fiabilité PZJ 75

Pour la bidouille et problèmes mécanique
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phildefer
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fiabilité PZJ 75

Message par phildefer »

Bonjour à tous!
A peine arrivé et je pose déjà des questions :D

Habitué au Toyota BJ 40, 42 et 46, je lorgnais depuis un moment sur un série 7. C'est chose faite avec un PZJ 75 qui a 292000 kms.

Naïvement, je pensais que la fiabilité que j'ai connue sur mes BJ (aucune panne en 15 ans, que de l'entretien, pas de bruits suspects,...) était identique au modèle juste parès (1990).

A lire certains posts sur la boite R151F que j'ai par ex, le volant bi-masse, j'ai l'impression d'avoir acheté un Land (rires)! Ou pire un SangYong ;)

C'est à ce point peu fiable? Quand je vois les prix des pièces pour réparer, je regrette mes BJ! J'ai fait 300000 kms avec, et le 40 avait 450000 kms avec son embrayage d'origine. Bien sûr l'usage était peu sollicitant, du bois, une remorque de temps à autre et pas de 4x4 extrème.

J' ai acheté mon PZJ75 pour adapter ma cellule Bimobil husky 240 et voyager loin.

Mais là, j'hésite à engager les travaux, revendre l'engin (qui est nickel) et refaire un pickup 45 et boite HF55 ! 90cv certes mais en cellule de toutes façons, les 25cv de différence...

Vos avis?!

Merci !

Phil
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Oldcruiser
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Re: fiabilité PZJ 75Le PZJ

Message par Oldcruiser »

Le PZJ a été commercialisé peu de temps et les retours d'expérience sont rares. Le moteur est une variante à 5 cylindres du 6 cylindres 1H-Z réputé pour sa robustesse. Il est possible de remplacer l'embrayage bi-masse par un embrayage "normal". Les problèmes de boîtes sont la conséquence d'une utilisation abusive du couple de camion de ces gros moteurs. Chargé à plus de 3 tonnes, les reprises à très bas régime sont possibles et jouissives mais les efforts sont démesurés sur la transmission. Problème encore amplifié avec un turbo.

Les pièces d'origine Toyota sont (très) chères mais si elles ont bien entretenues, on les remplace rarement. Exemple, les rotules de mon BJ45 qui ont bientôt 40 ans et 500 000 km !

Pour voyager loin et longtemps, le comparatif entre un 45 et un 75 est trop inégal. Confort de cabine préhistorique pour le 45. Avec seulement 90 cv et une cellule, les montées seront interminables. Les 115 cv du PZ sont limite insuffisants et un turbo me semble indispensable surtout en montagne.
Toyota BJ45 toit relevable alu.
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phildefer
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Re: fiabilité PZJ 75

Message par phildefer »

Merci Oldcruiser. Maintenant, je connaiassais déjà un peu le refrain ;). Aussi, avec mes 15 ans de BJ derrière moi, le confort me semble fort semblable en cabine. Hormis le moteur et qui est très silencieux dans le PZJ. mais niveau châssis, suspensions, on est kif kif. La direction assistée est limite trop assistée. Mes Bj étaient insonorisés au remontage après body off et vraiment, ça faisait une énorme différence.
Quant à la vitesse, honnêtement je n'y attache que peu d'importance. Je voyage depuis toujours en mode relax. Le seul "veau" que j'ai eu était un Land 109, avec un moteur de 63cv, 2.250 cc. Un overdrive poussif et un 90 max sur plat.
Quand j'ai découvert le BJ 42 après, j'avais des ailes!

Bref, peu de retours en "live" si je comprends bien. Mais beaucoup d'ouï-dires, donc...

Le mien a peu souffert, excepté un manque de graissage des bols. Légers toc toc en braquage, même légers et en mode 4x2. Moyeux démontés, pour être sûr qu'ils ne sont pas bloqués. Je supoose donc que ce sont les roulement de pivots.
A part ça, il est souple, silencieux, et agile.
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Oldcruiser
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Re: fiabilité PZJ 75jjjj

Message par Oldcruiser »

"Toc -toc" en virage dans les moyeux, mauvais présage.
A confimer en virage et en 4x4.

Souvent provoqués par des fissures des cages des billes des birfields. Conséquences d'une utilisation violente avec les roues braquées...
Toyota BJ45 toit relevable alu.
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Oldcruiser
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Re: fiabilité PZJ 75

Message par Oldcruiser »

phildefer a écrit : mer. 14 déc. 2022 22:34
Quant à la vitesse, honnêtement je n'y attache que peu d'importance. Je voyage depuis toujours en mode relax.
Plus on s'éloigne vers l'Est et plus on a besoin de rouler aussi vite que les camions. Qui n'hésiteront pas à dépasser sans visibilité et se rabattre sans aucun égard.

Une puissance minimum de 120 CV est donc utile pour survivre dans ces contrées... :lol:
Ces utilisateurs ont remercié l’auteur Oldcruiser pour son message (3 au total) :
pepere63 (jeu. 15 déc. 2022 13:12) • pat39 (sam. 17 déc. 2022 11:13) • julien194b (mer. 28 déc. 2022 08:56)
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coriolis
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Re: fiabilité PZJ 75

Message par coriolis »

J'ai eu un PZJ pendant 8 ans acheté avec 90000 km je l'ai revendu avec 250000 km essentiellement faits en afrique de l'ouest.
Le moteur est extrêmement robuste, absolument identique au 6 cyl. 4,2 l beaucoup mieux connu. Dans un usage sans brutalité excessive la boite de vitesse est également robuste, sa seule faiblesse relative est au niveau du pignon de cinquième, mais je n'ai eu ce problème que sur sur mon HZJ 78 qui a pris la suite.
Le volant bi-masse par contre m'a laché à 220000km, je l'ai remplacé par un mono-masse. Lors du changement du volant moteur l'embrayage d'origine était en excellent état.
J'ai ensuite acheté un HZJ pour son confort amélioré (suspensions) et son moteur plus puissant.
Le PZJ a été une tentative commerciale à destination des professionnels, mais il a été fabriqué pendant une courte période.
phildefer
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Re: fiabilité PZJ 75

Message par phildefer »

Oldcruiser a écrit : jeu. 15 déc. 2022 13:04
phildefer a écrit : mer. 14 déc. 2022 22:34
Quant à la vitesse, honnêtement je n'y attache que peu d'importance. Je voyage depuis toujours en mode relax.
Plus on s'éloigne vers l'Est et plus on a besoin de rouler aussi vite que les camions. Qui n'hésiteront pas à dépasser sans visibilité et se rabattre sans aucun égard.

Une puissance minimum de 120 CV est donc utile pour survivre dans ces contrées... :lol:
Sur grands axes, je comprends ta réflexion. Mais pour avoir fait des voyages en bj 46 avec tente de toit et barda, ça ne m'a jamais marqué. Sur autoroute, c'était 100 km/h et même parfois relax derrière un gros camion en inter.
De 1991 à 2000, je voyageais en 2cv, à 2 avec chien et matos. Donc, à nouveau, la vitesse, la notion de survie c'est relatif pour chacun...

Mais bref, ce n'était pas le sujet de mon post.

La question est : puis-je mettre une hf55 (qui est montée sur HZ,sur mon PZ.
phildefer
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Re: fiabilité PZJ 75jjjj

Message par phildefer »

Oldcruiser a écrit : mer. 14 déc. 2022 23:25 "Toc -toc" en virage dans les moyeux, mauvais présage.
A confimer en virage et en 4x4.

Souvent provoqués par des fissures des cages des billes des birfields. Conséquences d'une utilisation violente avec les roues braquées...
Comme je le dis dans mon.post : ça le fait en 4x2....
Donc, je ne vois pas comment l'homocinetique peut bouger vu qu'il n'est ni mobilisé par le moyeu débrayé (ici, carrément enlevé), ni par la boîte qui est en 2 longues.
patoy33
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Re: fiabilité PZJ 75

Message par patoy33 »

Salut l'ami ,je possède moi même un PZJ 75 pour les problèmes embrayage ils sont réels mais il tien facile 200MK
pour le moteur il possède les (pissettes) du moteur hdj pas de probs de chauffe il faut juste un entretien normal et régulier
le mien est équipé d'un turbo qui change la donne dans les montée et les dunes, de bloc av et ar, d'une reduc de LJ et de pneus 255/85/16 bref que du bonheur donc pour moi la fiabilité ne pose aucun problème
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pat39
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Re: fiabilité PZJ 75jjjj

Message par pat39 »

Oldcruiser a écrit : mer. 14 déc. 2022 23:25 "Toc -toc" en virage dans les moyeux, mauvais présage.
A confimer en virage et en 4x4.
Serrage des brides de lames de ressort ;)
patoy33
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Re: fiabilité PZJ 75

Message par patoy33 »

Re
Pour le cloc cloc contrôle le serrage des roulements du moyeu (écrou 54 mm 5,5 déca N)
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horsepower
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Re: fiabilité PZJ 75

Message par horsepower »

le PZJ et aussi fiable que le HZJ que tout le monde connais a une exception prete sont volant moteur di-masses qui comme tout les bi-masses fini par lâché mais peu facilement et avantageusement remplacé par un volant moteur mono mass de HZJ ou HDJ
la boite et le point faible si ont peut dire car c'est se qui lache en usage intesif et brutale j'en connais qui on plus de 800.000km avec les boites d’origine et pour ma part j'arrive sur les 480.000km boites et embrayage d'origine donc c'est vraiment relatif
la membrane de compensation d'altitude sur la pompe a injection deviens poreuse avec le temps et en altitude le moteur fume bleu et sent fort il suffit de la remplacé et c'est reparti
Raphael
Toyota HZJ75 (La Baleine) :coeur:
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fifitoy
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Re: fiabilité PZJ 75

Message par fifitoy »

L’essentiel est dit ! Un achat à faire les yeux presque fermés :mrgreen:
Fifitoy Mauvais Génie :mrgreen:

TemboPhase II-Year in Africahttp://www.tembo-trip.com
Y’a une route tu la prends.qu’est ce que ça coûte
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