Pascal, projet de fourgon rallongé 4x4 enclenchable

Ici c'est pour les présentations
Répondre
PascalF
Messages : 1
Enregistré le : sam. 28 janv. 2023 21:25

Pascal, projet de fourgon rallongé 4x4 enclenchable

Message par PascalF »

Bonjour à tous,

Depuis un moment je prépare comme projet d’aménager un fourgon rallongé où je vais vivre à l’année, et j’aimerais qu’il ait l’option 4 roues motrices.

J’ai pas mal potassé le sujet, je sais quel est mon budget et ce qui est possible. Il n’y a pas des masses de véhicules possibles et je dois chercher au niveau de l’occasion niveau budget.

Trois types de vehicles tiennent la corde actuellement : un sprinter 4x4 mais possédant l’ “inconvénient” d’avoir des roues jumelées, un 312 avec une blinde de km, et sinon in transit 4x4 maxi volume de 2013.

Le 312 a beaucoup de km, le 416 je ne suis pas sûr de pouvoir le faire passer en roues simples à l’arrière (je cherche des infos sur la faisabilité), et le transit je ne suis là sur de ce à quoi m’attendre exactement du mode 4x4 sur ces anciens transit (mais je sais qu’il n’y a pas de rehausse)

Je ne cherche pas forcément un vehicle capable de franchissement (ces véhicules ne sont pas vraiment adaptés pour ça), mais plus un excellent tous chemins.

Je sais sinon qu’il y a aussi les Dangel, mais apparement sur la fiabilité long terme ce serait moyen et je crois que l’option 4x2 ou blocage de différentiel arrière n’est pas toujours présente.

Bref merci pour votre contribution!

Si vraiment le projet semble trop ardu je me dirigerais vers un véhicule non 4x4.
Avatar du membre
fifitoy
Tembo Addict
Messages : 8772
Enregistré le : mar. 23 nov. 2010 23:46
Contact :

Re: Pascal, projet de fourgon rallongé 4x4 enclenchable

Message par fifitoy »

Bonjour et bienvenue
Ce n’est pas trop mon domaine les fourgons... mais vous allez avoir des avis sûrement éclairés
Fifitoy Mauvais Génie :mrgreen:

TemboPhase II-Year in Africahttp://www.tembo-trip.com
Y’a une route tu la prends.qu’est ce que ça coûte
Image
Avatar du membre
penkalet
Messages : 68
Enregistré le : lun. 15 févr. 2021 14:17

Re: Pascal, projet de fourgon rallongé 4x4 enclenchable

Message par penkalet »

Moi je ne peux répondre que sur la partie Dangel, et effectivement le blocage de différentiel arrière n'est pas systématiquement présent.
Campeo 540 4x4 sur base Citroën Jumper équipé par Dangel
Avatar du membre
LumaRodeur
Messages : 1739
Enregistré le : lun. 29 août 2011 17:00
Localisation : Deux-Sévres

Re: Pascal, projet de fourgon rallongé 4x4 enclenchable

Message par LumaRodeur »

Bonjour Pascal F.
PascalF a écrit : lun. 30 janv. 2023 16:05 Bonjour à tous,

Depuis un moment je prépare comme projet d’aménager un fourgon rallongé où je vais vivre à l’année, et j’aimerais qu’il ait l’option 4 roues motrices.

J’ai pas mal potassé le sujet, je sais quel est mon budget et ce qui est possible. Il n’y a pas des masses de véhicules possibles et je dois chercher au niveau de l’occasion niveau budget.
Je ne vais pas totalement répondre à tes questionnements et j’espère que tu ne prendras pas la mouche :clown:

Dans un passé un peu lointain, j'ai aménagé successivement plusieurs Fourgons de loisirs sur base Ford puis sur base J5' les deux en occasions .
C'est laborieux d'obtenir l'homologation VASP. :diable:
Et pas si économique que ça pour rendre un fourgon habitable, douillet, confortable pour y vivre à l'année et circuler un peu n'importe où.
De plus, les pièces, pneus et réparations sur fourgon sont beaucoup plus chères que pour une bonne voiture 4x4. :triste1:
Pareil pour l'assurance (sauf si VASP).
Le CT d'un fourgon c'est tous les ans (sauf si il est passé en VASP).

Voila quelques points a avoir à l'esprit avant de finaliser ton choix. :amen:

Ton projet de vivre à l'année en nomade, c'est : En France ? En Europe ? En Outre-mer ? Itinérant tous les jours ? Exclusivement Nature ou 50/50 urbain ?
Besoin d'autonomie totale ? Seul, en couple, en famille avec x enfants ?
Voilà beaucoup de questions, et c'est leurs réponses qui vont plus ou moins bien orienter ton choix avec tous les compromis nécessaires.

J'ai compris que ton budget n'est pas celui de Crésus ( contrairement aux budgets d'une partie des membres de Casa :clown: ).
Pour démarrer, dans ton aventure et pour la concrétiser plus rapidement à moindre frais, je te suggère d'étudier la solution petit 4x4 (style Pajero occasion ou un PU avec hard top pour ranger une partie de ton fourbi) plus une caravane pas trop grosse mais avec une habitabilité toute faite (eau, gaz, électricité à tous les étages).
Pour moins de 20 000 € total tu vas certainement trouver ton bonheur si tu n'es pas trop exigeant. :bravo:

Plus besoin de VASP, CT tous les deux ans, plus de problème de stationnement en ville quand la voiture est en solo. et remplacement plus facile en cas de pépin grave sur l'un ou l'autre.

Reste plus qu'a limiter le nombre et la longueur des marches arrières.
Bon courage pour la suite.

:hello:
Bruno
Répondre

Retourner vers « Le caravansérail : »