Scandinavie mai juin 2022

Répondre
Avatar du membre
GEO16
Messages : 242
Enregistré le : lun. 23 sept. 2013 18:00
Localisation : Charente

Scandinavie mai juin 2022

Message par GEO16 »

Bonjour,
Je rédige enfin un petit retour sur notre voyage scandinave en mai et juin derniers.
D'abord un grand merci a tous ceux qui ont raconté leurs voyages dans cette région et en particulier à El Caracol pour son reportage très complet. Leurs récits nous ont permis de préparer le programme qui nous convenait le mieux.

Comme nous ne disposions que de 6 semaines, nous avons roulé rapidement de notre Charente vers la Finlande en passant par l'Allemagne et les 3 pays Baltes. Pour le retour nous avons shunté le Danemark avec un ferry parti du sud de la Suède directement vers l'Allemagne.

En regardant notre parcours, vous comprendrez que nous avons davantage privilégié les paysages sauvages et les locaux que les paradis du "Kolossal" tourisme de masse Norvégien. Exit donc le sud de la Norvège.
Image


Quelques informations générales:
Météo: 20% de pluie, çà caille (tout le temps selon ma femme) en fait il fait bon au soleil (jusqu'à 20°) mais réellement froid à l'ombre. Dans le nord et en montagne nous avons eu quelques "nuits" avec des gelées matinales.
Routes: Rares en Carélie sur notre parcours, majoritairement étroites et sinueuses en Norvège et "Françaises" en Suède pour la partie traversée.
Pistes: Magnifiques, sauvages, larges et très bien entretenues en Finlande. Plus rocailleuses et étroites en Norvège. En fait, beaucoup de pistes sont les accès uniques aux villages.
Le jour quasi permanent: Nous avons adoré: Les veillées prolongées devant le feu du bivouac, les randos de nuit sans lampe frontale 😎
Bivouac: Partout dès lors que l'on respecte la "privacy" des locaux. Le ramassage du bois se fait avec des gros camions au bout de pistes sur lesquelles il y a de grandes esplanades et ou il est facile de bivouaquer. Le 4X4 permet d'accéder aux plus anciennes de ces pistes qui ne sont plus entretenues.
Vive le 4X4: Pour accéder aux endroits ou les 👿 de camping cars ne peuvent pas aller (certains sont vraiment téméraires et nous en avons "tiré" plusieurs).
Carburant: Le GO entre 2€10 mini et 2€78 maxi a cette période. Le budget carburant a été notre plus gros poste de dépense sur 14Mkm au total.
La vie chère: Tous les paiements se font par carte, compter 1,5 à 2 fois plus cher qu'en France. Les ferrys, certaines routes et tunnels sont payants en Norvège, nous attendons la facture définitive. Tout ce qui est viande (fumée) et poisson est proposé congelé, nous n'avons pas vu de marchés ouverts avec du frais. Il faut acheter au pêcheurs.
L'accueil: Ce n'est pas l'Afrique 😁 , le "nordique" est très discret, mais dès que le contact est établi l'échange devient très convivial, bien facilité par la maîtrise de l'Anglais y compris dans les coins les plus reculés.
Les visites: Nous avions accroché 2 vélos au 4X4. Bien que fastidieuse pour ouvrir l'arrière, cette option nous convient bien pour faire une visite complète des grandes villes et quelque parcours VTT.
Les randos: Les parcs nationaux sont nombreux et les parcours bien tracés (merci Osmand+ avec cartes OSM/GE/Wikiloc). Dans tous ces pays, le vélo est un moyen de déplacement, il n'y a que très peu de parcours VTT, mais bon, vu les % de pente en Norvège;;on comprend.

LA CARELIE (FINLANDE) du sud au nord:
C'est notre pays coup de cœur, alternance de forêts et lacs avec un habitat en bois très dispersé. La nature est omniprésente, il y a peu de goudron, pas de béton, pas de clôtures. Chaque maison est constituée d'une petite résidence, d'un sauna familial, et d'un hangar pour le bois de chauffage. Tous les véhicules restent dehors y compris les motoneignes.
Des pistes principales, partent de petites pistes qui aboutissent généralement a une cabane au bord d'un lac. On les reconnait au petit panneau avec un numéro d'adresse. Trouver une piste sans panneau pour les pauses.

Après la visite d'Helsinki, direction le point le plus a l'est de la Finlande. De l'autre coté c'est la Russie. Nous avons bien discuté avec les boarder patrol pas encore sous tension au mois de mai.
Image

les très nombreux shelters. Il en existe 4 ou 5 sortes en fonction de la protection, cela va du simple toit a la cabane aménagée avec toilettes sèches et réserve de bois.
Image

La plupart sont équipés d'un minimum pour se poser, se chauffer et cuisiner. Celui là était même équipé d'une pompe manuelle pour l'eau. Nous sommes impressionnés par l'équipement, l'entretien et la gratuité de tous ces shelters qui sont ouverts a tous.
Image

Super quand la pluie est tenace. Nous avons pu cuisiner et manger "grand confort" avant de rejoindre le 4X4. C'est le feu que l"on voit par la fenêtre.
Image

Le saumon, c'est encore davantage plus meilleur dans ce pays, dans ce shelter, cuit au feu de bois et avec la pluie dehors.
Image

Alors lui c'est le caïd du coin, il reste et zigzague sur la route pour m'empêcher de passer alors que le reste du troupeau est parti dans les bois. Il m'a bien fait comprendre que c'était SA route et SON territoire (ou alors il n'aime pas les Toy :?:).Je suis descendu du 4X4 pour le voir (de loin quand même) et le suivre, lui sur la route et moi dans le bois.
Image

Il a rejoint son troupeau
Image

Le bivouac: bois mort, feu, douche, apéro...on s'adapte...Il y a des endroits partout pour faire du feu...dans ce pays couvert de forêts "mouton2"
Image

Maison en Carélie près de Nurmes, elles sont blanches, rouges ou "bois"
Image

Park Oulanka, il est immense, on peut y randonner sur plusieurs jours
Image

En mai, çà commence a fondre
Image

Piste en Carélie, pas de problème de bois pour ce soir non plus.
Image

Demi tour, on a trop donné dans le déblayage pour essayer de passer l'année dernière en Albanie et Monténégro.
Image

Plus on se dirige vers le nord, plus le monde du froid nous entoure- lac gelé.
Image

Norvège et Suède à suivre...
Modifié en dernier par GEO16 le jeu. 8 déc. 2022 13:24, modifié 3 fois.
Seb
Messages : 674
Enregistré le : dim. 1 déc. 2019 08:51
Localisation : Vesubie

Re: Scandinavie mai juin 2022

Message par Seb »

Wahou super !! Merci
Acquit dintre les roumegas
Avatar du membre
GEO16
Messages : 242
Enregistré le : lun. 23 sept. 2013 18:00
Localisation : Charente

Re: Scandinavie mai juin 2022

Message par GEO16 »

Bonjour,

Merci pour vos merci,
Voici une première suite,

LA NORVEGE, de la Finlande au cap Nord

Il y a beaucoup de reportages très complets et représentatifs de la Norvège, avec de magnifiques photos des villes et endroits remarquables aussi nous essaierons de présenter une Norvège complémentaire. Cela fait maintenant 6 mois que nous sommes de retour de ce voyage, aussi ce sont plutôt nos moments forts qui nous viennent a l'esprit.

Changement progressif du décor après avoir passé la ligne du cercle polaire, la forêt devient moins dense et moins haute, puis elle abandonne. Entrée en Norvège, la végétation devient rase et uniforme, avec de plus en plus de neige.

L'arrivée à la mer de Barents est un grand choc, là, on y est, çà interpelle.
Image

Sur le plateau du torske fjorden national park (200 à 300m d'altitude seulement) les pêcheurs s'installent dans leurs grandes caravanes sur des parkings.
Image

En été, ils laissent leurs motoneiges aux bords des routes.
Image

Les rennes certainement heureux du dégel qui arrive
Image

Nehamn dans son cocon
Image

Gamvik, et le phare de Slettnes, un univers de vent glacial.
Image

Le Stabbursdalen National Park
Image

Tour VTT dans Stabbursdalen National Park (vtt de base achetés d'occasion et révisés, qui ont bien souffert du sel)
Image

Un promeneur nous avait averti que çà ne passait pas ... il avait raison
Image

Demi tour et on refait la boucle dans l'autre sens jusqu'à rejoindre l'autre côté du gué - magnifique en bord de mer.
Image

Après une arrivée à vélo au cap nord "touristique" - seulement les 10 derniers km, à 7H du matin et avant le déversement touristique. Nous profitons d'une fenêtre météo favorable pour attaquer la marche vers le vrai cap nord. Vu depuis la Charente, j'avais prévu ces 19km a vélo mais avec la neige... on ne pouvait faire qu'à pieds.
D'ailleurs je ne pense pas que ce parcours soit faisable à VTT vu la descente vers la mer (et donc remontée au retour) dans les gros blocs de roche.
Image

Nous allons attaquer la descente vers la mer dans les gros blocs de pierre.La température est entre 0 et 1°, ressentie -3° avec le vent permanent.
Image

Le cap nord, le vrai. Il n'y a que cette borne et un petit phare. Les locaux nous accueillent avec des grands cris (fous de bassan?) pour protéger leurs nids. Pour s'envoler, ils écartent seulement les ailes face au vent (du nord) et décollent immédiatement. Sans un battement d'ailes, ils viennent nous menacer puis regagnent le nid. Nous signons le livre de passage, mangeons une barre de céréales et repartons. Le froid nous saisit vite alors que nous transpirons pourtant sous nos vêtements. Nous n'avons fait que la moitié du chemin.
Image

Le retour est éprouvant avec cette neige instable: un pas on reste en surface, un autre on s'enfonce de 50cm.
Image

Image

19km et 7H plus tard il est 20H le 31 mai 2022, nous arrivons sur le parking. Vite des vêtements secs, trouver un bivouac, une soupe et dodo.
Image


La suite bientôt
Avatar du membre
ivecogitation
Messages : 386
Enregistré le : sam. 16 avr. 2011 20:31
Localisation : 04

Re: Scandinavie mai juin 2022

Message par ivecogitation »

Un superbe compte-rendu dont on attend la suite avec impatience.
Merci !
Avatar du membre
K_Anne_AK
Messages : 5355
Enregistré le : mer. 7 oct. 2015 12:35
Localisation : Région Parisienne
Contact :

Re: Scandinavie mai juin 2022

Message par K_Anne_AK »

Bonjour Geo16, grand merci pour ce compte rendu de voyage nordique très sympa. Vous avez fait de super balades et je trouve ta femme très courageuse d’affronter froid et neige et vent ! Ce n’est définitivement pas pour moi, malheureusement. :froid:
A l’époque où je m’étais un peu renseignée pour passer en Finlande depuis l’Estonie fin mai, on m’avait déconseillé cette option pour cause de routes enneigées et donc interdites sans pneus neige / chaînes. Vous n’avez pas eu de problème apparemment ?
:hello:
Avatar du membre
euro6
Messages : 4334
Enregistré le : ven. 26 nov. 2010 21:13
Localisation : Rouen

Re: Scandinavie mai juin 2022

Message par euro6 »

Bonjour,

et merci Geo16 pour ce récit qui nous rappelle quelques souvenirs d'une escapade nordique il y a quelques années.
viewtopic.php?f=27&t=3059&hilit=finlande
La Carélie, en particulier, avec ce point sur la frontière russe qui est aujourd'hui chargé d'une symbolique un peu différente à l'éclairage des évènements tragiques qui se déroulent sur notre continent.
Toyota Hilux DC et Modulidea Mocamp "light" auto-aménagée

Ils n'auront pas notre haine.
Avatar du membre
GEO16
Messages : 242
Enregistré le : lun. 23 sept. 2013 18:00
Localisation : Charente

Re: Scandinavie mai juin 2022

Message par GEO16 »

Bonjour,
Anne: ma femme préfère nettement le soleil mais elle a bravement affronté les fraiches températures de la Scandinavie. Elle est plus performante que moi en rando pédestre, je n'arrive pas à la suivre. je retrouve un peu de fierté lorsqu'on roule à VTT. Le deal était Scandinavie en 2022 et soleil en 2023, donc notre prochain voyage sera au chaud, et débutera vraisemblablement en Grèce.
Fin mai, nous n'avons pas rencontré de neige sur les routes et grandes pistes même au delà du cercle polaire. Dans les montagnes du sud, à1500m d'altitude, il y avait 1m50 de neige sur les bords des pistes qui étaient dégagées.

Euro6: Après la visite d'Helsinki, nous sommes directement allés vers la Carélie en passant par Joensuu. Nous n'avions que 6 semaines aussi il a fallu faire des choix. Finalement, "survoler" ces 3 pays permet de sélectionner les régions ou il faudra revenir, et la Finlande fut notre coup de cœur.
Avatar du membre
GEO16
Messages : 242
Enregistré le : lun. 23 sept. 2013 18:00
Localisation : Charente

Re: Scandinavie mai juin 2022

Message par GEO16 »

Bonjour,
LA NORVEGE, du cap Nord au parc national du Dovrefjell

A partir de maintenant direction le sud, nous passons à Alta pour reconstituer nos réserves et faire la vidange du 4X4. Le Gasoil est a 2€10, ce sera le le plus bas prix trouvé dans ce pays.

Nous roulons en direction de Tromso lorsque la route est barrée devant nous. Un grand barbu nous explique que le pont situé 100 m plus loin s'est effondré cette nuit à cause des crues d'eau suite au dégel.
Ok, il y a une déviation? - oui, une seule - laquelle? - Par la Suède...400km le détour !!! :shock: Construire et entretenir des routes dans cet environnement hostile plusieurs mois par an est un vrai challenge.
Image

Senja cette presqu'île est magnifique, c'est l'éveil tout en douceur (tout est relatif) après l'hiver. La petite route qui passe par l'est est effondrée, une colosse très sympathique mais physiquement impressionnante m'explique que nous devons redescendre puis reprendre la route ouest pour aller jusqu'à Mefjordvær.
Image

Image

Nous allons de presqu'îles en presqu'îles et remontons jusqu'à Elgsnes, un autre petit bout du monde ou il n'y a qu'une ferme et une chapelle. Le nord de ce pays est une vraie dentelle, nous longeons la côte déchiquetée, un coup vers le sud puis remontée vers le nord. L'étape suivante est à Bleik, une autre avancée ou la roche résiste encore à l'assaut brutal de la mer. Le vent y était tellement fort que ma femme n'est pas descendue du 4X4... Nous sommes partis bivouaquer ailleurs.

Le lendemain, tôt et avec une météo clémente c'est encore un coup de cœur: Nyksund, un village de pêche au bout d'une longue piste, sur la mer et dans son "jus".
Image

Image

Image

Image

Chasse neige sur le quad qui est immobile depuis la veille, les clés sont sur le contact... une autre manière de vivre.
Image

Nous continuons notre descente, en passant par les Lofoten déjà envahies par les bus et camping cars. Pour ne pas les gêner, nous prenons vite le ferry pour Bodo puis Trondheim puis Kristiansund ou l'animation est plus locale.
Image

Image

Back to the wild, direction la parc national du Dovrefjell. Nous préparons une rando avec l'objectif de voir les bœufs musqués.
Image

Image

Nous devons franchir quelques passages de neige dont les abords fondus remplissent nos chaussures.
Image

Nous en verrons un, solitaire a 200 m de nous. Puis plus tard, un troupeau sur le sommet de la montagne qui est en face (prenez des jumelles pour les voir) :frime:
Image

Au sommet, la météo nous attendait avec un vent violent chargé de neige. Nous nous sommes abrités derriere des rochers pour chercher les bœufs à la jumelle, ce fût encore un grand moment.
Image

Ventilation du chauffage a fond pour sécher nos vêtements au bivouac vers Follda.
Image
Avatar du membre
K_Anne_AK
Messages : 5355
Enregistré le : mer. 7 oct. 2015 12:35
Localisation : Région Parisienne
Contact :

Re: Scandinavie mai juin 2022

Message par K_Anne_AK »

Effectivement, ce n’est pas simple de circuler là~bas, entre déviations et météo, bravo pour votre persévérance !
Les photos sont magnifiques, merci !
:hello:
Avatar du membre
Ed et Nad
Messages : 1306
Enregistré le : ven. 13 févr. 2015 14:20
Localisation : Juvignac

Re: Scandinavie mai juin 2022

Message par Ed et Nad »

Merci pour ces images, plein de lieux reconnus et de beaux souvenirs pour nous en juin et juillet 2014 avec un très beau soleil qui nous a accompagné tout le long... nous avions eu de la chance !
Edmond
Toyota Hilux DC 3L D4D BVA 2008 Gazell' V1 grand raid
Avatar du membre
zebulon54
Messages : 2998
Enregistré le : dim. 10 nov. 2013 14:26

Re: Scandinavie mai juin 2022

Message par zebulon54 »

GEO16 a écrit : ven. 9 déc. 2022 11:05 :clown:
Bonjour,
Anne: ma femme préfère nettement le soleil mais elle a bravement affronté les fraiches températures de la Scandinavie. Elle est plus performante que moi en rando pédestre, je n'arrive pas à la suivre. je retrouve un peu de fierté lorsqu'on roule à VTT. Le deal était Scandinavie en 2022 et soleil en 2023, donc notre prochain voyage sera au chaud, et débutera vraisemblablement en Grèce.
Fin mai, nous n'avons pas rencontré de neige sur les routes et grandes pistes même au delà du cercle polaire. Dans les montagnes du sud, à1500m d'altitude, il y avait 1m50 de neige sur les bords des pistes qui étaient dégagées.

Euro6: Après la visite d'Helsinki, nous sommes directement allés vers la Carélie en passant par Joensuu. Nous n'avions que 6 semaines aussi il a fallu faire des choix. Finalement, "survoler" ces 3 pays permet de sélectionner les régions ou il faudra revenir, et la Finlande fut notre coup de cœur.
Bonjour

Merci pour ce reportage qui nous a rappelé quelques souvenirs de l'hiver dernier
Le deal parait raisonnable et nous avons fait le même :clown:
Difficulté comme nous avons été au nord en plein hiver, il faudrait aller très au sud (mais pas en été tout de même)
L'avantage de l'hiver dans des coins comme les Lofoten c'est que le déferlement de touristes n'y est pas.
La neige est également plus blanche mais les températures pas pour les Anne(s) :lol:
Avatar du membre
euro6
Messages : 4334
Enregistré le : ven. 26 nov. 2010 21:13
Localisation : Rouen

Re: Scandinavie mai juin 2022

Message par euro6 »

Bonjour,

ce retour de Scandinavie par la Norvège nous rappelle notre virée dans ce pays et ses fameuses îles Vesteralen et Lofoten.
viewtopic.php?f=27&t=8352&hilit=norway

Merci Geo16 pour ces remémorations bien agréables.
Toyota Hilux DC et Modulidea Mocamp "light" auto-aménagée

Ils n'auront pas notre haine.
Avatar du membre
GEO16
Messages : 242
Enregistré le : lun. 23 sept. 2013 18:00
Localisation : Charente

Re: Scandinavie mai juin 2022

Message par GEO16 »

Bonjour,
Suite et fin de ce voyage, Norvège: du parc national du Dovrefjell à Malmö en Suède.

Autre séquence forte au parc Strynefjellet dans l'est/sud de la Norvège. Nous sommes le 15 juin, à 1500 m d'altitude, en milieu d'après midi. Nous empruntons la petite route/piste bordée de murs de neige de 1m50. Nous ne verrons personne jusqu'à la jonction avec la grande route le lendemain.
Image

Bivouac entre la route et le lac Langvatnet gelé et couvert de neige. Tout va bien, le chauffage fonctionne...
Image

Le lendemain matin, le ciel plus dégagé nous permet de profiter du paysage magique en longeant le lac.
Image

Image

Plus bas, çà commence a fondre
Image

La petite randonnée vers le glacier Briksdal doit se faire très tôt le matin si vous voulez en profiter seul. On ne peut pas accéder à la glace qui devient instable en cette saison. A notre retour sur le parking du bas vers 10H, nous voyons la file des touristes qui attendent pour monter dans la vingtaine de golfettes qui font la navette jusqu'à 5mn du glacier.
Image

10 000 litres par seconde, douche vivifiante garantie
Image

Oslo, je n'ai jamais vu autant de ports de plaisance dans une ville.
Image

Nous cherchons a passer en suède par les pistes, enfin une sans barrière rabaissée.
Image

Bien que moins boisée et vallonée que la Finlande pour ce que nous avons parcouru, nous avons apprécié la Suède pour l'accueil souriant de ses habitants (mais pas leurs bières), ses maisons et villages fleuris
Image

Elevage de bisons
Image

Dernière rando pédestre "nature" au lac Gryten à côté de Laxa, c'est la seule fois ou nous mettrons nos chapeaux munis de moustiquaires.
Image

Image

Vers Forsvik, nous passons devant un immense haras ou une quinzaine de trotteurs s'entrainent. Comme nous nous arrêtons pour les admirer, ils changent leur parcours pour venir nous saluer, sympa non?
Image

A Malmö, comme beaucoup de villes, les parkings a étages sont pour les vélos
Image

Nous prenons le bateau en milieu d'après midi vers Lübeck puis c'est le retour à la maison.
Fin de la série, le prochain voyage? "vers le soleil" a dit ma femme.
Avatar du membre
ivecogitation
Messages : 386
Enregistré le : sam. 16 avr. 2011 20:31
Localisation : 04

Re: Scandinavie mai juin 2022

Message par ivecogitation »

Merci pour ce récit et ces images pleines de poésie, je suis de tout cœur avec votre épouse pour une prochaine destination au soleil :modo: :malin1:
Avatar du membre
K_Anne_AK
Messages : 5355
Enregistré le : mer. 7 oct. 2015 12:35
Localisation : Région Parisienne
Contact :

Re: Scandinavie mai juin 2022

Message par K_Anne_AK »

Déjà fini ? Dommage !
Merci pour ce partage très intéressant.
Ma question restera sans doute sans réponse : quelle est la meilleure période pour découvrir ces pays nordiques, entre neige / froid et les moustiques / CC !
:hello:
Avatar du membre
GEO16
Messages : 242
Enregistré le : lun. 23 sept. 2013 18:00
Localisation : Charente

Re: Scandinavie mai juin 2022

Message par GEO16 »

Bonjour,
Bien sûr le choix de la saison dépend des attentes et de l'équipement de chacun. Voici notre réflexion pour le choix de la période de visite.

Au nord ou au sud ?: Les 3 pays (Norvège, Suède et Finlande) sont plus "hauts" que "larges". la différence de latitude entre Malmö et le cap nord est très importante (>1600km).
Passé le cercle polaire, les jours sont très longs l'été et très courts en hiver. En mai et juin, nous avons adoré la luminosité permanente et en aucun cas nous n'aurions souhaité vivre notre séjour dans une obscurité dominante.
Idem pour les températures qui seront aussi toujours plus clémentes sur les côtes. (-30° en hiver dans le centre montagneux de la Norvège).
Avec ou sans touristes?: La Norvège est un pays très touristique et avec son réseau routier très tourmenté, la circulation est vite une contrainte dans le voyage. Le sud, la côte ouest et les Lofoten sont les endroits les plus fréquentés l'été (début juin, le parking le plus au sud des Lofoten était déjà plein à 9H du matin).

L'équipement: Notre "maison roulante" n'est qu'une cabane, certes bien équipée avec eau, chauffage, toit relevable (en toile) ...mais l'ensemble est prévu pour une vie "dehors". Nous n'imaginons pas passer 16H par jour à l'intérieur.... Seule une cellule bien isolée permet d'envisager affronter l'hiver.

Budget: Il y plusieurs posts sur ce sujet. Oui tout est très cher et les prix sont difficilement connus à l'avance.

Dodos et randos: Pour les bivouacs, tout est "open" dès lors que l'on respecte la tranquillité des voisins, mais il faut-il pouvoir y accéder et en hiver les petites pistes ne sont pas forcement dégagées, idem pour les randonnées.

Nous n'avions aucune expérience des ces pays et nous n'avons vu que très peu lors de ce voyage pour exprimer un retour objectif.
Le choix s'est porté sur les mois de mai et juin pour profiter d'une nature ouverte et d'une météo compatible avec les bivouacs et les randonnées. Le sens anti horaire de notre tracé ( Finlande puis Norvège puis Suède) nous projetait vers le sud de la Norvège a mi juin. Nous avons préféré bifurquer et découvrir la Suède pour ne pas gêner les touristes.
Le sud de la Norvège peut plus facilement se visiter hors période estivale.
C'est aussi en octobre a mars que l'on peut voir les aurores boréales.

Si cela peut compléter les infos déjà disponibles sur ce voyage...
Répondre

Retourner vers « Voyages terminés »