Sprinter 4x4, aménagement sommaire pour 6

Plans , photos des travaux en cours, etc
Répondre
sprintvignes
Messages : 22
Enregistré le : ven. 8 mars 2019 08:20

Sprinter 4x4, aménagement sommaire pour 6

Message par sprintvignes »

Bonjour à tous
J’ouvre un sujet sur l’aménagement de mon sprinter. Voici mon cahier des charges :

C’est un fourgon qui me sert pour travailler donc tout doit être amovible.
J’ai quatre enfants, il me faut donc une banquette de 3 ou 4
Je compte emmener ma petite famille en vacances pour des périodes de 15 jours maxi
Les 3 grands dormiront sous tente, ma femme et moi nous dormirons avec le petit dernier dans le camion. Mais je souhaite pouvoir loger tout le monde dans le fourgon au cas où

Les aménagements nécessaires (ou de confort) en vrac :
banquette (c’est fait)
Isolation phonique (c’est fait) : beaucoup moins de bruit, on arrive à écouter de la musique agréablement.
Installation haut parleur dans la porte latérale et à gauche pour que les enfants puissent profiter de la musique
Électricité : J’ai deux grosses batteries gel sur mon transpalette électrique. Recharge par alternateur avec coupleur séparateur. Convertisseur 12/220v pour le frigo et recharger les ordinateurs pour pouvoir éventuellement mettre un film aux enfants.
Frigo : congélateur 220v 42 ou 70 L commandé par un thermostat que j’installerai (un congélateur c’est beaucoup mieux isolé (on souhaite pouvoir le couper la nuit pour le bruit) et les glacières à compresseur de au voyage sont trop chères).


A l’arrière
deux banquettes à droite et à gauche installées sur des caisses à vendange. On pourra manger à l’abri sur ces banquettes.
Le frigo et le point cuisine de chaque côté entre le passage de roues et les portes.
Dans les caisses, vêtements, nourriture, jeux/jouets etc.
Un lit rabattable de chaque côté
Un porte vélo sur l’attelage. Fait maison, je pense le monter sur glissière de tiroir pour le tirer vers l’arrière pour ouvrir la porte. Une planche posé sur les glissière servira de terrasse/marche pied pour permettre l’accès à l’arrière
Avatar du membre
zebulon54
Messages : 2998
Enregistré le : dim. 10 nov. 2013 14:26

Re: Sprinter 4x4, aménagement sommaire pour 6

Message par zebulon54 »

Bonjour Sprintvignes

Bravo pour cet aménagement, certes sommaire mais en capacité d’accueillir toute ta famille ce qui est loin d’être évident sur un Sprinter
La plupart des aménageurs ne proposent du reste que des versions 4 places ce qui ne correspond pas aux besoins d’une famille nombreuse
De notre côté j’avais réalisé sur le P’tit jaune une version 5 places légère mais un peu moins sommaire tout de même ( sans doute car je n’avais pas de caisse de vendange 😉) mais les enfants pouvaient dormir dans la tente de toit du véhicule ce qui simplifiait la tâche en camping sauvage.
L’homologation VASP est elle au programme ?
À+
sprintvignes
Messages : 22
Enregistré le : ven. 8 mars 2019 08:20

Re: Sprinter 4x4, aménagement sommaire pour 6

Message par sprintvignes »

Hello Zebulon54
Merci pour ton message, déjà à 5 ça devait être du sport ! Il faudra d’ailleurs que tu m’explique comment vous avez réussi à combiner Islande et vacances en famille. Notre hantise c’est d’avoir trop de mauvais temps et donc de rester enfermés à 6 dans le Sprinter… une autre hantise, la chaleur… et c’est peut-être pire que la pluie…. d’où la nécessité de choisir sa destination. Hier je pensais à l’Irlande… bonne idée ???
Je suis au taquet pour le moment mais dès que j’ai le temps je détaillerai les travaux.
Sinon, pas d’homologation prévue, l’aménagement sera entièrement amovible pour pouvoir travailler hors vacances.
A bientôt
Avatar du membre
syncronono
Messages : 4514
Enregistré le : mar. 28 févr. 2012 23:25
Localisation : Aix en Provence

Re: Sprinter 4x4, aménagement sommaire pour 6

Message par syncronono »

Elles sont ou les banquettes pour les 4 enfants ?
C'est quel type de banquette ?
:clown: a tout hasard.
……………………………………………………
Sprinter 316 CDI 4X4 - Aménagement HymerCar Grand Canyon :
http://www.casa-trotter.com/phpBB3/view ... f=7&t=9248

T3 Syncro http://www.casa-trotter.com/phpBB3/bonj ... t3670.html. VENDU.
Avatar du membre
zebulon54
Messages : 2998
Enregistré le : dim. 10 nov. 2013 14:26

Re: Sprinter 4x4, aménagement sommaire pour 6

Message par zebulon54 »

zebulon54 a écrit : mer. 13 juil. 2022 16:21 Bonjour Sprintvignes

Bravo pour cet aménagement, certes sommaire mais en capacité d’accueillir toute ta famille ce qui est loin d’être évident sur un Sprinter
La plupart des aménageurs ne proposent du reste que des versions 4 places ce qui ne correspond pas aux besoins d’une famille nombreuse
De notre côté j’avais réalisé sur le P’tit jaune une version 5 places légère mais un peu moins sommaire tout de même ( sans doute car je n’avais pas de caisse de vendange 😉) mais les enfants pouvaient dormir dans la tente de toit du véhicule ce qui simplifiait la tâche en camping sauvage.
L’homologation VASP est elle au programme ?
À+
Hello

Le Sprinter à 5 c'était vraiment du gâteau même en Islande car pour la même destination à 4 dans un T3 Syncro c'était déjà plus sportif :clown:
Et à 5 dans le T4 avec seulement un tente de toit au Maroc ou en Turquie ce n'était pas mal non plus ...
Quand nous avons eu le P'tit jaune on se croyait dans un palace (du reste c'est un palace :lol: )
Bon courage sous le soleil
sprintvignes
Messages : 22
Enregistré le : ven. 8 mars 2019 08:20

Re: Sprinter 4x4, aménagement sommaire pour 6

Message par sprintvignes »

syncronono a écrit : ven. 22 juil. 2022 15:29 Elles sont ou les banquettes pour les 4 enfants ?
C'est quel type de banquette ?
Alors pour la route, banquette 4 places issue d’un Master (je ne connais pas la version, mais je peux peut-être regarder l’année sur les enrouleurs de ceinture si ça intéresse qqn). La banquette rentre pil poil en largeur. Je l’ai coupée en deux comme ça je garde deux places pour la période « travail » et je peux passer en 4 places si besoin. Un défaut : l’installation de cette banquette est fastidieuse, on peut pas faire ça tous les week-ends.
Je mettrai des photos depuis mon ordinateur, avec mon téléphone je n’arrive pas à les redimensionner.
Avatar du membre
Thierry33
Messages : 900
Enregistré le : sam. 3 nov. 2018 09:18
Localisation : Bordeaux

Re: Sprinter 4x4, aménagement sommaire pour 6

Message par Thierry33 »

J'aimerais être une petite souris pour voir la tête d'un inspecteur de la DREAL découvrant cette installation improbable.
Ou un gendarme en cas de contrôle. Car comment justifier le transport de sa femme et de ses quatre enfants dans un véhicule homologué pour 3 places assises.
Retraité heureux en Cellule SKpade sur porteur Ford Ranger
Croquez la vie à pleines dents
Image
Présentation:viewtopic.php?p=193189#p193189[/url]
Avatar du membre
K_Anne_AK
Messages : 5358
Enregistré le : mer. 7 oct. 2015 12:35
Localisation : Région Parisienne
Contact :

Re: Sprinter 4x4, aménagement sommaire pour 6

Message par K_Anne_AK »

Bonjour,
Je reviens sur l’idée de suffisamment de confort pour faire l’Islande puis supporter la chaleur. Donc 2 destinations différentes encore maintenant ! :mdr3:

A une époque, j’ai eu 2 enfants jeunes qui voyagaient avec nous. Ils en gardent de très bons souvenirs et nous les parents, aussi. Tous les étés nous partions avec un Patrol long et 1 puis 2 tentes, pas de frigo, pas de chauffage, pas de etc. Ce fut l’Islande plusieurs fois, la Turquie, le tour de la Méditerranée, le Maroc, l’Espagne, tout ça au mois d’août généralement.

Mais à cette époque, apparemment, on n’avait pas besoin d’autant de confort. Ça correspond bien à l’évolution des véhicules 4x4 d’ailleurs. Ou alors, les véhicules créent le besoin ?
:hello:
Avatar du membre
fifitoy
Tembo Addict
Messages : 8764
Enregistré le : mar. 23 nov. 2010 23:46
Contact :

Re: Sprinter 4x4, aménagement sommaire pour 6

Message par fifitoy »

"Ou un gendarme en cas de contrôle. Car comment justifier le transport de sa femme et de ses quatre enfants dans un véhicule homologué pour 3 places assises." et aussi celle de l'assureur :clown:

sans parler des points d'ancrage ceintures pour la banquette additionnelle ?? ils sont pris où ceux de plancher ? et les points hauts ? c'est pour vos enfants quand même.... ;-)
Fifitoy Mauvais Génie :mrgreen:

TemboPhase II-Year in Africahttp://www.tembo-trip.com
Y’a une route tu la prends.qu’est ce que ça coûte
Image
sprintvignes
Messages : 22
Enregistré le : ven. 8 mars 2019 08:20

Re: Sprinter 4x4, aménagement sommaire pour 6

Message par sprintvignes »

Bonjour Anne,
Merci pour votre message, c'est le genre d'avis qui m'intéresse, l'inquiétude étant de gérer les enfants, quatre garçons avec les aléas de la météo. Votre retour d'expérience est plutôt rassurant, comme celui de Zébulon54 d'ailleurs.



A thierry bonjour,
pour l'instant je ne parle pas de la partie homologation, qui a dit que mon Sprinter était en 3 places CG ?
Ensuite pour l'installation improbable, qui a dit que c'était improbable et mal fixé ?
Ce n'est pas interdit de transporter du matériel ou des lits, je ne vois pas en quoi la DREAL serait impliquée la dedans, hormis l'installation de la banquette, je ne cherche pas une homologation camping car.

A Fifitoy
La banquette est équipée de 4 ceint... ben merde, il y a une homologation CASA TROTTER aussi ??? C'est quoi le problème ???


Pour rassurer les inquiets, je fais les choses tout ce qu'il y a de plus sérieux, le sujet de mon post ne concerne pas les questions administratives.

En plus des ancrages prévus pour la banquette, j'ai ajouté un ancrage plancher et un au toit. le plancher est pris en sandwich entre deux plaques de 8 et 10mm d'épaisseur. La résistance est donc bien supérieure à celle d'origine.
La banquette est pourvue de 4 ceintures 3 points.
Modifié en dernier par sprintvignes le mar. 26 juil. 2022 20:15, modifié 1 fois.
sprintvignes
Messages : 22
Enregistré le : ven. 8 mars 2019 08:20

Re: Sprinter 4x4, aménagement sommaire pour 6

Message par sprintvignes »

Une première photo ou l'on voit les lits adultes qui sont rabattable, ce qui permet de circuler le jour dans le fourgon et de passer en mode nuit rapidement le soir.
Sous ces lits il y aura un couchage pour les trois plus grands. Ce couchage ne sera utilisé que si l'on ne peut pas planter la tente.
Pour les inquiets, les ancrages des lits sont solides et ne peuvent pas tomber sur les enfants en dessous.

On aperçoit à droite le frigo (qui sera sans doute à gauche). La question de la fixation de celui-ci reste ouverte.
L'idée est de pouvoir ouvrir le frigo depuis l'extérieur. Le meuble réchaud/évier sera en face du frigo, de sorte à pouvoir cuisiner sans le sortir. On pourra le sortir quand on sera dans une pinède en pleine sécheresse par 40°C à l'ombre. Il y a un camping car qui a foutu le feu a deux pas de chez nous la semaine dernière...

Image
Avatar du membre
Thierry33
Messages : 900
Enregistré le : sam. 3 nov. 2018 09:18
Localisation : Bordeaux

Re: Sprinter 4x4, aménagement sommaire pour 6

Message par Thierry33 »

En réponse à ton message.
Effectivement, tu peux faire ce qe tu veux en privé. Et même transformer ton fourgon en bus scolaire en faisant fi de toutes réglementations si tu le souhaites.
Ce qui l'est moins c'est d'en faire la promotion sur des forums, encourageant certains à faire de même.
Ton installation te semble peut être conforme, mais comment peux-tu en être sûr.
Les constructeurs sont soumis à respecter de nombreuses normes et doivent réaliser des crachtests.
Une chose est sûre, pour ceux qui lirait ce post, c'est que l'on ne peut en aucun cas modifier les sièges ou le nombre de places assises d'un véhicule sans passer par la case homologation de la DREAL.
Et autant dire que sans le passage par un professionnel homologué UTAC, c'est quasiment impossible.
En cas d'accident, la responsabilité du propriétaire serait totalement engagée et je ne parle même pas du retrait des assurances.
Mais comme toujours, tous le monde sait que ça n'arrive qu'aux autres.
Modifié en dernier par Thierry33 le mer. 27 juil. 2022 09:40, modifié 1 fois.
Retraité heureux en Cellule SKpade sur porteur Ford Ranger
Croquez la vie à pleines dents
Image
Présentation:viewtopic.php?p=193189#p193189[/url]
Avatar du membre
syncronono
Messages : 4514
Enregistré le : mar. 28 févr. 2012 23:25
Localisation : Aix en Provence

Re: Sprinter 4x4, aménagement sommaire pour 6

Message par syncronono »

Au minimum ça aurait été un sprinter avec le nombre de places assises sur la carte grise.
Et de garder tous ses sièges d'origine bien sûr.
:clown: a tout hasard.
……………………………………………………
Sprinter 316 CDI 4X4 - Aménagement HymerCar Grand Canyon :
http://www.casa-trotter.com/phpBB3/view ... f=7&t=9248

T3 Syncro http://www.casa-trotter.com/phpBB3/bonj ... t3670.html. VENDU.
sprintvignes
Messages : 22
Enregistré le : ven. 8 mars 2019 08:20

Re: Sprinter 4x4, aménagement sommaire pour 6

Message par sprintvignes »

Bonjour Thierry

Merci pour ton message, je suis d’accord avec toi et mon but n’est ni de faire la promotion du n’importe quoi ni de faire n’importe quoi. C’est clair que le danger pourrait être d’inciter à faire des installations dangereuses, je dois donc faire attention à l’énoncé du sujet. Ce n’était pas le but de mon post mais je vois qu’il porte à confusion. Je vais donc le supprimer d’ici deux trois jours le temps que vous voyiez ce message.
Notez que mon véhicule étant de 2005, j’ai la possibilité de monter moi même une banquette, et de passer le véhicule en « cabine approfondie » la réglementation l’autorise avec montage d’un dossier adhoc. Je ne sais pas où vous avez lu que je ne l’avais pas fait.
Mais bon, j’ai fait un post sur un aménagement, on me fait un cours sur la réglementation, c’est intéressant. Bonne soirée

Cordialement
Avatar du membre
syncronono
Messages : 4514
Enregistré le : mar. 28 févr. 2012 23:25
Localisation : Aix en Provence

Re: Sprinter 4x4, aménagement sommaire pour 6

Message par syncronono »

Les banquettes homologuées font partie de l'aménagement.
La réglementation aussi.
Ta solution pour véhicule de 2005 intéressera certainement beaucoup de personnes ici.
Modifié en dernier par K_Anne_AK le jeu. 28 juil. 2022 06:39, modifié 1 fois.
:clown: a tout hasard.
……………………………………………………
Sprinter 316 CDI 4X4 - Aménagement HymerCar Grand Canyon :
http://www.casa-trotter.com/phpBB3/view ... f=7&t=9248

T3 Syncro http://www.casa-trotter.com/phpBB3/bonj ... t3670.html. VENDU.
sprintvignes
Messages : 22
Enregistré le : ven. 8 mars 2019 08:20

Re: Sprinter 4x4, aménagement sommaire pour 6

Message par sprintvignes »

Pour la réglementation suivez le lien.
http://www.trafic-amenage.com/forum/vie ... hp?t=14556
pepere63
Messages : 1351
Enregistré le : mer. 13 avr. 2011 19:38
Localisation : PUY DE DÔME 63

Re: Sprinter 4x4, aménagement sommaire pour 6

Message par pepere63 »

Bonjour Sprintvignes ,
ça démarre fort . Un aménagement pour 6 dans un sprinter pas hyper long , pas facile , même sommaire . Mais le challenge a de l'intérêt pour beaucoup qui ne veulent pas du "dernier" sprinter . Tu ne nous a pas dit pour quel genre de destination , le nord , le sud , ou la France ? Je pense à ça au sujet de l'isolation thermique . J'ai déjà fait plusieurs aménagements de fourgons , on s'améliore à chaque fois , heureusement ! . Prends les bonnes idées ou les bons conseils , pour le reste oublie ... Prends aussi un peu de Saint Joseph pour la route , il est excellent !
Juste un truc pour la sécurité : le poids est l'ennemi .
Bon courage !
Aller vers l'idéal et comprendre le réel - JEAN JAURES
Répondre

Retourner vers « Vos réalisations et aménagements »