca peu aider les autres membres

l'opel j'ai pas été les avoir car pas de boite auto

En fait je crois que c'est lié au fait surement que Dangel ne fait pas de transformation sur base de boite auto

Après si tu as d'autres idées je suis preneur
Avatar du membre
syncronono
Messages : 4501
Enregistré le : mar. 28 févr. 2012 23:25
Localisation : Aix en Provence

Re: LA FIN DU SPRINTER 4x4 ?

Message par syncronono »

C'est pas Dangel qui équipe les Master Renault ou Movano Opel.

Les utilitaires Fiat Peugeot existent en boîte auto.
Et, si je ne me trompe pas, il ont un moteur transversale et traction avant.
Dangel adapte sa transmission arriere à cette implantation. Le marché n'est peut être pas assez important pour l'adapter à la boîte auto, ou alors c'est plus compliqué.

L'implantation Sprinter est totalement différent.
Moteur longitudinal + boîte + transfert + arbres et ponts Av et Ar.
Et ceci à partir de la version propulsion.

L'utilitaire Movano n'aurait pas de boîte auto, de toutes façon.
https://www.opel.fr/utilitaires/movano- ... ation.html

Master, allez sur le net.

Dangel a commencé ses transformations sur Peugeot. C'est un artisant.
Simpar sur les Renault.

Mercedes avec Puch, le G (et le P4 Peugeot)
VW avec Puch, T3 Syncro.

Etc...
:clown: a tout hasard.
……………………………………………………
Sprinter 316 CDI 4X4 - Aménagement HymerCar Grand Canyon :
http://www.casa-trotter.com/phpBB3/view ... f=7&t=9248

T3 Syncro http://www.casa-trotter.com/phpBB3/bonj ... t3670.html. VENDU.
MikriKala
Messages : 495
Enregistré le : jeu. 30 juil. 2015 11:14

Re: LA FIN DU SPRINTER 4x4 ?

Message par MikriKala »

Il est officiellement possible de faire transformer le crafter propulsion par oberaigner, mais quid du prix et seulement limité aux version PL :/
La transfo est possible sur les versions auto du crafter/TGE, contrairement aux véhicules master/interstar/movano jumeaux dont la transfo ne se fait que sur les boites manuelles.
source:
- https://www.oberaigner.com/fr/systemes- ... rafter-4x4

Il y a Achleitner qui fait des trucs sur base de sprinter ou iveco, même d'occasion et en VL, mais ils spécifient une autorisation pour allemagne ou autriche uniquement
source: https://www.achleitner.com/en/4wd/Used%20Cars/

Côté solution, à part un fourgon d'occasion, pour tes critères, il n'y a effectivement pas l'air d'y avoir de solutions évidentes
Ford Transit L4H3 4x4 de 2018
[Vendu] Mercedes Sprinter 316 CDI 4x4 Sprintshift double cabine de 2004 + Cellule Clémenson amovible
vr6man
Messages : 728
Enregistré le : ven. 3 juil. 2020 09:28

Re: LA FIN DU SPRINTER 4x4 ?

Message par vr6man »

syncronono lors d'un contact avec Dangel en Novembre dernier, ils m'ont indiqué qu'il ne faisait pas de transformation sur boite auto (peux être pour les raisons que tu as indiqués) et il ne le faisait que sur véhicule neuf.D'ailleurs il te donne le code option par marque à donner lors de ta commande en concession pour que le véhicule soit préparé à cet effet

Mikrikla qui dis difficulté/pénurie pour obtenir des véhicules ( en l'occurrence le sprinter) en occasion en France il y en a quasi pas et en Allemagne les rares véhicules dispo de suite sont au mini 15K€ de plus
MikriKala
Messages : 495
Enregistré le : jeu. 30 juil. 2015 11:14

Re: LA FIN DU SPRINTER 4x4 ?

Message par MikriKala »

Je suis bien d'accord avec toi sur la difficulté/prix, on a mis plus d'un an à trouver notre véhicule actuel, en réduisant nos critères et avant ces soucis d'approvisionnement. Pour ma part, j'ai laissé tomber la boite auto et le sprinter, à mon plus grand regret à l'époque. Mais entre rien et une boite manuelle sur Ford Transit, on a choisi et on ne regrette plus du tout maintenant ;)
Ford Transit L4H3 4x4 de 2018
[Vendu] Mercedes Sprinter 316 CDI 4x4 Sprintshift double cabine de 2004 + Cellule Clémenson amovible
vr6man
Messages : 728
Enregistré le : ven. 3 juil. 2020 09:28

Re: LA FIN DU SPRINTER 4x4 ?

Message par vr6man »

j'y ai pensé aussi a abandonner la boite auto mais pour mon cas c'est une raison médicale et semaine dernière Ford m'a annoncé entre 18 et 24 mois de délais

Je vais regarde ton post sur ton transit

Je croise les doigts pour que MB me livre mais je cherche un plan B en parallèle
MikriKala
Messages : 495
Enregistré le : jeu. 30 juil. 2015 11:14

Re: LA FIN DU SPRINTER 4x4 ?

Message par MikriKala »

En assez récent, avec tes contraintes, je n'ai vu que quelques crafter 4motion en version longue sur le bon coin ces derniers temps. Après, je ne regarde plus au quotidien les annonces.
Il faut déjà que je finisse le mien pour homologation, maintenant que notre grand voyage est fini. Oui, on a fait un peu les choses à l'envers chez nous ;)
Ford Transit L4H3 4x4 de 2018
[Vendu] Mercedes Sprinter 316 CDI 4x4 Sprintshift double cabine de 2004 + Cellule Clémenson amovible
vr6man
Messages : 728
Enregistré le : ven. 3 juil. 2020 09:28

Re: LA FIN DU SPRINTER 4x4 ?

Message par vr6man »

Serais tu me dire quel hauteur il faut pour avoir au minimum sur le transit 1,90 intérieur sous les renforts de toit ?

H2 ou h3 ?
MikriKala
Messages : 495
Enregistré le : jeu. 30 juil. 2015 11:14

Re: LA FIN DU SPRINTER 4x4 ?

Message par MikriKala »

Il faut le H3, car tu es à moins de 1m80 sur le H2. En H3, tu as un chouille plus de 2m au milieu. Ca descend un peu sur les côtés.

Ref:
https://www.ford.fr/content/dam/guxeu/f ... ransit.pdf
p52, il y a les dimensions intérieures.

On dérive un peu du sujet sprinter 4x4 par contre ;)
Ford Transit L4H3 4x4 de 2018
[Vendu] Mercedes Sprinter 316 CDI 4x4 Sprintshift double cabine de 2004 + Cellule Clémenson amovible
vr6man
Messages : 728
Enregistré le : ven. 3 juil. 2020 09:28

Re: LA FIN DU SPRINTER 4x4 ?

Message par vr6man »

ok merci du retour
Avatar du membre
Koufig
Messages : 82
Enregistré le : lun. 26 déc. 2022 22:45

Re: LA FIN DU SPRINTER 4x4 ?

Message par Koufig »

...effacé par l'auteur
Eric44
Messages : 67
Enregistré le : mer. 3 nov. 2021 20:08

Re: LA FIN DU SPRINTER 4x4 ?

Message par Eric44 »

La fin ... des soucis industriels plutôt.
Le mien a été commandé en 11/2021 avec une livraison initiale en 06/22 et sera livré avec encore un mois de plus fin Mars 2023, il est en production sur les chaines MB.
Il y a des options que ne peuvent être montés, par exemple la détection des angles morts, le gros problème étant la transmission 4x4 qui fait coincer la sortie du modèle 4x4.
En février 2022, il restait 6 transmissions chez MB, mon copain était le n°6 et moi le 7. Il a eu son MB en Septembre.
vr6man
Messages : 728
Enregistré le : ven. 3 juil. 2020 09:28

Re: LA FIN DU SPRINTER 4x4 ?

Message par vr6man »

pareil que toi suppression de la détection des angles morts et des embases rotatives de sièges

Peux tu me dire comment as tu fais pour savoir ta position sur la chaine de montage car ma concession ai incapable de me le dire ?
trendstone
Messages : 299
Enregistré le : sam. 24 oct. 2020 09:49

Re: LA FIN DU SPRINTER 4x4 ?

Message par trendstone »

les angles mort c'est pratique mais on peut s'en passer

pas de siège rotatif à l'avant par contre c'est embêtant , pour un fourgon assez compact , on perd beaucoup en espace de vie
vr6man
Messages : 728
Enregistré le : ven. 3 juil. 2020 09:28

Re: LA FIN DU SPRINTER 4x4 ?

Message par vr6man »

pour les embases ca me gène moins que l'angle mort car des embases il y en a en accessoires chez H2R par exemple
Répondre

Retourner vers « Les éléphants »