Ajout d’un réservoir supplémentaire BJ75

Plans , photos des travaux en cours, etc
Répondre
Avatar du membre
Pierre yves
Messages : 12
Enregistré le : sam. 22 août 2020 18:38
Localisation : Vosges 88

Ajout d’un réservoir supplémentaire BJ75

Message par Pierre yves »

Bonjour à tous,

Je suis en pleine préparation de mon BJ75 pour partir dès que possible avec. Après montage toit relevable alucab, auvent quick pitch, installation solaire, chauffe eau gas oil, meubles intérieurs pare choc avant ARB je suis en pleine recherche pour installer un réservoir supplémentaire en faisant passer la roue de secours sur le pare choc ar. Je ne veux pas payer 2000 euros bien sûr, je me demandais si un réservoir de LJ ou autre passerait à l’arrière si quelqu’un a déjà tenté? Comme tout le reste je vais tout faire moi même et modifier la goulotte pour une double pompe de relevage ect. J’ai besoin de vos avis . Je voulais ajouter des photos mais c’est toujours aussi compliqué j’abandonne!
Avatar du membre
fifitoy
Tembo Addict
Messages : 8759
Enregistré le : mar. 23 nov. 2010 23:46
Contact :

Re: Ajout d’un réservoir supplémentaire BJ75

Message par fifitoy »

Moi j'ai fait un réservoir inox pour de l'eau dessous (55l) il est encastré entre les longerons juste derrière la traverse et le 2nd reservoir GO.... et protégé par une plaque...
si l'idée peut aider ;-)

Image
Image
Image
Image
Image
Fifitoy Mauvais Génie :mrgreen:

TemboPhase II-Year in Africahttp://www.tembo-trip.com
Y’a une route tu la prends.qu’est ce que ça coûte
Image
Avatar du membre
GEO16
Messages : 242
Enregistré le : lun. 23 sept. 2013 18:00
Localisation : Charente

Re: Ajout d’un réservoir supplémentaire BJ75

Message par GEO16 »

Bonjour,
le modèle "Afrique" du 78 (et certainement 75) possède 2 réservoirs de 90L d'origine avec une jauge pour chacun au tableau de bord. Un central gauche et un arrière qui effectivement ressemble a celui d'un 70 ou 73 (LJ, BJ, HZJ). Mais je n'ai pas de photo précise.
Les possesseurs de ce modèle pourront t'aider (celui de Fifitoy a l'air d'en être un ??).
Sur mon 78, j'ai un LRA a l'arrière de 150 L.
Avatar du membre
Pierre yves
Messages : 12
Enregistré le : sam. 22 août 2020 18:38
Localisation : Vosges 88

Re: Ajout d’un réservoir supplémentaire BJ75

Message par Pierre yves »

Question pour philippe/ fiftitoy: est ce que la traverse où est fixée le réservoir est celle où se fixe la roue de secours ou posé autrement lorsque le 2eme réservoir est d’origine est la même traverse. Est-ce que ton 2eme reservoir est d’origine?
Merci d’avance.
Avatar du membre
sakapus
Messages : 868
Enregistré le : mar. 8 janv. 2013 14:03
Localisation : Là bas...

Re: Ajout d’un réservoir supplémentaire BJ75

Message par sakapus »

Salut,
Je connais une personne qui possede un hzj75 et qui a fait installer un second réservoir d'origine de 75 entre le réservoir principal et le pont arrière.
La point positif est que le centre de gravité reste "optimum" et que la roue de secours reste à sa place.
Le point négatif est qu'il a dû modifier son échappement par un sortie latérale.
T3 syncro et HZJ79
Avatar du membre
fifitoy
Tembo Addict
Messages : 8759
Enregistré le : mar. 23 nov. 2010 23:46
Contact :

Re: Ajout d’un réservoir supplémentaire BJ75

Message par fifitoy »

salut PY, je n'avais pas de roue de secours sous châssis celle du 78 était en portière AR.
le 2nd réservoir GO est de série sur le 78 tropicalisé et à l'avant de la traverse.L''emplacement de mon réservoir d'eau était libre de tout.. entre les 2 traverses Av et celle qui fixe le PC.

Image
Fifitoy Mauvais Génie :mrgreen:

TemboPhase II-Year in Africahttp://www.tembo-trip.com
Y’a une route tu la prends.qu’est ce que ça coûte
Image
Avatar du membre
Pierre yves
Messages : 12
Enregistré le : sam. 22 août 2020 18:38
Localisation : Vosges 88

Re: Ajout d’un réservoir supplémentaire BJ75

Message par Pierre yves »

C’est ce que je pense, traverse ne doit pas être au même endroit ce qui veut dire que mon réservoir doit épouser la forme de cette traverse de part et d’autre en forme de U je ne vois que cette solution soit sur mesure soit à acheter tout fait, tourfactory.de
en fait un pas trop chère (1000 euros) avec une goulotte double, à voir…..
Modifié en dernier par K_Anne_AK le mar. 19 juil. 2022 20:00, modifié 1 fois.
Raison : Citation retirée
Avatar du membre
Pierre yves
Messages : 12
Enregistré le : sam. 22 août 2020 18:38
Localisation : Vosges 88

Re: Ajout d’un réservoir supplémentaire BJ75

Message par Pierre yves »

sakapus a écrit : mar. 19 juil. 2022 13:24 Salut,
Je connais une personne qui possede un hzj75 et qui a fait installer un second réservoir d'origine de 75 entre le réservoir principal et le pont arrière.
La point positif est que le centre de gravité reste "optimum" et que la roue de secours reste à sa place.
Le point négatif est qu'il a dû modifier son échappement par un sortie latérale.
Ça m’intéresserait d’avoir plus de détails, photos ou schéma car l’emplacement sous la caisse est super serré je me demande comment on peut ajouter un réservoir à cet emplacement merci d’avance. Pyves
Avatar du membre
anduril
Messages : 2681
Enregistré le : ven. 21 janv. 2011 20:32
Localisation : Ardéche du Sud

Re: Ajout d’un réservoir supplémentaire BJ75

Message par anduril »

Si ca peut aider j'ai trouver cette annonce sur LBC
https://www.leboncoin.fr/equipement_auto/2175180051.htm
Laurent
HZJ 79 avec cellule Azalai
Avatar du membre
Pierre yves
Messages : 12
Enregistré le : sam. 22 août 2020 18:38
Localisation : Vosges 88

Re: Ajout d’un réservoir supplémentaire BJ75

Message par Pierre yves »

anduril a écrit : lun. 25 juil. 2022 08:34 Si ca peut aider j'ai trouver cette annonce sur LBC
https://www.leboncoin.fr/equipement_auto/2175180051.htm
Oui
J’avais vu ce réservoir
Merci
Avatar du membre
sakapus
Messages : 868
Enregistré le : mar. 8 janv. 2013 14:03
Localisation : Là bas...

Re: Ajout d’un réservoir supplémentaire BJ75

Message par sakapus »

Pierre yves a écrit : dim. 24 juil. 2022 21:20
sakapus a écrit : mar. 19 juil. 2022 13:24 Salut,
Je connais une personne qui possede un hzj75 et qui a fait installer un second réservoir d'origine de 75 entre le réservoir principal et le pont arrière.
La point positif est que le centre de gravité reste "optimum" et que la roue de secours reste à sa place.
Le point négatif est qu'il a dû modifier son échappement par un sortie latérale.
Ça m’intéresserait d’avoir plus de détails, photos ou schéma car l’emplacement sous la caisse est super serré je me demande comment on peut ajouter un réservoir à cet emplacement merci d’avance. Pyves
Je n'ai pas de photos et je suis actuellement à l'étranger.
De mémoire (je peux te le confirmer), c'est le même réservoir que d'origine sur le 75 qui a pris la place du gros silencieux.
Il a naturellement la bonne forme pour envelopper l'arbre de transmission BT/pont AR.
Il faut modifier le tuyau de frein ar qui passe par là et donc aussi passer sur un échappement à sortie latérale.
Je l'ai vu sur un HZJ75 donc a voir si c'est identique sur un BJ75.
T3 syncro et HZJ79
Avatar du membre
Oldcruiser
Messages : 1042
Enregistré le : dim. 12 déc. 2010 14:01

Re: Ajout d’un réservoir supplémentaire BJ75

Message par Oldcruiser »

Le réservoir supplémentaire d'origine de HZJ se monte sur un BJ 75. Si on peut avoir la goulotte et les mises à l'air d'origine, c'est plus simple. Enfin, une trappe de LJ permet d'avoir le montage identique au modèle "Afrique" d'origine.
Toyota BJ45 toit relevable alu.
Toyota Hilux Revo

https://www.youtube.com/@nomadesassocies5718
Avatar du membre
Pierre yves
Messages : 12
Enregistré le : sam. 22 août 2020 18:38
Localisation : Vosges 88

Re: Ajout d’un réservoir supplémentaire BJ75

Message par Pierre yves »

bonjour

Je reviens sur ce post, j'ai trouvé en occasion mon réservoir, 200 litres, à cheval sur la traverse ou est montée la roue de secours dans ma configuration, un peu gros mais bon. pour 250 euros je peut pas faire la fine bouche.
Je vais monter la roue de secours sur la porte arrière. Après avoir réfléchie longtemps sur l'utilité d'd'installer un porte roue sur parechoc. Le poids supplémentaire que cela engendre et le retour de voyageurs très expérimentés comme Andrew saint Pierre, cela engendrerait un petit 250 kg d'extra et un prix conséquent. J'ai juste acheté un support d'occasion chez Baleydier 4x4, 50 euros.
Je vais également acheter une goulotte de remplissage double ce qui évite de rajouter un 2eme orifice de remplissage sur la caisse, sur un site allemand pas mal du tout, certains doivent connaitre: tourfactory.de. il y a plus qu'à l'installer.


les photos du réservoir après ponçage, protection dérouillant phosphatant, mise en peinture et de la goulotte.

Image
Image
Répondre

Retourner vers « Vos réalisations et aménagements »