Grand Canyon S 4x4

Petits camions, fourgons4x4, poids lourds aménagés
patou88
Messages : 335
Enregistré le : dim. 27 janv. 2019 11:29

Re: Grand Canyon S 4x4

Message par patou88 »

C’est sur, mais un filet ,ça bouge tout le temps, pas toujours facile d’attraper quelque chose dedans , tout est visible …
Le rangement permet de mettre des choses en vrac ou dans des casier style « action » qui ne coutent que trois francs six sous😜 et de plus non visibles de l’extérieur .
Garba32
Messages : 251
Enregistré le : mer. 1 mai 2019 22:43

Re: Grand Canyon S 4x4

Message par Garba32 »

C'est vrai aussi Mazout, c'est la première idée qui m'est venue, mais ma moitié devant les deux idées préfère le côté rigide du rangement, que le filet, et elle ne risque pas de se cogner avec ses 153cm !
trendstone
Messages : 299
Enregistré le : sam. 24 oct. 2020 09:49

Re: Grand Canyon S 4x4

Message par trendstone »

moi j aime bien a partir du siege conducteur attraper facilement des objets dans le rangement d origine , notemment une paire de jumelles…ou un appareil photo , cela n’est plus possible en conduisant avec le systeme aggrandi
Avatar du membre
zebulon54
Messages : 2998
Enregistré le : dim. 10 nov. 2013 14:26

Re: Grand Canyon S 4x4

Message par zebulon54 »

Bonjour

Pour moi fausse bonne idée pour la raison de l'accessibilité mais aussi car il faut prévoir un stock de compresses et d'arnica pour ceux qui font plus de 1,53 m :clown:
Garba32
Messages : 251
Enregistré le : mer. 1 mai 2019 22:43

Re: Grand Canyon S 4x4

Message par Garba32 »

Exact Trendstone, j'ai mes Swarovski 8x25 à portée, lunettes soleil etc...et là, problème.
Je réfléchis à un compromis, mais ça c'est rédhibitoire, perso, je m'arrête parfois en bord de route, en montagne ou ailleurs pour jumeler un truc, ma compagne aussi puisque nous avons 2 paires de jumelles.
patou88
Messages : 335
Enregistré le : dim. 27 janv. 2019 11:29

Re: Grand Canyon S 4x4

Message par patou88 »

Même avec le rangement en ciel de toit , les deux étagères d’origine sont toujours dispo, de plus on mettre le rangement à la hauteur que l’on veut.
Garba32
Messages : 251
Enregistré le : mer. 1 mai 2019 22:43

Re: Grand Canyon S 4x4

Message par Garba32 »

Nous n'avons pas, sur le forum, de ressenti des nouvelles motorisations, ainsi que du visco coupleur, peut être qu'il n'y a personne sur Trotter qui a changé de monture.
ça viendra peut être !
vr6man
Messages : 728
Enregistré le : ven. 3 juil. 2020 09:28

Re: Grand Canyon S 4x4

Message par vr6man »

J'espère pouvoir vous faire un retour mon sprinter dois m'être livré en Février mais ca fait déjà 6 mois de retard
Avatar du membre
majelan
Messages : 288
Enregistré le : jeu. 22 avr. 2021 14:45
Localisation : Loire sud

Re: Grand Canyon S 4x4

Message par majelan »

Garba32 a écrit : mar. 22 nov. 2022 19:48 Nous n'avons pas, sur le forum, de ressenti des nouvelles motorisations, ainsi que du visco coupleur, peut être qu'il n'y a personne sur Trotter qui a changé de monture.
ça viendra peut être !
Bientôt ... pour février 2023 aussi : 8-)
Image
Image

Quelques essais :

CS Reisemobile Indépendent 2022 sur Sprinter 4x4
Il était si bête que lorsqu'il disait quelque chose d'intelligent, il se retournait pour voir si ce n'était pas un autre. Georges Wolinski
richardR
Messages : 78
Enregistré le : lun. 22 mars 2021 15:13

Re: Grand Canyon S 4x4

Message par richardR »

Garba32 a écrit : mar. 22 nov. 2022 19:48 Nous n'avons pas, sur le forum, de ressenti des nouvelles motorisations, ainsi que du visco coupleur, peut être qu'il n'y a personne sur Trotter qui a changé de monture.
ça viendra peut être !
J'ai fait un week-end "stage 4x4" il y a qlq temps avec mon CGS 2022, en compagnie d'un MLT avec l'ancienne transmission et réducteur.
Dans les difficultés (montées, croisement de ponts,..), nous n'avons pas vu de grosses différences entre les 2 modèles. Il faut bien sûr bloquer la boite sur le 1er rapport, qui tire assez court.
Le seul vrai manque (c'était un peu mieux sur l'ancien sans être non plus extraordinaire) c'est le frein moteur très limité en descente. Il faut jouer du frein.
Mais sinon on a pu passer partout avec la même facilité.

Ensuite sur la route, le nouveau 190 est très agréable je trouve, conso contenue compte tenu du poids (je suis à 11L/100 sur 9000km), et le 4x4 permanent reste un gain en "sécurité tous temps".
Avatar du membre
syncronono
Messages : 4512
Enregistré le : mar. 28 févr. 2012 23:25
Localisation : Aix en Provence

Re: Grand Canyon S 4x4

Message par syncronono »

Tu parles de frein moteur.
Comment tu l'utilise ?
Tu bloque un rapport en descente ?

.
Modifié en dernier par syncronono le mer. 23 nov. 2022 12:45, modifié 2 fois.
:clown: a tout hasard.
……………………………………………………
Sprinter 316 CDI 4X4 - Aménagement HymerCar Grand Canyon :
http://www.casa-trotter.com/phpBB3/view ... f=7&t=9248

T3 Syncro http://www.casa-trotter.com/phpBB3/bonj ... t3670.html. VENDU.
richardR
Messages : 78
Enregistré le : lun. 22 mars 2021 15:13

Re: Grand Canyon S 4x4

Message par richardR »

Oui, tu rétrogrades manuellement.
Avatar du membre
syncronono
Messages : 4512
Enregistré le : mar. 28 févr. 2012 23:25
Localisation : Aix en Provence

Re: Grand Canyon S 4x4

Message par syncronono »

OK dans ce cas c'est bien le frein moteur, le poids qui rentre en compte.
Avec 3.5 tonnes en descente en tout terrain je pense qu'il n'y a pas d'autre solution miraculeuse.
Surtout avec ces boîtes qui ont 7 ou plus de rapports mécaniques.

Et à la limite en descente bien grasse il vaut mieux avoir un rapport supérieur et freiner, en cas de glissade il sera plus facile de lâcher les freins par à coup pour reprendre de l'adhérence
:clown: a tout hasard.
……………………………………………………
Sprinter 316 CDI 4X4 - Aménagement HymerCar Grand Canyon :
http://www.casa-trotter.com/phpBB3/view ... f=7&t=9248

T3 Syncro http://www.casa-trotter.com/phpBB3/bonj ... t3670.html. VENDU.
Avatar du membre
majelan
Messages : 288
Enregistré le : jeu. 22 avr. 2021 14:45
Localisation : Loire sud

Re: Grand Canyon S 4x4

Message par majelan »

Option ZH4 Limiteur de vitesse en pente DSR pour la montagne ... pas la panacée mais çà marche ... :clown:
NB : incompatible avec Assistant régulation de distance actif DISTRONIC ...
CS Reisemobile Indépendent 2022 sur Sprinter 4x4
Il était si bête que lorsqu'il disait quelque chose d'intelligent, il se retournait pour voir si ce n'était pas un autre. Georges Wolinski
Garba32
Messages : 251
Enregistré le : mer. 1 mai 2019 22:43

Re: Grand Canyon S 4x4

Message par Garba32 »

Si je comprends à peu près (le chleu...) les vidéos, le modèle 4 cylindre à viscocoupleur parait aussi à l'aise que le V6 avec la boite de transfert, on dirait même qu'il y a un blocage de différentiel. Il s'est dit (chez Dumon) que les nouveaux étaient très bien avec une conso, qui plus est, plus raisonnable. Après quand on veut vendre...
Avatar du membre
syncronono
Messages : 4512
Enregistré le : mar. 28 févr. 2012 23:25
Localisation : Aix en Provence

Re: Grand Canyon S 4x4

Message par syncronono »

Viscocoupleur ? Je ne voit pas ça sur ce nouveau modèle. Tu l'a tiens d'où cette information?

Blocage de différentiel ? A ma connaissance il n'y en a pas non plus sur le nouveau modèle.
Il reste sur le système 4ets, c'est à dire que la roue qui commence à patiner est freinée, par son frein, pour reporter l'adhérence sur les autres roues. Un genre d' Abs a l'envers, quoi.
Ce n'est pas du tout un blocage de différentiel "classique", Mais par contre cela peut avoir le même effet.

Il faudrait savoir si ce dernier modèle a un nouveau numéro de type : 906, 907 910 ? Ce serait plus simple pour le repérer.
Ceux qui en ont un pourraient nous donner leur numéro de série ?
:clown: a tout hasard.
……………………………………………………
Sprinter 316 CDI 4X4 - Aménagement HymerCar Grand Canyon :
http://www.casa-trotter.com/phpBB3/view ... f=7&t=9248

T3 Syncro http://www.casa-trotter.com/phpBB3/bonj ... t3670.html. VENDU.
Garba32
Messages : 251
Enregistré le : mer. 1 mai 2019 22:43

Re: Grand Canyon S 4x4

Message par Garba32 »

Non non je n'ai aucune infos, je dis simplement que ça ressemble à un comportement avec ce système. C'est quoi alors la nouvelle transmission avec traction aux 4 roues permanente que ne précise (pas trop) Mercedes ? Comme sur les land Rover , ou comme chez VW ?
Effectivement, on ne sait pas définir quels sont les modèles
Avatar du membre
majelan
Messages : 288
Enregistré le : jeu. 22 avr. 2021 14:45
Localisation : Loire sud

Re: Grand Canyon S 4x4

Message par majelan »

Je radote (traduction de l'allemand à la louche) :

[Source : Mercedes-Benz
Peut être commandé auprès de : environ 11/2021
Disponible à partir de : environ 04/2022

Contrairement à l'ancienne transmission intégrale commutable, code ZG1, ou à la transmission intégrale commutable avec démultiplication, code ZG3, d'Oberaigner, avec une répartition rigide du couple entre l'essieu arrière (HA 65%) et l'essieu avant (VA 35% ), la nouvelle transmission intégrale est 4x4 selon le code A4M toujours active pendant la conduite et permet une répartition du couple variable et donc contrôlée par la demande entre l'essieu arrière (HA) et l'essieu avant (VA) d'un maximum de HA 50% / VA 50%. Il n'y a pas de commutateur pour activer la nouvelle transmission intégrale. Il n'y a pas de visualisation via le combiné d'instruments que la nouvelle transmission intégrale est active. Un message / affichage dans le combiné d'instruments ne se produit que si le système ne fonctionne pas ou est temporairement indisponible.
La direction hydraulique utilisée dans la précédente transmission intégrale commutable d'Oberaigner n'est plus applicable. La direction électromécanique à crémaillère déjà connue des versions RWD et FWD est utilisée dans la nouvelle transmission intégrale selon le code A4M.
Le niveau de carrosserie du nouveau Sprinter 4x4 reste élevé en raison de la position d'installation des composants de la transmission intégrale au-dessus de l'essieu avant. La hauteur du véhicule, l'angle d'inclinaison, l'angle de rampe et la garde au sol restent au niveau de l'ancienne transmission intégrale commutable d'Oberaigner, Code ZG1 / Code ZG3. La nouvelle transmission intégrale Sprinter 4x4 est donc toujours tout-terrain.
Fonctionnalité, détails techniques
La nouvelle boîte de transfert "Torque-on-Demand" de la nouvelle transmission intégrale 4x4, code A4M, est utilisée en permanence pendant la conduite et permet une répartition du couple variable et donc contrôlée à la demande entre l'essieu arrière (HA) et l'avant essieu (VA) d'un maximum de 50 HA % / VA 50 %. L'embrayage multidisque à commande hydraulique intégré dans la nouvelle boîte de transfert assure la répartition variable du couple sur les HA et VA.
Principe de fonctionnement de base :
Lorsque l'embrayage multidisque est ouvert, l'essieu arrière entraîne presque exclusivement le véhicule.
Lorsque l'embrayage multidisque est fermé, l'essieu avant est également utilisé.
Les couples d'entraînement peuvent ainsi être décalés de manière variable entre HA et VA en fonction de la situation. Une pompe à rotor fournit la pression du système pour activer le VA en millisecondes. La pompe est automatiquement activée même si la différence de vitesse entre le HA et le VA est faible. Dès que la situation de conduite l'exige, un couple d'entraînement adapté à la situation est régulé au niveau de la VA. Dès que le couple d'entraînement supplémentaire n'est plus requis au niveau du VA - par exemple lors de fortes manœuvres de freinage avec intervention de l'ABS - le VA est désactivé et le couple d'entraînement supplémentaire est réduit à zéro.
En cas de sous-virage ou de survirage imminent du véhicule en charge, le couple d'entraînement aux HA et VA est réparti de manière à ce que le véhicule se stabilise à nouveau.
Les systèmes de contrôle ESP® ou 4ETS adaptés à la nouvelle transmission intégrale n'interviennent pour réguler la situation que si les mesures précitées ne conduisent pas à un apaisement ou une stabilisation du véhicule. Avec la nouvelle transmission intégrale, code A4M, et les systèmes de contrôle adaptés, le comportement de conduite, la dynamique de conduite et la traction du Sprinter 4x4 avec couple à la demande sont considérablement améliorés par rapport au modèle précédent.
Le Sprinter 4x4 avec le code A4M est uniquement disponible en type x19CDI.
Les composants de la transmission intégrale (boîte automatique 9G-Tronic, châssis, réservoir 93l, traction arrière, traction avant, boîte de transfert) intégrés à la transmission intégrale 4x4 avec couple à la demande entraînent un poids supplémentaire d'environ 180 kg par rapport à un Sprinter BM907 sans transmission intégrale avec transmission automatique 9G-Tronic et réservoir de 93 l.
Les valeurs indicatives suivantes peuvent être retenues pour la garde au sol :
châssis Sprinter 4x4 (FHS, FHL) ou fourgons avec code XG7 : environ 210 mm.
Sprinter 4x4 Tourer avec code XG7 : environ 190 mm.
Châssis Sprinter 4x4 (FHS, FHL) ou fourgons avec code XL8, XL2 : environ 195 mm.
Sprinter 4x4 Tourer avec code XL8, XL2 : environ 180 mm.
Châssis Sprinter 4x4 (FHS, FHL) ou fourgon avec code XL4 : environ 190 mm.
La profondeur de gué pour les châssis Sprinter 4x4, fourgons ou tourers avec code XG7, XL8, XL2, XL4 est d'environ 610 mm. Pour les châssis Sprinter 4x4 avec code XL4, la profondeur de gué est d'environ 350 mm. Fondamentalement, les traversées d'eau doivent être effectuées au rythme de la marche, la vague d'étrave ne devant pas dépasser le pare-chocs avant en haut.
Quelle que soit la variante de poids du nouveau Sprinter 4x4, le diamètre du cercle de braquage pour l'empattement de 3665 mm est d'environ 14,4 m et pour l'empattement de 4325 mm d'environ 16,6 m.
Avec la nouvelle transmission intégrale 4x4 avec couple à la demande, le démarrage et les manœuvres avec des véhicules jusqu'au poids total autorisé en charge sont également possibles sur les pentes. En liaison avec la transmission automatique 9G-Tronic, code G43, ceci est assuré par la conversion de démarrage et le 1er rapport de vitesse environ 22% plus court de la 9G-Tronic par rapport à la transmission automatique 7G-Tronic Plus, code G42. Une démultiplication peut donc être supprimée.
Le code ZH4, utilisation tout-terrain, est également disponible pour le nouveau Sprinter 4x4. Le code ZH4, fonctionnement tout-terrain, contient une aide à la descente (DSR = Downhill Speed ​​​​Regulation), qui est mise à disposition et mise en œuvre via le régulateur de vitesse, code MS1. Pour plus de détails sur le fonctionnement ultérieur de l'aide à la descente « DSR », veuillez vous reporter au mode d'emploi.
Des pneus été, code RM7, ou des pneus hiver, code RM1, sont disponibles en tant que profils de pneus pour le nouveau Sprinter 4x4 à partir de l'usine de production. Autres variantes de profil, par ex. Par exemple, les profils tout-terrain ne sont pas fournis à l'usine de production.
LG Manu]

Donc embrayage multidisque à commande hydraulique intégré dans la nouvelle boîte de transfert ... 8-)
Pour info, mon code VIN commence par W1V907 ... :clown:
CS Reisemobile Indépendent 2022 sur Sprinter 4x4
Il était si bête que lorsqu'il disait quelque chose d'intelligent, il se retournait pour voir si ce n'était pas un autre. Georges Wolinski
Avatar du membre
zebulon54
Messages : 2998
Enregistré le : dim. 10 nov. 2013 14:26

Re: Grand Canyon S 4x4

Message par zebulon54 »

Bonjour

Informations intéressantes et précises
Il n’apparaît pas clairement (ou je ne l’ai pas vu 😊) que cette nouvelle BT est d’origine Oberaigner mais je suppose que oui.
Le concept est séduisant et l’efficacité réelle
Par contre cela rajoute encore des mécanismes (mécaniques, hydrauliques et électroniques) pour obtenir le résultat
Il faut espérer que la validation de tous ces éléments a été suffisamment éprouvée sinon c’est quasiment irréparable (comme une BVA mais elles ont l’avantage d’être produites en grande série est donc elles peuvent bénéficier de gros RETEX) ce qui n’est pas le cas pour ces BT)

Merci pour ces informations
richardR
Messages : 78
Enregistré le : lun. 22 mars 2021 15:13

Re: Grand Canyon S 4x4

Message par richardR »

Merci pour cet article intéressant.
Pour résumer, par défaut le véhicule est en propulsion (~100% transmis sur l’essieu arr lorsque l'embrayage est ouvert). Si patinage à l'arr, l'embrayage peut se fermer et on arrive au max à 50% / 50% av/arr.
En plus de ça, le système peut freiner une (ou plusieurs) roue(s) qui patine(nt) et agir ainsi un peu comme un blocage de différentiel électronique.
Garba32
Messages : 251
Enregistré le : mer. 1 mai 2019 22:43

Re: Grand Canyon S 4x4

Message par Garba32 »

Cette traduc est bienvenue et assez explicite. Merci beaucoup.
Dommage qu'un blocage de différentiel ne soit pas proposé, comme sur les T5 4motion. Mais bon, d'après les vidéos, la nouvelle mouture ne parait pas souffrir de la comparaison avec l'ancien système, et pour nous ce serait largement assez performant.
Avatar du membre
syncronono
Messages : 4512
Enregistré le : mar. 28 févr. 2012 23:25
Localisation : Aix en Provence

Re: Grand Canyon S 4x4

Message par syncronono »

A garba, tu avait raison, il y a bien une sorte de visco coupleur entre transmission avant et arrière.
Concernant un blocage de différentiel sur l'avant ou l'arrière, crois moi le système 4ets est bien plus performant.
Déjà un blocage de différentiel sur l'arrière à tendance à pousser le véhicule tout droit, et sur l'avant alors la plus aucune direction.
Merci Majelan pour ces infos.
Quelle est l'origine ?
:clown: a tout hasard.
……………………………………………………
Sprinter 316 CDI 4X4 - Aménagement HymerCar Grand Canyon :
http://www.casa-trotter.com/phpBB3/view ... f=7&t=9248

T3 Syncro http://www.casa-trotter.com/phpBB3/bonj ... t3670.html. VENDU.
Avatar du membre
majelan
Messages : 288
Enregistré le : jeu. 22 avr. 2021 14:45
Localisation : Loire sud

Re: Grand Canyon S 4x4

Message par majelan »

Texte original : https://www.sprinter-forum.de/viewtopic ... 8&start=15
Origine BT : Mercedes via Magna Steyr, pas Oberaigner ... :oops:
Image
Modifié en dernier par majelan le sam. 26 nov. 2022 09:29, modifié 1 fois.
CS Reisemobile Indépendent 2022 sur Sprinter 4x4
Il était si bête que lorsqu'il disait quelque chose d'intelligent, il se retournait pour voir si ce n'était pas un autre. Georges Wolinski
Garba32
Messages : 251
Enregistré le : mer. 1 mai 2019 22:43

Re: Grand Canyon S 4x4

Message par Garba32 »

Je vais peut être vous annoncer que nous envisageons changer de monture. En effet, nous avons rencontré, au bivouac de l'aire de CC de notre village, un couple à bord d'un MLT580, super sympa qui plus est, je vous passe la visite détaillée de leur véhicule, pour se projeter sur les différences avec notre GCS. Je précise que ces gens ont baroudé en Afrique en Land-Magiolina, en Toy, puis T5 4m, bref, mais l'âge aidant (75 ans), ils ne changent plus de continent et restent en Europe, mais voulaient un peu plus de confort, tout en gardant la philo 4x4. Nous sommes un peu comme eux, l'Afrique en mois quand même, mais du même âge. Si on nous avait dit il y a quelques dizaines d'années qu'un jour nous lorgneront un truc de 7m ! on ne pouvait pas les saquer les grands blancs...
Mais, avec le temps...peut être que le prétexte du MLT est une occasion de passer au GB en douceur, en se disant: oui mais "nous", on a un 4x4 !
En vérité, sans rentrer dans notre intimité profonde, le problème du GCS, (pour nous) c'est le lit transversal ar. Quand il fait beau, perso, je dors "à l'étage", mais par ces temps ci, je campe en bas, et là, fatalement, moi qui me lève au moins deux fois pour pis...ça coince avec ma moitié, vous voyez ce que je veux dire, je dois l'escalader en douceur, et je l'avoue, je n'y arrive pas toujours, ça se termine en grosse rigolade à trois plombes du mat, sympa, mais au final, on se retrouve avec la même problématique qu'avec nos califs. De plus, je précise que j'évite de déployer le toit levable n'importe où, c'est un peu provoc, vu la taille et la hauteur du bestiau. En aire de camping, pas de problème, c'est fait pour ça; alors quand nous avons vu les lits jumeaux du MLT, ça été un coup de foudre !
Alors bien sûr, arrivés chez nous, une h après, j'ai tel à la concession, et nous avons rdv la semaine prochaine. On verra comment ça peut s'articuler au niveau financier, dispos, vente de notre GCS, délais ...etc etc, c'est sûr, on va rentrer dans une grande réflexion, mais bon, on va très sûrement choisir notre "dernier" véhicule,(notre fille ainée, n'aime pas que je dise ça) mais le fait est, que c'est la vérité vrai ! J'en rigole, mais c'est ça. Le truc, c'est les roros, si ça passe, on y va, si ça passe pas, ben on garde notre GCS, et on en fera pas une maladie. Mais on ne va pas vendre la maison pour financer le projet, ça c'est sûr aussi.
J'ai en cours le projet de changer les amortos du cam, c'est tjs d'actualité, mais je validerai ou pas, selon ce que nous déciderons la semaine prochaine.
Voilà, si les possesseurs de MLT veulent m'aider, ils peuvent !
Merci
Avatar du membre
majelan
Messages : 288
Enregistré le : jeu. 22 avr. 2021 14:45
Localisation : Loire sud

Re: Grand Canyon S 4x4

Message par majelan »

CS Reisemobile Indépendent 2022 sur Sprinter 4x4
Il était si bête que lorsqu'il disait quelque chose d'intelligent, il se retournait pour voir si ce n'était pas un autre. Georges Wolinski
Répondre

Retourner vers « Les éléphants »