Notre présentation et projet de 4x4

Ici c'est pour les présentations
fifitoy
Tembo Addict

Re: Notre présentation et projet de 4x4

Message par fifitoy »

"Quelque soit le véhicule, on veut être en mesure de pouvoir faire l’entretien courant nous-même (on se fera former). Emmener les pièces d’usure classiques et d’entretien. Et Avoir un stock de pièces plus lourdes/encombrantes stockées en France et qu’une personne de confiance pourra nous expédier par DHL si besoin."

Alors cà cela ne sert a rien... :diable: 1/ la mondialisation fait que l'on trouve tout a peu pres partout .. 2/ que des centrales de PR constructeurs le font très bien sous des délais raisonnables... 3/ et que au pire les locaux savent dépanner et entretenir avec les moyens du bord et a des couts défiant nos tarifs réglementés ... ca fait fonctionner le local ;-) ... 4/ on panne tj sur ce que l'on a pas emmener.. :mdr3:

(eg j'ai traversé 40% du Soudan avec un pare brise plus que fêlé... et à Karthoum en 24h il était changé ;-) ;-) )
Fifitoy Mauvais Génie :mrgreen:

TemboPhase II-Year in Africahttp://www.tembo-trip.com
Y’a une route tu la prends.qu’est ce que ça coûte
Image
zebulon54

Message par zebulon54 »

Bonjour

Pour votre projet familial comme le votre mon choix serait un Vario sans hésiter pour toutes les raisons déjà mentionnées
Reste à le trouver suffisamment sain pour ne pas avoir avoir de surprises (trop) car même si c'est plutôt facile à réparer il y a toujours d'autres choses à faire en voyage :clown:
Bernard52 a largement documenté le choix de partir sur l'option petit PL et comme vous allez avoir tous les 2 le permis voici un point dur qui disparait et qui rebute souvent les amateurs de ce genre de véhicule.
Bonne recherche
fifitoy
Tembo Addict

Message par fifitoy »

oui un Cabstar Fuso avec un scheltter comme cellule... ( voir slecq)

viewtopic.php?p=217215#p217215
Fifitoy Mauvais Génie :mrgreen:

TemboPhase II-Year in Africahttp://www.tembo-trip.com
Y’a une route tu la prends.qu’est ce que ça coûte
Image
LesLoupsdu38

Message par LesLoupsdu38 »

Oui, je suis peut-être trop prudent, lol.

Nous avons également pas mal discuté avec Globe Camper sur une idée de Fuso double cab + cellule. Super compromis, budget pas excessif, mais longue attente
Gus

Message par Gus »

LesLoupsdu38 a écrit : dim. 4 sept. 2022 17:20 Hello,

On a certainement du voir votre monture sur un groupe FB, car une Eriba offroad, il ne doit pas y en avoir des masses :-) Il me semble que c’est toi qui l’a modifiée ? J’en serais bien incapable, mais des pros qui sauraient le faire, ça doit se trouver. Je pense à RRCONCEPT entre autres.

Pour l’IEF, on ne s’est pas encore penchés dessus. Je sais que si on part à l’étranger, ils ne peuvent pas refuser, mais quid de partir une partie de l’année et que les enfants fassent une partie à l’école en France, je ne sais pas.

Ce serait très intéressant de savoir comment font ceux qui voyagent une partie de l’année. Est-ce qu’ils font l’IEF aussi en France ou est-ce leurs enfants vont à l’école, je ne sais pas du tout. Mais c’est un sujet primordial.

Quand tu dit que votre projet de voyage 2022/2023 à été annulé à cause de ça, tu parles à cause de l’IEF ? Peux-tu nous en dire plus ?
J'en suis incapable aussi ! 😁 tu dois parler de Yohan avec une Eriba noire tractée par un 150.

Le chassis a été fait chez Sud Ouest Remorque, à coté de Bordeaux. Avec un essieu Knott a raquettes. J'ai ainsi la carte grise en règle et elle est donc homologuée avec les modifs.

il faut effectivement que je fasse le tri des photos de vacances et que je les mette sur mon post ("projet caravane pour grand voyage" ou quelque chose du genre).
Si tu as un compte instagram, va voir sur "gus_adv".

On a fait le RB1 de Vibraction pendant les vacances, c'est passé comme une lettre à la poste 😁. Et c'est tout confort.
Le premier soir du RB, je me disais " on rentre a la maison, je vends la cara et je me prends une tente 4 places". J'étais pas à l'aise, c'était snon (mon) baptème du feu. Surtout qu'il faisait beau et chaud donc facil de se projeter à vivre dehors.

Sauf que le lendemain, on trouve un spot de rève à 2200 m sous l'orage en fin d'après midi. J'ai beau aimé la rusticité, faut pas se leurrer, c'est plaisant de pouvoir se mettre à l'abri, au sec, au chaud, avec lumière et musique en 30 sec... Et avec femme et enfants (3 et 7 ans), le moral des troupes joue beaucoup sur l'ambiance générale.
Notre Eriba est une troll 530 de 1997. Lit double transformable en dinette, lit avant simple transformable dinette avec un lit superposé dessus, des rangements, un coin douche/wc, cuisine. J'ai un chauffage GO, 100l d'eau, une batterie LI 100aH avec panneau 385w.

Par rapport à l'IEF, en gros on a demandé le choix 3 "itinérance de la famille en france", sans faire plus attention que ca au fait que ca soit stipuler "en france". En expliquant que l'on voulait commencer un grand voyage par un tour d'Europe avec retour régulier en France.
En fait, quand tu es à l'étranger, tu dépends du pays dans lequel tu voyages. Et une fois en France PENDANT l'année scolaire, l'enfant doit étre scolarisé.

Pour ca 2 solutions, la présence en établissement scolaire et le CNED réglementé. Sauf que le CNED réglementé, tu ne peux y souscrire que si tu as eu une autorisation validée... 😱

Et comme on ne voulait surtout pas infliger 3 rentrées dans l'année à nos enfants, surtout Léon dont c'est la première année, on a mis en stand-by.
Il y avait aussi une inconnue financière dans l'année à venir car elle devait étre financée en grande partie par la location de notre maison cet été.
On a préféré assurer le coup, on n'est pas a 1 ou 2 ans, pour partir sereinement; et pour le coup sans retour en France.

A savoir que le dossier de demande d'IEF est a faire chaque année, pour chaque enfant !
zebulon54

Message par zebulon54 »

Bonjour

Pour le Fuso Cabstar, sa cabine avancée est pratique et sympa
Cela permet un aménagement spacieux en tenant tout de même compte du basculement de la cabine (simple)qui n’a pas que des avantages
Pour la double cab pas de basculement mais aménagement plus réduit forcément
C’est un véhicule distribué mondialement mais certaines séries ont eu de gros pbs de BV
Mais c’est un choix qui tient la route si l’on préfère un petit PL récent et d’un budget contenu.
Sinon d’autres aménageurs que Globe Camper s’y intéressent mais les délais seront tout aussi longs. C’est la maladie, pour ne pas dire la folie, du domaine actuellement.
Gus

Message par Gus »

J'ajouterais que notre solution nous permet de se poser au camping et d'avoir un véhicule passe partout pour aller en ville ou autre.

On a passé quelques jours dand un petit camping a la fin des vacances vers La Rochelle. On détèle et on va se garer en plein centre sans problème. Chose que l'on n'aurait pu faire avec un PL ou un sprinter de 6m. Et cela, sans avoir à ranger quoique ce soit au camping.

Cela permet aussi d'étre discret dans des endroits passant, genre en haut d'un col routier en Espagne. On se gare, on rentre dans la cara et terminé, on n'a rien besoin de déplier.

Et tout ca avec un budget "contenu", environ 40K€ tout compris et équipé pour l'ensemble 80/eriba.

Ma réflexion était "Est ce que mon expérience du voyage sera 3 fois meilleures si je pars avec un véhicule à 150k plutot qu'a 50k ??"

Sachant que la différence de budget permet éventuellement de financer quelques belles années de voyage.

Bonne reflexion !
Pit38F

Message par Pit38F »

Bonjour
Gus a écrit :Sauf que le lendemain, on trouve un spot de rève à 2200 m sous l'orage en fin d'après midi. J'ai beau aimé la rusticité, faut pas se leurrer, c'est plaisant de pouvoir se mettre à l'abri, au sec, au chaud, avec lumière et musique en 30 sec... Et avec femme et enfants (3 et 7 ans), le moral des troupes joue beaucoup sur l'ambiance générale.
Quand on voyage au long cours, c'est fondamental.
Par ailleurs quand on fait de la rando et qu'on vient de se faire tremper jusqu'au slip par un orage, avec la température qui descend, qui descend ... c'est super de pouvoir se mettre au sec et au chaud dans son fourgon (ou éventuellement sa caravane), rien à voir avec être coincé dans un petit habitacle.
Le souci de la caravane c'est que ça fait un sacré attelage, la longueur empêche de se garer dans plein d'endroits, pas seulement en ville, et le prix des traversées en bateau n'est pas le même.
“A l'école, on m'a demandé ce que je voulais être plus tard. J'ai dit 'heureux'. Vous n''avez pas compris la question, j'ai répondu qu'ils n'avaient pas compris la vie”John Lennon
Monture : Isere Evasion Sept Laux - Et Hier --> Orionde
zebulon54

Message par zebulon54 »

@ Gus

"Ma réflexion était "Est ce que mon expérience du voyage sera 3 fois meilleures si je pars avec un véhicule à 150k plutot qu'a 50k ??"

C'est facile de répondre négativement à cette interrogation.
Toutefois dans certains cas, par exemple lorsque la température descend alors que l'on est trempé jusqu'au slip, on se dit que tout de même ce serait bien confortable d'être au chaud et à l'aise.
Alors, si le budget le permet, et comme on ne vit qu'une fois, autant prendre la solution la plus adaptée à ses propres objectifs , même si elle ne doit servir réellement que dans 20 % des cas.
Gus

Message par Gus »

@Pit38F:

Oui c'est sur que c'est costaud. On ne se gare certe pas partout facilement, mais souvent aussi compliqué avec un gros PL ou fourgon long. Il est aussi possible; on l'a déjà fait; de dételer la cara sur une place et de garer le 4x4 à coté.
Et pour le coup, j'ai amené mon ensemble sur des pistes ou je n'aurais pas été tranquille d'amener un fourgon 4x4 "classique", et ca sans forcer.

@zebulon54:

Effectivement, il faut comparer ce qui peut l'étre. Je parle bien entendu de MON cahier des charges.
C'est à niveau de confort égal (élec, eau, coin salle de bain, lits, dinette, chauffage et toit en dur) que ma réflexion prend sens. Concrètement, si l'on vendait la maison comme prévu, on aurait pu s'offrir le Daily 4x4 de la mort, mais pas sur que je vois vraiment la différence à l'usage avec mon ensemble actuel...
Alors que pour le coup, les 100K€ d'écart, ils ne sont pas de refus pour le voyage ! 😁
vulkainge

Message par vulkainge »

Hello, magnifique projet de voyage.
Perso on a deux enfants de 1.5 et 3.5 et un chien et on voulait partir faire le tour d'europe
ca fait deux ans presque que le projet mûri.
On était parti sur un sprinter aménagé 4*4 fait par un constructeur de van 4*4 à Bordeaux
Maud finalement entre les délais de livraison sans garantie, le fait de passer en PL si on veut respecter la charge max et l'envolee du coût de l'ensemble sur un véhicule long donc pas négligeable en terme de longueur on a quasi abandonné.
Là on vient de rentrer de vacances et ça y est le projet s'est finalisé on part finalement avec un pick up double cabine et ensemble alu cab khaya camper. On a ajouté un chauffage.
C'est clair qu'il y a très peu de place dedans mais c'est fait pour vivre dehors et c'est ce que nous voulions.
Oui y a pas d'eau chaude, de toilettes etc mais c'est de ce confort (ou inconfort) là que nous voulions et pas voyager avec notre chambre d'hotel sur roues.
Je crois que chaque projet est différent et que nous sommes toutes et tous différent.e.s également.
Il n'y a pas de "bonne" solution mais plutôt beaucoup d'options et chacun.e trouve celle qui lui convient à un moment donné.
Je trouve que bcp disent c'est ça qu'il faut ou pas ça mais en fait c'est vous qui savez mieux ce dont vous avez envie et les avis des uns et des autres sont très utiles pour affiner votre choix mais pas choisir à votre place.
Bises à tou.te.s
:suisse: famille en Isuzu Dmax avec cellule Alu-Cab Khaya
Répondre

Retourner vers « Le caravansérail : »