La Mauritanie...

Avatar du membre
Jacomo32
Messages : 2928
Enregistré le : lun. 27 déc. 2010 22:01
Localisation : en Gascogne, tout à l'Ouest de l'Occitanie

Re: La Mauritanie...

Message par Jacomo32 »

Bonjour,
Contrairement à ce qu'on pourrait croire, il y a pas mal de tourisme en Mauritanie. Bien sûr ce ne sont pas des touristes qui viennent avec leur propre véhicule mais les avions de Point Afrique sur Atar et d'autres sur Nouakchott amènent pas mal de monde. Rien qu'à Tifoujar, en moins de 24 heures, on a croisé 4 groupes de 4x4 et 2 meharées. Il y a pas mal de "locaux" (de Nkt, Dakar,...) qui viennent passer les fêtes dans le désert. Il n'y a certes pas autant de monde qu'en période ordinaire mais le tourisme n'est pas complètement mort ici.
Bonnes fêtes.
La libertat qu'ei lo camin,
Adishatz a tots
Jacomo :occitan:
Iveco Daily 55S17W Clémenson
Avatar du membre
Pat 25
Messages : 1583
Enregistré le : lun. 27 déc. 2010 10:57

Re: La Mauritanie...

Message par Pat 25 »

Tant mieux pour eux....
DPM de base
Messages : 94
Enregistré le : jeu. 12 févr. 2015 13:45
Localisation : Sète
Contact :

Re: La Mauritanie...

Message par DPM de base »

Bonjour

Ami Jacomo, il ne faut pas comparer ATAR, la Mecque du tourisme en Mauritanie, et le reste du pays...

Dans notre dernier périple (15/11 au 14/12) qui nous a mené de Nouadhibou jusqu'à Kiffa puis au fleuve Sénégal, avec retour sur Nouakchott par la route de l'Espoir, un enfer parce qu'en chantier de reconstruction sur les 500 km que nous y avons effectués, nous n'avons croisé en tout et pout tout, qu'un seul Français dans son 4x4, accompagné d'un guide mauritanien...

Bonnes fêtes à tous de Nouadhibou, en attente
Avatar du membre
Txomin
Messages : 359
Enregistré le : mer. 29 déc. 2010 11:08
Localisation : Hendaye

Re: La Mauritanie...

Message par Txomin »

Jacomo32 a écrit : lun. 27 déc. 2021 11:35 Bonjour,
Contrairement à ce qu'on pourrait croire, il y a pas mal de tourisme en Mauritanie. Bien sûr ce ne sont pas des touristes qui viennent avec leur propre véhicule mais les avions de Point Afrique sur Atar et d'autres sur Nouakchott amènent pas mal de monde. Rien qu'à Tifoujar, en moins de 24 heures, on a croisé 4 groupes de 4x4 et 2 meharées. Il y a pas mal de "locaux" (de Nkt, Dakar,...) qui viennent passer les fêtes dans le désert. Il n'y a certes pas autant de monde qu'en période ordinaire mais le tourisme n'est pas complètement mort ici.
Bonnes fêtes.
Bonsoir Jacomo.
Mon contact à Atar, Ahmed Navée pour ne pas le citer, semble dans un whatsapp de ce matin être moins positif que toi sur la fréquentation touristique.
Mais il y a surement pléthore de guides et agences sur Atar.
Bonne fêtes également, un réveillon au pieds des dunes, ce n'est pas la pire des situations :)
Beti bidean
Txomin
:basque:
Avatar du membre
Jacomo32
Messages : 2928
Enregistré le : lun. 27 déc. 2010 22:01
Localisation : en Gascogne, tout à l'Ouest de l'Occitanie

Re: La Mauritanie...

Message par Jacomo32 »

Bonjour,
Bien sûr ce n'est pas une saison normale mais c'est loin d'être une saison morte comme au Maroc. Les avions de Point Afrique ne font pas, hélas, le plein. Malgré tout on voit, en ville, tous les jours quelques touristes.
La libertat qu'ei lo camin,
Adishatz a tots
Jacomo :occitan:
Iveco Daily 55S17W Clémenson
Avatar du membre
Jacomo32
Messages : 2928
Enregistré le : lun. 27 déc. 2010 22:01
Localisation : en Gascogne, tout à l'Ouest de l'Occitanie

Re: La Mauritanie...

Message par Jacomo32 »

Quelques nouvelles :
La piste Atar Chinguetti va bientôt être goudronnée.
Il y a un projet de route goudronnée du PK 75 (frontière Algérie) à Zouerate avec participation active de l'Algérie.
Entretien régulier de la route Tergit Tidjikja, il y a déjà des engins qui se sont attaqués à quelques dunes.
Creation d'une route Tidjikja Kiffa en 2 temps, pour commencer ça sera jusqu'à Boumdelt. Le but étant de créer un axe Nord Sud.
Dans un tout autre domaine, maintenant pour acheter une puce SIM il faut être enregistré, toute une procédure avec copie du passeport ou d'une carte d'identité locale.
Bon dimanche
La libertat qu'ei lo camin,
Adishatz a tots
Jacomo :occitan:
Iveco Daily 55S17W Clémenson
Avatar du membre
Jacomo32
Messages : 2928
Enregistré le : lun. 27 déc. 2010 22:01
Localisation : en Gascogne, tout à l'Ouest de l'Occitanie

Re: La Mauritanie...

Message par Jacomo32 »

L'axe Nord Sud irait jusqu à Selibaby puis Sénégal d'un côté, Mali de l'autre.
La libertat qu'ei lo camin,
Adishatz a tots
Jacomo :occitan:
Iveco Daily 55S17W Clémenson
Avatar du membre
Jacomo32
Messages : 2928
Enregistré le : lun. 27 déc. 2010 22:01
Localisation : en Gascogne, tout à l'Ouest de l'Occitanie

Re: La Mauritanie...

Message par Jacomo32 »

Bonsoir,

A sa demande, je vous fais suivre le message que notre DPM de base vient de m'adresser :

Confirmation qu'il y a une nouvelle tranche de sortie de Mauritanie pour le Maroc pour les 14 et 15 janvier. Tranche à laquelle les non Marocains ont droit sous certaines conditions mal définies.
Pour cela, il a fallu aller s'enregistrer au consulat du Maroc de Nouadhibou, avec une ribambelle de renseignements à fournir.
Question Test Covid, rien à la sortie de Mauritanie mais tout à l'entrée à Guerguerat. Au départ c'était 3 tests à passer avec un confinement d'au moins 2 ou 3 jours dans un hôtel à Dakhla au frais de la princesse. Mais il semble que l'on sera libéré si 2 tests sont négatifs ...
En attendant, on m'enlève mon plâtre demain après radio...
Il est temps, car le premier qui ose dire qu'on a de la chance d'être bloqués en Mauritanie, au chaud soleil, risque de recevoir la liste des moments merdiques que je suis en train de subir à Nouadhibou. Tout de suite, obligation de faire une comparaison avec mon cher Maroc, la vie en Mauritanie y est devenue deux fois, sinon trois fois plus cher qu'au Maroc, entre autres pour toute la verdure, fruits et légumes qui en arrivent. Pour le reste des services, c'est également aussi vers le double... A cela s'ajoute une ou plusieurs coupures d'électricité dans la journée de une à plusieurs heures, ce qui signifie, plus de wifi ni d'eau au robinet...
Heureusement que j'ai une grande partie des mes archives sur la Mauritanie dans mon ordinateur, cela me permet d'alimenter mon Facebook sur notre dernière virée dans le pays... les journées sont moins longues... car dans un pays où personne ne porte de masque et qui a un peu trop tendance à se glorifier qu'il n'y a pas de covid en Mauritanie, on évite quand même de se mêler à la foule des rues toujours de plus en plus dense d'une foule d'Africains qui arrivent en permanence du Sud... vous devinez pourquoi...
Je parle de Nouadhibou bien sûr...


Les tests sur place c'est intéressant, sinon le PCR c'est à Nouakchott :mrgreen: :mrgreen:
Je confirme, à Atar le coût de la vie est également assez élevé, à chaque fois que nous faisons nos courses nous sommes surpris de l'addition.
Ce soir, à Atar, 1ère coupure d'électricité (pour l'eau on est habitués, tout le monde a des réserves).
En plus aujourd'hui on a eu une vraie journée d'hiver, pas plus de 19°, ciel bouché, quelques rares gouttes de pluie. Demain le soleil revient :super:

Bonne soirée
La libertat qu'ei lo camin,
Adishatz a tots
Jacomo :occitan:
Iveco Daily 55S17W Clémenson
DPM de base
Messages : 94
Enregistré le : jeu. 12 févr. 2015 13:45
Localisation : Sète
Contact :

Re: La Mauritanie...

Message par DPM de base »

Pendant que je faisait enlever mon plâtre, le consulat du Maroc à Nouadhibou, sur les listes de départ où nous étions inscrit pour le départ du 14 ou 15 janvier, nous a annoncé que le départ pour la frontière ouverte à Guerguérat ne se ferai que le 20 janvier...
Et toujours dans la joie et la n... pardons la joie et l'allégresse...
Avatar du membre
Jacomo32
Messages : 2928
Enregistré le : lun. 27 déc. 2010 22:01
Localisation : en Gascogne, tout à l'Ouest de l'Occitanie

Re: La Mauritanie...

Message par Jacomo32 »

DPM de base a écrit : jeu. 13 janv. 2022 18:41 Pendant que je faisait enlever mon plâtre, le consulat du Maroc à Nouadhibou, sur les listes de départ où nous étions inscrit pour le départ du 14 ou 15 janvier, nous a annoncé que le départ pour la frontière ouverte à Guerguérat ne se ferai que le 20 janvier...
Et toujours dans la joie et la n... pardons la joie et l'allégresse...
Courage, tu vois le bout du tunnel.
Moi, je n'ai que celui de Choum à me mettre sous les yeux :mdr1: :mdr1:
La libertat qu'ei lo camin,
Adishatz a tots
Jacomo :occitan:
Iveco Daily 55S17W Clémenson
Avatar du membre
Jacomo32
Messages : 2928
Enregistré le : lun. 27 déc. 2010 22:01
Localisation : en Gascogne, tout à l'Ouest de l'Occitanie

Re: La Mauritanie...

Message par Jacomo32 »

Bonjour,

Aujourd'hui je lance un appel, je recherche une trace pour relier Chinguetti à Tergit via Mhaïreth (ou pas mais sans passer par Atar).
C'est un itinéraire classique des guides d'ici mais ils naviguent avec des points de repère (tu vises les 2 petites montagnes, ...) qui m'échappent un peu et aucun n'a de trace à me passer, que des explications sympas mais qui me sont insuffisantes.
D'avance merci.
La libertat qu'ei lo camin,
Adishatz a tots
Jacomo :occitan:
Iveco Daily 55S17W Clémenson
Avatar du membre
jacques87
Messages : 1190
Enregistré le : jeu. 17 oct. 2013 21:56
Localisation : Limousin
Contact :

Re: La Mauritanie...

Message par jacques87 »

Salut Jacques;

<Tu as tous les renseignements sur l'ouvrage de Cyril :Mauritanie au GPS Editions Takla Makaine
Pages 156-159-160
jacques87

http://www.guirobe.blog4ever.com
"Caritas fortitudo mea est "
Image
Avatar du membre
Jacomo32
Messages : 2928
Enregistré le : lun. 27 déc. 2010 22:01
Localisation : en Gascogne, tout à l'Ouest de l'Occitanie

Re: La Mauritanie...

Message par Jacomo32 »

jacques87 a écrit : jeu. 20 janv. 2022 11:53 Salut Jacques;

<Tu as tous les renseignements sur l'ouvrage de Cyril :Mauritanie au GPS Editions Takla Makaine
Pages 156-159-160
Merci Jacques,
Je possède cette ressource mais j'ai rarement le réflexe d'y aller voir !

Bonne journée
La libertat qu'ei lo camin,
Adishatz a tots
Jacomo :occitan:
Iveco Daily 55S17W Clémenson
cricri1333
Messages : 433
Enregistré le : mer. 17 août 2011 19:25
Localisation : Vallée du Champsaur 05
Contact :

Re: La Mauritanie...

Message par cricri1333 »

voir ton mail.
Cordialement

CS

www.lescs.fr
Avatar du membre
Jacomo32
Messages : 2928
Enregistré le : lun. 27 déc. 2010 22:01
Localisation : en Gascogne, tout à l'Ouest de l'Occitanie

Re: La Mauritanie...

Message par Jacomo32 »

cricri1333 a écrit : jeu. 20 janv. 2022 15:22 voir ton mail.
Merci beaucoup, j'y vais.... après la sieste :hehe:
La libertat qu'ei lo camin,
Adishatz a tots
Jacomo :occitan:
Iveco Daily 55S17W Clémenson
Avatar du membre
Ed et Nad
Messages : 1293
Enregistré le : ven. 13 févr. 2015 14:20
Localisation : Juvignac

Re: La Mauritanie...

Message par Ed et Nad »

Salut Jacomo,
je t'ai préparé sur mes tracés réalisés en 2018 un lien qui te permet de descendre ensuite sur Mhaïreht et Terjit... (réalisé avec GE où l'on voit bien des traces de locaux)

Image
Si cela t'intéresse je peux te l'envoyer sur ton Mail.
Je sais aussi que jusqu'au lien tu as déjà réalisé un tracé...
Edmond
Toyota Hilux DC 3L D4D BVA 2008 Gazell' V1 grand raid
Avatar du membre
Ed et Nad
Messages : 1293
Enregistré le : ven. 13 févr. 2015 14:20
Localisation : Juvignac

Re: La Mauritanie...

Message par Ed et Nad »

Je te l'ai envoyé sur ton mail...
Edmond
Toyota Hilux DC 3L D4D BVA 2008 Gazell' V1 grand raid
Avatar du membre
Jacomo32
Messages : 2928
Enregistré le : lun. 27 déc. 2010 22:01
Localisation : en Gascogne, tout à l'Ouest de l'Occitanie

Re: La Mauritanie...

Message par Jacomo32 »

Bonjour Edmond,
Ed et Nad a écrit : ven. 21 janv. 2022 10:59 Je te l'ai envoyé sur ton mail...
Edmond
Oui, c'est exactement ça, merci beaucoup, ça correspond bien à la description qui m'en a été faite.
Effectivement, lors de mes différents parcours j'étais passé à l'Est et à l'Ouest de cette portion mais j'en ignorais son existence, pourtant celle-ci est pérenne.
Par contre ailleurs il y a parfois des passages qui sont puis qui ne sont plus, le sable bouge !

Bon weekend et merci à toi Edmond et à tous ceux qui ont cherché
La libertat qu'ei lo camin,
Adishatz a tots
Jacomo :occitan:
Iveco Daily 55S17W Clémenson
Avatar du membre
PEREZ Jean Marie
Messages : 852
Enregistré le : dim. 20 oct. 2013 09:06
Localisation : trets

Re: La Mauritanie...

Message par PEREZ Jean Marie »

Bonjour réponse à Jacques sur le coût de la vie à Atar! Ca toujours été, il faut choisir son "épicerie". Celle qui avait les meilleurs prix ( articles identiques), même l'eau est la petite épicerie sur la route qui va chez Justus (Bab Sahara) après la rio d'Atar. Vivement que l'on puisse "râler" en étant sur place JM
Avatar du membre
PEREZ Jean Marie
Messages : 852
Enregistré le : dim. 20 oct. 2013 09:06
Localisation : trets

Re: La Mauritanie...

Message par PEREZ Jean Marie »

bien lire après la radio d'Atar
Répondre

Retourner vers « La préparation »