Présentation Koufig

Ici c'est pour les présentations
Répondre
Avatar du membre
Koufig
Messages : 82
Enregistré le : lun. 26 déc. 2022 22:45

Présentation Koufig

Message par Koufig »

Bonjour la Casa,

J'ai vu de la poussière, un bruit de moteur, une odeur de vieux renards, un feu de camps.... ça me parait un bon endroit pour échanger avec des passionnés !

Nous sommes un couple de 50ans et nous avons tout vendu, maison, voitures, moto, VTTs, toutes les fringues des placards et les outils du jardins sur LBC ou donnés à des associations.
Désormais notre vie tient dans 3 sacs à dos et notre filles de 25ans vole de ses propres ailes.

Pas de retour prévu à la sédentarité sauf si la réalité nous rattrape.
Mais jusqu'ici j'ai toujours réalisé mes passions. Par exemple :
- période Bateau (forum Pneuboat !) où j'ai réalisé mon mouton à 5 pattes et bivouaqué en familles un peu partout
<Lien vers Pneuboat et le mouton à 5 pattes <clic>
- Moto (forum <Lien vers KTMmania <clic> !) où j'ai écumé le goudron le genou au sol
- Hardcore Gamer sur les Diablo Like (j'ai du perdre la moitié des lecteurs sur ce coup là)
- Apnéiste léger et Breton pas totalement étanche...
:breton:

Bon et pour faire quoi les 50 prochaines années alors ?
Les deux premières année nous allons dégrossir notre connaissance du globe en cramant du kérosène (Mexique, Australie, Nouvelle Calédonie, Australie, Vietnam...). Là ce sera en location de voiture et Rbnb... rien de foufou
A partir de la seconde année nous souhaitons trouver un véhicule pour y vivre à l'année de façon nomade

Quelle destinations ?
- les Amériques
- la grande Europe (du Maroc à l'Iceland, de l'Ireland au Kazakhstan)
- nous sommes pour l'instant frileux sur certaines destinations. Même si nous avons quelques expériences exotiques sur des terrains mouvementés (Yemen, Centrafrique...) nous avons conscience que le beau est souvent près et que le risque s'aborde par étapes.

Quel véhicule ?
Là c'est le grand sujet... je n'aime pas les configurations des constructeurs (donc ça finira par du sur-mesure), j'ai peur de rater les évolutions technologiques et réglementaires à venir (signer pour 100K€ dans un véhicule diesel livrable en 2025 au moment où s'apprêtent à sortir les années suivantes des productions peut être révolutionnaires).

Quelles envies ?
Au départ nous envisagions un petit blanc avec 2 VTT électriques derrière mais le plaisir de la liberté des chemins nous pousse vers du fourgon capable de passer sur du défoncé raisonnable.
- léger (3T5) parceque "light is right"
- Long 6m x Large 2,1m (Hauteur... ce qu'il faut pour tenir debout et avoir une garde au sol max)
- une motricité couplée à une garde au sol pour passer sans chercher du gros franchissement (Sprinter ou Man prop avec blocage diff arrière ou Dangel ?)
- l'aménagement : si nous y sommes obligés je prendrai ce que propose tous les constructeurs (cabine>dinette>cuisine>lit arrière) mais je n'aime pas ça du tout.
J'ai dessiné une config que je ne trouve pas sur les productions : Cabine fermée>Lit tiroir>Cuisine>SalonArrière (pas d'ouverture latérale)

Je posterai des topics pour discuter des deux derniers points.

Nous partons pour le Mexique avec nos sacs à dos pour 3 mois et avant de repartir loin je passerai 2 mois en France où ce sera le moment de décider s'il faut passer des commandes. Je peux concevoir et travailler avec un artisan mais je ne saurai ni aménager moi-même ni mécaniquer donc je ferai bosser des pros ou j'achèterai tout fait.
D'ici là je vais m'instruire en lisant vos expériences et murir la décision.
Modifié en dernier par Koufig le jeu. 29 déc. 2022 12:31, modifié 1 fois.
Avatar du membre
syncronono
Messages : 4520
Enregistré le : mar. 28 févr. 2012 23:25
Localisation : Aix en Provence

Re: Présentation Koufig

Message par syncronono »

J'étais aussi sur pneuboat il y a quelques années.
2.1 c'est la hauteur intérieure?
Les plans exotiques sont souvent très peu pratiques finalement. Fait nous un petit plan avec les côtes.
Le Sprinter s'imposera vu qu'il n' y a rien d'autre.
Bienvenue.
:clown: a tout hasard.
……………………………………………………
Sprinter 316 CDI 4X4 - Aménagement HymerCar Grand Canyon :
http://www.casa-trotter.com/phpBB3/view ... f=7&t=9248

T3 Syncro http://www.casa-trotter.com/phpBB3/bonj ... t3670.html. VENDU.
Avatar du membre
Koufig
Messages : 82
Enregistré le : lun. 26 déc. 2022 22:45

Re: Présentation Koufig

Message par Koufig »

2,1 c'est la largeur extérieure
La hauteur intérieure je vise 1,85 mini
Le lit sera transversal mini 1,9m donc avec de petites joues/élargisseurs de carrosseries à cet endroit

Je vais faire un topic pour mon idée d'aménagement.
Il est certain qu'entre l'idée et la réalisation je dois rater plusieurs paramètres que l'expérience des autres améliorera !

Dans ma conception du semi-rigide tout le monde m'avait dit que c'était impossible mais j'ai fini par réaliser en moins de 7m un bateau sportif (50nd) économique (turbo diesel surcompressé) léger (800kg je crois) avec deux lits doubles kingsize, cuisine, douche chaude (boiler) plage arrière. Une bombe à 40cm au raz de l'eau. Mais pour ca il m'a fallu démarcher les usines directement pour avoir le moteur d'un coté, la coque du champion du monde de l'autre, et un chantier italien créatif pour assembler le tout dans un budget de 30% des séries industrielles !
Avatar du membre
fifitoy
Tembo Addict
Messages : 8775
Enregistré le : mar. 23 nov. 2010 23:46
Contact :

Re: Présentation Koufig

Message par fifitoy »

Bonjour et bienvenue sur Casa
Fifitoy Mauvais Génie :mrgreen:

TemboPhase II-Year in Africahttp://www.tembo-trip.com
Y’a une route tu la prends.qu’est ce que ça coûte
Image
landroudeur64
Messages : 1087
Enregistré le : ven. 18 janv. 2013 14:54
Localisation : Côte basque

Re: Présentation Koufig

Message par landroudeur64 »

Bonjour Koufig et bienvenue ici ! :hello:

:super: pour le programme à venir et pour les ambitions d'aménagement perso : le sur-mesure, il n'y a pas mieux quand on sait vraiment ce que l'on veut (ou ce que l'on ne veut pas). Autre avantage si on s'implique véritablement, on peut maîtriser la qualité et anticiper les opérations de maintenance, ce qui est important lorsqu'on envisage le long cours.
Inconvénient, ça a un coût (sauf à le réaliser soi-même), et il y a maintenant pas mal de jeunes aménageurs plein d'idées et de goût (ce qui ne gâte rien). Par contre, la demande devenue très forte + les effets de la crise Covid ont provoqué une inflation des coûts et des délais. Mais tout ça peut toujours se discuter... dans une certaine mesure.
:bravo: pour ce projet !

PS : concernant les fourgons, certes le Sprinter 4x4 règne en maître ici (et pour de bonnes raisons), mais il y en a effectivement d'autres (Crafter VW ou MAN, Dangel Citroën en 5.40m notamment, tout dépend du programme, du budget voire de subjectivités personnelles).
ex Defender 130 300tdi et cellules Clémenson Explo44 puis landroudeuse auto-construite
ex Defender 110 SW td4 ex Jeep Wrangler Unlimited 2.8 CRD ex Land Rover Freelander 2 maintenant sur VW T6 California 4motion DSG7 198cv
Avatar du membre
K_Anne_AK
Messages : 5370
Enregistré le : mer. 7 oct. 2015 12:35
Localisation : Région Parisienne
Contact :

Re: Présentation Koufig

Message par K_Anne_AK »

Bienvenue chez Casa, Koufig ! :amen:
2 points m'interpellent, d'abord l'idée de tout virer et reste 3 sacs... Waouh... pas de stock dans un hangar, genre les albums photos de la gamine de 25 ans ?
Ensuite, évidemment, un passage en Nouvelle-Calédonie, chez moi, koi ! Très bonne idée !! J'attends déjà les photos.
J'espère que tu nous tiendras au courant de vos errances et de vos choix de véhicule.
:hello:
Avatar du membre
Koufig
Messages : 82
Enregistré le : lun. 26 déc. 2022 22:45

Re: Présentation Koufig

Message par Koufig »

Bonsoir, merci pour l'accueil !

Oui il reste bien 2 rangées d'étagères dans 10 m² au fonds d'un sous-sol 30% pour les cartons de ma fille 30% pour les ustensiles de cuisine au cas où l'on décide de rentrer ventre à terre et de se mettre en chasse d'une petite maison en pierre dans le Cantal ^^
Mais quel plaisir de se débarrasser de tout à commencer par les archives de nos déclarations d'impôts depuis 1995 "mouton1"

Pour la suite je devrais donner un lien "polarstep" afin que la famille et les amis puissent suivre nos photos. Quand viendra la nouvelle Calédonie je ferai signe ;)
Avatar du membre
Koufig
Messages : 82
Enregistré le : lun. 26 déc. 2022 22:45

Re: Présentation Koufig

Message par Koufig »

Pour la première partie de mes interrogations : viewtopic.php?f=9&t=14512 "mouton2"
Avatar du membre
Koufig
Messages : 82
Enregistré le : lun. 26 déc. 2022 22:45

Re: Présentation Koufig

Message par Koufig »

syncronono a écrit : jeu. 29 déc. 2022 12:07 Fait nous un petit plan avec les côtes.
Voilà : viewtopic.php?f=9&t=14514&p=223058#p223058
Avatar du membre
urpeko64
Messages : 557
Enregistré le : mer. 15 déc. 2010 12:05
Localisation : à 500m de l'océan, à 3000m de l'Espagne.

Re: Présentation Koufig

Message par urpeko64 »

Salut Koufig, content de te retrouver là, toujours à fond à fond!!!!
Ayant fait le choix d'une cellule sur pickup, je n'ai pas beaucoup de conseils sur l'aménagement d'un fourgon.
Cependant deux remarques quand même sur les enseignements que ton aventure "mouton à 5 pattes"ont dû t'apporter.
La première :bien qu'il soit légitime et satisfaisant de développer son cahier des charges et ses propres idées , il est important de prendre conseil auprès de ceux qui ont fait leurs preuves dans le domaine. Je suis doublement content que tu effectues cette démarche ici, il y a sur ce forum, plein de gars prêts à partager leur grande expérience.
La deuxième, comme pour ton Focchi, tu dois garder à l'esprit la nécessité de maitriser le poids ainsi que sa répartition, ce critère souvent oublié, ne se révèle qu'à l'usage...
Tu peux me joindre si tu as gardé mon n°
Avatar du membre
Thierry33
Messages : 900
Enregistré le : sam. 3 nov. 2018 09:18
Localisation : Bordeaux

Re: Présentation Koufig

Message par Thierry33 »

Bonjour,
Ça fait un petit moment que je suis ce post et aujourd’hui je vais y mettre mon petit grain de sel.
Fourgon, fourgon, ???? Es-tu certain que ce soit la bonne solution.
Au départ, j’ai aménagé un Sprinter 4X4 tout neuf, toutes options, convaincu que c’était le saint graal du baroudeur. La vanlife sur les pistes du monde.
Je t’invite si tu ne connaît pas le post à le lire à l’adresse ci-dessous.

Image

https://www.casa-trotter.com/phpBB3/vi ... 14#p159814


Au bout de deux ans de voyage, et après avoir loué en Afrique du Sud un Pick-up avec cellule, j’en suis arrivé à me demander si j’avais vraiment fais le bon choix.
Aussi confortable qu’il soit, un fourgon reste un fourgon, prévu initialement pour transporter des marchandises et être utilisé par des artisans. Bien loin de nos usages.
Le confort de conduite est loin de celui d’une berline routière, c’est très bruyant, et surtout très encombrant. La hauteur est un véritable handicap dans pas mal de situation.
Les roues étant petites, la garde au sol est forcément inférieure et la caisse est plus basse que sur un pick-up.
Je ne parle même pas de la conduite sur piste qui est nettement plus compliquée pour un fourgon.
En plus un fourgon est bien plus lourd, en moyenne 400 kg ce qui n’est pas négligeable.
Au M3 il n’y a pas photo, le prix du transport maritime explosant, c’est un élément à prendre en compte. Entre 2M35 et 3M10 je te laisse faire le calcul.
Pour le confort intérieur, c’est pareil.
Difficile à isoler, beaucoup de ponts thermiques, largeur du Sprinter trop faible, fermeture bruyante, coût des agencements plus élevé du fait des nombreuses courbures, et au final, sensation de claustrophobie une fois tout agencé. Si on veut un grand lit permanent il faut modifier la carrosserie et l’accès latéral au lit ne facilite pas le sommeil de celui qui dort au fond. De plus l’ensemble est difficile à aérer à part un hublot sur le toit. On peut difficilement laisser les portes ouvertes la nuit.
Côté cuisine, si on veut cuisiner dehors il faut sortir tous le fourbi.
Ton idée de mettre la table et les banquettes à l’arrière est un fausse bonne idée à mon sens.
Déjà, il y a une grande perte de place de soute dans ce cas. Si tu supprime l’accès latéral en mettant une table même amovible, ça va te poser un problème d’homologation, celle-ci se trouvant sur le passage de l’issue de secours.
Si j’ai bien compris la cuisine serait au milieu du fourgon entre la banquette et le lit. Drôle de position, faudra pas trop cuisiner des sardines. La ventilation va être compliquée. Le lit au fond faudra pas être claustro.
En gros méfie toi des idées qui vont à l’encontre des principes acquis par l’expérience d’un nombre incalculable de baroudeurs avant toi.
Toi qui tiens à la valeur de ton fourgon, tu risqueras de grandes difficultés à le revendre.

Donc tu l’auras compris, on a revendu notre Sprinter, excellente expérience qui nous a servi de base pour surtout éviter les erreurs à ne pas faire dans l’élaboration de notre projet suivant.
Ça n’empêche pas les heureux propriétaire de fourgon d’être satisfait de leur monture, mais ça doit sûrement être le cas par qu’il n’ont pas connus mieux. 😜😜


Pour plus de détail, tu peux consulter mon post sur la réflexion de notre nouveau projet à l’adresse suivante :

https://www.casa-trotter.com/phpBB3/vi ... 89#p193189

Image

Voici deux ans que nous bourlinguons avec et ce n’est que du bonheur.
Une conduite avec un confort incomparable.
Ça passe presque partout sans stress.
Un excellent sommeil sur un lit king-size avec vue sur la nature et les étoiles.
Une table qui s’entoure d’une large banquette en U très confortable. Et avec l’âge vue sur l’extérieur.
De la place de rangement largement suffisante.
Cuisine intérieure et extérieure.
Une luminosité exceptionnelle avec des ouvertures utilisable même par forte pluie.
Un encombrement minimum, permettant de se garer n’importe où.

La seule chose que l’on ne ferait pas si c’était à refaire, c’est de mettre la douche intérieure.
Avec une douche extérieure, on peut s’en passer. Dans les cas ou il fait trop froid ou l’on est pas à l’abri des regards, un bon gant de toilette fait très bien l’affaire.
Elle ne nous gêne pas étant intégrée dans le plancher donc elle peut se faire discrète.

Sinon pour le reste tout est validé à 100 %, que du bonheur.

Si tu passes du côté de Bordeaux, tu peux venir nous voir pour que l’on te fasse visiter notre engin.
C’est valable également pour ceux qui aimerait ce faire une idée des possibilités offertes par ce type agencement.

Pour info, je serai probablement au salon 4x4 de Valloire en Août.

Bonne continuation dans tes cogitations.
C'est souvent aussi passionnant que le voyage lui-même.

Thierry.

PS concernant l'achat d'un véhicule neuf à ce jour: ce n'est vraiment pas un problème. Pour le moment l'union européenne veut imposer l'interdiction de la vente de moteur thermique pour 2035 ce qui n'est pas évident. Mais même si c'est le cas cela veut dire qu'un véhicule acheté au dernier moment pouurrait encore rouler en 2045 voir plus. Je ne sais pas quel âge tu as mais dans mon cas je serai depuis un bon moment en Epad ou pire.
Et pour l'instant, pas la peine de penser électrique. Pour avoir de l'autonomie suffisante il faudrait un poids de batterie monstrueux. Et puis va trouver une prise en Patagonie ou dans le désert du Namib.
Retraité heureux en Cellule SKpade sur porteur Ford Ranger
Croquez la vie à pleines dents
Image
Présentation:viewtopic.php?p=193189#p193189[/url]
Avatar du membre
wild heart family
Messages : 16
Enregistré le : mar. 20 déc. 2022 12:11

Re: Présentation Koufig

Message par wild heart family »

hello et bienvenue :hello:
Avatar du membre
Koufig
Messages : 82
Enregistré le : lun. 26 déc. 2022 22:45

Re: Présentation Koufig

Message par Koufig »

Urpeko !?! :happy1: :malin1: :mdr1:
J'ai encore parlé de toi à ma moitié le mois dernier :mdr3: !
Je décolle pour le Mexique dans 1 semaine si tout va bien mais je vais te contacter.... si tu m'envoies ton tel/mail

@Thierry : très belle réponse. Je vais aller dévorer tes topics. Sache que.... certaines infos concrètes me font en effet envisager de fortement modifier mon approche. J'ai toujours écouté les utilisateurs qui ont de l'expérience avant de forger la mienne.
J'attends les retours de la faisabilité et le coût auprès d'un aménageur puis je donnerai des nouvelles.
Avatar du membre
urpeko64
Messages : 557
Enregistré le : mer. 15 déc. 2010 12:05
Localisation : à 500m de l'océan, à 3000m de l'Espagne.

Re: Présentation Koufig

Message par urpeko64 »

C'est fait...
Avatar du membre
Koufig
Messages : 82
Enregistré le : lun. 26 déc. 2022 22:45

Re: Présentation Koufig

Message par Koufig »

Rien reçu
Les MP semblent bloqués (il reste en boite d'envoi chez moi)
Envoi moi un mail sur koufig chez gmail
Avatar du membre
fifitoy
Tembo Addict
Messages : 8775
Enregistré le : mar. 23 nov. 2010 23:46
Contact :

Re: Présentation Koufig

Message par fifitoy »

C'est normal les MP "sortent" de ta boite d'envoi quand le destinataire le lit !! ;-)
Fifitoy Mauvais Génie :mrgreen:

TemboPhase II-Year in Africahttp://www.tembo-trip.com
Y’a une route tu la prends.qu’est ce que ça coûte
Image
Répondre

Retourner vers « Le caravansérail : »