Grand Canyon S 4x4

Petits camions, fourgons4x4, poids lourds aménagés
mazout
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Re: Grand Canyon S 4x4

Message par mazout »

:pleur4: mauvaise nouvelle ,je viens d'avoir des nouvelle technique sur le marche pied ETB , il n'est possible de montee (d'apres le technitien) que le model ETB 1200 a 1226.05 euros TTC
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patou88
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Re: Grand Canyon S 4x4

Message par patou88 »

Bon, je crois que je laisse tomber pour le moment, on verra plus tard si je le détruis encore ...
En tout cas merci pour les infos .
mazout
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Re: Grand Canyon S 4x4

Message par mazout »

:pelles: j'ai fait de mon mieux
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Garba32
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Re: Grand Canyon S 4x4

Message par Garba32 »

Quelqu'un pourrait il m'expliquer comment vider le chauffe eau, en effet ce matin il a fait froid, et la totalité des 100l du réservoir s'est vidé...
Comment faut il procéder pour ne vider que la tuyauterie, et le chauffe eau, et à quoi voit on que c'est fait.
J'imagine que dès que celui ci est vide il faut fermer la vanne de sécurité.
Je n'avais jamais eu de camping car avant le GCS, et j'avais bêtement zappé sur les explications techniques de Wilfried chez Dumon, lors de sa livraison...Bref, je me suis fait allumé par madame au vu de mon ignorance...
Merci pour vos expériences
Abzalon
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Re: Grand Canyon S 4x4

Message par Abzalon »

Bonjour Garba32, tu trouves les réponses dans le forum. Sur le GCS il y a 3 systèmes de vidange. 1) la vanne dans le réservoir de 100 litres, qui a d'ailleurs 2 positions (l'intégralité du réservoir ou bien tu gardes 20l). Attention cela ne vidange que le réservoir. 2) les deux vannes dans le plancher, qui vidangent par gravité et siphonnage (réservoir, tuyaux et sans doute boiler). 3) la sécurité truma qui déclenche vers 5-6°C (je ne connais pas la valeur exacte). Celle ci vide le boiler mais aussi la quasi totalité du circuit par siphonnage (j'ai expérimenté, et toi aussi manifestement).
Si tu veux garder tes 100 litres par grand froid, 1) soit tu maintiens 10°C dans le GCS (Truma gasoil ou bien GCS branché sur le 220 v et Truma mis en mode électrique (ca marche bien mais tu n'as que 900W ou 1800 W, ce qui est largement suffisant), ou 2) la seule solution que je peux imaginer serait de relever la pompe immergée dans le réservoir de telle sorte que tu ne siphonnes pas le réservoir quand la sécurité se déclenche. Mais tu prends des risques avec ton circuit d'eau. Y compris les vannes (bien penser à les ouvrir quand tu vidanges). Amicalement.
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syncronono
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Re: Grand Canyon S 4x4

Message par syncronono »

Abzalon a écrit : jeu. 16 déc. 2021 08:21 Bonjour Garba32, tu trouves les réponses dans le forum. Sur le GCS il y a 3 systèmes de vidange. 1) la vanne dans le réservoir de 100 litres, qui a d'ailleurs 2 positions (l'intégralité du réservoir ou bien tu gardes 20l). Attention cela ne vidange que le réservoir. 2) les deux vannes dans le plancher, qui vidangent par gravité et siphonnage (réservoir, tuyaux et sans doute boiler). 3) la sécurité truma qui déclenche vers 5-6°C (je ne connais pas la valeur exacte). Celle ci vide le boiler mais aussi la quasi totalité du circuit par siphonnage (j'ai expérimenté, et toi aussi manifestement).
Si tu veux garder tes 100 litres par grand froid, 1) soit tu maintiens 10°C dans le GCS (Truma gasoil ou bien GCS branché sur le 220 v et Truma mis en mode électrique (ca marche bien mais tu n'as que 900W ou 1800 W, ce qui est largement suffisant), ou 2) la seule solution que je peux imaginer serait de relever la pompe immergée dans le réservoir de telle sorte que tu ne siphonnes pas le réservoir quand la sécurité se déclenche. Mais tu prends des risques avec ton circuit d'eau. Y compris les vannes (bien penser à les ouvrir quand tu vidanges). Amicalement.
Bravo pour cette synthèse, et je confirme tout. :super: :super: :super:

J'ajouterai que pour hiverner le véhicule et bien vidanger les tuyauteries...
il faut aussi ouvrir les robinets, pendant la vidange, après avoir coupé la pompe au tableau, pour bien vider l'eau qui pourrait y geler,
ça s'est produit pour la douche et cela pourrait expliquer aussi les problèmes de contacteur de l'évier que beaucoup ont rencontré,
et souffler aussi dans le flexible de douche ET le laisser hors de son logement
A savoir aussi qu'il reste de l'eau au niveau du WC, qu'on ne peut pas purger, qui stagne, qui peut provoquer un bouchon, qui sera expulsé à la prochaine utilisation.

La vanne Frost Control se declanche vers 0 degrés par contre on ne peut pas la ré-enclancher avant 7 degrés, d'où une petite résistance qui existe en accessoire qui se pose dessus mais je ne connaît pas son fonctionnement exact.
:super:
:clown: a tout hasard.
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richardR
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Re: Grand Canyon S 4x4

Message par richardR »

Intéressante ces infos, merci à vous !
C'est un point important lorsque l'on se sert du van l'hiver, car cela veut dire que si on doit partir la journée (ski, raquettes, ...), il faut impérativement laisser le chauffage sous peine de ne plus avoir d'eau à son retour.
Merci pour les infos !
Mofov
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Re: Grand Canyon S 4x4

Message par Mofov »

Le Truma Combi D n'est pas prevu pour un utilisation en continue. Truma compte avec 3000hrs. Apres vous avez un bon change au reparations comme le moteur elecrtique du ventilateur de circulation d'air (€ 160,00 sans le poser) et le bruleur complet (plm €1400,00 sans le poser). Truma recommende de "nettoyer" le Combi D par le mettre en route maximum pendant 1hr une fois par mois lors d'usage intensiv.
https://serviceblog.truma.com/en/2021/0 ... s-for-use/
Abzalon
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Re: Grand Canyon S 4x4

Message par Abzalon »

Intéressant. Cela voudrait dire qu'en poste fixe et alimenté en 220 v (chez soi) il vaut mieux brancher un petit chauffage annexe sur le 220 pour ménager le Truma.
Ceci dit Mofov, tu parles de son usage avec diesel (ton lien), alors que je mentionne l'utilisation en électrique (mais OK pour l'usure du ventilateur).
J'en profite aussi pour évoquer les problèmes de contacteur (remarque syncronono) - souvent discuté sur ce forum aussi. J'ai fini par démonter le robinet (merci Mofov - j'avais hésité en pensant que des ressorts allaient sautés, etc .. et que je n'arriverai plus à le remonter. Rien de tout cela et c'est très facile). Je me suis alors aperçu que le contacteur glisse sur une partie nylon (blanche) rotative (choix eau chaude, eau froide), partie qui bascule d'avant en arrière (ouverture et fermeture robinet). Et que lors de la bascule en position robinet ouvert, l'ouverture du robinet se fait en toute fin de course. Ou justement se fait mal ou pas ! Dans mon cas. J'ai donc démonté cette partie nylon, je l'ai légèrement poncé pour en réduire l'épaisseur, et donc gagner peut être un mm sur la position de bascule. Ce qui fait que avec l'angle, la course est plus longue. Marche nickel. Je posterai des photos au cas ou.
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syncronono
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Re: Grand Canyon S 4x4

Message par syncronono »

3000 heures cela ne fait que 125 jours en fonctionnement continu !
C'est vraiment très peu, même si on calcule avec un fonctionnement discontinu.

Est ce qu'il y a un compteur d'heures ? J'ai du l'exposer....
:clown: a tout hasard.
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mazout
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Re: Grand Canyon S 4x4

Message par mazout »

pour info la remise en etat d''un WEBASTO de poid lourd reviens presque au meme que dand acheter un neuf §§§§
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Rideau séparateur / Grand Canyon S 4x4

Message par jmhumbert »

Bonjour à vous tous,

Petite question : des idées pour installer un rideau assez épais sur le GCS sur tringle qui séparerait le poste de conduite et la cellule ? Genre 2 rideaux que l'on tire pour la nuit afin d'éviter de chauffer la partie avant du Sprinter, réduire les problèmes de condensation et s'isoler de la vue extérieure (plutôt que d'utiliser les petits rideaux du pare brise et des portières qui restent un peu faiblardes à l'usage me semble t il)?

Comment trouver une tringle qui s'adapte à la forme du toit avant (tout en courbure)? Ca existe?

Question subsidiaire (qui a ses conséquences sur cette idée): où se situe le capteur de température du Truma (parce que si dans poste de conduite, ça risque de chauffer fort derrière avec les rideaux fermés! )

Un grand merci. Preneur de toutes idées.

A bientôt
Jean-Marc
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Stéphane01
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Re: Rideau séparateur / Grand Canyon S 4x4

Message par Stéphane01 »

jmhumbert a écrit : jeu. 16 déc. 2021 13:08
Question subsidiaire (qui a ses conséquences sur cette idée): où se situe le capteur de température du Truma (parce que si dans poste de conduite, ça risque de chauffer fort derrière avec les rideaux fermés! )
La sonde est au dessus de la banquette, sur la paroi gauche, c'est gros comme un bouton et de couleur noir.
Stéphane
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Re: Grand Canyon S 4x4

Message par urpeko64 »

Chez Le Roi Merluch ils vendent des doublures pour rideaux, occultantes et thermiques :
https://www.leroymerlin.fr/produits/dec ... lsrc=aw.ds
mazout
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Re: Grand Canyon S 4x4

Message par mazout »

je suis aller cher un revendeur d'accessoir CC j'ai acheter 2m de treingle pour rideau et j'ai recuperer un rideau de mon encien tracteur mercedes actros et il va nikel .
et en plus comme il fait froid , chauffage (cabine ) ne tourne pas a fond .

si non pour le rideau tu vas chez un revendeur de tissus (tissus d'urssule) ou autre et tu te transforme en couturiere :lol:

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Mofov
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Re: Grand Canyon S 4x4

Message par Mofov »

Voila mon solution:

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Re: Grand Canyon S 4x4

Message par Mofov »

syncronono a écrit : jeu. 16 déc. 2021 12:23 3000 heures cela ne fait que 125 jours en fonctionnement continu !
C'est vraiment très peu, même si on calcule avec un fonctionnement discontinu.

Est ce qu'il y a un compteur d'heures ? J'ai du l'exposer....
Oui, il y a un compteur interne. 3800hrs en 3 ans lors un usage bien selectiv. Ça passe trop vite.
Ici le resultat apres mon reclamation de brut exessive. Rien de garantie, et rien de clemence.

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Re: Grand Canyon S 4x4

Message par Mofov »

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mazout
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Re: Grand Canyon S 4x4

Message par mazout »

milles excuse , j'avais crue comprendre le rideau entre la cabine et l'arriere :shock:
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Re: Grand Canyon S 4x4

Message par syncronono »

Mofov,
C'est super ce que tu a installé et efficace.
Fabrication perso ?
L'isolation des portes arrières existe en accessoire chez Hymercar.

Comment peut-on afficher le compteur d'heures du Truma 6D ?
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Re: Grand Canyon S 4x4

Message par syncronono »

A Mazout,
Tu a directement vissé ta tringle dans le plafond ?
:clown: a tout hasard.
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Re: Grand Canyon S 4x4

Message par mazout »

syncronono a écrit : jeu. 16 déc. 2021 16:16 A Mazout,
Tu a directement vissé ta tringle dans le plafond ?
oui , comment tu veux la fixer autrement ?
avec des vis en 3x10 tout les 10mm car le rideau est lourd


tu aurais fait comment ?
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Re: Grand Canyon S 4x4

Message par akiragt »

Mofov a écrit : jeu. 16 déc. 2021 15:04
syncronono a écrit : jeu. 16 déc. 2021 12:23 3000 heures cela ne fait que 125 jours en fonctionnement continu !
C'est vraiment très peu, même si on calcule avec un fonctionnement discontinu.

Est ce qu'il y a un compteur d'heures ? J'ai du l'exposer....
Oui, il y a un compteur interne. 3800hrs en 3 ans lors un usage bien selectiv. Ça passe trop vite.
Ici le resultat apres mon reclamation de brut exessive. Rien de garantie, et rien de clemence.

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Effectivement, c'est bien peu! On verra en combien de temps le mien va montrer ses petites faiblesses. Cela serait intéressant d'avoir un compteur d'usage - j'imagine que la console TRUMA fait ce job ...

Merci pour ces informations. Pour ma part, il est TRES régulièrement utilisé. 1 semaine sur 2, et la semaine ou il n'est pas utilisé ... il est en mode 10°c ...
Mofov
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Re: Grand Canyon S 4x4

Message par Mofov »

syncronono a écrit : jeu. 16 déc. 2021 16:13 Mofov,
C'est super ce que tu a installé et efficace.
Fabrication perso ?
L'isolation des portes arrières existe en accessoire chez Hymercar.

Comment peut-on afficher le compteur d'heures du Truma 6D ?
Syncro, oui, tout fabrication maison sauf l'isolation externe du parebrise.
Le compteur interne du Truma Combi D6 s'affiche que avec un logiciel didie.
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Re: Grand Canyon S 4x4

Message par syncronono »

mazout a écrit : jeu. 16 déc. 2021 16:44
syncronono a écrit : jeu. 16 déc. 2021 16:16 A Mazout,
Tu a directement vissé ta tringle dans le plafond ?
oui , comment tu veux la fixer autrement ?
avec des vis en 3x10 tout les 10mm car le rideau est lourd


tu aurais fait comment ?
C'est simplement pour savoir.
:clown: a tout hasard.
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