Quel Sprinter choisir ?

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jma47
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Quel Sprinter choisir ?

Message par jma47 »

Bonjour à tous,

Question aux spécialistes du Sprinter de plus en plus nombreux sur Casa :-)

Que pensez-vous du MB Sprinter de 2019 - Modèle 316 CDI 43S (3T5) - 163 cv - 2143 cc - Boîte auto 7G Tronic ?

Merci d'avance pour vos infos/conseils.

Cdlt,
Cordialement, jma47

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syncronono
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Re: Quel Sprinter choisir ?

Message par syncronono »

Bof bof.
Pas 4x4.
……………………………………………………
Sprinter 316 CDI 4X4 - Aménagement HymerCar Grand Canyon :
http://www.casa-trotter.com/phpBB3/view ... f=7&t=9248

T3 Syncro http://www.casa-trotter.com/phpBB3/bonj ... t3670.html. VENDU.
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Re: Quel Sprinter choisir ?

Message par jma47 »

Bonsoir, Ah bon. L'annonce indique : "4x4 avec réducteur 7G-Tronic Plus".
Bonne soirée,
Cordialement, jma47

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syncronono
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Re: Quel Sprinter choisir ?

Message par syncronono »

Ah bon. Quoi.

Tu nous a écrit :
... MB Sprinter de 2019 - Modèle 316 CDI 43S (3T5) - 163 cv - 2143 cc - Boîte auto 7G Tronic ?...

Pour moi, qui ne suis pas devin, il n'était
ni 4x4
ni avec réducteur.

Donne l'annonce complète ou le lien pour pouvoir avancer quelques idées.

Il est de quelle couleur ?
……………………………………………………
Sprinter 316 CDI 4X4 - Aménagement HymerCar Grand Canyon :
http://www.casa-trotter.com/phpBB3/view ... f=7&t=9248

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Re: Quel Sprinter choisir ?

Message par jma47 »

Voici : CAMPING-CAR MERCEDES SPRINTER 4x4 - 31.000 km - 316 CDI 43S 3T5 4x4 avec réducteur 7G-Tronic Plus
Immatriculé en Belgique.
Le Fourgon : Sprinter 316 CDI 4x4 avec réduction 7G-Tronic Plus 163 ch / 120 kw à 3800 tr/min 2143 cm3 Boite Auto 7 G Tronic EURO 6d Diesel.
La transformation a été réalisé par un atelier professionnel et homologué en camping-car pour 2 personnes ( Carte grise Belge SA M1 ) L’intérieur est neuf, n’a jamais été utilisé et vient juste d’être transformé et homologué en camping-car au mois de janvier 2022.

Prix demandé : 80.000 Eur.

Véhicule intéressant ? Vrai 4x4 ?
Je précise que pour moi la fonction 4x4 est primordiale.
Cordialement, jma47

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syncronono
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Re: Quel Sprinter choisir ?

Message par syncronono »

……………………………………………………
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Re: Quel Sprinter choisir ?

Message par landroudeur64 »

Exact ! :P

Image
ex Defender 130 300tdi et cellules Clémenson Explo44 puis landroudeuse auto-construite
ex Defender 110 SW td4 ex Jeep Wrangler Unlimited 2.8 CRD ex Land Rover Freelander 2 maintenant sur VW T6 California 4motion DSG7 198cv
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jidef
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Re: Quel Sprinter choisir ?

Message par jidef »

Sympa pour la personne qui s'intéresse à ce véhicule d'en publier tous les liens. Quelle mentalité !!!
Le blog de mes errances en Def
http://deferrance.blogspot.be/
Rénovation d'une Austin 1300Gt 1972
http://austin1300gt.blogspot.be/
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LumaRodeur
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Re: Quel Sprinter choisir ?

Message par LumaRodeur »

jidef a écrit : mer. 9 févr. 2022 08:54 Sympa pour la personne qui s'intéresse à ce véhicule d'en publier tous les liens. Quelle mentalité !!!
Quel est le problème de mentalité ? :triste1:

La personne qui a initié ce post, ( jma47 ) donne ici tous les éléments suffisants pour tomber sur l'annonce en 2 clicS sur GGLE :langue2:
En faisant simplement CltC + CltV de la première ligne dans la barre du moteur de recherche.
jma47 a écrit : mar. 8 févr. 2022 20:25 Voici : CAMPING-CAR MERCEDES SPRINTER 4x4 - 31.000 km - 316 CDI 43S 3T5 4x4 avec réducteur 7G-Tronic Plus
Immatriculé en Belgique.
Le Fourgon : Sprinter 316 CDI 4x4 avec réduction 7G-Tronic Plus 163 ch / 120 kw à 3800 tr/min 2143 cm3 Boite Auto 7 G Tronic EURO 6d Diesel.
La transformation a été réalisé par un atelier professionnel et homologué en camping-car pour 2 personnes ( Carte grise Belge SA M1 ) L’intérieur est neuf, n’a jamais été utilisé et vient juste d’être transformé et homologué en camping-car au mois de janvier 2022.
Prix demandé : 80.000 Eur.
Véhicule intéressant ? Vrai 4x4 ?
Je précise que pour moi la fonction 4x4 est primordiale.
https://www.2ememain.be/v/caravanes-cam ... rinter-4x4.

Voili, Voilou.
:hello:
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syncronono
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Re: Quel Sprinter choisir ?

Message par syncronono »

jidef a écrit : mer. 9 févr. 2022 08:54 Sympa pour la personne qui s'intéresse à ce véhicule d'en publier tous les liens. Quelle mentalité !!!
Maintenant que j.ai trouve TOUTE l.annonce je peut donner mon avis.

Va d.abord relire le premier post OU ON NE SAVAIT MEME PAS SI IL ETAIT 4X4!

D.ailleurs il est blanc et c.est pas bien.
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Re: Quel Sprinter choisir ?

Message par LumaRodeur »

syncronono a écrit : mer. 9 févr. 2022 09:40 D.ailleurs il est blanc et c.est pas bien.
SVP. pas de discrimination des véhicules par les pigmentations des peintures. Ça aussi c'est pas bien. :langue2:

En plus le blanc, ça va avec tout... :ange:

4x4 ou pas 4x4, ça reste un sprinter immatriculé en Belgique.

:hello:
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Re: Quel Sprinter choisir ?

Message par jma47 »

@LumaRodeur, merci de prendre ma défense. :-)
Etant basé en Belgique, le fait que le véhicule y soit immatriculé est un +. La couleur également ;)
Ceci étant, je recherche vos avis sur cette motorisation et si c'est un vrai 4x4.
Bonne journée à tous,
Cordialement, jma47

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Re: Quel Sprinter choisir ?

Message par jmhumbert »

Bonjour Jma47, vous prenez des risques à poser cette question sur ce forum (est ce que le Sprinter est un vrai 4x4) et risquez de déclencher une chaîne de réponses animées par certains polémiqueurs patentés et infatigables.

Pour ce qui est de mon expérience personnelle et ne venant pas du monde du 4x4 (je pense aux véhicules équipé de VL faits et construits pour affronter les pistes difficiles et techniques) mais ayant beaucoup bourlingué dans des pays où le 4x4 est nécessaire (mais en n'étant pas derrière le volant), le Sprinter 4x4 (acquis depuis peu mais loué avant à plusieurs reprises) vous permet d'aller à peu près partout. Pour avoir fait quasiment intégralement un des Road books de Vibraction cet été dans les Pyrénées catalanes avec un Hymer Grand Canyon V6 4x4 sur base Sprinter, le van passe partout sur les pistes (et quelques fois avec le mode 4x4 enclenché et boite courte pour les passages délicats). Il dispose d'une bonne garde au sol. Et nous avons bien l'intention de poursuivre avec notre Sprinter ce type de voyage hors routes bitumées.

A savoir : changement de pneus nécessaires (BF Goodrich AT en 245).

En revanche, il faut tenir compte de son poids (3,5 T chargé voire plus), et de sa hauteur (3 m dans des chemins en forêts, ça frotte).

Je dirais pour résumer, que pour un conducteur de 4x4, le Sprinter 4X4 restera une camionnette sur 4 roues qui ne pourra pas affronter des pistes techniques et qui sera vite limité.

Pour celui qui veut les avantages d'un volume conséquent permettant de vivre en autonomie en toute saison avec pas mal d'espace, tout en pouvant sortir des sentiers battus voire emprunter des tracés plus dédiés aux VL 4x4, il n'est pas mal (moyennant quelques aménagements supplémentaires). Il suffit de consulter les blogs des certains voyageurs en Sprinter et voir jusqu'où ils emmènent leur monture!

Sur la motorisation, là aussi, le sujet a été débattu sur ce forum : le V6 donne plus de puissance et de couple (il reste un moteur fiable et utilisé depuis des années), que le 4 cylindres à 160 CV et il est plus confortable à conduire vu le poids de l'engin. Ce qui à mon humble avis compte le plus reste : l'option 4x4 et les rapports courts que l'on déclenche soit même (ce qui n'existe plus sur les nouveaux modèles). J'ignore si la différence de cylindrée influence vraiment les capacités techniques du véhicule en terme de franchissement.

Bon courage pour votre choix cornélien.

Jean-Marc
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syncronono
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Re: Quel Sprinter choisir ?

Message par syncronono »

Bonne analyse mais il y a un truc qui cloche entre le grandcanyon et celui proposé dans l.annonce
……………………………………………………
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LumaRodeur
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Re: Quel Sprinter choisir ?

Message par LumaRodeur »

syncronono a écrit : mer. 9 févr. 2022 12:25 Bonne analyse mais il y a un truc qui cloche entre le grandcanyon et celui proposé dans l.annonce
Et c'est quoi le truc qui cloche ?
Le Tocsin, le Bourdon, ou l' Angélus ?

Pour revenir au sujet; Sauf à vouloir faire du Sable (franchissement de Dunes importantes) ou de la boue ( exemple: la péninsule de Kola ) le mode 4x4 des Sprinters peut s’avérer suffisant .
Et même sans la boite courte si c'est pour se sortir d'une place herbeuse mouillée un peu en pente sur un terrain de camping. :clown: Je déconne, c'est pour rire. :langue:

En 13 ans de voyages en 4x4 , ( pas en faisant du 4x4 ) avec un Def 130 et un Isuzu Dmax , je n'ai pas dû mettre "les courtes" plus d'une dizaine de fois... :ange:
On est pas masos. :nonon:

:hello:
jma47
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Re: Quel Sprinter choisir ?

Message par jma47 »

Si vous lisez ma signature vous constaterez que j'utilise un Toy HZJ79 depuis + de 10 ans. J'en suis amoureux :-) et ne pense pas m'en séparer mais ma tendre moitié souhaiterait un peu plus de confort pour les voyages européens. Il est vrai que le Toy est vraiment sur son terrain de jeu en Asie centrale ou Afrique et moins dans nos pays.
Bref, l'option 4x4 et les rapports courts sont-ils disponibles sur ce véhicule ?
Le réducteur 7G-Tronic Plus est-il un moyen électronique de remplacer la boîte courte ?
Quels sont les défauts de cette motorisation ? Sa fiabilité ?
Pour mémoire, l'dée n'est pas de faire du franchissement mais de permettre de s'engager dans les chemins sans y rester planté.
Merci pour votre aide.
Cordialement, jma47

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jmhumbert
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Re: Quel Sprinter choisir ?

Message par jmhumbert »

En réponse à vos questions et en regardant l'annonce sur le boncoin, le véhicule proposé est un Sprinter 4x4 avec possibilité mécanique de connecter la traction avant (il est un propulseur à la base) et possibilité manuellement d'enclenchement les rapports courts : tout est mécanique. Le seul point qui est géré par l'électronique est l'absence de blocage mécanique de différentiel (qui se fait via l'électronique qui va freiner la roue qui patine). Il s'agit bien d'un 4x4 à la demande et boite 7G Tronic est une boite de vitesse automatique avec possibilité de reprendre la main via les palettes au volant (très pratique pour le frein moteur en faisant baisser manuellement les rapports). C'est le modèle que la plupart des propriétaires de Grand Canyon S (ils sont nombreux sur le forum) ont, avec une prédilection pour le moteur V6 (mais le 4 cylindre à 160 CV dispose à ma connaissance d'exactement les mêmes options pour 4x4 et rapports courts).

Pour l'avoir, la boite 7G est magnifiquement bien pensée et très agréable à l'utilisation.

Ces modèles (le V6 et le 4 cylindres) ne sont plus au catalogue de Mercedes qui a basculé sur un 4 cylindres avec une toute autre boite automatique 9G (qui elle gère automatiquement le 4x4 en fonction de l'adhérence).

Jean-Marc
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Re: Quel Sprinter choisir ?

Message par jma47 »

Merci Jean-Marc pour ces infos très précises.

Le moteur de 2143 cm3 (4 cyl, je suppose) a-t-il bonne réputation ?
Cordialement, jma47

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Re: Quel Sprinter choisir ?

Message par LumaRodeur »

jmhumbert a écrit : mer. 9 févr. 2022 14:57 En réponse à vos questions et en regardant l'annonce sur le boncoin, le véhicule proposé est un Sprinter 4x4 avec possibilité mécanique de connecter la traction avant (il est un propulseur à la base) et possibilité manuellement d'enclenchement les rapports courts : tout est mécanique. Le seul point qui est géré par l'électronique est l'absence de blocage mécanique de différentiel (qui se fait via l'électronique qui va freiner la roue qui patine). Il s'agit bien d'un 4x4 à la demande et boite 7G Tronic est une boite de vitesse automatique avec possibilité de reprendre la main via les palettes au volant (très pratique pour le frein moteur en faisant baisser manuellement les rapports). C'est le modèle que la plupart des propriétaires de Grand Canyon S (ils sont nombreux sur le forum) ont, avec une prédilection pour le moteur V6 (mais le 4 cylindre à 160 CV dispose à ma connaissance d'exactement les mêmes options pour 4x4 et rapports courts).

Pour l'avoir, la boite 7G est magnifiquement bien pensée et très agréable à l'utilisation.

Ces modèles (le V6 et le 4 cylindres) ne sont plus au catalogue de Mercedes qui a basculé sur un 4 cylindres avec une toute autre boite automatique 9G (qui elle gère automatiquement le 4x4 en fonction de l'adhérence).

Jean-Marc
Comme vous avez pu le constater, Je n'y connais rien au Sprinter qu'il soit 4x4 ou non et ... du moins pour le moment ... :langue2:

Par contre en mécanique théorique j'ai quelques restes.
Une boîte avec 7 ou mieux 9 rapports devrait être plus performante à tous les étages qu'une boîte 5 voir 6 rapports.
Avec 9 rapports pour couvrir les vitesses de 0 km/h à 150 km/h on peut penser qu'en 1ère normale on a bien du couple sans monter dans les tours. ( il me semble que ce moteur avec la 9G a son couple maxi vers 1450 tr/mn).

Donc pas totalement idiot de ne plus avoir de gamme vitesses courtes. :amen:
Mais reste un truc qui fait peur.
La gestion tout électronique. mais c'est partout pareil, ma pauvre Lucette. :pleur4:

:hello:
Bruno
jmhumbert
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Re: Quel Sprinter choisir ?

Message par jmhumbert »

Il vous suffit de faire une recherche sur internet concernant le moteur (il me semble qu'il s'agit de l'OM651 mais il y a eu des évolutions et des modifications sur plusieurs générations). C'est un moteur utilisé par Mercedes sur une multitude de plateforme (VL et Sprinter) et ce depuis des années.

On reste chez Mercedes, donc avant de casser le moteur, je pense qu'il faut soit faire face à un défaut de fabrication (garantie 2 ans) soit le pousser très loin dans ses retranchements. En tout cas il s'agit d'un moteur fabriqué depuis longtemps et équipant des dizaines de milliers de véhicules.
LAG
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Re: Quel Sprinter choisir ?

Message par LAG »

Pour ajouter un commentaire, de faire usage de mon véhicule avec ces mêmes caractéristiques mécaniques, mais avec le V6 comme différence, les caractéristiques en tous chemins sont importantes et te permettra de t'avanturer dans des côtes et autres chemins dont la qualité de cette mécanique te surprendra.
Je ne peux que conseiller ce véhicule qui sera moins rustique que ton véhicule actuel et d'un volume plus en relations avec ce que tu recherche.
pepere63
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Re: Quel Sprinter choisir ?

Message par pepere63 »

Bonjour ,
j'ai utilisé une voiture Mercedes avec ce V6 diesel 3 l. Il est super agréable mais Il n'est pas sans défauts . Vous ne le casserez peut être pas , mais vous pouvez casser vos économies . J'ai revendu la voiture : je refuse d'y laisser mes économies .
Sur des véhicules de ce prix , certains problèmes devraient être réglés avant qu'il y ait plusieurs années de production , ce n'est visiblement pas le cas . Je pense par exemple aux problèmes de fuite d'huile à l'arrière du moteur . L'électronique est aussi un sujet de pannes qui demandent de la main d'oeuvre compétente et des appareils de diagnostic pointus que l'on ne trouve pas partout , même en Europe .
Si vous pensez que j'exagère , allez voir sur les forums spécialisés de la marque .
Bye .
Aller vers l'idéal et comprendre le réel - JEAN JAURES
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Re: Quel Sprinter choisir ?

Message par jma47 »

Bonjour,

Pour mémoire, la cylindrée est de 2143 cc ( 163 ch / 120 kw à 3800 tr/min). Ce n'est donc pas le V6.
Cordialement, jma47

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Re: Quel Sprinter choisir ?

Message par syncronono »

jma47 a écrit : ven. 11 févr. 2022 10:30 Bonjour,

Pour mémoire, la cylindrée est de 2143 cc ( 163 ch / 120 kw à 3800 tr/min). Ce n'est donc pas le V6.
J'ai un GrandCanyon avec l'om 651 4 cylindres 163 cv qui se montre suffisant.
Oui le V6 c'est mieux mais c'est pas pour cela qu'il sera plus performant en tout terrain.
Ça se passe derrière le volant, pas sous le capot.
Par contre celui de ton annonce a une caractéristique qui n'est pas du tout comparable avec les GrandCanyon dont on parle tant sur CasaTrotter.
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Re: Quel Sprinter choisir ?

Message par jma47 »

@syncronono : Tu écris :'"Par contre celui de ton annonce a une caractéristique qui n'est pas du tout comparable avec les GrandCanyon dont on parle tant sur CasaTrotter."
De quelle caractéristique parles-tu ?

Bonne soirée.
Cordialement, jma47

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