Mauritanie, recherche d'infos et de bons plans

Répondre
Confiteor
Messages : 7
Enregistré le : lun. 22 août 2022 16:09

Mauritanie, recherche d'infos et de bons plans

Message par Confiteor »

Comme je l'indique dans ma présentation (c'est viewtopic.php?f=3&t=14293) nous partons le 1er octobre en Mauritanie jusqu'à Noël.

Notre expérience du désert date des années 80-90 avec de nombreuses traversées par l'Algérie jusqu'au Mali, Niger etc. On a parcouru les principales transahariennes et aussi des itinéraires bien plus rock'n roll. Mais nous étions jeunes et (gravement) insouciants.
Nous avons fait récemment un tour dans les zones de steppes arides du nord est du Maroc. Mais c'est de la blague, y'a de la 4G à peu près partout. Les princes du Golfe l'ont fait installer parce qu'ils vont y chasser avec des faucons et qu'ils tiennent à leur confort au bivouac (hahaha !)

C'est stupide et, d'une certaine manière paradoxal, mais avec l'âge on a plus besoin de se sécuriser psychologiquement avant le départ !

Je suis à la recherche d'infos, de conseils, d'idées de spots magiques en Mauritanie. Dans la zone des classiques : banc d'Arguin, route de la voie ferrée puis région d'Atar Chinguetti Ouadanne.
Nous voyageons seuls donc difficile de faire de grandes traversées exposées sauf si on trouve un partenaire sur la route.

Si vous avez traîné dans ces coins toute info nous sera précieuse. En particulier j'ai peine à me faire une idée de la fréquentation des pistes. J'imagine que celle de la voie ferrée doit être une autoroute puisqu'elle joint deux villes importantes. Pour le reste dans l'Adrar, je reste interrogatif. Le tourisme semble avoir repris donc il doit y avoir un peu de passage et j'imagine des taxis brousse entre les oasis les jours de marchés.

Nous nous sentons en sécurité s'il passe un véhicule tous les deux ou trois jours maxi.
Si vous avez des lieux magiques à visiter on est bien entendu à l'affut de ce type d'info !
Il est malheureusement exclus que nous puissions partir loin hors piste, nous devons rester à proximité de routes un peu fréquentées.

Idem si vous avez des contact avec des gens sympas, des auberges ou camping, etc. Entre les bivouacs nous aimons bien rencontrer du monde, les locaux comme les touristes afin d'avoir de l'info et de partager les bons plans.

En général nous évitons de rouler plus de 4 ou 5 h par jour sauf pour des liaisons et j'aime conduire doucement lorsque c'est possible afin de profiter du paysage.
Avatar du membre
GEO16
Messages : 242
Enregistré le : lun. 23 sept. 2013 18:00
Localisation : Charente

Re: Mauritanie, recherche d'infos et de bons plans

Message par GEO16 »

Bonjour,
Fais une recherche avec "Mauritanie" et tu trouveras des récits de voyages récents très complets. Il y a même des traces que tu peux télécharger.
Avatar du membre
Jacomo32
Messages : 2928
Enregistré le : lun. 27 déc. 2010 22:01
Localisation : en Gascogne, tout à l'Ouest de l'Occitanie

Re: Mauritanie, recherche d'infos et de bons plans

Message par Jacomo32 »

Bonjour,
J'ai fait plusieurs comptes-rendus de mes parcours en RIM, il y a même les traces.
En ce début d'année on y a passé 4 mois en attendant que la frontière ouvre pour pouvoir remonter en France !
Seuls on peut effectivement prendre moins de risques mais tu as encore de très beaux parcours possibles (a piste du train ; depuis Atar : El Beyed, Chinguetti et Ouadane, l'erg Amatlich, ...)
A Atar tu as un type formidable qui a un campement et qui te donneras les tuyaux qu'il faut : Sid'Ahmed, campement Inimi.
viewtopic.php?p=213351#p213351 ça démarre au Sénégal mais ensuite on passe en RIM, c'est de cette année (seuls)
viewtopic.php?p=167067#p167067 en 2019 (2 véhicules)
viewtopic.php?p=153585#p153585 en 2018 (2 véhicules également)
A ta disposition pour plus de renseignements.
Bonne préparation.
La libertat qu'ei lo camin,
Adishatz a tots
Jacomo :occitan:
Iveco Daily 55S17W Clémenson
Confiteor
Messages : 7
Enregistré le : lun. 22 août 2022 16:09

Re: Mauritanie, recherche d'infos et de bons plans

Message par Confiteor »

Merci à tous, je suis vos conseils pour chercher de l'info !
Avatar du membre
Jacomo32
Messages : 2928
Enregistré le : lun. 27 déc. 2010 22:01
Localisation : en Gascogne, tout à l'Ouest de l'Occitanie

Re: Mauritanie, recherche d'infos et de bons plans

Message par Jacomo32 »

Une petite remarque concernant le climat, en ce moment en RIM c'est l'hivernage (saison des pluies) et cette année il pleut beaucoup plus que les années précédentes, il y a encore 2 jours le batâh (oued) Chinguetti était encore en eau. C'est le lit de ce batâh que l'on emprunte pour le parcours Atar - Chinguetti et Chinguetti - Ouadane, donc parcours à exclure à ce jour. cette année l'hivernage a été précoce (juin), va-t-il s'arrêter plus tôt ou bien, à l'inverse, se prolonger plus tard ?
Tout ça pour te dire que le mois d'octobre risque d'être un peu tôt dans la saison, il faudra te renseigner avant de partir. Si tu veux je pourrais te donner le WhatsApp d'un guide d'Atar qui sera à même de te renseigner (gratuitement bien sûr).
Concernant le banc d'Arguin, c'est une zone où le sable est très chargé en sel, même à des km à l'intérieur, si c'est sec pas de soucis, par contre s'il a plu c'est comme si tu roulais sur la plage dans l'eau de mer :mrgreen: :mrgreen:
La libertat qu'ei lo camin,
Adishatz a tots
Jacomo :occitan:
Iveco Daily 55S17W Clémenson
Avatar du membre
Txomin
Messages : 360
Enregistré le : mer. 29 déc. 2010 11:08
Localisation : Hendaye

Re: Mauritanie, recherche d'infos et de bons plans

Message par Txomin »

Bonsoir Confiteor.
ci dessous notre retour de 2019.
viewtopic.php?f=27&t=11383
Si tu veux la trace, cela sera avec plaisir....
Beti bidean
Txomin
:basque:
Avatar du membre
Ed et Nad
Messages : 1312
Enregistré le : ven. 13 févr. 2015 14:20
Localisation : Juvignac

Re: Mauritanie, recherche d'infos et de bons plans

Message par Ed et Nad »

Salut Confiteor,
Comme le dit Geo16 tu as toute une bibliothèque sur la Mauritanie (superbe Pays par sa diversité),
après une bonne lecture tu pourras te faire une idée et des choix qui te permettrons de poser les questions plus précises...
et comme le dit Jacomo qui a passé un "bout de temps" récemment, tu auras les infos à ta disposition grâce à cet excellent forum.
Pour ton info si tu aimes le désert, en descendant sur la Mauritanie tu peux te préparer en te "baladant" au milieux du Sahara Occidental Marocain.
Edmond
Toyota Hilux DC 3L D4D BVA 2008 Gazell' V1 grand raid
Avatar du membre
Arthrospira
Messages : 454
Enregistré le : jeu. 21 nov. 2013 12:51
Localisation : 83
Contact :

Re: Mauritanie, recherche d'infos et de bons plans

Message par Arthrospira »

Confiteor, et pour tout ceux qui voyagent seuls et qui veulent partir hors-piste, si vous avez un tel sat, appeler Sidatty de notre part en cas de panne (contact ci-dessous). Il viendra vous dépanner où que vous soyez :

http://www.mauritanie-au-gps.fr/Sidatty.GB.htm
Le seul endroit où vos rêves sont impossible c’est dans votre tête (R. Schuller)

http://www.mauritanie-au-gps.fr/
https://www.youtube.com/channel/UCiO9q_ ... tr9ZxvxSjA
Confiteor
Messages : 7
Enregistré le : lun. 22 août 2022 16:09

Re: Mauritanie, recherche d'infos et de bons plans

Message par Confiteor »

Voilà une info précieuse.
Je n'ai pas de tel sat, mais connaître un mec qui peut trouver une solution pour venir tracter puis réparer ma caisse si besoin me rassure.

Pas de hors piste seul. Et des choix d'itinéraires sur lesquels il passe un véhicule tous les deux jours au moins.

Tout avance dans les préparatifs mais il reste à faire !
Aujourd'hui j'ai appris à faire fonctionner Osmand dans ses fonctions de base.
Répondre

Retourner vers « Mauritanie »