CARPORT / barnum et autre abri pour votre engin

Répondre
Avatar du membre
Diaboloced76
Messages : 21
Enregistré le : dim. 31 oct. 2021 10:10

CARPORT / barnum et autre abri pour votre engin

Message par Diaboloced76 »

Bonjour,
Je suis à la recherche d'une solution perenne pour mettre mon ensemble à l'abri ; évidemment principalement pour l'hiver, car 8 années passées dehors sans aucune protection, peinture, joints et plastiques souffrent des intempéries et du temps qui passe.
A part me lancer dans de gros travaux pour rehausser la hauteur de passage de mon garage de près de 80cm, actuellement 240xm, j''ai envisagé plusieurs hypothèse une bâche de toit simple, une bâche plus élaborée (toit et cotés) pour petit camping car ; j'ai tenté d'acheter aux USA via Ebay une bâche couteuse spéciale cellule, jamais reçue.
Maintenant, je m'oriente vers la solution CARPORT.
(Caractéristiques : hauteur de passage 320cm voir 330cm car pour sortir le porteur de dessous la cellule, j'ai besoin de rehausser un peu la cellule pour le dégager / largeur utile : 220cm suffirait / longueur de couverture utile (celle de la cellule) : 480 à 500cm)
Est ce que l'un(e) d'entre vous est équipé, ou connait quelqu'un qui en a un ?
Quelle dimension, cout, marque, expérience utilisateur (avantage, inconvénient) ?
Merci d'avance
Avatar du membre
patalu84
Messages : 295
Enregistré le : mar. 28 avr. 2020 21:14
Localisation : Monts de Vaucluse

Re: CARPORT / barnum et autre abri pour votre engin

Message par patalu84 »

L'option tunnel agricole peut être intéressante.

Il faut juste la place pour l'installer !
Jusque là, tout va !
Avatar du membre
Diaboloced76
Messages : 21
Enregistré le : dim. 31 oct. 2021 10:10

Re: CARPORT / barnum et autre abri pour votre engin

Message par Diaboloced76 »

Personne d'autre n'a un retour d'expérience à partager ou solution de stockage à l'abri ?
Avatar du membre
euro6
Messages : 4307
Enregistré le : ven. 26 nov. 2010 21:13
Localisation : Rouen

Re: CARPORT / barnum et autre abri pour votre engin

Message par euro6 »

Bonjour,

le stockage de la cellule lorsqu'elle n'est pas utilisée peut devenir problématique. Nous avons expérimenté plusieurs solutions et sommes en train de réfléchir à une nouvelle.
Il y a maintenant longtemps, nous avions une place dans un hangar d'hivernage pour caravanes et CC, situé à l'écart de l'agglomération. Bonne solution, surtout quand le ZFE ne nous permettra plus d'accéder à notre adresse en milieu urbain, mais quand même moins pratique, en particulier pour les opérations de mise en place et dépose de la cellule.
Depuis, nous avons trouvé un garage chez un particulier situé à moins de 200 m de notre logement. Bien plus pratique, mais il manque un accès à une prise de courant, et puis cet endroit sera bientôt interdit d'accès.
Aujourd'hui, nous sommes dans l'expectative. Nous avons démoli le petit garage aux dimensions incompatibles avec notre véhicule (en hauteur surtout !) et projetons (ou plutôt projetions) de construire un carport pour l'abriter. Difficile de trouver une entreprise capable de fournir et installer cet abri suivant nos besoins. Pas grand chose dans la région Normandie, ce type de bâtiment est plus courant dans le nord de la France ou bien au Bénélux ou en Allemagne. Finalement, nous étions décidé pour une fabrication par un artisan métallier, en acier mécano-soudé puis galvanisé, comme la clôture déjà réalisée il y a quinze ans. Cela permettait de concevoir un abri qui serait en même temps assez robuste pour servir de moyen de levage de la cellule par un palan intégré pour simplifier les manipulations de dépose/repose. Les plans sont faits, mais le projet risque de capoter si la ZFE devient plus contraignante.
Modifié en dernier par euro6 le sam. 18 févr. 2023 18:28, modifié 2 fois.
Toyota Hilux DC et Modulidea Mocamp "light" auto-aménagée

Ils n'auront pas notre haine.
Avatar du membre
bbs06
Messages : 999
Enregistré le : jeu. 10 févr. 2011 19:02
Localisation : peymeinade

Re: CARPORT / barnum et autre abri pour votre engin

Message par bbs06 »

ben ...un retex oui puisque moi j'ai construis un garage spécial pour le toy le jour ou le problème c'est présenté . enfin presque , j'ai attendu 2 ans avant que ça me gave vraiment de voir ce toy aux 4 vents :pelle: et c'est là que j'ai demandé un permis de construire :pelles:
la solution la plus pérenne si c'est possible c'est de modifier ton garage actuel .ça va couter 4 ronds mais au moins le 4x4 est parfaitement protégé hiver comme été !
le carport te coutera peut être le même prix que la modif , le 4x4 sera abrité mais aux 4 vents quand même donc ...
sans compter la taxe sur les abris supérieurs a 5 m2 et 1.80 de hauteur ( voir si les carports sont concernés ?) qui te coutera plusieurs centaines d'euros et qui a bien augmentée cette année ( de ce que j'en ai lu , moi je suis pas concerné )
pour ce qui est des abris en toile , ça ne me semble pas une solution pertinente ni durable .( ça n'engage que moi :D )
une autre option possible mais je ne sais pas si il y a ça par chez toi , c'est le garage partagé chez un mec qui loue des emplacements dans un grand hangar pour les campings car .ça te coûte un petit loyer mensuel mais tu t'emmerdes pas avec les travaux , les permis de construire ou autres formalités administratives rébarbatives !
ah ! certaines infos font doublon avec l'inter précèdent qui a été plus rapide que moi ! :bravo:
trop vieux pour travailler et trop jeune pour mourir alors en attendant je voyage , je me nourris du temps qui s'écoule et des bonnes choses de la vie 3
Avatar du membre
LumaRodeur
Messages : 1715
Enregistré le : lun. 29 août 2011 17:00
Localisation : Deux-Sévres

Re: CARPORT / barnum et autre abri pour votre engin

Message par LumaRodeur »

Bonjour,

La question initiale était .
Diaboloced76 a écrit : mer. 1 févr. 2023 11:26 Maintenant, je m'oriente vers la solution CARPORT.
(Caractéristiques : hauteur de passage 320cm voir 330cm car pour sortir le porteur de dessous la cellule, j'ai besoin de rehausser un peu la cellule pour le dégager / largeur utile : 220cm suffirait / longueur de couverture utile (celle de la cellule) : 480 à 500cm)
Est ce que l'un(e) d'entre vous est équipé, ou connait quelqu'un qui en a un ?
Quelle dimension, cout, marque, expérience utilisateur (avantage, inconvénient) ?
Qui a évolué vers.
Diaboloced76 a écrit : sam. 18 févr. 2023 13:30 Personne d'autre n'a un retour d'expérience à partager ou solution de stockage à l'abri ?
Donc maintenant je peux apporter mon grain de sel, à cette montagne de réponses... :pelle:
Pour protéger durablement notre Luma, J'ai fait un petit garage de 70 m² avec 2 portes coulissantes de 3,50 m de large par 3 m de haut, et aussi un espace pour l'atelier où je loge également la voiture citadine. C'est très pratique pour stocker en sécurité tout mon bazar.

Mon mini hangar en dur m'a coûté 80 000 Francs Français il y a 34 ans (12 200 € d'aujourd'hui )
Il y a quelques années, quand j'avais un petit voilier, le hangar abritait 3 véhicules et une remorque alors j'ai été obligé de louer un autre garage à deux pas d'ici, pour une bouchée d'oseille ( 150 € par... an ).

Tout ça pour vous dire qu'en Deux Sèvres, nous ne vivons pas dans la même France que certains Sprinteristes. :pleur4: ( je ne dis pas de mal de tous, j'en connais des biens :ange: )
Avantage, ici on peut voir les choses en grands à moindre frais.... :clown: même avec la paye d'un retraité parti à 58 ans :bravo:

Bon courage

:hello:
Bruno
phi67
Messages : 318
Enregistré le : jeu. 13 juil. 2017 15:14
Localisation : Alsace

Re: CARPORT / barnum et autre abri pour votre engin

Message par phi67 »

Pour mettre à l'abri le GCS, nous avons opté pour un carport construit par un charpentier.
La structure en 6 poteaux de 200 x 200 permet d'avoir un ensemble solide.
Toit plat avec une bâche étanche type liner de piscine.
Le coût reste raisonnable par rapport à une construction en dur mais la sécurité est moindre.
Le véhicule prend un peu d'intempéries mais l'air et le vent sont plutôt bénéfiques contre l'humidité.
Réaliser un sol qui isole assez des remontées d'humidité de la terre.
Assez solide pour soulever une charge comme une cellule ou une tente de toit à mettre dans le cahier des charges.
Phil
Avatar du membre
Diaboloced76
Messages : 21
Enregistré le : dim. 31 oct. 2021 10:10

Re: CARPORT / barnum et autre abri pour votre engin

Message par Diaboloced76 »

Phil, as tu des photos de ton carport ? Et des plans ? Pour voir si ça peut coller à mon besoin et à la config de mon terrain. Combien ça t'as coûté ? En MP ou pas, comme tu le souhaite... Si possible. Merci
Seb
Messages : 661
Enregistré le : dim. 1 déc. 2019 08:51
Localisation : Vesubie

Re: CARPORT / barnum et autre abri pour votre engin

Message par Seb »

Salut.
Moi c’est dalle béton , fosse .
Pour la structure : 2 poteau béton sur longrine à l’avant et à l’arrière ça pose sur ke mur de soutènement. Structure en pin Douglas rabotée et traitée. Couverture en pst et tuiles canal.
Fait moi même avec mon matériel .
Image

Image

Image
Acquit dintre les roumegas
Avatar du membre
penkalet
Messages : 68
Enregistré le : lun. 15 févr. 2021 14:17

Re: CARPORT / barnum et autre abri pour votre engin

Message par penkalet »

Moi aussi j’ai fait un Carport moi-même pour un tarif très raisonnable (je ne me souviens plus exactement, mais je dirai <1000€ de matériaux ?)
Je l’ai installé il y a +/- 15 ans (après déclaration de travaux à la mairie vu qu’officiellement il ne fait « que » 18 m2). Il n’a pas bougé d’un iota depuis. J’avais commandé les matériaux (poteaux, lambourdes, tôles and Co) directement dans un magasin style brico machin.
Rien de sorcier à monter, enfin faut être au moins 2 et même 3 c’est plus facile avec un peu d’outillage quand même.
Comme il est adossé à un pignon de la maison mon fourgon est très bien protégé.

Une photo en cours de montage (avec mes 2 compagnons de montage 😀)

Image

Une autre une fois terminé 

Image


Quelques temps après une fois le sol bitumé 

Image

J’avais prévu ce carport pour mon premier Van (et le 2eme pareil) et en rentrant chez moi avec mon Campeo j'ai eu confirmation que mon carport que j'avais fait pour abriter mon Marco Polo était trop bas de 5 cm (le Campeo fait 2,65m avec les lanterneaux)
Rehausser le carport était compliqué, finalement avec qq coups de scie dans l'épaisseur des poutres et de l'habillage ça rentre

Image

Image

Image

Image
Modifié en dernier par penkalet le dim. 26 févr. 2023 10:33, modifié 1 fois.
Campeo 540 4x4 sur base Citroën Jumper équipé par Dangel
Avatar du membre
Diaboloced76
Messages : 21
Enregistré le : dim. 31 oct. 2021 10:10

Re: CARPORT / barnum et autre abri pour votre engin

Message par Diaboloced76 »

magnifique
Avatar du membre
Ralebodeco
Messages : 3008
Enregistré le : ven. 9 oct. 2015 19:45

Re: CARPORT / barnum et autre abri pour votre engin

Message par Ralebodeco »

Bonjour
L'idéal est tout de même un abris qui laisse passer l'air.
Un véhicule immobilisé dans un endroit clos, risque la condensation après avoir roulé, et un manque d'aération à long terme.
Les "Carport" sont donc préférables à un garage fermé .
Après certains pensent l'inverse, c'est à toi de te faire une opinion.
Personnellement mes véhicules sont protégés, mais à l'air libre, et aucun souci même par très fortes gelées, depuis pas mal d'années.
En 2020, suite à l'achat d'un Land rover , j'ai fait agrandir mon abri voiture, la partie muret et plots en béton sont de ma fabrication, la partie bois ( charpente + tuile et lambris sous toiture ) a été faite par un artisan . En gros 3500 euros pose comprise ( mais ceci en 2020, les prix ont augmentés sérieusement vers chez nous , donc certainement plus cher maintenant)

Image

Image
Qui boit l'eau d'une terre étrangère doit en suivre les coutumes (proverbe Mongol)
Avatar du membre
Pat 25
Messages : 1583
Enregistré le : lun. 27 déc. 2010 10:57

Re: CARPORT / barnum et autre abri pour votre engin

Message par Pat 25 »

Image

1 porte 250x215
1porte 300x300

interieur 850x850

Rien de trop grand, j'aurais du faire 150 de plus en longueur.
Avatar du membre
bbs06
Messages : 999
Enregistré le : jeu. 10 févr. 2011 19:02
Localisation : peymeinade

Re: CARPORT / barnum et autre abri pour votre engin

Message par bbs06 »

je vous met pour l'exemple quelques photos de mon garage construit en 2014 pour abriter le toy .
4.50 m x 10 m, porte sectionnelle de 5 m x 2.50 pour l'accès principal et porte sectionnelle arrière de 2.20 x 2.00.hauteur du faitage + de 3.m.
il est équipé de 2 petites fenêtres grillagées de l'extérieur pour empêcher l'intrusion de rongeurs , elles n'ont jamais été fermées depuis la construction .
le toy y est parfaitement au sec quelque soit la météo été comme hiver et il est sous chargeur type ctek h24 .
Image
Image
Image
Image
Image
trop vieux pour travailler et trop jeune pour mourir alors en attendant je voyage , je me nourris du temps qui s'écoule et des bonnes choses de la vie 3
Avatar du membre
Ralebodeco
Messages : 3008
Enregistré le : ven. 9 oct. 2015 19:45

Re: CARPORT / barnum et autre abri pour votre engin

Message par Ralebodeco »

STOOOPPPPPPP !!!!!!!!! :clown:
Qui boit l'eau d'une terre étrangère doit en suivre les coutumes (proverbe Mongol)
Avatar du membre
Manard
Messages : 13248
Enregistré le : sam. 13 nov. 2010 22:10
Localisation : Midi Pyrénées

Re: CARPORT / barnum et autre abri pour votre engin

Message par Manard »

Bonjour Bbs06,

J'ai effacé tous les doublons que tu as mis et n'ai conservé que ta dernière réponse d'où le Stop de Ralebodeco :lol:

Bonne soirée

Bernard
Image
Avatar du membre
bbs06
Messages : 999
Enregistré le : jeu. 10 févr. 2011 19:02
Localisation : peymeinade

Re: CARPORT / barnum et autre abri pour votre engin

Message par bbs06 »

salut ! comme je n'avait pas le temps , je n'ai pas vérifié le résultat de ce que j'ai posté !
il y avait donc des doublons ? beaucoup il semble vu la reaction ! :hehe:
je n'ai pourtant posté qu'une photo après l'autre , pourquoi sont elles sorties en series ??
y doit avoir un truc qui m'échappe dans la manière de poster des photos ! :pelle:
merci Manard d'avoir fait le ménage et désolé pour le couac ! :roll:
bon , y a au moins un truc positif , ça confirme s'il était besoin que je suis toujours aussi nul dans le maniement d'un ordi ...
trop vieux pour travailler et trop jeune pour mourir alors en attendant je voyage , je me nourris du temps qui s'écoule et des bonnes choses de la vie 3
Avatar du membre
syncronono
Messages : 4502
Enregistré le : mar. 28 févr. 2012 23:25
Localisation : Aix en Provence

Re: CARPORT / barnum et autre abri pour votre engin

Message par syncronono »

Il faut patienter quand on a appuyer sur envoyer.
C'est facile de faire des doublons, il suffit d'appuyer plusieurs fois rapidement sur envoyer.
Surtout je pense si on a une liaison lente.
:clown: a tout hasard.
……………………………………………………
Sprinter 316 CDI 4X4 - Aménagement HymerCar Grand Canyon :
http://www.casa-trotter.com/phpBB3/view ... f=7&t=9248

T3 Syncro http://www.casa-trotter.com/phpBB3/bonj ... t3670.html. VENDU.
Avatar du membre
Ralebodeco
Messages : 3008
Enregistré le : ven. 9 oct. 2015 19:45

Re: CARPORT / barnum et autre abri pour votre engin

Message par Ralebodeco »

bbs06 a écrit : dim. 26 févr. 2023 15:59 salut ! comme je n'avait pas le temps , je n'ai pas vérifié le résultat de ce que j'ai posté !
il y avait donc des doublons ?
En fait c'était un enchaînement logique...Le texte + 1 photo...Le texte+2 photos...Le texte+3 photos...Le texte+4 photos...etc.... :mdr3:
Qui boit l'eau d'une terre étrangère doit en suivre les coutumes (proverbe Mongol)
Avatar du membre
bbs06
Messages : 999
Enregistré le : jeu. 10 févr. 2011 19:02
Localisation : peymeinade

Re: CARPORT / barnum et autre abri pour votre engin

Message par bbs06 »

je l'aurais un jour je l'aurais ....la bonne méthode ! :lol:
trop vieux pour travailler et trop jeune pour mourir alors en attendant je voyage , je me nourris du temps qui s'écoule et des bonnes choses de la vie 3
Avatar du membre
eric def 90 300 dti
Messages : 1213
Enregistré le : dim. 12 mai 2013 09:58
Localisation : Essonne ( 91 ) Palaiseau

Re: CARPORT / barnum et autre abri pour votre engin

Message par eric def 90 300 dti »

euro6 a écrit : sam. 18 févr. 2023 17:22 pour simplifier les manipulations de dépose/repose. Les plans sont faits, mais le projet risque de capoter si la ZFE devient plus contraignante.
Il faut regarder les regles sur les ZFE
et suivant les villes cela change

Quel est le calendrier des restrictions de circulation dans la ZFE-m de la Métropole Rouen Normandie ?
Depuis le 1er septembre 2022, la ZFE-m concerne tous les véhicules, y compris ceux des particuliers (voiture, utilitaire léger, poids lourd, autobus, autocar, etc.). Les interdictions de circuler et de stationner s’appliquent 24 heures sur 24, 7 jours sur 7.

Tous les véhicules (sauf les véhicules non classés) doivent être équipés de la vignette Crit’Air sinon une verbalisation pour défaut de vignette est possible. Voici le calendrier de déploiement de la ZFE-m de la Métropole Rouen Normandie :

1er septembre 2022 : la restriction de circulation concerne les véhicules non-classés, les Crit’Air 5 et les Crit’Air 4 ainsi que les scooters, motocycles, tricycles motorisé, voitures sans permis, quadricycles (catégorie L). Il s’agissait là d’une période pédagogique (pas de sanctions) ;
1er janvier 2023 : interdiction de circulation effective pour les véhicules non-classées, les Crit’Air 5 et les Crit’Air 4 ;
1er mars 2023 : verbalisation des véhicules en infraction ;
1er septembre 2023 : l’interdiction s’appliquera aux deux roues, scooter, moto, tricycle ou quadricycle motorisés, voiture sans permis, quad (catégorie L) ;
2025 : projet incertain d’interdiction des véhicules Crit’Air 3.
Ex-Formateur Technique dans le pneu berline, 4x4, climatisation et géométrie (30 ans)
Ex- instructeur 4X4 et circuit asphalte (22 ans)
Ex >>Land Defender 110 TD5 SW 2003 à 2016
Hilux DC 2.5 2013 Et je m'éclate avec ...
Répondre

Retourner vers « Casa astuces et fabrications de pièces »