Projet fourgon 4X4 6m

Plans , photos des travaux en cours, etc
FourgonAventure
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Projet fourgon 4X4 6m

Message par FourgonAventure »

Bonsoir,

Je vous partage mon projet car je vais avoir besoin de trouver différentes informations, je pense que casa-trotter est le bon endroit :)

Mes objectifs sont de pouvoir utiliser mon fourgon pour des vacances en été principalement, pouvoir sortir des routes bitumées, empreinter des pistes off-road (pas de franchissement pur et dur), être autonome en eau, électricité, chauffage par diesel et frigo. Je souhaite apporter mon kayak rigide sur une galerie, chargé mon VTT et ma moto dans le fourgon (être apaisé contre le vol et la déterioration et oui le monde est bien irrespectueux ... bref).
Le deuxième objectif est d'utiliser mon fourgon pour mon loisir, le sport auto amateur. J'ai besoin d'un grande soute, d'un poids de chargement maximal (sans passer de permis supplémentaire, mon EB me suffit). Je tracte ma remorque porte voiture de 1600kg, un bon moteur coupleux et une transmission intégrale est plus sécurisante sur mes trajets et bien pratique quand je suis sur le parc concurrent qui est un champs sous la pluie !

Mon choix de fourgon:
J'ai fais le tour de la toile, presque, il y a des fourgons 4X4 et aménagement au top mais bien hors budget, ou carrément sur d'autre continent. Les aménageurs dans l'hexagone que j'ai trouvé ne propose pas de fourgon 4X4 avec mes attentes, souvent trop court et une soude ridicule pour mon besoin. Une grande soute, un lit longitudinal, réglable en hauteur sur un porteur 4X4 ne dépassant pas 6,36m et une hauteur d'environ 2,50m. Ils sont tous en traction! je pensais pouvoir en acheter un d'occasion et passer chez Dangel, mais il transforme que sur du neuf...
Coté fourgon européen en 4X4 ne dépassant pas 6m, ba.... il reste le TGE, Crafter, Sprinter et Transit 4X4. Je pense partir pour le Transit H2 ou MAN TGE en version 5,99m.

L'aménagement
sur des base de fourgon de 6m, j'ai trouvé deux aménagement avec mes attentes
- Lit longitudinal
- grande soute sous le lit
- frigo
- douche, wc posé dans la douche
- banquette 2 places et table.

Ce plan me servira de base
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Avant d'acheter mon fourgon, qui j'imagine ne sera pas facile a trouver en occasion, je cherche à recueillir où je pourrais me procurer le matériel ou idée pour mon futur aménagement.



Pour la douche, je veux du simple et léger et de l'eau chaude. J'ai trouvé des idées coté US/Canada (Outside Van, Norva), mais où trouver cela par chez nous ? :?:

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Pour la production d'eau chaude, j'ai trouvé cette solution, qui ne prend pas de place et limite l'utilisation du gaz. Mois j'ai de gaz a stocker, plus de place je dispose.



Pour le couchage, les aménageurs ont une solution qui m'attire beaucoup, le lit réglable en hauteur! mais ou acheter le système, quel fabriquant ???? :?:
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Merci d'avance pour votre aide.
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penkalet
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Re: Projet fourgon 4X4 6m

Message par penkalet »

Outch voilà des contraintes qui semblent difficiles de toutes les concilier. Pour le Transit 4x4, la hauteur intérieure en H2 est faible à cause de l’arbre sous le châssis qui bouffe 10 cm d’hauteur utile. Pour m’y être intéressé, de mémoire je crois qu’on ne dépasse pas 1,78 m et ça sans l’isolation du plancher. En plus pas de rehausse du châssis, ce qui fait qu’en H3 je le trouvais trop haut du haut et trop bas du bas :mrgreen:

Pour le système de lit relevable, en dehors du Ducato (et ses clones Jumper/Boxer) c’est plus compliqué avec des fourgons moins carrés (le Sprinter et Transit sont plus étroits en haut qu’en bas) surtout pour les lits transversaux. Pour les lits en longueur ça peut peut-être se faire.

Dans les fourgons européens 4x4, tu as aussi le Renault Master transformé par >Oberaigner<
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jmi
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Re: Projet fourgon 4X4 6m

Message par jmi »

FourgonAventure a écrit : dim. 29 janv. 2023 23:07 chargé mon VTT et ma moto dans le fourgon (être apaisé contre le vol et la déterioration et oui le monde est bien irrespectueux ... bref).
Tu te prends la tête et t'impose des contraintes pour rien...
Mets tes 2-roues sur un porte-moto/porte-vélo et c'est tout. Tu t'imagines que les gens veulent voler / détériorer pcq se sont tes jouets à toi auxquels tu tiens, mais en fait, la plupart des gens n'en ont rien à faire.
Je transporte et gare mon véhicule ac ma moto ou mon VTT dessus (juste le VTT est sécurisé), et pas de souci. Dans le doute, metes une bâche dessus, comme ça on ne sait pas si c'est un vélo Décathlon ou un vélo à 10k€, et la moto, personne ne s'amusera à la descendre du porte-moto...
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euro6
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Re: Projet fourgon 4X4 6m

Message par euro6 »

Bonjour,

et bienvenue sur Casa-Trotter avec ce projet d'aménagement de fourgon qui sort du sempiternel standard.

Difficile en effet de trouver un aménageur européen qui puisse proposer quelque chose sur ce créneau particulier de véhicule modulaire à usage sportif/loisir. Outside Van est l'archétype de l'aménageur spécialisé sur ce marché, mais quelques autres existent aux USA. Je crains que la solution qui reste soit l'importation des équipements, ou la réalisation de pièce librement inspirées, et leur assemblage en auto-construction.
La douche installée en intérieure derrière un rideau est une fausse bonne idée, à mon avis (et par expérience sur une précédente cellule). Une cabine fermée et étanche est incomparablement plus pratique. La fermeture par un rideau rigide du type Norva est à préférer à un simple rideau souple là aussi. Il existe aussi, en Europe, un rideau enroulable latéralement (comme un store) qui semble pratique.
Pour ce qui est du système de lit relevable à enroulement de sangles, on le trouve en accessoire chez Reimo par exemple, ou ailleurs, mais à un prix stratosphérique de 999 € (en 2019...). Là aussi, une réalisation perso est possible et on en trouve de pas mal faites sur la toile par des amateurs éclairés pour une somme 4 à 5 fois plus faible. Ce type de lit dans un fourgon est nécessairement longitudinal car la largeur au plafond n'est pas suffisante. Sauf à partitionner matelas et sommier pour ne remonter qu'une partie centrale au plafond en laissant tête et pieds de lit en place (c'est d'ailleurs le cas sur ta photo). Mais dans ce cas, la literie ne peut pas rester facilement en place.
Certains aménageurs réalisent une grande soute de bonne hauteur avec un lit fixe posé dessus mais très près du plafond. Cela suppose une rehausse maxi H3. C'est une bonne solution lorsqu'on n'est pas claustrophobe...
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MikriKala
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Re: Projet fourgon 4X4 6m

Message par MikriKala »

Bonjour, bienvenue sur le forum! C'est un très beau projet en perspective.

Concernant le lit qui se remonte, sur le transit extra long/extra haut, j'ai pu faire un lit en hauteur à l'arrière à l'emplacement que tu vises d'environ 150cm en largeur. Je pense que la largeur doit être similaire sur les versions moins hautes au niveau du plafond. En étant un peu surélevé avec des roues de 275/75 r16, des réhausses de suspension et des panneaux solaires sur le toit, j'arrive tout juste en dessous des 3m. C'est un peu haut pour les chemins français, mais ça reste acceptable pour les catégories de tarifs d'autoroute. Et la hauteur intérieure est vraiment sympa, proche des 2m.
En ce qui concerne les systèmes de relevage, c'est effectivement soit :
- fait par tes soins, des personnes ont déjà fait des systèmes à base de sangles plates, de treuil et corde d'escalade ou même de vérins linéaires (
- sinon, il existe au moins 2 systèmes vendus à ma connaissance: celui de lippert (https://fr.lci1.com/euro-loft-bed-lift-by-project-2000/) et Happijac aux US/canada (https://www.happijac.com/bed-lifts/) qui sont tous les 2 relativement onéreux pour ce que c'est.

Pour ce qui est de la douche, on a aussi opté pour un système de parois fixes et pour l'instant rideau de douche qui sert de porte. Du coup, c'est pratique pour doucher les enfants, et le rideau ne prend pas de place dans le couloir quand on veut entrer/sortir de la douche. Ca se nettoie en 2 secondes, et on peut changer d'ambiance en passant chez ikea ou un magasin de bricolage :) Le rideau rigide a l'air pas mal. Le truc ennuyeux sur le transit au niveau de la douche, c'est un petit renfort de carrosserie au niveau du sol pile poil dans la cabine de douche si tu as une 2eme banquette ou des sièges en 2eme rang. Mais de toute façon, si tu aménages un fourgon, tu verras qu'il y a presque toujours un truc où tu ne veux pas ;)
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Re: Projet fourgon 4X4 6m

Message par FourgonAventure »

penkalet a écrit : dim. 29 janv. 2023 23:29 Outch voilà des contraintes qui semblent difficiles de toutes les concilier. Pour le Transit 4x4, la hauteur intérieure en H2 est faible à cause de l’arbre sous le châssis qui bouffe 10 cm d’hauteur utile. Pour m’y être intéressé, de mémoire je crois qu’on ne dépasse pas 1,78 m et ça sans l’isolation du plancher. En plus pas de rehausse du châssis, ce qui fait qu’en H3 je le trouvais trop haut du haut et trop bas du bas :mrgreen:

Pour le système de lit relevable, en dehors du Ducato (et ses clones Jumper/Boxer) c’est plus compliqué avec des fourgons moins carrés (le Sprinter et Transit sont plus étroits en haut qu’en bas) surtout pour les lits transversaux. Pour les lits en longueur ça peut peut-être se faire.

Dans les fourgons européens 4x4, tu as aussi le Renault Master transformé par >Oberaigner<
Effectivement, le Transit est pas top pour la hauteur et le H3 est trop haut, sachant que je souhaite mettre une galerie et forcement la charger. Le Sprinter finalement en moins de 6m a une longueur intérieur plus petite que le Crafter ou le TGE.
Le Master fait plus de 6M en L3 (compliqué de fermé mon garage et trop petit en L2.

Merci pour tes précisions :)
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Re: Projet fourgon 4X4 6m

Message par FourgonAventure »

jmi a écrit : lun. 30 janv. 2023 07:58
FourgonAventure a écrit : dim. 29 janv. 2023 23:07 chargé mon VTT et ma moto dans le fourgon (être apaisé contre le vol et la déterioration et oui le monde est bien irrespectueux ... bref).
Tu te prends la tête et t'impose des contraintes pour rien...
Mets tes 2-roues sur un porte-moto/porte-vélo et c'est tout. Tu t'imagines que les gens veulent voler / détériorer pcq se sont tes jouets à toi auxquels tu tiens, mais en fait, la plupart des gens n'en ont rien à faire.
Je transporte et gare mon véhicule ac ma moto ou mon VTT dessus (juste le VTT est sécurisé), et pas de souci. Dans le doute, metes une bâche dessus, comme ça on ne sait pas si c'est un vélo Décathlon ou un vélo à 10k€, et la moto, personne ne s'amusera à la descendre du porte-moto...
Bonsoir,
j'ai mes raisons qui me sont propre. pour la petite histoire, ma moto à déjà eu une tentative de vol chez moi et un vol puis retrouvé, malgré les antivols SRA, bloque disque et enfermé dans le garage!

Je suis ici pour trouver des informations afin de réaliser mon fourgon avec MES contraintes et non pour modifier celles-ci. Chacun est libre de s'imposer ou non des contraintes en fonction des besoins, envie ... ;)
FourgonAventure
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Re: Projet fourgon 4X4 6m

Message par FourgonAventure »

euro6 a écrit : lun. 30 janv. 2023 08:51 Bonjour,

et bienvenue sur Casa-Trotter avec ce projet d'aménagement de fourgon qui sort du sempiternel standard.

Difficile en effet de trouver un aménageur européen qui puisse proposer quelque chose sur ce créneau particulier de véhicule modulaire à usage sportif/loisir. Outside Van est l'archétype de l'aménageur spécialisé sur ce marché, mais quelques autres existent aux USA. Je crains que la solution qui reste soit l'importation des équipements, ou la réalisation de pièce librement inspirées, et leur assemblage en auto-construction.
La douche installée en intérieure derrière un rideau est une fausse bonne idée, à mon avis (et par expérience sur une précédente cellule). Une cabine fermée et étanche est incomparablement plus pratique. La fermeture par un rideau rigide du type Norva est à préférer à un simple rideau souple là aussi. Il existe aussi, en Europe, un rideau enroulable latéralement (comme un store) qui semble pratique.
Pour ce qui est du système de lit relevable à enroulement de sangles, on le trouve en accessoire chez Reimo par exemple, ou ailleurs, mais à un prix stratosphérique de 999 € (en 2019...). Là aussi, une réalisation perso est possible et on en trouve de pas mal faites sur la toile par des amateurs éclairés pour une somme 4 à 5 fois plus faible. Ce type de lit dans un fourgon est nécessairement longitudinal car la largeur au plafond n'est pas suffisante. Sauf à partitionner matelas et sommier pour ne remonter qu'une partie centrale au plafond en laissant tête et pieds de lit en place (c'est d'ailleurs le cas sur ta photo). Mais dans ce cas, la literie ne peut pas rester facilement en place.
Certains aménageurs réalisent une grande soute de bonne hauteur avec un lit fixe posé dessus mais très près du plafond. Cela suppose une rehausse maxi H3. C'est une bonne solution lorsqu'on n'est pas claustrophobe...
Bonsoir,
merci pour ton conseil sur la douche. Tu as une marque, modele, lien du rideau enroulante dont tu parles, stp ?

Pour le lit, je viens de regarder.
https://www.reimo.com/fr/accessoires-ca ... ommier-a-l C'est pile ma demande, rupture en ce moment, il y a peut être d'autre vendeur du meme système en Europe. Si le lit est moins large, c'est pas bien grave, j'utiliserais les coté bas du fourgon pour faire du rangement :)
J'ai déjà un vieux fourgon avec lit fixe en H2 prêt du plafond, mais impossible de le relevé pour chargé la soute. le H3 est trop haut pour moi.

Merci
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Re: Projet fourgon 4X4 6m

Message par FourgonAventure »

MikriKala a écrit : lun. 30 janv. 2023 10:02 Bonjour, bienvenue sur le forum! C'est un très beau projet en perspective.

Concernant le lit qui se remonte, sur le transit extra long/extra haut, j'ai pu faire un lit en hauteur à l'arrière à l'emplacement que tu vises d'environ 150cm en largeur. Je pense que la largeur doit être similaire sur les versions moins hautes au niveau du plafond. En étant un peu surélevé avec des roues de 275/75 r16, des réhausses de suspension et des panneaux solaires sur le toit, j'arrive tout juste en dessous des 3m. C'est un peu haut pour les chemins français, mais ça reste acceptable pour les catégories de tarifs d'autoroute. Et la hauteur intérieure est vraiment sympa, proche des 2m.
En ce qui concerne les systèmes de relevage, c'est effectivement soit :
- fait par tes soins, des personnes ont déjà fait des systèmes à base de sangles plates, de treuil et corde d'escalade ou même de vérins linéaires (
- sinon, il existe au moins 2 systèmes vendus à ma connaissance: celui de lippert (https://fr.lci1.com/euro-loft-bed-lift-by-project-2000/) et Happijac aux US/canada (https://www.happijac.com/bed-lifts/) qui sont tous les 2 relativement onéreux pour ce que c'est.

Pour ce qui est de la douche, on a aussi opté pour un système de parois fixes et pour l'instant rideau de douche qui sert de porte. Du coup, c'est pratique pour doucher les enfants, et le rideau ne prend pas de place dans le couloir quand on veut entrer/sortir de la douche. Ca se nettoie en 2 secondes, et on peut changer d'ambiance en passant chez ikea ou un magasin de bricolage :) Le rideau rigide a l'air pas mal. Le truc ennuyeux sur le transit au niveau de la douche, c'est un petit renfort de carrosserie au niveau du sol pile poil dans la cabine de douche si tu as une 2eme banquette ou des sièges en 2eme rang. Mais de toute façon, si tu aménages un fourgon, tu verras qu'il y a presque toujours un truc où tu ne veux pas ;)
Bonsoir,
un peut haut le transit, dommage .

bluffant le système de vérins !
Chez euroloft, a voir si un particulier peut acheter, vu qu'il faut passer par leur représentant, je vais creuser.

Pour la douche, ton idée de rideau est pas mal, si je trouve pas le système comme chez Norva"

Merci pour ton retour ;)
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euro6
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Re: Projet fourgon 4X4 6m

Message par euro6 »

Pour ce qui est du rideau de douche à enrouleur horizontal, voici un première fournisseur européen :
https://mamparasenrollables.com/tienda/ ... arcos.html
https://mamparasenrollables.com/es/inst ... e/@@stream
On trouve la même marque Roll System sur Amaz0n (à fuir bien sûr).
Modifié en dernier par euro6 le lun. 30 janv. 2023 23:57, modifié 2 fois.
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Re: Projet fourgon 4X4 6m

Message par euro6 »

Ladi & Margaret font un super boulot dans leur coin perdu de Tchéquie.
Beaucoup d'ingéniosité, une qualité correcte et un usage intelligent de la fabrication additive.
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fifitoy
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Re: Projet fourgon 4X4 6m

Message par fifitoy »

« Je suis ici pour trouver des informations afin de réaliser mon fourgon avec MES contraintes et non pour modifier celles-ci. Chacun est libre de s'imposer ou non des contraintes en fonction des besoins, envie ... ;)« 

C’est évident ! mais chacun est aussi libre d’exprimer une opinion différente de vos attentes de bases et dont vous tiendrez compte ou pas !
L’art du compromis est une prédominance majeure dans notre activité :mrgreen: ;-)
Fifitoy Mauvais Génie :mrgreen:

TemboPhase II-Year in Africahttp://www.tembo-trip.com
Y’a une route tu la prends.qu’est ce que ça coûte
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Re: Projet fourgon 4X4 6m

Message par majelan »

CS Reisemobile Indépendent 2022 sur Sprinter 4x4
Il était si bête que lorsqu'il disait quelque chose d'intelligent, il se retournait pour voir si ce n'était pas un autre. Georges Wolinski
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Re: Projet fourgon 4X4 6m

Message par jma47 »

Bonjour à tous,
@Euro6 : Ladi & Margaret ont-ils un site web ? Ou Infos contact ?
Merci d'avance,
Cordialement, jma47

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Re: Projet fourgon 4X4 6m

Message par euro6 »

jma47 a écrit : mar. 31 janv. 2023 15:52 Ladi & Margaret ont-ils un site web ?
Oui, en tapant sur un moteur on tombe directement sur eux.
Ils ont aussi une chaine YT
https://www.youtube.com/channel/UC1RZDV ... cG9xOKXVng
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Re: Projet fourgon 4X4 6m

Message par sakapus »

Bonsoir,
Beau projet voir beau défi mais il faudra sûrement faire des concessions pour en venir à bout.
T3 syncro et HZJ79
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Re: Projet fourgon 4X4 6m

Message par FourgonAventure »

Je vais résumer grâce à votre aide.

mon choix de fourgon 4x4:
MAN TGE 5,99m (longueur interieur 3,45m, hauteur interim 1,96m)
Crafter 5,99m (longueur 3,26m, curieux cette perte de 20cm par rapport au TGE :shock: , hauteur interim 1,94m)

La douche:
Des parois en durs. D'ailleurs que mettre pour l'étanchéité :?: Une peinture spécifique, du lino :?:
Un rideau de douche aimanté pour la porte ou le système enroulante https://mamparasenrollables.com/tienda/ ... arcos.html

Le lit élévateur:
Le système de Reimo https://www.reimo.com/fr/accessoires-ca ... ommier-a-l
ou celui là https://fr.lci1.com/euro-loft-bed-lift-by-project-2000/

Pour le cadre du lit il y a https://www.reimo.com/fr/accessoires-ca ... oject-2000 mais chère. Sinon je pense le faire moi meme avec des profilés alu chez motedis https://www.motedis.fr/fr/Profile-a-rainures
Le système de vérin ne correspond pas a mon besoin de soulever le lit jusqu'au plafond.

Reste à faire un premier plan maintenant ;)
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euro6
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Re: Projet fourgon 4X4 6m

Message par euro6 »

Bonjour,
FourgonAventure a écrit : sam. 4 févr. 2023 14:28 MAN TGE 5,99m (longueur interieur 3,45m, hauteur interim 1,96m)
Crafter 5,99m (longueur 3,26m, curieux cette perte de 20cm par rapport au TGE , hauteur interim 1,94m)
Si je puis me permettre, je pense qu'il y a confusion sur le Crafter dont les dimensions indiquées ici correspondent au modèle précédent qui était un clone du Merco Sprinter.
Aujourd'hui, c'est MAN et VW qui ont produit des clones parfaits. Leurs dimensions sont donc identiques, bien sûr.
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Re: Projet fourgon 4X4 6m

Message par euro6 »

Concernant la douche :
FourgonAventure a écrit : sam. 4 févr. 2023 14:28 Des parois en durs. D'ailleurs que mettre pour l'étanchéité Une peinture spécifique, du lino
Un rideau de douche aimanté pour la porte ou le système enroulante
Même si je suis pas adepte d'une douche dans un espace aussi petit, sauf peut-être en la situant dans le passage d'entrée pour ne pas gaspiller le volume, il existe une solution qui semble assez bien pensée chez EVO Design au Royaume Désuni qui propose tout un tas de mobiliers pré-assemblés ou en kit destinés à l'aménagement des fourgons :
https://www.evomotiondesign.co.uk/produ ... cubicle-a/

Sinon, avant d'abandonner l'idée d'intégrer une cabine de douche dans notre seconde cellule, celle aménagée dans la première comportait des parois tapissées de revêtement appelé "Bufflon" à l'époque qui est un produit Vinyl épais, avec cordons de mastic élastomère aux angles pour étancher. Le revêtement de sol PVC peut également convenir à mon avis (mais Polychlorure de Vinyle pas bon pour la santé...). La peinture me semble hasardeux. La solution de stratifier l'intérieur de la cabine peut aussi donner de bons résultats en étanchéité, à condition d'avoir une structure parfaitement rigide avant stratification.
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Re: Projet fourgon 4X4 6m

Message par euro6 »

Pour la fermeture de la douche, plutôt qu'un rideau volant classique qui est la pire des solutions à mon avis, en plus des solutions déjà évoquées plus haut, il y a également la "tambour door" assez facile à installer pour un confort supérieur.
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Re: Projet fourgon 4X4 6m

Message par patou88 »

Pas mal cette idée de tambour door, tu crois que l’on peut adapter ça dans le GCS ? Et même virer la porte d’origine .
C’est vrai que le rideau de douche c’est pas top , mais on s’habitue 😏
FourgonAventure
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Re: Projet fourgon 4X4 6m

Message par FourgonAventure »

Pas mal la solution des english
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Re: Projet fourgon 4X4 6m

Message par euro6 »

Pour la "tambour door" rien de très compliqué pour l'installation :

"https://www.youtube.com/embed/dRDoL_XF74M"
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Re: Projet fourgon 4X4 6m

Message par FourgonAventure »

euro6 a écrit : sam. 4 févr. 2023 14:35 Bonjour,
FourgonAventure a écrit : sam. 4 févr. 2023 14:28 MAN TGE 5,99m (longueur interieur 3,45m, hauteur interim 1,96m)
Crafter 5,99m (longueur 3,26m, curieux cette perte de 20cm par rapport au TGE , hauteur interim 1,94m)
Si je puis me permettre, je pense qu'il y a confusion sur le Crafter dont les dimensions indiquées ici correspondent au modèle précédent qui était un clone du Merco Sprinter.
Aujourd'hui, c'est MAN et VW qui ont produit des clones parfaits. Leurs dimensions sont donc identiques, bien sûr.
:gene: je comprend mieux, bonne nouvelle ça fait deux modèles de fourgons pour mon projet
Merci pour l'info
FourgonAventure
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Re: Projet fourgon 4X4 6m

Message par FourgonAventure »

J'ai fais une première ébauche de plan, je me suis inspiré du Bavaria K600J sur porteur ducat de 5,99m.

Image

Il y a une présentation du fourgon sur YouTube



Voici mon plan pour un Crafter 2 ou TGE de 5,99:
Image
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