Aménagement T6.1 4Motion

Plans , photos des travaux en cours, etc
Avatar du membre
m42u
Messages : 59
Enregistré le : lun. 12 oct. 2020 11:19
Contact :

Re: Aménagement T6.1 4Motion

Message par m42u »

Bonjour et belle année 2023 à tous !
Je vous souhaite de beaux voyages et de beaux aménagements :D

J'ai pris pas mal de retard donc je vais tenter de rattraper tout ça, c'est ma résolution 2023 :hehe:
Aujourd'hui, je vous partage la fabrication de la paroi de droite, côté porte latérale.
Nous voulions avoir un effet lambris mais la pose était compliquée par rapport à la structure du van, alors nous avons décidé de faire une imitation lambris avec du contre plaqué en utilisant une défonçeuse pour faire les rainures.
Image
Une rainure tous les 10cm dans le même sens que la première couche du CP.
Image
Nous sommes très satisfaits du rendu.
Image
Même chose pour la plaque du haut.
Image
Mise en place du bloc pour la prise USB.
Image
Conception d'une structure en tasseaux pour le passage de roue.
Image
Nous y fixons du CP qui lui aussi a été rainuré au même niveau que la paroi, dans un soucis de continuité. Nous installons également la prise USB dans son bloc ainsi que le bloc avec les variateurs des différents éclairages à l'entrée du van pour y accéder facilement.
Image
Et bien sûr tout est recouvert de chanvre pour l'isolation thermique et phonique.
Image
Et il ne reste plus qu'à refermer la boite :)

Que pensez-vous du rendu ?

Prochaine étape : le plafond !

Belle journée à toutes et à tous !
Suivez notre aventure sur Instagram: @ortille.ontheroad !
Avatar du membre
Ed et Nad
Messages : 1293
Enregistré le : ven. 13 févr. 2015 14:20
Localisation : Juvignac

Re: Aménagement T6.1 4Motion

Message par Ed et Nad »

Salut à toi,
Le rendu est super, par contre sur ton passage de roue, j'aurais gardé des emplacements pour placer des "petites bricoles, petites réserves" dont on ne se sert pas souvent mais qui "peuvent être utiles". C'est encore possible, Il te suffit de réaliser de petites ouvertures.
Edmond
Toyota Hilux DC 3L D4D BVA 2008 Gazell' V1 grand raid
Avatar du membre
Pascal74
Messages : 96
Enregistré le : sam. 4 déc. 2021 16:01

Re: Aménagement T6.1 4Motion

Message par Pascal74 »

Bonjour,

Je trouve que le rendu est super, ça casse l'aspect uniforme qu'aurait un panneau classique, bravo :super:

Et ça doit faciliter le suivi de la courbure de la paroi, donc coup double !

:alcool1:
Avatar du membre
fifitoy
Tembo Addict
Messages : 8725
Enregistré le : mar. 23 nov. 2010 23:46
Contact :

Re: Aménagement T6.1 4Motion

Message par fifitoy »

:super:

mais c'est dommage de se priver de 2 (x4 ?) petits rangements dans le creux des passages de roues - remplir du corps creux avec de l'amortissant c'est ballot... :ange: . il y a tellement de choses (petites) à ranger dans nos engins ;-)
Fifitoy Mauvais Génie :mrgreen:

TemboPhase II-Year in Africahttp://www.tembo-trip.com
Y’a une route tu la prends.qu’est ce que ça coûte
Image
Avatar du membre
Ed et Nad
Messages : 1293
Enregistré le : ven. 13 févr. 2015 14:20
Localisation : Juvignac

Re: Aménagement T6.1 4Motion

Message par Ed et Nad »

C'est ce que j'avais fait dans mon 80, le moindre petit espace était utilisé pour y passer + de 3mois avec couchage intérieur sans toit relevable !
Edmond
Toyota Hilux DC 3L D4D BVA 2008 Gazell' V1 grand raid
Avatar du membre
bbs06
Messages : 999
Enregistré le : jeu. 10 févr. 2011 19:02
Localisation : peymeinade

Re: Aménagement T6.1 4Motion

Message par bbs06 »

c'est aussi ce que j'ai fait sur mon toy , des panneaux démontables pour accéder aux doublures de carrosserie et aux passages de roues .c'est fou ce qu'on peut mettre la dedans et en plus c'est suffisamment discret pour que ça passe inaperçu aux passages en douanes . (bouffes interdites , médocs, alcool )
comme dit fifi , c'est ballot de se priver de cette place utile tant recherchée lors des voyages au long cours !
trop vieux pour travailler et trop jeune pour mourir alors en attendant je voyage , je me nourris du temps qui s'écoule et des bonnes choses de la vie 3
Avatar du membre
euro6
Messages : 4307
Enregistré le : ven. 26 nov. 2010 21:13
Localisation : Rouen

Re: Aménagement T6.1 4Motion

Message par euro6 »

Bonjour,

joli travail, et belle pub pour une marque d'outillage électro-portatif haut de gamme qui n'en a pourtant pas besoin...!
Le fraisage du CP façon lambris est un truc qui donne effectivement un résultat intéressant pour qui est adepte de cette esthétique vintage. Ca peut également avoir l'intérêt de faciliter le cintrage du panneau (ou plutôt de la feuille) de CP sur une courbe à grand rayon comme les paroi latérales d'un fourgon. Pour des rayons plus serrés, il suffit de réduire la distance entre chaque rainure pour un effet bardage à tasseaux, en colorant en noir le fond des rainures. Cette astuce est surtout favorable à la réduction de la masse transportée, point crucial dans l'aménagement de véhicules.
Bravo !
Toyota Hilux DC et Modulidea Mocamp "light" auto-aménagée

Ils n'auront pas notre haine.
Avatar du membre
m42u
Messages : 59
Enregistré le : lun. 12 oct. 2020 11:19
Contact :

Re: Aménagement T6.1 4Motion

Message par m42u »

Bonjour à tous !

Merci pour vos réponses et vos compliments :)

En effet, nous avions réfléchi à créer des rangements intégrés dans les passages de roues. Pour des raisons de temps par rapport à l'espace gagné (les plaques sont collées aux parois du passage de roue, donc seuls les angles sont utilisables), nous avons décidé de ne pas le faire pour le moment. Nous pourrons facilement le faire par la suite si le besoin se fait ressentir :)

Comme vous l'avez souligné, en plus d'un rendu très sympa, le fraisage nous permet de plus facilement épouser les courbes bien qu'il s'agisse d'un CP de 8mm.

Bonne journée à tous !
Suivez notre aventure sur Instagram: @ortille.ontheroad !
Avatar du membre
fifitoy
Tembo Addict
Messages : 8725
Enregistré le : mar. 23 nov. 2010 23:46
Contact :

Re: Aménagement T6.1 4Motion

Message par fifitoy »

Du 8mm en CP pour du plaquage ??? WoW !!! C’est démesuré 8| 8| :| :| :| :|
Fifitoy Mauvais Génie :mrgreen:

TemboPhase II-Year in Africahttp://www.tembo-trip.com
Y’a une route tu la prends.qu’est ce que ça coûte
Image
Avatar du membre
m42u
Messages : 59
Enregistré le : lun. 12 oct. 2020 11:19
Contact :

Re: Aménagement T6.1 4Motion

Message par m42u »

Bonjour !

Aujourd'hui je vous partage l'avancée concernant le plafond.
Nous avons longuement hésité entre contre plaqué et lambris. En effet, nous voulions à la base un lambris de peuplier en 10mm d'épaisseur max, et 10cm de large max afin de mieux épouser la courbe du plafond. Malheureusement, impossible de trouver du lambris de peuplier avec ces caractéristiques (nous trouvons le pin trop foncé, trop veiné...).
Nous nous sommes donc penchés sur le contre plaqué mais il aurait fallu en utiliser un en 5mm pour pouvoir épouser la courbure, et dans ce cas difficile de faire des rainures imitation lambris sans le fragiliser... sans compter la difficulté de mise en place, les bras en l'air, avoir la bonne découpe, une planche large pour ne pas avoir de jonction...
Bref !
Ni une, ni deux, nous avons décidé de créer notre propre lambris à base d'un contre plaqué peuplier de 8mm. Nous l'avons déligné en lattes puis créé une rainure de chaque côté, d'une épaisseur différente afin d'avoir 1/2mm entre chaque latte. Et nous sommes complètement convaincu par le rendu !

Pour les fixer, utilisé des tasseaux de 35mm de large du 12mm d'épaisseur que nous avons riveté dans les trous existants des renforts. De ce fait, ils viennent épouser la courbure du plafond.
Puis nous avons installé des panneaux de chanvre entre chaque renfort et tasseaux.
Et enfin, nous avons pu fixer notre lambris maison !

Beaucoup de texte, place aux images !

Image
Mise en place des rivets dans les trous des renforts existants après avoir retiré le liège projeté pour que l'insert soit correctement plaqué à la tole

Image
Nous venons y fixer les tasseaux

Image
Tous les tasseaux sont en place

Image
Nous installons les panneaux de chanvre entre chaque renfort

Image
Puis nous venons fixer nos lattes en partant du centre

Image
Nous installons des spots extra-plats, il y en a deux au-dessus du lit et deux au-dessus de la cuisine

Image
Et voilà le résultat une fois terminé

Image
Et vue de derrière

Cette étape nous a pris beaucoup de temps, notamment pour la création des lattes, mais cela change complètement l'intérieur du van et nous adorons le rendu. Et vous ?
Prochain étape, l'habillage du hayon !

Belle journée ! :)
Suivez notre aventure sur Instagram: @ortille.ontheroad !
Avatar du membre
euro6
Messages : 4307
Enregistré le : ven. 26 nov. 2010 21:13
Localisation : Rouen

Re: Aménagement T6.1 4Motion

Message par euro6 »

Bonjour,

j'avoue ne pas être très fan de cette ambiance typée "chalet suisse", surtout sur un si petit volume, mais je suis parfaitement conscient de la quantité de travail que cette réalisation demande pour obtenir ce superbe résultat.
L'utilisation de matériaux "eco-friendly" et la qualité de mise en oeuvre sont remarquables. Le fait de prendre le temps de faire les choses correctement est aussi un signe de qualité perçue.
Toyota Hilux DC et Modulidea Mocamp "light" auto-aménagée

Ils n'auront pas notre haine.
vr6man
Messages : 728
Enregistré le : ven. 3 juil. 2020 09:28

Re: Aménagement T6.1 4Motion

Message par vr6man »

Superbe réalisation

J'aurais une question comment fixes tu les lames de lambris "home made" sur les lattes ?

Sur les photos je ne vois pas de vis ou autres

Merci
Avatar du membre
Ed et Nad
Messages : 1293
Enregistré le : ven. 13 févr. 2015 14:20
Localisation : Juvignac

Re: Aménagement T6.1 4Motion

Message par Ed et Nad »

Tout comme au début, un excellent travail de finitions, le résultat est à la hauteur :super: et mérite d'être exposé !
Edmond
Toyota Hilux DC 3L D4D BVA 2008 Gazell' V1 grand raid
Avatar du membre
bbs06
Messages : 999
Enregistré le : jeu. 10 févr. 2011 19:02
Localisation : peymeinade

Re: Aménagement T6.1 4Motion

Message par bbs06 »

beau travail , bravo ! :bravo:
trop vieux pour travailler et trop jeune pour mourir alors en attendant je voyage , je me nourris du temps qui s'écoule et des bonnes choses de la vie 3
Avatar du membre
m42u
Messages : 59
Enregistré le : lun. 12 oct. 2020 11:19
Contact :

Re: Aménagement T6.1 4Motion

Message par m42u »

Merci beaucoup pour vos retours et vos compliments, c'est très motivant :)
Effectivement, nous choisissons consciencieusement nous matériaux pour être le plus eco-friendly possible.

@vr6man, les lattes sont fixées avec des vis.

Je profite de ce post pour vous demander des conseils concernant le choix du contre-plaqué pour notre lit peigne.
Pour rappel, nous souhaitons réaliser un lit peigne en longueur (et non en largeur comme c'est souvent le cas) qui viendra donc accueillir 2 personnes.
La partie fixe fera 100cm, et la partie mobile 80cm. Nous aurons des lattes de 100cm au maximum.

Image
Visuel non contractuel :hehe:

Le contre-plaqué de peuplier 15mm me semble un peu léger, j'ai peur qu'il soit trop flexible voir cassant... Nous pensions partir sur sur bouleau en 18mm, qu'en pensez-vous ?

Merci !
Suivez notre aventure sur Instagram: @ortille.ontheroad !
vr6man
Messages : 728
Enregistré le : ven. 3 juil. 2020 09:28

Re: Aménagement T6.1 4Motion

Message par vr6man »

merci de ta réponse en tout cas très bien fait j'ai pas vu les vis sur les photos
Avatar du membre
euro6
Messages : 4307
Enregistré le : ven. 26 nov. 2010 21:13
Localisation : Rouen

Re: Aménagement T6.1 4Motion

Message par euro6 »

Bonjour,
m42u a écrit : lun. 6 mars 2023 10:47 Le contre-plaqué de peuplier 15mm me semble un peu léger, j'ai peur qu'il soit trop flexible voir cassant... Nous pensions partir sur sur bouleau en 18mm, qu'en pensez-vous ?
Difficile de se prononcer sans pouvoir éprouver concrètement le comportement du matériau...
Mais, pour avoir déjà travaillé des aménagements en CP peuplier de 15, j'aurais tendance à trouver cela un peu faible dans l'usage qui en est fait ici.
J'estime la largeur des lattes à environ 100 mm, ce qui risque d'être assez flexible en effet. Même si il faut considérer que le matelas que ce sommier supporte devrait plus ou moins répartir l'effort en évitant justement de le concentrer en un point (si ce matelas est assez épais, genre 12 cm mini). Augmenter la largeur des lattes au-delà de cette valeur créerait un espace vide trop large pour supporter le matelas. On peut aussi imaginer ajouter une latte collée en face inférieure (pour constituer un Té), comme une membrure qui augmenterait le moment d'inertie pour combattre la trop grande flexion.
Passer en 18 mm serait une sécurité qui coûte 20% de masse supplémentaire...
Modifié en dernier par euro6 le mar. 7 mars 2023 09:39, modifié 1 fois.
Toyota Hilux DC et Modulidea Mocamp "light" auto-aménagée

Ils n'auront pas notre haine.
landroudeur64
Messages : 1086
Enregistré le : ven. 18 janv. 2013 14:54
Localisation : Côte basque

Re: Aménagement T6.1 4Motion

Message par landroudeur64 »

Et pourquoi ne pas utiliser tout simplement des lattes de sommier du commerce.
Leurs caractéristiques ont été éprouvées.

Image


Par ailleurs, le site du fabricant de kit meuble Nomad SIMPLE VANS précise que l'intégralité de son mobilier est en CP de 15mm.
Pour plus de raideur, l'okoumé est peut-être préférable ?

Image
ex Defender 130 300tdi et cellules Clémenson Explo44 puis landroudeuse auto-construite
ex Defender 110 SW td4 ex Jeep Wrangler Unlimited 2.8 CRD ex Land Rover Freelander 2 maintenant sur VW T6 California 4motion DSG7 198cv
Avatar du membre
euro6
Messages : 4307
Enregistré le : ven. 26 nov. 2010 21:13
Localisation : Rouen

Re: Aménagement T6.1 4Motion

Message par euro6 »

Bonjour,

utiliser les lattes de sommier existantes est une bonne idée, mais elles n'excèdent généralement pas 70 cm, voire peut-être 80 cm.
L'exemple pris chez l'aménageur de vans est sur une longueur de 60 cm maxi, visiblement.
18 mm serait probablement trop épais donc trop lourd, surtout pour les manipulations quotidiennes.
Peut-être alors découper le sommier en trois tronçons pour ne pas excéder une longueur de latte de 75 à 80 cm.
Toyota Hilux DC et Modulidea Mocamp "light" auto-aménagée

Ils n'auront pas notre haine.
Go38
Messages : 82
Enregistré le : mer. 22 janv. 2014 20:30

Re: Aménagement T6.1 4Motion

Message par Go38 »

m42u a écrit : lun. 6 mars 2023 10:47 Merci beaucoup pour vos retours et vos compliments, c'est très motivant :)
Effectivement, nous choisissons consciencieusement nous matériaux pour être le plus eco-friendly possible.

@vr6man, les lattes sont fixées avec des vis.

Je profite de ce post pour vous demander des conseils concernant le choix du contre-plaqué pour notre lit peigne.
Pour rappel, nous souhaitons réaliser un lit peigne en longueur (et non en largeur comme c'est souvent le cas) qui viendra donc accueillir 2 personnes.
La partie fixe fera 100cm, et la partie mobile 80cm. Nous aurons des lattes de 100cm au maximum.

Image
Visuel non contractuel :hehe:

Le contre-plaqué de peuplier 15mm me semble un peu léger, j'ai peur qu'il soit trop flexible voir cassant... Nous pensions partir sur sur bouleau en 18mm, qu'en pensez-vous

Je l’ai fait sur notre T6, contreplaqué eucalyptus en 15mm et c’est fonctionnel depuis un an sans soucis.
J’ai rajouté une petite tôle pour rigidifier et c’est nickel.

Image

Merci !
Vw T6 H1L2 4Motion 204cv vendu…
Vw T6 H1L1 4Motion 140cv.
Avatar du membre
fifitoy
Tembo Addict
Messages : 8725
Enregistré le : mar. 23 nov. 2010 23:46
Contact :

Re: Aménagement T6.1 4Motion

Message par fifitoy »

Le contre-plaqué de peuplier 15mm me semble un peu léger, j'ai peur qu'il soit trop flexible voir cassant... Nous pensions partir sur sur bouleau en 18mm, qu'en pensez-vous

Je n'en connais pas les raisons :mrgreen: mais je pense que vous " SUR-dimensionnez" beaucoup - pour le couchage - totalement différent de votre concept - moi j'ai viré les lattes (pour gagner en hauteur) et je couche sur une planche CP en 8 mm, je fais un bon quintal (rien n'a bougé ni ne semble vouloir le faire :ange: :ange: )

viewtopic.php?p=119128#p119128

Maintenant si vous avez du poids mort à transporter (un peu aux antipodes de la pratique courante- il me semble que l'on cherche plutôt à alléger-) , c'est surement que le T6 a du potentiel et de la marge ;-)
Fifitoy Mauvais Génie :mrgreen:

TemboPhase II-Year in Africahttp://www.tembo-trip.com
Y’a une route tu la prends.qu’est ce que ça coûte
Image
Avatar du membre
euro6
Messages : 4307
Enregistré le : ven. 26 nov. 2010 21:13
Localisation : Rouen

Re: Aménagement T6.1 4Motion

Message par euro6 »

Bonjour,
fifitoy a écrit : mer. 8 mars 2023 00:24 j'ai viré les lattes (pour gagner en hauteur) et je couche sur une planche
Il y aurait donc un stock de lattes de sommier d'occaz disponible en Touraine...
Toyota Hilux DC et Modulidea Mocamp "light" auto-aménagée

Ils n'auront pas notre haine.
Avatar du membre
m42u
Messages : 59
Enregistré le : lun. 12 oct. 2020 11:19
Contact :

Re: Aménagement T6.1 4Motion

Message par m42u »

Bonjour !

Merci pour vos retours, nous allons donc partir sur du 15mm.
En effet, l'astuce de rajouter une latte ou une plaque métallique relativement fine au milieu pour avoir quelque chose de plus costaud semble bonne.

Je suis en train de regarder pour la connexion de notre chargeur DC/DC aux cosses de la batterie.
Pour la phase, pas de soucis, j'ai de la place.
Par contre, pour le neutre ça se complique. Il y a un écrou très haut qui prend quasiment toute la hauteur du pas de vis. Résultat : je n'ai pas assez de place pour y enficher ma cosse et ajouter un autre écrou par dessus.

Image
Image

J'ai tenté de dévisser l'écrou complètement pour le retirer et le changer par un écrou moins haut mais impossible de le retirer. Une fois dévissé à fond, il reste bloqué entre les pates métalliques.
Avez-vous une technique pour le changer ou à défaut une idée pour pouvoir raccorder ma cosse ?

J'ai regardé sur internet et certains semblent avoir un pas de vis bien plus long que le mien, comme ces deux personnes :

Image
Image

Et la troisième personne semble être dans la même situation que moi, mais utilise une cosse plus fine (car section de câble plus petite) et a réussi à visser un écrou par dessus (même s'il ne semble qu'à moitié dans le pas de vis...)

Image

Je suis preneur de vos conseils et suggestions :)

Merci et bon dimanche !
Suivez notre aventure sur Instagram: @ortille.ontheroad !
vr6man
Messages : 728
Enregistré le : ven. 3 juil. 2020 09:28

Re: Aménagement T6.1 4Motion

Message par vr6man »

La cosse ne peut elle pas passer sous l'écrou car on dirait qu'il reste du filetage ?
Avatar du membre
Pascal74
Messages : 96
Enregistré le : sam. 4 déc. 2021 16:01

Re: Aménagement T6.1 4Motion

Message par Pascal74 »

Bonjour

"J'ai tenté de dévisser l'écrou complètement pour le retirer et le changer par un écrou moins haut mais impossible de le retirer. Une fois dévissé à fond, il reste bloqué entre les pates métalliques."

A ta place je deplierai les pattes métalliques pour faire sortir l'écrou, et ensuite, si possible je mettrai ma cosse directement sous celui-ci.. quite à meuler la partie haute pour laisser la place..

:alcool1:
Répondre

Retourner vers « Vos réalisations et aménagements »