Il est possible qu'il ait des jantes de même origine que les miennes ??
On verra dans qq jours l'état intérieur de cette jante mais rien de visible à l'extérieur.
Les siennes sont des Starco de chez FRM Technik, bien connues des possesseurs de T-Rex.
Là non plus, aucun signe précurseur, ni même consécutif, visible de l'extérieur de la jante.
Je te remercie Clément pour cet accès de bienveillance
Sur la photo, on dirait que le talon du pneu pousse carrément cette partie de la jante ...Ce ne serait pas en liaison avec le sur gonflage ??
Là j'étais en gonflage sable (1.9 bars)
C'est également l'avis de ma fille qui n'en démord pas
Bonjour Jacomo32Jacomo32 a écrit : ↑mar. 4 janv. 2022 19:20 Bonjour,
Voila, ça a bien avancé, d'une part l'entreprise Bouzinac me fabrique 4 jantes pour le 18 janvier, d'autre part j'ai un transporteur à un prix abordable entre Roissy et Atar;
Il ne me manque plus que le petit bout de chemin entre Angers et Roissy.
Je vous livre l'avis de Bouzinac à propos de ces ruptures :
Concernant votre problème de casse sur les roues, nous pouvons penser :
La largeur de la jante est plus faible que celle préconisée pour la dimension de votre pneumatique. Cela fait donc un effet de boudin et les talons de pneu forcent plus que la normale.
En complément, le pneu force plus sur les bords de la jante que sur le fond de la jante. Cela donc fatigue le bord de jante qui finit par se fissurer à la longue
Autre cas, le profil de jante en 16 pouces à une épaisseur très fine et vu les chocs que les roues encaissent ou rebondissent en tout terrain, cela finit par fissurer.
Il faut savoir qu’à l’origine chez Iveco, toutes les roues en 16 pouces sont des roues à cercles beaucoup plus costaud que des roues monoblocs dans la même dimension.
Il doit y avoir une raison pour laquelle Iveco n’a jamais monté des roues monoblocs.
Nous avons eu d’autres personnes qui comme vous ont eu des problèmes avec des roues monoblocs en 16 pouces et c’est pourquoi, nous les changeons en 17 pouces.
Le fait d’être resté sur place pendant 19 mois en pleine charge a pu fragiliser les roues mais je ne pense pas que la température ou la pluie aient pu influencer la fatigue.
Peut-être la salinité éventuellement mais il faudrait que les roues soient oxydées ce qui n’a pas l’air d’être le cas.
Je suis à la largeur mini préconisée par Cooper, ce n'est pas l'idéal mais c'est théoriquement dans les clous.
Bonne fin de journée
Jacomo qui cherche pour les derniers kilomètres.
@ Bernard, je ne sais pas exactement mais beaucoup moins de 50 000 km, peut-être autour de 30 000.
Je continue en 16"", passer en 17 m'aurait obligé à prendre de nouveaux pneus alors que ceux-ci sont à peine utilisés.Manard a écrit : ↑mer. 5 janv. 2022 08:20 En quelle dimension seront-elles livrées ? car dans leur réponse ils préconisent des jantes en 17 pouces. Pour tes jantes actuelles, si les roues de secours n'ont jamais étaient utilisées avant votre remontée du Sénégal, c'est surprenant que celle installée récemment soit affectée des mêmes symptômes
Comme toi, je pense qu'un spécialiste sais de quoi il causezebulon54 a écrit : ↑mer. 5 janv. 2022 08:27 Pour ma part les explications données par Bouzinac me paraissent assez crédibles et j'ai tendance à faire confiance aux spécialistes car ce sont eux qui ont généralement le plus d'expérience dans leur domaine.
Je suppose que les nouvelles jantes vont tenir compte de ces informations.
Super si les Ets Bouzinac peuvent prendre en charge ce transfert sur Roissy . Sachant que tu as permuté les différentes roues, que vous avez été obligés de dégonfler pour passer des zones sableuses peut-être chargées de sel, comme le suggère votre fille, une migration de sel dans le talon de la jante n'est pas exclure, ce pourrait être un des facteurs qui expliquerait ces casses.