Cellule express sur hilux

Les pick-up avec cellules
Avatar du membre
Clément
Messages : 480
Enregistré le : sam. 20 nov. 2010 21:06
Localisation : Gers

Cellule express sur hilux

Message par Clément »

Fabrication d'une cellule assez compacte mais suffisamment spacieuse et confortable pour y vivre plusieurs mois (plutôt dans les pays froids). Départ en MAI pour l'islande !

- Le véhicule
J'ai commandé un hilux 2.8 en mai. Je voulais un vigo mais la CU et le poids tractable m'ont fait passer au Revo. Vu le prix de l'occasion, j'ai fini par prendre un véhicule neuf (1T de CU + 3.5T de remorque).
J'ai tendance à explorer des endroits reculés et à me retrouver à faire du trial, partir avec un véhicule neuf me fait donc assez peur. Néanmoins je vais le préparer un minimum et... on verra bien. Faudra rester raisonnable (ou pas :ange: )

- Le Plateau
Première étape, je démonte la benne et je fabrique un plateau australien surbaissé. Le but, cellule quand je pars, benne maison ou coffre le reste du temps.
-> Démontage le plus simple et rapide possible de ce qui est posé dessus. Idéalement - de 15min.
J'ai été voir un carrossier "qui fait tout à la demande" mais au final ne veut pas m'écouter. Il prends aussi dans les 4000€ pour un plateau alu. Non merci.
-> Je pense avoir assez de ferraille chez moi pour le faire moi même pour rien (sauf achat des feux).
Finalement j'ai acheté du tube carré de 50x50 épais 3 pour environ... 100€. :mrgreen:

- La cellule
Au début j'étais parti pour réinventer la roue. Le principal problème de l'islande c'est le vent. Donc je voulais faire une boite à chaussure qui se lève (un toit relevable rigide quoi).
N'ayant aucune expérience en conception de cellule, j'ai revu les objectifs à la baisse. Donc toit relevable avec parois en toile isolée.
Je souhaite avoir quelque chose de compact mais d'assez spacieux. Au final je me suis inspiré de la trip n fish (elle-même inspirée des canopy australiens) : parois latérales qui "suivent" la forme de la carrosserie mais sans capucine.
Je ne sais pas encore si je fais une capucine-coffre ou une galerie (a priori la 1ère solution semble meilleure pour la conso).
Conception la plus simple possible, pas de coffres, pas de fenêtre pour le moment (peut-être un hublot sur la porte à la limite). Pour l'aménagement, je passe dessus pour l'instant car je me suis fait une maquette taille réelle et ça ne va pas.
Un impératif : pouvoir y "vivre" toit fermé en cas de tempête, le lit (120*190) ne sera donc pas en hauteur.
Longueur de plancher intérieur 1m97
Longueur 2m40, largeur 1m83
La hauteur n'est pas encore définie mais j'aimerai à l'intérieur au moins 1m25 fermé et 2.05 ouvert.
Après avoir fait un devis chez IPM mondia (5500€ HT JUSTE POUR LES PANNEAUX :happy1: ), j'ai commandé du dibond/dilite 2mm avec du polystyrène autocollant (25 pour les parois et 40 pour sol et toit) pour 1900€...
Maintenant, après coup, j'aurais dû prendre un côté de la cloison en 3mm. Trop tard !
La structure sera en alu 3mm soudé.

----------------------------------------------------------------------------

Il y a une semaine, la concession m'appelle pour me demander si je peux attendre février ! COMMENT TE DIRE QUE JE PARS EN MAI ??? :clown:
Au final, j'ai récupéré le véhicule ce matin.
Pas le temps de trainer !! A peine arrivé à la maison, je suis reparti avec la remorque pour récupérer les 2 derniers tubes 50x50x3 dispo dans la région.
Image

Puis vers 17h, je l'ai rentré dans l'atelier en prévision du démontage de la benne DEMAIN.
1h après... :clown:
Image

Image

Avis aux futurs acquéreurs de hilux. Toyota est tout fier de vous présenter une évolution de l'antenne qui était à l'avant par ce truc immonde qui va pas faciliter la pose d'une capucine :pelle:

Image
Hilux 2.8
Avatar du membre
Kaya29
Messages : 928
Enregistré le : dim. 31 mai 2015 21:55

Re: Cellule express sur hilux

Message par Kaya29 »

:hehe: Une défonce dans la capucine afin de l’intégrer?! :mrgreen:
pepere63
Messages : 1346
Enregistré le : mer. 13 avr. 2011 19:38
Localisation : PUY DE DÔME 63

Re: Cellule express sur hilux

Message par pepere63 »

salut Clément ,
je trouve que l'Islande est LE pays ou il ne faut pas faire de trial aujourd'hui !
Bye .
Aller vers l'idéal et comprendre le réel - JEAN JAURES
Avatar du membre
K_Anne_AK
Messages : 5325
Enregistré le : mer. 7 oct. 2015 12:35
Localisation : Région Parisienne
Contact :

Re: Cellule express sur hilux

Message par K_Anne_AK »

Bonjour Clément,
Quelques réflexions :

Derrière ton beau Hilux, c’est un Cournil ou un UMM ? :ange:

Je comprends bien ton besoin d’aller vite et simplement pour construire ta cellule, mais il me semble regrettable de ne pas prévoir de fenêtre du tout, par expérience, on se sent vite enfermé.

La remarque de Pépère est tout à fait justifiée mais tu pratiques des pistes oubliées loin de tout où on ne croise personne, loin des parcs nationaux ! Heureusement, il existe encore des endroits comme ça en Islande !
:hello:
Avatar du membre
Clément
Messages : 480
Enregistré le : sam. 20 nov. 2010 21:06
Localisation : Gers

Re: Cellule express sur hilux

Message par Clément »

K_Anne_AK a écrit : ven. 14 janv. 2022 09:21 c’est un Cournil ou un UMM ? :ange:
Bien vu !! C'est un UMM qui va bientôt être à vendre.
K_Anne_AK a écrit : ven. 14 janv. 2022 09:21 Je comprends bien ton besoin d’aller vite et simplement pour construire ta cellule, mais il me semble regrettable de ne pas prévoir de fenêtre du tout, par expérience, on se sent vite enfermé.
Je suis d'accord mais le budget est tellement serré que pour l'instant je vais me contenter des ouvertures de la toile.
La cellule une fois finie ne m'empêchera pas d'y faire un trou dedans. :mrgreen:

K_Anne_AK a écrit : ven. 14 janv. 2022 09:21 La remarque de Pépère est tout à fait justifiée mais tu pratiques des pistes oubliées loin de tout où on ne croise personne, loin des parcs nationaux ! Heureusement, il existe encore des endroits comme ça en Islande !
Oui, il y a d'autres pistes que les F... Bon après la piste avec le gué/cascade et la marche où je me suis posé avec le 78, pas sûr que j'y mette le hilux... :-/
Hilux 2.8
Avatar du membre
Clément
Messages : 480
Enregistré le : sam. 20 nov. 2010 21:06
Localisation : Gers

Re: Cellule express sur hilux

Message par Clément »

Voilà les plans du plateau. J'ai besoin de votre avis, notamment sur la partie centrale ! Je peux pas élargir à cause des amortisseurs (j'ai laissé juste la place pour pouvoir les sortir). En rouge les points de fixations.
Tubes de 50x50x3 sauf pour les 5 tubes horizontaux (2 devant et 3 derrière) qui sont en 40x40x2 car j'ai pas assez de 50 !

Image

Image

Sur le support "central", il y a un silent bloc entre benne et support et une rondelle caoutchouc sur le boulon côté support. Je me demande si je prends le risque de les garder ou pas ?

Image

Image

La benne vient aussi se poser en 4 points sur le châssis au dessus de l'essieu. Je me pose la question de le faire ou pas ?
Hilux 2.8
Avatar du membre
MB91
Messages : 7
Enregistré le : dim. 24 nov. 2019 20:54
Localisation : Saint Vrain (91)

Re: Cellule express sur hilux

Message par MB91 »

Bonsoir Clément,

Je viens de t'envoyer un MP. Dis-moi si les deux photos sont lisibles, c'est la première fois que j'essaie d'inclure une photo.
Avatar du membre
Clément
Messages : 480
Enregistré le : sam. 20 nov. 2010 21:06
Localisation : Gers

Re: Cellule express sur hilux

Message par Clément »

MB91 a écrit : ven. 14 janv. 2022 21:41 Je viens de t'envoyer un MP. Dis-moi si les deux photos sont lisibles, c'est la première fois que j'essaie d'inclure une photo.
J'ai rien reçu :/
Hilux 2.8
Avatar du membre
Manard
Messages : 13248
Enregistré le : sam. 13 nov. 2010 22:10
Localisation : Midi Pyrénées

Re: Cellule express sur hilux

Message par Manard »

Bonjour Clément,
La benne vient aussi se poser en 4 points sur le châssis au dessus de l'essieu. Je me pose la question de le faire ou pas ?
Moi je décompte six points de supports de la benne sur tes photos, à mon avis utilise les tous, ça répartira mieux la charge sur le châssis. De même que les silent blocs et /ou rondelles caoutchouc ça peut compenser de faibles déformations ou avoir une liaison légèrement élastique. Ce n'est que mon avis et ne suis pas un pro. Moi sur le DMax il y avait huit points que j'ai utilisés pour supporter le faux châssis : viewtopic.php?f=6&t=49

Bonne réalisation

Bernard
Image
Avatar du membre
Clément
Messages : 480
Enregistré le : sam. 20 nov. 2010 21:06
Localisation : Gers

Re: Cellule express sur hilux

Message par Clément »

Manard a écrit : sam. 15 janv. 2022 09:52
Moi je décompte six points de supports de la benne sur tes photos, à mon avis utilise les tous, ça répartira mieux la charge sur le châssis.
Oui il y a les 6 points de fixations mais il y a aussi 4 points où la benne vient se poser sans être fixée.

Image

Je me pose la question de l'intérêt et si je refais pareil.
Hilux 2.8
Avatar du membre
Clément
Messages : 480
Enregistré le : sam. 20 nov. 2010 21:06
Localisation : Gers

Re: Cellule express sur hilux

Message par Clément »

Ce soir j'ai préparé la ferraille en vue de la soudure demain. Une fois terminé : :clown:
Le tube de 40x40x2 ne m'inspire pas. J'ai décidé finalement de remplacer les tubes et les supports par du U de 50x50x3. Là ça sera solide, je ne suis pas inquiet. Par contre j'ai un peu peur que la m^rde y reste...
J'ai rajouté 2 cornières en 50x50x3 (en vert) qui passent au dessus du châssis et surtout au dessus des amortisseurs.

Image

Image

J'ai un peu de mal à savoir où je vais pouvoir caser la goulotte de remplissage de gasoil... On verra bien !
Hilux 2.8
Avatar du membre
dakure
Messages : 6062
Enregistré le : dim. 28 nov. 2010 19:27

Re: Cellule express sur hilux

Message par dakure »

Hello Clément, sans doute bien plus facile de gérer le problème de goulotte maintenant que c'est accessible, pas simple si besoin ensuite de couper, souder, meuler et peindre ou autre...
A voir si tu peux faire sortir la goulotte entre le dos du PU et la cellule, c'est ce que j'ai connu de mieux pour le remplissage du réservoir sans problème de retour ou écoulement perturbé! ;-)
Ford Ranger simple cabine, K-Hutte 2.70 toit relevable complet.

Les pneus ça me gonfle, comptez 3 barres environ!Encore merci à mon prof de Français!
cricri1333
Messages : 433
Enregistré le : mer. 17 août 2011 19:25
Localisation : Vallée du Champsaur 05
Contact :

Re: Cellule express sur hilux

Message par cricri1333 »

Comment as tu prévu de fixer les cornières ou les tubes sur les points de fixation du chassis du porteur ?
Pour info : un tube ne vrille pas, une cornière vrille.
Cordialement

CS

www.lescs.fr
Avatar du membre
Clément
Messages : 480
Enregistré le : sam. 20 nov. 2010 21:06
Localisation : Gers

Re: Cellule express sur hilux

Message par Clément »

dakure a écrit : mar. 18 janv. 2022 07:59 A voir si tu peux faire sortir la goulotte entre le dos du PU et la cellule, c'est ce que j'ai connu de mieux pour le remplissage du réservoir sans problème de retour ou écoulement perturbé! ;-)
C'est ce que je voulais faire au départ mais j'arrive pas à trouver de la durite aux bonnes dimensions pour rallonger.
Je vais voir une fois le plateau soudé. Sinon je pensais la mettre comme à l'origine mais plus basse (devant la roue)
Hilux 2.8
Avatar du membre
Clément
Messages : 480
Enregistré le : sam. 20 nov. 2010 21:06
Localisation : Gers

Re: Cellule express sur hilux

Message par Clément »

cricri1333 a écrit : mar. 18 janv. 2022 08:38 Comment as tu prévu de fixer les cornières ou les tubes sur les points de fixation du chassis du porteur ?
Pour info : un tube ne vrille pas, une cornière vrille.
Les 2 cornières sont juste en renforts.
Sinon un trou dans le tube en U pour 4 fixations et pour les 2 du milieu un manchon fileté dans le tube carré
Hilux 2.8
Avatar du membre
CHTINONO
Messages : 105
Enregistré le : jeu. 3 sept. 2015 07:46
Localisation : SAINT ASTIER 24

Re: Cellule express sur hilux

Message par CHTINONO »

dakure a écrit : mar. 18 janv. 2022 07:59 Hello Clément, sans doute bien plus facile de gérer le problème de goulotte maintenant que c'est accessible, pas simple si besoin ensuite de couper, souder, meuler et peindre ou autre...
A voir si tu peux faire sortir la goulotte entre le dos du PU et la cellule, c'est ce que j'ai connu de mieux pour le remplissage du réservoir sans problème de retour ou écoulement perturbé! ;-)
D' accord avec Dakure, j'ai eu le problème de remplissage avec la goulotte placée trop bas et durite tarabiscotée !!
اجعل من حياتك حلماً ومن الحلم واقع - "Voyager ajoute à ta vie"
Rester c'est exister mais voyager c'est vivre - Brassens
Avatar du membre
Nicki & Chris
Messages : 881
Enregistré le : mar. 13 sept. 2016 12:37
Localisation : Loubens Lauragais (31)
Contact :

Re: Cellule express sur hilux

Message par Nicki & Chris »

Clément a écrit : jeu. 13 janv. 2022 20:40 Avis aux futurs acquéreurs de hilux. Toyota est tout fier de vous présenter une évolution de l'antenne qui était à l'avant par ce truc immonde qui va pas faciliter la pose d'une capucine :pelle:

Image
Bon moi je vais revenir au fondamentaux ... :mrgreen: ... ce que Toyota appelle une antenne est effectivement une antenne, mais elle sert surtout au GPS ;)
Suivez-moi ainsi que mes voyages sur Polarsteps https://www.polarsteps.com/NickietChrisROUQUET
https://www.facebook.com/profile.php?id=100083294323758
Notre ancien mulet ... Navara D40 de nous ...
Le nouveau Pinzgauer 712m ... Pinzgauer 712
cricri1333
Messages : 433
Enregistré le : mer. 17 août 2011 19:25
Localisation : Vallée du Champsaur 05
Contact :

Re: Cellule express sur hilux

Message par cricri1333 »

Je ne sais pas si c'est ton intention mais :
on ne perce jamais les ailes d'un U
on ne perce jamais la partie supérieure et inférieure d'une section rectangulaire
Le faux chassis doit etre fixé sur le chassis du porteur par des goussets soudés ur le faux chassis.

Exemple de gousset
https://images.app.goo.gl/SXCYVfNy1RWvwehZA

C'est peut etre trop tard mais il est préférable d'employer des tubes formés à chaud norme EN 10210
Cordialement

CS

www.lescs.fr
cricri1333
Messages : 433
Enregistré le : mer. 17 août 2011 19:25
Localisation : Vallée du Champsaur 05
Contact :

Re: Cellule express sur hilux

Message par cricri1333 »

Pour info sur les fixations.
Ok avec goussets
Non car perçage du tube sur partie supérieure et inférieure.

Je rajouterai des goussets d'angle pour éviter certaines déformations en fonction du type de plancher prévu pour la cellule.

Image
Cordialement

CS

www.lescs.fr
Avatar du membre
Clément
Messages : 480
Enregistré le : sam. 20 nov. 2010 21:06
Localisation : Gers

Re: Cellule express sur hilux

Message par Clément »

Nicki & Chris a écrit : mar. 18 janv. 2022 12:33 Bon moi je vais revenir au fondamentaux ... :mrgreen: ... ce que Toyota appelle une antenne est effectivement une antenne, mais elle sert surtout au GPS ;)
Elle sert à big brother !! Genre à 14h03 à tel rond point j'ai accéléré un peu trop fort... :?
cricri1333 a écrit : mar. 18 janv. 2022 14:28 Je ne sais pas si c'est ton intention mais :
on ne perce jamais les ailes d'un U
on ne perce jamais la partie supérieure et inférieure d'une section rectangulaire
Le faux chassis doit etre fixé sur le chassis du porteur par des goussets soudés ur le faux chassis.

Exemple de gousset
https://images.app.goo.gl/SXCYVfNy1RWvwehZA

C'est peut etre trop tard mais il est préférable d'employer des tubes formés à chaud norme EN 10210
C'est ce qui était prévu au départ (1er schéma) mais ma solution est plus simple.
Pour le perçage dans le tube j'ai prévu un manchon fileté à souder... (vu après mais trip n fish fait comme ça).
Je vois pas ce que ça change, moi je trouve que ma solution est plus solide ?

J'ai présenté les deux cadres cet aprem. J'ai un problème.
L'ensemble benne+pc d'origine fait 2m avec environ 3-4cm de marge avec la cabine.
Moi je fais un plateau de 2m et je me trouve avec 1.5cm de marge au niveau de la cabine.... :pelle:
Je comprends rien... :pelle:
Du coup il va falloir que je réduise la taille du plateau mais vu que la benne passe, pourquoi ça ne marche pas là !!?? Bon il est tard, ça ira mieux demain :mrgreen:

Image

Image

Image

Image


Si quelqu'un sait où je peux trouver de la durite SOUPLE de 55 !
Image
Hilux 2.8
cricri1333
Messages : 433
Enregistré le : mer. 17 août 2011 19:25
Localisation : Vallée du Champsaur 05
Contact :

Re: Cellule express sur hilux

Message par cricri1333 »

Clément a écrit : mar. 18 janv. 2022 19:20
C'est ce qui était prévu au départ (1er schéma) mais ma solution est plus simple.
Plus simple mais moins résistante aux contraintes


Clément a écrit : mar. 18 janv. 2022 19:20 Pour le perçage dans le tube j'ai prévu un manchon fileté à souder... (vu après mais trip n fish fait comme ça).
Dans le sens vertical ce n'est pas une bonne solution meme si....xxx.....le fait
Ce n'est pas mon véhicule donc pour moi pas de problème.
Clément a écrit : mar. 18 janv. 2022 19:20 Je ne vois pas ce que ça change, moi je trouve que ma solution est plus solide ?
Moi si, je vois que tu as employé des U donc des éléments à cellule ouverte qui sont tres déformables par rapport à des tubes.
Ton plancher subira des contraintes qui entraineront des déformations par exemple vrillage du plancher donc déformation des cloisons extérieures....etc...
La rigidité du plancher sera capitale pour éviter des déformations.
Cordialement

CS

www.lescs.fr
Avatar du membre
Clément
Messages : 480
Enregistré le : sam. 20 nov. 2010 21:06
Localisation : Gers

Re: Cellule express sur hilux

Message par Clément »

Je prévois des goussets.
Bon c'est pas les mêmes contraintes mais j'ai démonté une caravane une fois et c'est fixé avec du petit U...
De plus quand on voit les fixations de la benne d'origine, je me demande même si j'ai pas vu trop gros. C'est du 3mm quand même...
Hilux 2.8
cricri1333
Messages : 433
Enregistré le : mer. 17 août 2011 19:25
Localisation : Vallée du Champsaur 05
Contact :

Re: Cellule express sur hilux

Message par cricri1333 »

Caravane : ce n'est pas le meme domaine, les contraintes maximum sont au niveau du timon. Aucune comparaison avec ton chassis à col de signe de type échelle.

La benne d'origine a un fond rigide. Les caoutchoucs au niveau des fixations de la benne sont tres importants.
Cordialement

CS

www.lescs.fr
bcmog
Messages : 244
Enregistré le : jeu. 23 août 2018 12:21

Re: Cellule express sur hilux

Message par bcmog »

Avatar du membre
euro6
Messages : 4307
Enregistré le : ven. 26 nov. 2010 21:13
Localisation : Rouen

Re: Cellule express sur hilux

Message par euro6 »

Bonjour,

ce chantier de construction en direct me semble bien intéressant, et je vais le suivre assidument.

Effectivement, je pense que les problématiques liées à la résistance mécanique d'une caravane et celles concernant une cellule portée ne sont pas identiques et ne peuvent donc pas être directement comparées.
cricri1333 a écrit : mar. 18 janv. 2022 23:40 La benne d'origine a un fond rigide.
Une benne en feuilles d'acier embouties et soudées n'est pas une structure indéformable (Il me semble que Manard nous en avait ici la démonstration). On peut trouver de nombreuses illustrations de cette déformation.
De même, un châssis à longerons, même renforcé par un contre U et des traverses, est conçu pour se déformer sous les contraintes transmises par les liaisons au sol. La liaison des deux est donc complexe puisqu'elle doit assurer une tenue mécanique mais laisser une certaine liberté de mouvements relatifs. Une cellule "slide-in" posée dans une benne est une charge transportée relativement protégée de ces contraintes. Mais une cellule à fond plat collabore directement avec le châssis sur lequel elle est bridée.
Les grosses cellules sur porteur PL reposent sur un châssis intermédiaire articulé en plusieurs points (3 ou 4) pour permettre au châssis du véhicule de se déformer sans transmettre les contraintes à la caisse de la cellule qui se trouve donc complètement protégée. Des systèmes d'amortissement sont parfois ajoutés pour limiter les oscillations élastiques. D'autres systèmes à ressorts permettent aux deux châssis de se désolidariser temporairement pour absorber les écarts dimensionnels dûs aux déplacement sous les efforts.
cricri1333 a écrit : mar. 18 janv. 2022 23:40 Les caoutchoucs au niveau des fixations de la benne sont tres importants.
Une petite cellule sur châssis de pickup n'a bien sûr pas besoin de cet équipement lourd. Mais il faut garantir cette liaison non fixe. La solution idéale, à mon avis, réside dans l'utilisation de silent-blocs dont il existe des modèles prévus à cet effet. Une solution plus artisanale peut consister à intercaler un élément élastique entre les deux châssis, au niveau des points de fixation. Une liaison totalement fixe va nécessairement transmettre des contraintes et c'est le châssis le plus fragile des deux qui en subira les dégâts. C'est pourquoi je pense qu'il ne faut pas surdimensionner le châssis qui reçoit la cellule car c'est le châssis du porteur qui risque de souffrir.
Pour une cellule sur pick-up, j'aurais tendance à penser qu'un faux-châssis réalisé en tubes d'alliage d'aluminium serait plus adapté que des tubes en acier. Le résultat en termes de rigidité et de robustesse serait similaire, mais une masse près de trois fois moindre et des soucis de corrosion en moins.
Par ailleurs, une autre école préconise de ne pas réaliser un faux-châssis séparé, mais d'intégrer des renforts dans le plancher de la cellule (n'est-ce par Def130 ?). Dans ce cas, il ne s'agit pas de profilés métalliques mais une structuration du panneaux augmentant sa rigidité. C'est assurément une bonne façon de limiter la masse de l'ensemble et permet également de gagner quelques centimètres de hauteur disponible.
Toyota Hilux DC et Modulidea Mocamp "light" auto-aménagée

Ils n'auront pas notre haine.
Répondre

Retourner vers « Les cases à roulettes »